![]() |
Date de publication : 5 janvier 2022
|
Dès sa naissance, Google a établi sa renommée sur son nom issu d'un terme savant, la nouveauté de son classement des pages web et une démarche ludique. Le premier se retrouve dans le bouton Google Search et le second dans le bouton I'm Feeling Lucky. Originellement, le bouton Google Search servait à afficher la liste du résultat de recherche et le bouton I'm Feeling Lucky à afficher la première page de la liste du résultat de recherche. Puis Google a développé plusieurs outils dont les raccourcis ou les réponses rapides et le correcteur d'orthographe. Bien qu'il soit issu du sérieux milieu universitaire, Google a gardé un côté bon enfant en cachant des Oeufs de Pâques révélés par les boutons Google Search actionnant la recherche et I'm Feeling Lucky, et par son correcteur orthographique. Petit à petit, les Oeufs de Pâques ou Google Easter Eggs ont façonné le marketing ludique de la Société. La renommée de Google croissant, des sites tiers ont tiré profit de ce bouton particulier en créant de faux Google Easter Eggs ( Lire le chapitre DSI. Dossier. Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 1 : elgooG ). Ce chapitre est divisé en trois parties. La première partie traite des réponses par prédiction et du bouton J'ai de la chance, la deuxième des raccourcis et la troisième du correcteur d'orthographe de Google Recherche et de la mise en page de la liste du résultat de recherche. Voici les éléments de cette première partie :
1. Les
réponses par prédiction (Retour
à la liste)
|
![]() |
Mais si vous écrivez la requête hauteur du Mont-Royal, vous aurez la même réponse mais avec des variantes selon le site et le temps.
![]() |
![]() |
Requête sur le site Google.com en 2020. | Requête sur le site Google.ca en 2020. |
En 2020, la même requête donne une réponse en unités de mesure américaines ou impériales; en 2021, la réponse est en unités métriques.
![]() |
Si la première requête ne donne aucune réponse, c'est parce que
l'algorithme, sous-programme du logiciel de Google, rattaché à la
prédiction n'a pas trouvé la page web dans sa banque de données dans
laquelle se trouvent tous les mots. Vous devez vous mettre à la place
du rédacteur d'une page web et vice-versa.
Les réponses par prédiction ne sont pas des Easter Eggs bien qu'un oeuf
de Pâques ait révélé une surprise : la requête blink html.
Cette
requête est pleinement active dans la page du résultat de recherche sur
ordinateur : les termes de la requête clignotent. Sur mobile, la
requête donne un effet surprenant. Elle fait clignoter des mots
inattendus dans la fiche Wikipedia et dans la liste des suggestions.
|
Le bouton I'm Feeling Lucky
est une caractéristique de Google
sur
ordinateur, mais absent sur mobile à moins de basculer sur la version
ordinateur. Il a été traduit par J'ai
de la
chance. Originellement, le bouton I'm Feeling Lucky sert à
afficher la première page d'une requête. Ce bouton a fait la renommée
de Google
en fournissant la bonne réponse la plupart du temps, d'autant plus que
l'index de l'époque ( 1998 - 2005 ) était plus petit et avait moins de
«bois morts» qu'aujourd'hui. Google
utilise présentement ce
bouton pour intégrer des requêtes rotatives sur son site états-unien.
Le site français bénéficie de cette particularité mais pas le site
canadien. Cependant, si vous cliquez sur le bouton J'ai de la
chance sans requête sur le site Google
Canada, vous aurez la page des Google
Doodles.
Si vous êtes sur un site autre que celui français, vous devez ouvrir le panneau Paramètres, sélectionner Paramètres de recherche, descendre à Paramètres de région, cocher France, finalement Enregistrer.
Le bouton J'ai de la chance de
Google France comprend
huit (8) requêtes
alors que le bouton I'm Feeling Lucky
de Google États-Unis
(google.com) en a onze
(11):
Le bouton J'ai de la chance de Google France a une liste de libellés dont chacune donne des réponses aléatoires à condition de raffraichir la page d'accueil et de changer de navigateur.
La requête J'ai envie de rire fait appel autant aux doodles qu'à l'index général et qu'à l'index d'images. Trois exemples illustrent l'Oeuf de Pâques J'ai envie de rire de Google : le Google Doodle rendant hommage à Charlie Chaplin, la requête comédies et la requête memes drôles de chat.
![]() |
Google utilise la requête J'ai faim pour promouvoir sa recherche de proximité et son affichage de recettes. Trois (3) exemples illustrent l'Oeuf de Pâques J'ai faim de Google : restaurants à proximité, glaciers à proximité et recettes pour le dîner.
![]() |
Avec l'Oeuf de Pâques J'aime l'aventure, Google présente deux jeux et un raccourci. Trois (3) exemples illustrent cette surprise : le jeu de pile ou face, le sélecteur de couleur et le lancer du dé.
![]() |
Les doodles sont les logos commémoratifs de Google. L'Œuf de Pâques Je veux des doodles offre des jeux provenant de la bibliothèque Google Doodles. Ces doodles ludiques sont incorporés au résultat de recherche. Les trois (3) exemples sont Les nains de jardins, le cricket et Pacman.
![]() |
Google est un site de recherche sérieux. Avec l'Oeuf de Pâques Je veux des étoiles, Google fait la promotion de sa recherche d'images en nous emmenant à travers l'espace sidéral avec ces requêtes : la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de réflexion et les nébuleuses.
![]() |
L'Œuf de Pâques Je veux jouer démontre l'éclectisme des Google Doodles : la musique avec la guitare de Les Paul, les muppets de Jim Henson et le robot de l'auteur de science-fiction Stanislaw Lem.
![]() |
L'Oeuf de Pâques de Je veux les tendances sert à promouvoir le tableau des tendances de recherche. C'est le souhait de Google le moins... surprenant.
![]() |
L'Œuf de Pâques Résultats artistiques nous fait entrer dans les musées internationaux des Arts et Culture avec le tableau Guitar with inlays de Juan Gris (1925), le tableau The Walker de Max Klinger et les Musées d'Orsay et de l'Orangerie. C'est l'Oeuf de Pâques qui offrent le plus de surprises.
![]() |
Pour terminer cette section, voici un clip regroupant les exemples des Easter Eggs de Google France. Paramétrez le visionnement en HD pour une meilleure lecture.
|
Dès sa création, Google Search s'est distingué par son bouton I'm Feeling Lucky ( J'ai de la chance ).
![]() |
Ce bouton est disponible seulement sur ordinateur... ou sur la version ordinateur d'un téléphone mobile. Pour accéder à la version ordinateur d'un téléphone mobile avec le navigateur Safari par exemple, fonction disponible avec les autres navigateurs sur mobile, vous devez ouvrir la fenêtre à partir de l'icône d'agrandissement de page et cliquez sur Demander le site complet. Une fois sur la version ordinateur, vous devrez vous diriger vers le site américain google.com.
![]() |
![]() |
![]() |
Remarque: la version mobile d'un site est souvent optimisée pour le médium et non pour l'information comme en témoigne la page d'accueil de Google mobile dans laquelle le bouton J'ai de la chance a disparu.
Si d'aventure, le site de google.com sur téléphone mobile demeure localisé sur le site de votre pays comme ceci...
![]() |
...le site devra être paramétré sur les États-Unis tel que montré dans ce clip:
|
Sur la page de google.com, le bouton I'm Feeling Lucky devient dynamique dans une liste rotative pour faire découvrir des jeux et des services de Google.
Vous pouvez remarquer que le site Arts et Culture bénéficie
de trois (3) libellés.
Aux fins de démonstration, voici quatre (4) Easter Eggs de Google devenus des raccourcis sur mobile.
Google recèle quelques curiosités. Sur Google Canada en français, entrez la requête I'm feeling trendy, cliquez sur le bouton J'ai de la chance et Google vous dirigera sur la page Trends; par contre, sur Canada en anglais, ce n'est pas le cas. En fait, le classement des pages web est différent. La page Trends pour Canada en français est la première alors qu'elle est en deuxième position sur Canada en anglais au moment de la consultation (en tenant compte qu'il y a plus de concurrence en anglais qu'en français pour ce terme et que le classement étant en constant changement, le résultat de la recherche pourrait être différent).
![]() |
Avec cet Easter Egg sur mobile, Google Recherche montre son adaptabilité au format du médium. Lorsque l'écran est étroit, le texte est court.
![]() |
Lorsque l'écran est large, le texte est modifié. Trends devient Recherches du moment, Quotidiens devient Tendances des recherches au quotidien et Temps réel devient Tendances des recherches en temps réel.
![]() |
Notez que lex jeux du bouton J'ai de la chance dirige vers des faux Easter Eggs de Google qui seront abordés dans un prochain chapitre.
Entrez la requête I'm feeling curious ou I'm feeling puzzled et cliquez sur Recherche. Google Search affichera un jeu questionnaire dont les questions proviennent de sites web.
![]() |
![]() |
En entrant la requête I'm feeling doodly, Google Mobile montrera quelques-uns de ses jeux provenant de ses Doodles.
![]() |
Enfin, lorsque vous aurez une fringale, entrez la requête I'm feeling hungry et Google Search Mobile affichera des restaurants. Activez la localisation et vous aurez les restaurants du voisinage.
![]() |