Service de recherche documentaire DSI Logo Google Oeufs de Pâques

Dossier

Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)

Chapitre 2

Partie 1
  Des lettres... par prédiction et J'ai de la chance

 Date de publication : 5 janvier 2022




Dossier
 Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)
Table des matières
 Introduction
1.1.  DSI. Des chiffres en raccourcis
1.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... en chiffres
2.1.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et le bouton J'ai de la chance
2.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et des lettres en raccourcis
2.3. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Le correcteur d'orthographe
3.  DSI. Nutrition, exercices et des Jeux, Jouets et Outils
4.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les animaux
5.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Des Doodles devenus des Easter Eggs
6. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs), Google Doodles et Google Birthday Surprise Spinner
7. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches infos
8. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Des Easter Eggs dans Google Maps
9. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et Poissons d'Avril
10. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 1 : elgooG
11. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 2 : Mr. Doob
12. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les vrais Easter Eggs de Google
13. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et des services méconnus
14. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Dossier. Index
Annexes
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2020
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2021



     Dès sa naissance, Google a établi sa renommée sur son nom issu d'un terme savant, la nouveauté de son classement des pages web et une démarche ludique. Le premier se retrouve dans le bouton Google Search et le second dans le bouton  I'm Feeling Lucky. Originellement, le bouton Google Search servait à afficher la liste du résultat de recherche et le bouton I'm Feeling Lucky à afficher la première page de la liste du résultat de recherche. Puis Google a développé plusieurs outils dont les raccourcis ou les réponses rapides et le correcteur d'orthographe. Bien qu'il soit issu du sérieux milieu universitaire, Google a gardé un côté bon enfant en cachant des Oeufs de Pâques révélés par les boutons Google Search actionnant la recherche et I'm Feeling Lucky, et par son correcteur orthographique. Petit à petit, les Oeufs de Pâques ou Google Easter Eggs ont façonné le marketing ludique de la Société. La renommée de Google croissant, des sites tiers ont tiré profit de ce bouton particulier en créant de faux Google Easter Eggs ( Lire le chapitre DSI. Dossier. Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 1 : elgooG ).

      Ce chapitre est divisé en trois parties. La première partie traite des réponses par prédiction et du bouton J'ai de la chance, la deuxième des raccourcis et la troisième du correcteur d'orthographe de Google Recherche et de la mise en page de la liste du résultat de recherche.

     Voici les éléments de cette première partie :

  1. Les réponses par prédiction
  2. Le bouton J'ai de la chance (Google France)
  3. Le bouton I'm Feeling Lucky (Google États-Unis)

1. Les réponses par prédiction (Retour à la liste)

      Lorsque vous faites une recherche, une fenêtre s'ouvre affichant le cas échéant vos requêtes précédentes (l'historique) et des requêtes d'internautes (des tendances) au fur et à mesure que vous tapez.  Google utilise ses ressources pour vous proposer une réponse à votre requête et des pistes de recherche. Ce sont des réponses par prédiction.  Les réponses aux mêmes questions varient dans le temps.  Des questions formulées autrement donnent des réponses différentes, sinon aucunes.

     Si vous demandez à Google quelle est la hauteur du Mont-Royal, Google n'affichera aucune réponse dans la fenêtre de prédiction.

Prédiction sans réponse.

     Mais si vous écrivez la requête hauteur du Mont-Royal, vous aurez la même réponse mais avec des variantes selon le site et le temps.

Requête sur le site de Google US. Requête sur le site Google.ca en 2020.
Requête sur le site Google.com en 2020. Requête sur le site Google.ca en 2020.

     En 2020, la même requête donne une réponse en unités de mesure américaines ou impériales; en 2021, la réponse est en unités métriques.

Réponse en mesure métrique en 2021.

     Si la première requête ne donne aucune réponse, c'est parce que l'algorithme, sous-programme du logiciel de Google, rattaché à la prédiction n'a pas trouvé la page web dans sa banque de données dans laquelle se trouvent tous les mots. Vous devez vous mettre à la place du rédacteur d'une page web et vice-versa.

     Les réponses par prédiction ne sont pas des Easter Eggs bien qu'un oeuf de Pâques ait révélé une surprise : la requête blink html. Cette requête est pleinement active dans la page du résultat de recherche sur ordinateur : les termes de la requête clignotent. Sur mobile, la requête donne un effet surprenant. Elle fait clignoter des mots inattendus dans la fiche Wikipedia et dans la liste des suggestions.



2. Les Google Easters Eggs ou Oeufs de Pâques du bouton J'ai de la chance (Retour à la liste)

     Le bouton I'm Feeling Lucky est une caractéristique de Google sur ordinateur, mais absent sur mobile à moins de basculer sur la version ordinateur.  Il a été traduit par J'ai de la chance.  Originellement, le bouton I'm Feeling Lucky sert à afficher la première page d'une requête. Ce bouton a fait la renommée de Google en fournissant la bonne réponse la plupart du temps, d'autant plus que l'index de l'époque ( 1998 - 2005 ) était plus petit et avait moins de «bois morts» qu'aujourd'hui. Google utilise présentement ce bouton pour intégrer des requêtes rotatives sur son site états-unien. Le site français bénéficie de cette particularité mais pas le site canadien.  Cependant, si vous cliquez sur le bouton J'ai de la chance sans requête sur le site Google Canada, vous aurez la page des Google Doodles.

     Si vous êtes sur un site autre que celui français, vous devez ouvrir le panneau Paramètres, sélectionner Paramètres de recherche, descendre à Paramètres de région, cocher France, finalement Enregistrer.

     Le bouton J'ai de la chance de Google France comprend huit (8) requêtes alors que le bouton I'm Feeling Lucky de Google États-Unis (google.com) en a onze (11):

     Le bouton J'ai de la chance de Google France a une liste de libellés dont chacune donne des réponses aléatoires à condition de raffraichir la page d'accueil et de changer de navigateur.

     Les huit (8) libellés sont :

  1. J'ai envie de rire
  2. J'ai faim
  3. J'aime l'aventure
  4. Je veux des doodles
  5. Je veux des étoiles
  6. Je veux jouer
  7. Je veux les tendances
  8. Résultats artistiques

1. Le Google Easter Egg J'ai envie de rire (Retour à la liste)

     La requête J'ai envie de rire fait appel autant aux doodles qu'à l'index général et qu'à l'index d'images. Trois exemples illustrent l'Oeuf de Pâques J'ai envie de rire de Google : le Google Doodle rendant hommage à Charlie Chaplin, la requête comédies et la requête memes drôles de chat.

Oeuf de Pâques J'ai envie de rire

2. Le Google Easter Egg J'ai faim (Retour à la liste)

     Google utilise la requête J'ai faim pour promouvoir sa recherche de proximité et son affichage de recettes. Trois (3) exemples illustrent l'Oeuf de Pâques J'ai faim de Google : restaurants à proximité, glaciers à proximité et recettes pour le dîner.

Oeuf de Pâques de Google J'ai faim.

3. Le Google Easter Egg J'aime l'aventure (Retour à la liste)

     Avec l'Oeuf de Pâques J'aime l'aventure, Google présente deux jeux et un raccourci. Trois (3) exemples illustrent cette surprise : le jeu de pile ou face, le sélecteur de couleur et le lancer du dé.

Oeuf de Pâques de Google J'aime l'aventure.

4. Le Google Easter Egg Je veux des doodles (Retour à la liste)

     Les doodles sont les logos commémoratifs de Google. L'Œuf de Pâques Je veux des doodles offre des jeux provenant de la bibliothèque Google Doodles. Ces doodles ludiques sont incorporés au résultat de recherche. Les trois (3) exemples sont Les nains de jardins, le cricket et Pacman.

Œuf de Pâques de Google Je veux des doodles.

5. Le Google Easter Egg Je veux des étoiles (Retour à la liste)



     Google est un site de recherche sérieux. Avec l'Oeuf de Pâques Je veux des étoiles, Google fait la promotion de sa recherche d'images en nous emmenant à travers l'espace sidéral avec ces requêtes : la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de réflexion et les nébuleuses.

Œuf de Pâques de Google Je veux des étoiles.

6. Le Google Easter Egg Je veux jouer (Retour à la liste)

     L'Œuf de Pâques Je veux jouer démontre l'éclectisme des Google Doodles : la musique avec la guitare de Les Paul, les muppets de Jim Henson et le robot de l'auteur de science-fiction Stanislaw Lem.

Œuf de Pâques de Google Je veux jouer.

7. Le Google Easter Egg Je veux les tendances (Retour à la liste)

     L'Oeuf de Pâques de Je veux les tendances sert à promouvoir le tableau des tendances de recherche. C'est le souhait de Google le moins... surprenant.

L'Oeuf de Pâques de Google Je veux les tendances.

8. Le Google Easter Egg Résultats artistiques (Retour à la liste)

     L'Œuf de Pâques Résultats artistiques nous fait entrer dans les musées internationaux des Arts et Culture avec le tableau Guitar with inlays de Juan Gris (1925), le tableau The Walker de Max Klinger et les Musées d'Orsay et de l'Orangerie. C'est l'Oeuf de Pâques qui offrent le plus de surprises.

L'oeuf de Pâques Résultats Artistiques.

     Pour terminer cette section, voici un clip regroupant les exemples des Easter Eggs de Google France. Paramétrez le visionnement en HD pour une meilleure lecture.


3. Le bouton I'm Feeling Lucky (Google États-Unis) (Retour à la liste)

     Dès sa création, Google Search  s'est distingué par son bouton I'm Feeling Lucky ( J'ai de la chance ).

Source: https://web.archive.org/web/19981111183552/http://google.stanford.edu/
Page d'accueil de Google en 1998.

     Ce bouton est disponible seulement sur ordinateur... ou sur la version ordinateur d'un téléphone mobile. Pour accéder à la version ordinateur d'un téléphone mobile avec le navigateur Safari par exemple, fonction disponible avec les autres navigateurs sur mobile, vous devez ouvrir la fenêtre à partir de l'icône d'agrandissement de page et cliquez sur Demander le site complet. Une fois sur la version ordinateur, vous devrez vous diriger vers le site américain google.com.

Page d'accueil de Google sur mobile.
Changement Page d'accueil vers ordinateur.

Page d'accueil ordinateur sur mobile.

     Remarque: la version mobile d'un site est souvent optimisée pour le médium et non pour l'information comme en témoigne la page d'accueil de Google mobile dans laquelle le bouton J'ai de la chance a disparu.

      Si d'aventure, le site de google.com sur téléphone mobile demeure localisé sur le site de votre pays comme ceci...

Site de Google Canada sur mobile.

     ...le site devra être paramétré sur les États-Unis tel que montré dans ce clip:


     Sur la page de google.com, le bouton I'm Feeling Lucky devient dynamique dans une liste rotative pour faire découvrir des jeux et des services de Google.

  1. I'm feeling Adventurous pour découvrir des jeux.
  2. I'm feeling Artistic pour découvrir la section Arts et Culture.
  3. I'm feeling Curious pour découvrir des questions/réponses aléatoires.
  4. I'm feeling Doodly pour visiter la section des Doodles.
  5. I'm feeling Generous pour faire un don (compte Google requis).
  6. I'm feeling Hungry pour découvrir des restaurants.
  7. I'm feeling Playful pour découvrir la section Arts et Culture.
  8. I'm feeling Puzzled pour découvrir des nouvelles façons de chercher à l'aide d'un jeu questionnaire.
  9. I'm feeling Stellar pour découvrir des images de nébuleuses.
  10. I'm feeling Trendy pour consulter la section Trends ou Recherches du moment.
  11. I'm feeling Wonderfull pour découvrir la section Arts et Culture.

     Vous pouvez remarquer que le site Arts et Culture bénéficie de trois (3) libellés.

     Aux fins de démonstration, voici quatre (4) Easter Eggs de Google devenus des raccourcis sur mobile.

  1. I'm feeling Trendy
  2. I'm feeling curious
  3. I'm feeling doodly
  4. I'm feeling hungry

1. I'm feeling Trendy

     Google recèle quelques curiosités. Sur Google Canada en français, entrez la requête I'm feeling trendy, cliquez sur le bouton J'ai de la chance et Google vous dirigera sur la page Trends; par contre, sur Canada en anglais, ce n'est pas le cas. En fait, le classement des pages web est différent. La page Trends pour Canada en français est la première alors qu'elle est en deuxième position sur Canada en anglais au moment de la consultation (en tenant compte qu'il y a plus de concurrence en anglais qu'en français pour ce terme  et que le classement étant en constant changement, le résultat de la recherche pourrait être différent).

I'm feeling Trendy su Google Canada

     Avec cet Easter Egg sur mobile, Google Recherche montre son adaptabilité au format du médium. Lorsque l'écran est étroit, le texte est court.

Écran mobile en mode portrait.

     Lorsque l'écran est large, le texte est modifié. Trends devient Recherches du moment, Quotidiens devient Tendances des recherches au quotidien et Temps réel devient Tendances des recherches en temps réel.

Ecran mobile en mode paysage.

Notez que lex jeux du bouton J'ai de la chance dirige vers des faux Easter Eggs de Google qui seront abordés dans un prochain chapitre.

2. I'm feeling curious (retour à la liste)

     Entrez la requête I'm feeling curious ou I'm feeling puzzled et cliquez sur Recherche. Google Search affichera un jeu questionnaire dont les questions proviennent de sites web.

Google I'm curious.
Google: I'm feeling puzzled.

3. Google Easter Egg I'm feeling doodly (Retour à la liste)

     En entrant la requête I'm feeling doodly, Google Mobile montrera quelques-uns de ses jeux provenant de ses Doodles.

Google: I'm Feeling Doodly.

4. I'm feeling hungry (retour à la liste)

     Enfin, lorsque vous aurez une fringale, entrez la requête I'm feeling hungry et Google Search Mobile affichera des restaurants. Activez la localisation et vous aurez les restaurants du voisinage.

Google: I'm feeling hungry.
-30-


Référence : Marc Duval. « DSI. Chapitre 2. Partie 1 : Des lettres... par prédiction et J'ai de la chance  »  Boucherville, Service de recherche documentaire DSI. 2022.
Service de recherche Documentaire DSI, 388, boulevard De Mortagne, Boucherville. Québec, Canada. J4B 1B8.
____
Id. de la page : 72jP1WmpY2021
Id de Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) : 72jP1WmpY2


©2018 Google LLC Tous les droits réservés. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.
©2018 Google LLC, utilisé avec permission. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.