Service de recherche documentaire DSI

Dossier

    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)

et les poissons d'avril

Date de mise à jour :


Dossier
Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)
Table des matières
Introduction
1.1.  DSI. Des chiffres en raccourcis
1.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... en chiffres
2.1.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et le bouton J'ai de la chance
2.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et des lettres en raccourcis
2.3. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Le correcteur d'orthographe
3.    DSI. Nutrition, exercices et des Jeux, Jouets et Outils
4.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les animaux
5.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Des Doodles devenus des Easter Eggs
6.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs), Google Doodles et Google Birthday Surprise Spinner
7.1. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Première Partie
7.2. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Deuxième partie
7.3. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Troisième partie
8.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Des Easter Eggs dans Google Maps
9.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les poissons d'avril
10.1.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google. elgooG. Première partie
11.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google. Mr. Doob
12.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les vrais Easter Eggs de Google
13.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et des services méconnus
14.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Dossier. Index
Annexes
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2020
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2021
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2022. 1re partie
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2022. 2e partie
Suivre sur X (Twitter)

    Qu'est-ce qu'un poisson d'avril? Wikipédia répond à cette question existentielle ainsi :

Un poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l'on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet (canular informatique).

Une autre plaisanterie du 1er avril est d'accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d'une personne dont on veut se moquer sans qu'elle s'en rende compte. « Poisson d’avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

Anonyme. «Poisson d'avril» in Wikipédia, 25 avril 2023, https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27avril. Page consultée le 27 mai 2023.

    1998, année de l'apparition du site de recherche web Google sur Internet. Dès l'an 2000, Google manifesta son caractère ludique par des Poissons d'avril puis par des Oeufs de Pâques plus connus par l'expression anglaise Easter Eggs. Après tout, n'est-ce pas deux (2) évènements qui ont en commun le même mois!

    Les Poissons d'avril de Google de 2000 à 2013 nagent dans les eaux des archives de Google. La requête site:archive.google.com permet de les trouver.  A partir de 2014, les Poissons d'avril de Google ont été publiés à travers ses services Blogger et Youtube.

    Google ne publia pas de Poissons d'avril ni en 2001, ni en 2003. A partir de 2020, Google cessa la publication de ses Poissons d'avril.

    Tout au long de la nomenclature des poissons d'avril de Google, vous pourrez constater que Google n'a pas lésiné sur les moyens de rendre crédibles ses canulars. Les clips vidéo vous montreront les efforts d'ingéniosité qu'il a fait preuve. Les pages des poissons d'avril de Google étant en anglais, elles ont été traduites en français grâce à la traduction automatique. La traduction n'étant pas toujours au point, un peu d'indulgence est demandé.


Poisson d'avril de Google de l'an 2000 - Mentalplex (Retour à la liste)

    En 2000, Google révolutionna la recherche web avec MentalPlex. Plus besoin d'écrire une requête dans le champ de recherche. Fixez le cercle hypnotique. Activez le cercle. Pensez à votre requête. Votre requête sera transmise à Google par vos ondes cérébrales.


Source : http://archive.google.com/mentalplex

Lire la foire aux questions http://archive.google.com/mentalplex/MP_faq.html.


Poisson d'avril de Google de 2001 (Retour à la liste)

    Google ne publie aucun poisson d'avril en 2001.

    Rappelons-nous l'attentat du 11 septembre 2001 du World Trade Center.

Les attentats du 11 septembre 2001 (communément appelés 11-Septembre, 9/11 en anglais) sont quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3. Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, deux jours après l'attentat-suicide de l'organisation tuant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan. Ils visent des bâtiments symboliques du nord-est du pays, dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993.

Anonyme. «Attentats du 11 septembre 2001» in Wikipédia,  16 mai 2023. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats
_du_11_septembre_2001
. Page consultée le 23 mai 2023.

    Google n'a pas fait de poisson d'avril en 2001. Était-ce une prémonition? En 2001, la requête en 1ere position était nostradamus. ( https://archive.google.com/press/zeitgeist2001.html )


Poisson d'avril de Google de 2002 - PigeonRank (Retour à la liste)

    Avant Google, les services de recherche tels que Alta Vista, HotBot et AllTheWeb utilisaient l'indexation classique mésadaptée au web qui est basé sur le langage HTML. Ils avaient oublié le moteur de recherche qui rendait unique le web : l'hyperlienGoogle naquit de cette particularité en classant les pages web par notoriété liées entre elles. Voilà pourquoi le résultat de recherche avec Google était généralement plus pertinent. En 2002, Google dévoila le secret qui a révolutionné le système de classement des pages web: PigeonRank.


Anonyme. «Google Technology» in  Archive Google,  1er avril 2002, https://archive.google.com/pigeonrank/. Page consultée le 21 mai 2023.


Poisson d'avril de Google de 2003 (Retour à la liste)

    Google ne fait aucun tour pendable de 1er avril 2003. Il prépare son grand projet de conquête de la lune de 2004. En fait, aucune raison n'est donnée.


Poisson d'avril de Google de 2004 - Google Copernicus Center (Retour à la liste)

    Le 21 juillet 1969, Apollo 11 alunit. 35 ans plus tard, Google annonça l'ouverture de postes pour son Centre Copernicus, sa base lunaire.  

    Ce fut ainsi en 2004 que Google lança son grand projet de recherche lunaire, le Centre de recherche Copernicus, par une offre d'emploi. L'offre d'emploi était parsemé de plaisanteries parmi lesquelles se trouve ce dernier critère d'embauche : «Les demandeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans au 1er avril 2007 et avoir une preuve de résidence sur Terre. Google souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi» (Traduction de Microsoft Translator).

    Ce fut un premier pas de Google sur la lune et un grand bond pour l'humanité vers la conquête de la planète Mars.


Anonyme. «Google Jobs» in  Archive,  1er avril 2004, https://archive.google.com/jobs/lunar_job.html. Page consultée de 21 mai 2023.

Note: Google a mis l'année d'archivage (2011) en droit d'auteur.  Cependant, l'offre d'emploi pour la lune d'origine, soit 2004, est disponible sur le site Wayback Machine.


Poisson d'avril de Google de 2005 - Google Gulp (Retour à la liste)

    En 2005, Google mit en marché sa marque maison de boisson énergisante pour étancher notre soif de connaissance : Google Gulp! Gulp fait référence à

à un évènement soudain. Gulp fait aussi référence à un programme informatique (toolkit) représenté par un gobelet.


https://archive.google.com/googlegulp


Poisson d'avril de Google de 2006 - Google Romance (Retour à la liste)

    En 2006, Google lança son nouveau service de rencontres Google Romance. Grâce au jumelage des recherches, trouver l'amour devient un jeu. Malheureusement, Google dut retirer cette fonctionnalité ludique en raison d'abus menant à de l'escroquerie sentimentale.


https://archive.google.com/romance/index.html


Poisson d'avril de Google de 2007 - Google TiSP (Retour à la liste)

    Google lança son service d'accès à large bande domiciliaire TiSP (Toilet Internet Service Provider ) qui utilise la plomberie comme borne d'accès, notamment celle de la salle de bain.  Bien que la salle de bain soit plus facile d'accès, l'exiguïté et l'humidité du lieu, entre autres facteurs, furent un frein à son expansion. TiSP fut abandonné.


https://archive.google.com/tisp/index.html


Poisson d'avril de Google de 2008 - Project Virgle (Retour à la liste)

    Quatre (4) ans après la création du projet du Centre de recherche Copernicus qui avait pour objectif un établissement sur la lune, soit en 2004, Google visa Mars avec l'ambitieux Projet VirgleLe projet avorta et Google mit un point final à ses aspirations interplanétaires.


https://archive.google.com/virgle/index.html


Poisson d'avril de Google de 2009 - Gmail Autopilot et CADIE (Retour à la liste)

    En 2009, Google ajouta une nouvelle fonctionnalité à Gmail : l'autopilote. L'autopilote de Gmail analyse le message et y répond avec votre style.  Il peut aussi vous suggérer de supprimer le correspondant. Gmail Autopilot est assisté par CADIE.


    https://archive.google.com/autopilot/

    CADIE ( Cognitive Autoheuristic Distributed-Intelligence Entity ),  les premiers pas de Google sur le chemin de l'Intelligence Artificielle. Google a utilisé un panda comme mascotte pour CADIE. Le programme fut malheureusement abandonné. Cependant, Google reprendra le panda pour une autre application d'intelligence artificielle dans le poisson d'avril de 2015.

    Il est à noter que Google nomma Panda une mise à jour de son logiciel d'indexation  en 2011. (Source: Anonyme. «Panda (Google)» in Wikipedia, 24 décembre 2022. Page consultée le 22 juin 2023.

https://archive.google.com/cadie/


Poisson d'avril de Google de 2010 - Google Translate for Animals (Retour à la liste)

    Qui n'a pas souhaité comprendre son animal préféré? Google a pensé à vous en vous proposant l'application Google Translate for Animals pour Androïd. Google n'avait pas imaginé la profondeur de la pensée animale. Après de nombreuses pensées inappropriées, Google Translate for Animals fut retiré du marché.


https://archive.google.com/translateforanimals/


Poisson d'avril de Google de 2011 - Comic Sans for Everyone (Retour à la liste)

    Le 1er avril 2010, la régie publicitaire AdSense de Google avait annoncé sur son blog l'introduction d'une nouvelle police de caractères : Wingdings.

Au cours de nos tests alpha approfondis, nous avons constaté que cette police fonctionnait particulièrement bien sur les sites s’adressant à deux publics spécifiques: les cryptologues et les pigeons voyageurs. (Traduction de Microsoft Translator).

    L'annonce de Google AdSense était un canular précédent celui de la police de caractères Comic Sans for Everyone.

Anonyme. «Announcing Wingdings as a new font» in Adsense,  1er avril 2010. Page consultée le 24 juin 2023.


    En 2011, Google a poursuivi le développement de nouvelles polices de caractères en menant des tests . La police Comic Sans for Everyone a passé haut la main le test pour optimiser la pertinence de la recherche en améliorant « l'expérience utilisateur ».  En la nommant ainsi, Google faisait un clin d'oeil à la police de Microsoft Comic Sans MS.


    https://archive.google.com/csfe/

    Malheureusement, la police Comic Sans for Everyone n'a pas passé le test. C'est pourquoi elle n'est pas disponible sur la page proposée par Google pour la rédaction d'une page web.

    Destinée pour les spécialistes de la conception de page web, Google Fonts n'est pas un Google Easter Egg malgré ce que plusieurs en pensent.


Poisson d'avril de Google de 2012 - Google Racing (Retour à la liste)

    En 2012, Google participa à la course NASCAR avec une voiture autonome ( lire Bringing self-driving cars to NASCAR ). Remarquez le numéro de la voiture de course : 10 exposant 100 dénommé gogol, l'origine du nom de Google.


https://archive.google.com/racing/index.html

    Ce projet est la suite du programme Waymo commencé en 2009. Ce qui donne de la crédibilité à ce poisson d'avril


Poisson d'avril de Google de 2013 - Google Nose (Retour à la liste)

    Google proposa une toute nouvelle expérience olfactive avec Google Nose, une application qui permet de sentir une notice odorante dans un résultat de recherche. Disponible seulement sur Androïd.


https://archive.google.com/nose/index.html


Poisson d'avril de Google de 2014 - Gmail Shelfie (Retour à la liste)

    En 2014, Google améliora Gmail avec une nouvelle application Google Shelfie. Si vous avez personnalisé votre boite de courriel à votre image, vous auriez pu partager votre autoportrait grâce à Google Shelfie, et non Selfie, n'eût été de l'obsolescence programmée de l'application.


    https://gmail.googleblog.com/2014/03/introducing-gmail-shelfie.html


Poisson d'avril de Google de 2015 - Google Panda (Retour à la liste)

    En 2015, Google lança un site de recherche sous l'apparence d'un Panda au Japon : Google Panda.  En plus d'avoir la faculté de répondre grâce à l'intelligence artificielle, Google Panda reçut l'intelligence émotionnelle pour vous donner un câlin. Google Panda fut uniquement disponible au Japon.  Malgré l'engouement pour la nouveauté, Google Panda fut un échec commercial. Il était trop en avance pour son temps.


https://asia.googleblog.com/2015/04/introducing-new-face-of-search-google.html

    Panda est aussi le nom d'une mise à jour de son logiciel de recherche web sortie en 2011 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_(Google) )


Poisson d'avril de Google de 2016 - Gmail Mic-Drop (Retour à la liste)

    En 2016, Google introduisit une nouvelle fonctionnalité dans son service de courriel Gmail : Gmail Mic-Drop.  Cette nouvelle fonctionnalité qui vous permettait d'avoir le dernier mot dans une correspondance assidue a fait long feu. Elle a été retirée parce qu'elle créait plus de problèmes que d'avantages.


https://www.blog.google/products/gmail/introducing-gmail-mic-drop/


Poisson d'avril de Google de 2017 - Google Gnome (Retour à la liste)

    En 2017, Google adapta Google Home à votre jardin avec Google Gnome. Google Gnome répondait à tout ce qui concernait l'environnement de votre maison.  Un laser fut inclus dans Google Gnome pour des travaux comme couper votre haie. C'était l'intelligence artificielle en action. Mais ce fut un laser de trop qui fit verser Google Gnome vers le côté obscur du jardin. L'expérience se termina côté court!


https://blog.google/products/home/smart-yard-finally-here-meet-google-gnome/

    Google aime bien les nains de jardins pour y avoir consacré un doodle ludique devenu un Easter Egg ( voir le chapitre 5 DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Des Doodles devenus des Easter Eggs).


Poisson d'avril de Google de 2018 - Google Bad Joke Detector (Retour à la liste)

    En 2018, pour faire suite à des plaintes signifiant la diminution des performances de certains téléphones mobiles, Google analysa leur contenu. Il découvrit qu'il y avait un afflux de messages inappropriés qui prenaient de la mémoire inutilement du smartphone. Dans le processus de cette analyse, Google s'aperçut que ces messages étaient des blagues de mauvais goût qui exaspéraient les propriétaires dudit téléphone.  Pour répondre à ces plaintes, Google lança un détecteur de canulars pour les téléphones mobiles alimenté par l'intelligence artificielle  : Bad Joke Detector. Le détecteur dut être retiré quelques jours plus tard en raison d'une espiègle programmation de l'IA qui engendrait des facéties.


https://blog.google/technology/next-billion-users/no-laughing-matter-files-go-introduces-bad-joke-detector/


Poisson d'avril de Google de 2019 - Google Tulip (Retour à la liste)

    Malgré les incursions mitigées de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle avec Google Translate for Animals, Google Nose, Google Gnome, Google Panda et de Google Bad Joke Detector, en 2019, Google mit au banc d'essai Google Tulip. Google Tulip était une amélioration de Google Home assisté par l'intelligence artificielle permettant de communiquer avec les tulipes afin de mieux répondre aux besoins de la plante. Google ne se doutait pas de la grande faculté de communication des tulipes qui se manifesta par de l'arrogance voire de l'impertinence. Le projet avorta!


Pour rendre crédible le canular de Google Tulip, Google s'est appuyé sur la science.  Ainsi a-t-il fait référence à l'article de Elhakeem, A, et al. «Aboveground mechanical stimuli affect belowground plant-plant communication.» publié dans PlOS One,  vol. 13, no. 5 du 2 mai. 2018.

https://blog.google/products/home/google-tulip/


Poisson d'avril de Google de 2020 - Google annule le poisson d'avril (Retour à la liste)

    Google ne publie pas de poisson d'avril en 2020 eu égard à la pandémie de la COVID-19, rapporte le journal français La Dépêche dans l'article « Pourquoi Google ne fait pas de poisson d'avril cette année »

La multinationale a renoncé à ses traditionnels poissons d'avril cette année, tout comme en 2020. La crise sanitaire a eu raison de ses plaisanteries.

Haussy, Manon.   «Pourquoi Google ne fait pas de poisson d'avril cette année» in La Dépêche,  1er avril. 2021 https://www.ladepeche.fr/2021/04/01/pourquoi-google-ne-fait-pas-de-poisson-davril-cette-annee-9463542.php. Page consultée le 27 mai 2023.

-30-

Ch. 8. Des Easter Eggs dans Google Maps Ch. 10. Partie 1.  Les faux Easter Eggs de Google : elgooG

Référence : Marc Duval. « Dossier. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Chapitre 9. Les poissons d'avril ». Boucherville, Service de recherche documentaire DSI, 2023.

URL :http://www.dsi-info.ca/Google-Easter-Eggs/08_GoogleEasterEgg_Poissons_d_avril.html

Service de recherche Documentaire DSI, 388, boulevard De Mortagne, Boucherville. Québec, Canada. J4B 1B8.

Id. de la page : Y28aePw38l

Id. de DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) : 72jP1WmpY2

©2018 Google LLC Tous les droits réservés. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.

©2018 Google LLC, utilisé avec permission. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.