Service de recherche documentaire DSI Logo Google Oeufs de Pâques

Dossier

    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)

Chapitre 10

Les faux Easter Eggs de Google

ElgooG

Première partie

Date de publication :


Dossier
Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)
Table des matières
Introduction
1.1.  DSI. Des chiffres en raccourcis
1.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... en chiffres
2.1.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et le bouton J'ai de la chance
2.2.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et des lettres en raccourcis
2.3. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Le correcteur d'orthographe
3.    DSI. Nutrition, exercices et des Jeux, Jouets et Outils
4.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les animaux
5.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Des Doodles devenus des Easter Eggs
6.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs), Google Doodles et Google Birthday Surprise Spinner
7.1. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Première Partie
7.2. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Deuxième partie
7.3. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et les fiches info. Troisième partie
8.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Des Easter Eggs dans Google Maps
9.    DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et Poissons d'Avril
10.1.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google : elgooG.  Première partie
11.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les faux Easter Eggs de Google : Mr. Doob
12.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google. Les vrais Easter Eggs de Google
13.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et des services méconnus
14.  DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Dossier. Index
Annexes
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2020
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2021
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2022. 1ère partie
DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) de 2022. 2e partie
Suivre sur X (Twitter)

    Plusieurs Easter Eggs de Google sont des raccourcis de recherche (voir DSI. Google: Easter Eggs... et des lettres en raccourcis). Il ne s'agit pas de faux Easter Eggs, mais de méprises, de prétendus Oeufs de Pâques. Par exemple, la requête calculatrice est un raccourci qui affiche... une calculatrice, sans plus. Microsoft Bing affiche aussi une calculatrice à la même requête. Cependant, utiliser la calculatrice d'une façon ludique est un Easter Egg (voir DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... en chiffres).

    Pour qu'il y ait un Google Easter Egg, l'une des conditions est que cet Oeuf de Pâques soit caché sur un site de Google, c'est évident. Or des sites qui ne sont pas affiliés à Google, comme Google Mirror/elgooG, hébergent des jeux « googléens ». Le fait qu'ils soient en première position pour leur requête entraîne leur ouverture avec le bouton « J'ai de la chance » sur un ordinateur; ce qui donne l'illusion que c'est un Google Easter Egg. Peut-être que Google leur donne un coup de pouce pour les positionner en première place. Hypothèse réfutée par la requête google pacman plus « J'ai de la chance » qui mène à la page du jeu pacman des Doodles de Google (Pacman Doodle (google.fr) et non à celui de Google Mirror/elgooG. Plusieurs sites qui recensent les Easter Eggs de Google se sont fait leurrer ou leurre délibérément l'internaute. Cependant, le bouton «I'm feeling» sur le site de google.com et le bouton J'ai de la chance sur le site de Google France ont des variantes rotatifs qui interfèrent dans la réponse donnée (voir DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs)... et le bouton J'ai de la chance).

    Notez que le bouton « J'ai de la chance » étant absent sur mobile, l'effet est moins spectaculaire.

    Les deux (2) principaux sites de jeux googléens sont elgooG et Mr Doob. Vous pouvez aussi prendre plaisir avec des parodies de la page d'accueil de Google : Epic! Google et les regrettées Wennie Google et Rainbow Google - disponibles sur Wayback Machine -  sortis d'Alice au pays des merveilles. Si vous êtes dans un état d'esprit morose, vous pourriez aimer chercher avec Google Gothic (alias Goth Engine). Enfin, vous pouvez vous rendre sur Googueule si vous avez envie de pousser un coup de gueule, ou encore Gizoogle qui traduit du texte ou des sites en slang du rappeur americain Snoop Dogg.

    Vous allez peut-être rencontrer des sites qui vous interpelleront avec la requête où est chuck norris. Suite à la validation avec le bouton « J'ai de la chance », Google affichait la réponse provenant du site Kiro. Malheureusement, la page Trouver Chuch Norris a été déclassée; une facétie d'un site tiers qui en a leurré beaucoup alors qu'il était premier sur cette requête, ce qui l'avait fait entrer dans les faux Easter Eggs de Google.

    Les faux Oeufs de Pâques sont aussi des raccourcis des services méconnus comme le simulateur de vol dans le logiciel Google Earth. Plusieurs le font découvrir en utilisant des raccourcis clavier alors qu'il est dans l'onglet «Outils».

    Que les Oeufs de Paques soient vrais ou faux, l'important est de s'amuser.

    Ce chapitre sur les faux Easter Eggs de Google est divisé en deux parties. La première partie est consacrée au site elgooG; la seconde à Mr Doob.

Les faux Easter Eggs de Google. Partie 1. Google Mirror/ElgooG

    Le site elgooG. aussi appelé Google Mirror, est un site humoristique créé par Antoni Chan, Kenneth Bromberg et Benjamin Stein, alors étudiants à l'Université Cornell en 2002. Le nom du site est celui de Google inversé, prenant au mot l'expression «site miroir» pour désigner un site web dupliqué sur un second serveur.

    Dès l'ouverture du site elgooG, il y a cette note en bas de page : « elgooG is not affiated with Google ». elgooG reprend des jeux de la Recherche Google  à sa manière. C'est pourquoi il serait plus approprié d'appeler les reproductions des Oeufs de Pâques de Google, des elgooG Easter Eggs.

    Sur la page d'accueil de elgooG, les oeufs de Pâques sont divisées en 3 parties:

  • Les reproductions des Easter Eggs éphémères de Google.
  • Les Easter Eggs de Google améliorés
  • Les Easter Eggs de elgooG

    Pourtant, ce site cache dix-huit (18) jeux dans son plan de site. N'est-ce pas l'essence d'un oeuf de Pâques ?


Sommaire : Les reproductions d'Easter Egg de Google
 1. Atari Break Out
 2. Le Batman
 3. Chrome Dino: Birthday
    4. La guitare de Les Paul
 5. Google Mirror
 6. Let it snow
 7. Magicien d'Oz
    8. Le Mandalorien (Grogu)
 9. Super Mario Brothers
 10. Thanos
 11. Google Underwater Search
 12. Zerg Rush
 13. Zipper

Cliquez sur le chevron pour voir le sommaire.

L'éphémère Easter Egg de Google Atari Breakout (Retour à la liste)

    Le jeu d'Atari Breakout de Google fait partie des Google Easter Eggs éphémères.  Il est apparu en 2013 dans son service de recherche d'images afin de célébrer les 37 ans du jeu.

    A la requête atari breakout, les images se déplaçaient vers le haut de l'écran pour former un mur. Une balle était mise en jeu. L'internaute déplaçait une barre pour saisir la balle au bond afin de détruire les briques.

    Le site parodique elgooG a reproduit fidèlement le jeu d'Atari Break Out que Google a adapté à son service de recherche d'images. Tout comme le jeu d'origine sur Google Images, le jeu sur elgooG est pleinement disponible sur un ordinateur de bureau. Pour accéder au jeu d'Atari Break Out d' elgooG, entrez la requête atari break out  ( atari breakout ou atari breakdown) dans le champ de recherche de Google puis cliquez sur le bouton « J'ai de la chance »* sinon vous pouvez cliquer sur ce lien https://elgoog.im/breakout/

    Le jeu Break Out est réapparu le 1er décembre 2022 dans un doodle pour célébrer l'anniversaire de Jerry Lawson.  Dès lors, le doodle Jerry Lawson a été intégré à la page du résultat de recherche de Google.

    Le jeu de casse-briques est disponible avec les requêtes jerry lawson et doodle lawson.

    Le casse-briques de Google se joue sur ordinateur de  bureau à l'aide des flèches du clavier. Avec la première requête, vous verrez une animation près du nom de Jerry Lawson. Cliquez sur l'animation pour afficher le jeu. Le jeu est constitué d'un mur, d'une balle et d'une tasse. La balle est mise en jeu et l'internaute doit déplacer la tasse avec les flèches du clavier afin de faire rebondir la balle.

    Avec la requête doodle lawson, vous verrez s'afficher le doodle de Jerry Lawson. Cliquez sur le doodle pour jouer.

    Google a placé un tutoriel qui pourrait apparaitre avec l'une ou l'autre requête. Sinon, vous pourrez accéder au tutoriel pour créer un jeu en cliquant sur l'icône du menu principal puis sur l'icône paramètre ou jouer à quelques jeux proposés par Google.



*Le bouton « J'ai de la chance » ouvre la page de la première notice de la requête. Si vous utilisez un téléphone mobile, cliquez sur le premier hyperlien du résultat de recherche qui devrait être la page du site Google Mirror ou suivez ce lien https://elgoog.im/breakout/


L'éphémère Easter Egg de Google Le Batman (Retour à la liste)

    Le site Google Mirror ou elgooG ne prétend pas être affilié à Google. Ce sont des internautes qui ont élevé les animations de elgooG au rang de Google Easter Eggs avec l’aide du bouton « J’ai de la chance » de la version de bureau de la Recherche Google. Lorsque vous cliquez sur le bouton « J’ai de la chance », la page de la première notice du résultat de recherche est affichée. Or plusieurs animations du site Google Mirror sont en première position, ce qui donne l’illusion d’un Oeuf de Pâques de Google. C’est le cas de l’Easter Egg Atari Breakout. Si vous ne portez pas attention à la carte graphique du site Google Mirror, vous pourriez croire que vous êtes encore sur le site de Recherche Google.

    L’Easter Egg de «Batman» est un exemple du faux Oeuf de Pâques de elgooG.  L’Easter Egg original de Batman était appelé par plusieurs requêtes : batman, batsignal, jim gordon, James Gordon, Bruce Wayne, Gotham City. Si vous entrez l’une de ces requêtes et la validez en cliquant sur le bouton « J’ai de la chance », vous ne trouverez pas l’Easter Egg de elgooG de Batman.  Cependant, si vous entrez la requête google easter egg batman, vous devriez accéder à l’animation du site de Google Mirror.

    L’Easter Egg Le Batman est apparu à la fin de février 2022 à l’occasion de la sortie du film Le Batman le 3 mars 2022 au Québec. Google avait mis en ligne une saynète qui se déroulait à Gotham City mettant en vedettes Bruce Wayne et le commissaire Jim Gordon ou James Gordon qui appellera Batman à son secours avec le bat-signal. En cliquant sur le batsignal ou en le touchant, Batman traversait l'écran à l'aide du bat-grappin dans une nuit orageuse.

    L’Easter Egg Le Batman était une initiative de Google et non une commande de la société de production et de distribution Warner Bros. (1)

    Sur ordinateur, le bat-signal était animé dans la fiche info à droite de l'écran ou sous le champ de recherche près du logo de Google.

    Un an plus tard, Google avait éteint le bat-signal. L'animation avait disparu.

    Le site Google Mirror a repris fidèlement l’Easter Egg Le Batman de Google. Même graphisme, même bruitage.

    Pour accéder à l’easter egg de elgooG, vous devez entrer l’une des requêtes suivantes : easter egg batman ou google easter egg batman. Vous pouvez substituer batman de la requête google easter egg batman par gotham city, jim gordon et batsignal puis cliquez sur le bouton « J’ai de la chance » ou cliquez sur ce lien https://elgoog.im/batman/

    Remarquez le logo de Googleinversé dans le coin supérieur droit et une liste des easters eggs de Google Mirror.


(1) Spangler T. ( Page consultée le 23 septembre 2023). « ‘Batman’ Easter Egg on Google Search Unlocks Caped Crusader Flying Across Your Screen » in Variety [En ligne]. 24 février 2022. Adresse URL : https://variety.com/2022/digital/news/batman-google-search-easter-egg-1235188648/


Easter Egg de Google Chrome « Dinosaur Game: Birthday » (Retour à la liste)

    L'Easter Egg de Dino, le T-Rex de Google, est un jeu de course à obstacles qui n'appartient pas à la Recherche Google mais au navigateur Google Chrome. Il a été introduit dans Google Chrome en septembre 2014.  Le T-Rex apparaît sur Google Chrome lorsqu’il y a une coupure d’Internet ou avec la commande « chrome://dino ».

    Le jeu consiste à faire courir un tyrannosaure, à lui faire sauter des cactus et à lui faire éviter des ptérodactyles. Si vous réussissez à vous rendre loin, vous verrez le dinosaure traverser la nuit.

    Lors du 10e anniversaire du fureteur Google Chrome en 2018, Google a fait une mise à jour du jeu en mettant un chapeau de fête sur la tête de Dino lorsque ce dernier touchait un gâteau d’anniversaire.

    En 2020, Google a fait participer Dino aux Jeux Olympiques de Tokyo en le transformant en athlète lorsqu'il prenait le flambeau sur son parcours.

    Bien que toujours actif sur Google Chrome, le jeu du dinosaure a été repris par le site humoristique Google Mirror aussi appelé elgooG, le site « miroir » de Google qui reproduit des jeux et des Easter Eggs de Google.

    En hommage à Dino, le T-Rex de Google, le site Google Mirror a recréé la course d’anniversaire de Dino de 2018 et sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 dans 6 disciplines: le décathlon, la gymnastique, le surf, la natation, l'équitation et le skateboard. Vous pouvez y jouer à cette adresse: https://elgoog.im/dinosaur-game/birthday/ .

    Le site elgooG y cache son propre Oeuf de Pâques en créant une course à obstacles en 3D disponible à cette adresse : https://elgoog.im/dinosaur-game/3d/ .

    Google Mirror n’est pas le seul site à avoir repris l’Easter Egg Dino de Google. Le 24 août 2020, le collectif MSCHF créa le site Dino Sword. Il reprenait le jeu du T-Rex de Google pour le faire entrer dans l’univers de la « fantasy ».

    Le jeu Dino Sword comprend un tableau sous forme de clavier dans lequel sont cachés des objets qui apparaissent tout au long du parcours. Le T-Rex doit s’en saisir au saut pour emplir les casiers du tableau.

    Enfin, le tyrannosaure fait partie de la culture de Google. L’entreprise californienne a placé un squelette en bronze grandeur nature de l’animal prénommé Stan devant son siège social à Montain View aux États-Unis.


Sources :

MSCHF. (Page consultée le 9 décembre 2023). Dino Swords. [En ligne], New York, 2020. Adresse URL : https://dinoswords.gg/

M. McHugh-Johnson. (Page consultée le 9 décembre 2023). « 25 fun facts about Google offices and data centers ». [En ligne]. Google, Mountain View, 26 septembre 2023. Adresse URL :  https://blog.google/inside-google/life-at-google/google-offices-fun-facts/

(Anonyme). (Page consultée de 9 décembre 2023). «As the Chrome dino runs, we caught up with the Googlers who built it» [En ligne]. in Google The Keyword, Mountain View, 6 septembre 2018. Adresse URL : https://blog.google/products/chrome/chrome-dino/


Faux Easter Egg de Google La guitare de Les Paul (Retour à la liste)

    Le jeudi 9 juin 2011, Google célébrait le 96e anniversaire de naissance de Les Paul, guitariste et inventeur qui a contribué au développement de la guitare électrique, avec un doodle représentant un chevalet et des cordes. Ce doodle n’a pas été intégré à sa page de résultat de recherche. Par conséquent, le doodle pour Les Paul, doodle surnommé « google guitar », n’est pas un Easter Egg.

    Le doodle Les Paul a été réalisé avec les langages de programmation HTML5 et JavaScript, le langage de style CSS et Adobe Flash pour le son afin de jouer de la guitare et enregistrer la pièce musicale. En 2017, Adobe annonçait la fin d’Adobe Flash Player. En 2020, Google retirait Flash Player de son navigateur Chrome silenciant ainsi le « google guitar ».

    En utilisant la requête google guitar, vous pourrez afficher la notice de Google Mirror et deux notices du  Google Doodle Les Paul. La première notice du Google Doodle sera la page de la guitare ; la seconde la page du doodle Les Paul.

    Le site Google Mirror a repris magistralement le « google guitar ». Alors que l’original a perdu le son, celui de elgooG l’a remis avec des mélodies pré-enregistrées.  Ces mélodies sont jouées en appuyant sur les boutons Google Search ou I’m Feeling Lucky affichés autant sur ordinateur de bureau que sur téléphone mobile. Sur mobile, vous aurez peut-être à mettre l’appareil en mode paysage pour voir les boutons. En activant un bouton, vous pourrez reconnaître entre autres les pièces musicales  « Joyeux anniversaire », « Ah vous dirais-je maman » et « Ode à la joie » de Beethoven. Vous pourrez jouer une pièce avec le curseur ou avec un doigt selon le cas et l’enregistrer.



Sources :

AllTooFlat. (Page consultée le 2 janvier 2004). «Google Guitar - elgooG» in Google Mirror, 1er janvier 2024. Adresse URL : https://elgoog.im/guitar/

Anonyme (Page consultée le 2 janvier 2004) «Les Paul’s 96th Birthday doodle» [En ligne]. in Google Doodles. 9 juin 2011. Google Doodles. Adresse URL https://doodles.google/doodle/les-pauls-96th-birthday/


Faux Easter Egg de Google elgooG, le Google inversé (Retour à la liste)

    Le 1er avril 2015 fut une journée faste pour les poissons d’avril de Google. Le site de recherche annonçait dans son défunt compte Google+ l’arrivée de Pac Man sur Google Maps, la connexion internet zen, Google Panda - l’intelligence artificielle émotive, la boîte aux lettres physique connectée qui reçoit les courriels et le nouveau site de recherche Google inversé pour voir le monde d’un point de vue différent. Barry Schwartz, blogueur spécialisé sur les sites de recherche et leur marketing, avait relayé l’annonce dans son blog. Le nouveau site était la réplique inversée de Google tout à fait opérationnel.  Il était disponible à l’adresse http://com.google ; il a « vécu ce que vivent les roses ».

    Le site humoristique Google Mirror fait revivre une page du Google inversé, rebaptisé elgooG, en y ajoutant une rotation. Cette page n’est pas une fidèle reproduction de l’originale de 2015. Google Mirror en a actualisé le graphisme du logo. Toutefois, elle donne une bonne idée de ce qu’elle était. Vous pouvez le consulter à cette adresse : https://elgoog.im/google-mirror/ .


Source :

Barry Schwartz. (Page consultée le 9 décembre 2023). « Google launches backwards Google Search». [En ligne] in Search Engine roundbable, s.l., 1er avril 2015. Adresse URL  :  https://www.seroundtable.com/google-reverse-search-20082.html


L'éphémère Easter Egg de Google Let it snow (Retour à la liste)

    Le 17 décembre 2011, un Oeuf de Pâques éphémère de Google s’activait à la requête let it snow ». « C’est l’hiver » qu’annonçait Google en faisant tomber la première neige sur la page du résultat de recherche.  Peu de temps après, le curseur prenait la forme d’une main pour essuyer la neige et le givre qui couvraient de plus en plus l’écran, et le bouton « Recherche » devenait « Dégivrage ». En appuyant sur le bouton « Dégivrage », la neige disparaissait et le bouton « Recherche » réapparaissait. L’Easter Egg Let it snow  de Google fondit comme neige au soleil pour ne plus revenir blanchir la page du résultat de recherche.

    Plusieurs vidéos de l’Oeuf de Pâques de Google Let it snow furent diffusés sur Youtube dont celui de WebSonic présenté ici.

    Le site Google Mirror reprit l’Easter Egg de Google Let it snow durant le mois d’octobre 2020. Le site elgooG imita fidèlement cet Oeuf de Pâques, suffisamment pour méprendre les internautes qui mettaient la requête let it snow et appuyaient sur le bouton « J’ai de la chance » qui ouvrait la page de l’imitation de l’Oeuf de Pâques de Google placée en premier dans la liste du résultat de recherche.

    Le 30 avril 2021, le site Google Mirror fut l’objet d’une refonte.  La page de let it snow fut modifiée. Le logo de elgooG remplaça celui de Google et la liste du résultat de recherche devint une table des matières du site elgooG.

    Bien que l’esprit de l’Easter Egg de Google demeure ( chute de neige et dégivrage ), la page de let it snow de Google Mirror ne pourra plus confondre les internautes. Cliquez sur cet hyperlien  https://elgoog.im/let-it-snow/ pour voir l'animation de Google Mirror.


Crédit vidéo :

WebSonic. (Page consultée le 13-10-2023).  «Let it snow Easter Egg Google» [En ligne] in Youtube, [2011]. Adresse URL : https://youtu.be/h8j8uQN1Ubk?si=FrNt4fKxi0yS03PS


L'éphémère Easter Egg de Google Magicien d'Oz (Retour à la liste)

    Wizard of Oz est un roman pour enfant de l’auteur américain L. Frank Baum paru en 1900.  Le roman relate l’aventure de la jeune Kansasaise Dorothée dont la maison est transportée  au pays d’Oz par une tornade. La maison atterrit sur une sorcière, la tuant sur le coup. Le seul objet qui demeure de cet événement est une paire d’escarpins d’or. Dorothée prend les escarpins et part sur un chemin jaune afin de trouver le Magicien d’OZ qui lui permettra de revenir au Kansas.

    Le roman a eu plusieurs adaptations cinématographiques. La plus célèbre est celle de 1939 dont la première a eu lieu le 10 août 1939. Dans cette adaptation, les escarpins dorés avaient été remplacés par des escarpins rubis. En 2019, Google souligna le 80e anniversaire de la sortie du film Wizard of Oz - Le Magicien d’Oz - en mettant dans la fiche info des escarpins rouges scintillants. Malgré qu’il n’y ait aucune référence sur l’apparition de l’Easter Egg de Google du Magicien d’Oz, il est probable qu’il ait été publié le 10 août 2019, la date anniversaire. Toutefois, l’Oeuf de Pâques du Magicien d’Oz a été signalé le 23 août 2019 dans le journal britannique The Mirror. Un an plus tard, en 2020,  Google retira son Oeuf de Pâques.

    L’Easter Egg Le Magicien d’Oz s’activait au toucher des escarpins. Il commençait avec l’animation des souliers claquant les talons permettant le retour à la maison de Dorothée et on y entendait Dorothée dire «There's no place like home». En même temps, la page du résultat de recherche tournoyait puis devenait noir et blanc, et une tornade animée remplaçait les escarpins. En touchant la tornade, une maison y sortait et la page tournoyait de nouveau pour revenir à son état initial. en 2020.

    Le site Google Mirror reprend l’essence de l’Easter Egg : les souliers rouges, la phrase de Dorothée, le tournoiement de la page du résultat de recherche, la disparition de la couleur, la tornade, la maison et le retour au présent. Seule la page du résultat de recherche différencie l’original de l’imitation avec le logo inversé et en affichant les notices du site parodique. L’Oeuf de Pâques de elgooG ne peut être confondu avec celui de Google.  Et pourtant... Cliquez sur cet hyperlien https://elgoog.im/wizard-of-oz/ pour voir l'animation de Google Mirror.


Sources:

AllTooFlat. (Page consultée le 29 octobre 2003). «The Wizard of Oz - Google Easter eggs» in Google Mirror, 4 septembre 2023. Adresse URL : https://elgoog.im/wizard-of-oz/

Anonyme. (Page consultée le 29 octobre 2023). «Le Magicien d’Oz» in Wikipédia, 12 Novembre 2022. [En ligne]. Adresse URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magicien_d’Oz.

Shivali Best (Page consultée le 29 octobre 2023). «Google Has a Secret Wizard of Oz Easter Egg - Here’s How to Find It» in The Mirror, 23 août 2019. [En ligne]. Adresse URL : https://www.mirror.co.uk/tech/google-secret-wizard-oz-easter-18990411.

Warner Bros. Entertainment. (Page consultée le 29 octobre 2023). «The Wizard Of Oz | “There’s No Place Like Home” Clip | Warner Bros. Entertainment [Vidéo]. 1er avril 2020., [En ligne]. Adresse URL: https://www.youtube.com/watch?v=NFWMBE-mQEc.


L'éphémère Easter Egg de Google The Mandalorian (Retour à la liste)

    Le 1er mars 2023, le site web de diffusion Disney + lança la 3e saison de Le Mandalorien, mercenaire de l’univers Star Wars et protecteur d’un enfant extraterrestre nommé Grogu qui est sensible à la Force.  Une animation interactive de l’enfant Grogu est apparue sur Google au même moment. Cette animation était appelée avec les requêtes Mandalorian, Mandalorien, Grogu, The child, l’enfant, baby yoda et bébé yoda. À l’une de ces requêtes, apparaissait Grogu chapeauté d’une flèche dans le coin inférieur droit de la page. En touchant Grogu, l’internaute activait la Force de l’Enfant. Cette Force détachait les éléments de la page du résultat de recherche, notamment les notices des documents indexés. L’Easter Egg de Google était né.

    La saison de « Le Mandalorien » se termina le 19 avril 2023 emportant avec elle l’Oeuf de Pâques de Google.

    Le 1er janvier 2024, le site parodique Google Mirror ou elgooG le reprend. Grogu apparaît sur le côté inférieur droit de l’écran. Touchez Bébé Yoda pour activer la Force qui détachera un élément de la page à chaque clic.


Source :

AllTooFlat. (Page consultée le 12 janvier 2024). «The Mandalorian Easter Egg by Google - elgooG» [En ligne]. in elgooG, 1er janvier 2024. Adresse URL : https://elgoog.im/mandalorian/


Faux Easter Egg de Google Super Mario Brothers (Retour à la liste)

    Le 11 septembre 2015, Google célébrait les 30 ans du jeu vidéo Super Mario Bros. avec un nouvel Easter Egg (1) représenté par un coffre avec un point d’interrogation. Cet Easter Egg de Google n’est pas un jeu comme celui de Pac-Man, mais un bloc - appelé aussi brique - affichant un point d’interrogation et une pièce bondissante.

    L'Easter Egg Super Mario Brothers subit les caprices de Google. A la sortie de cet Oeuf de Pâques, la requête était super mario bros.  Cette requête avait été abandonnée en 2020.  Elle avait été remplacée par super mario bros 1 et super mario brothers. En 2021, la requête était revenue à super mario bros. En 2022, elle était réapparue sous  super mario brothers. En 2023, l’Oeuf de Pâques de Google Super Mario Brothers était trouvé avec plusieurs requêtes dont la plus improbable est mario - le bloc apparaissant dans le jeu vidéo Super Mario Bros et non dans le jeu d’arcade Mario Bros de 1983. Selon la requête, le bloc mystère sera dans la fiche info, parfois sous une annonce publicitaire, ou sous le champ de recherche. Si une requête ne fait pas apparaître la brique, essayez l'autre.

    En 2021, l'Easter Egg du bloc avec un point d'interrogation de Super Mario Brothers n'apparaissait pas sur la version mobile. En 2022, il y était. En cliquant sur le bloc, vous verrez bondir une pièce tintante avec le nombre 200 et un point d'interrogation. En cliquant sur le coffre 100 fois, au 100e clic, un tintement se fera entendre, signifiant que vous avez gagné une vie.

    Notez que le tintement de la pièce n'est pas présent sur tous les sites nationaux de Google, ni sur tous les appareils, ni sur tous les navigateurs. Toutefois, il semble être actif sur le site des États-Unis google.com.

    Le site Google Mirror est reconnu pour mettre en ligne des imitations d’Oeufs de Pâques de Google qui sont disparus.  Bien que l’Easter Egg de Google Super Mario Bros soit opérationnel en 2023, Google Mirror en a fait une reproduction qui n’est pas à la hauteur de l’original. Cependant, si l’attente du tintement de la pièce au 100e clic de l’Oeuf de Pâques de Google original vous démoralise, le site elgooG la fera entendre au 50e clic en suivant cet hyperlien https://elgoog.im/mario/.



Sources:

Mike Schipper. (Page consultée le 10 novembre 2023). « Celebrate 30 years of Super Mario Bros.! » [En ligne] in Google AdMob, 11 septembre 2023. Adresse URL: https://blog.google/products/admob/super-mario-bros-nintendo/

Anonyme.  (Page consultée le 10 novembre 2023). « Mario Bros. » [En ligne] in Wikimedia.1er août  2023. Adresse URL:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Bros.

Anonyme.  (Page consultée le 10 novembre 2023).  « Super Mario Bros. »  [En ligne] in Wikimedia, 16 Octobre 2023. Adresse URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Mario_Bros.



Faux Easter Egg de Google Thanos (Retour à la liste)

    Le 26 avril 2019 le film Avengers : Phase finale ( Avengers : Endgame ) est sorti au Québec.  Peu avant la sortie, Google avait mis en ligne l’Easter Egg d’un gantelet - surnommé Gant de l’infini - apparu dans le film de Marvel  Avengers : la guerre de l’infini.  Ce gantelet possède un très grand pouvoir. Il est détenu par Thanos, un ennemi des Avengers.  D’un claquement de doigts avec le gant, Thanos avait fait disparaître « la moitié des êtres vivants de l’univers » .

    Les requêtes thanos et gant de l'infini  étaient la clé pour voir apparaître le gantelet dans la fiche info.  En cliquant sur le gant, les notices du résultat de recherche devenaient vertes puis disparaissaient en un claquement de doigts. Un autre claquement de doigts et le résultat de recherche revenait d'une autre dimension.  En 2020, Google faisait disparaître l'Easter Egg de Thanos d'un claquement de doigts.

    Le site Google Mirror a reproduit l’Easter Egg Thanos de Google. La première version de l’Oeuf de Pâques parue en 2020 reprend la page de Google à un détail près : les notices ne changent pas de couleur.

    La seconde version imite l’essentiel de l’Easter Egg de Google dans un encadrement qui ne laisse aucun doute : nom de Google inversé et résultat de recherche avec les notices du site elgooG. Cliquez sur cet hyperlien https://elgoog.im/thanos/ pour voir l'animation de Google Mirror.


Sources :

Anonyme. (Page consultée le 10 décembre 2023). «Avengers: Endgame». [En ligne] in Wikipedia, 6 décembre 2023. Adresse URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avengers:_Endgame2

Anonyme. (Page consultée le 10 décembre 2023). «Gemmes de l’infini» [En ligne] in Wikimedia, 5 décembre 2023. Adresse URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmes_de_l%27infini

Marvel FR. (Page consultée le 12 novembre 2023). « Avengers : Infinity War - Bande-Annonce Officielle (VF).  » [En ligne] in Youtube. 2018. Adresse url : https://www.youtube.com/watch?v=eIWs2IUr3Vs.

Spazbo4. (Page consultée le 12 novembre 2023). « Google Thanos Finger Snap Feature » [En ligne] in Youtube.com, 2019. Adresse URL: https://www.youtube.com/watch?v=Q1gL2FWP6oI


Faux Easter Egg de Google Underwater Search (Retour à la liste)

    Si vous recherchez l’Easter Egg de Google Underwater Search, ne cliquez pas sur le bouton « J’ai de la chance ». En le faisant, la page du résultat de recherche s’ouvrira sur le site parodique Google Mirror. Préférez l’original.

    L’Easter Egg de Google Underwater est littéralement un Oeuf de Pâques.  Il est apparu sur la page d’accueil du site web de Google Chine le 1er avril 2012.  Cette page d’accueil affichait le logo et le champ de recherche de Google au-dessus de la mer. On y voyait des poissons traverser l’écran. Peu de temps après,  le champ de recherche et le logo de Google commençaient à sombrer.  L’Oeuf de Pâques était interactif. Vous pouviez faire des vagues avec le curseur et voir les éléments de la page interagir. En cliquant sur le bouton « J’ai de la chance », des pièces de monnaies, des couronnes, des coupes, des bouteilles et des coffres tombaient dans la mer. Vous pouviez aussi déplacer ces objets avec le curseur. L’Easter Egg de Google « sous-marin » original existe encore sous la forme d’une sauvegarde du site Wayback Machine à l’adresse web de Google Chine (  https://web.archive.org/web/20120401204649/http://www.google.com.hk/intl/zh-CN/landing/shuixia/ )

    La sauvegarde de Wayback Machine est incomplète. Il lui manque un oeuf de Pâques mis en gigogne dans le champ de recherche. En entrant la requête google, vous auriez déclenché la chute du logo de Google ; en entrant la requête google chrome], cela aurait été le logo de 2008 de Google Chrome.

    La chaîne Youtube de Websonic a gardé en mémoire l’entièreté du Google Easter Egg Google Underwater Search.

    L’Easter Egg Google Underwater Search est connu à travers le site Google Mirror. Selon ce site web, Google Underwater Search n’existe plus.

    Le site Google Mirror a reproduit rigoureusement l’Easter Egg Google Underwater Search et même au-delà. Vous pourrez voir sombrer le logo d’Elgoog et le champ de recherche. Vous pourrez faire des vagues avec le curseur, faire tomber des pièces, des coffres et des coupes en cliquant sur le bouton « J’ai de la chance ».  En cliquant sur le logo d’elgooG, vous verrez celui de Google. En plus des vagues, et de l’immersion du logo et du champ de recherche, Google Underwater Search de elgooG comprend la requête more fish please. Cliquez sur le bouton Google Search pour multiplier les poissons.


Source :

AllTooFlat. (Page consultée le 29 octobre 2003). « Google Underwater Search - ElGooG » [En ligne] in Google Mirror, 14 décembre 2023. Adresse URL : https://elgoog.im/underwater/


Faux Easter Egg de Google Zerg Rush (Retour à la liste)

    En 2012, un Easter Egg de StarCraft est apparu sur la page du résultat de recherche de Google à la requête zerg rush.  En 2019, l’Easter Egg de Google Zerg Rush n’était plus disponible. Il s’agissait d’un Oeuf de Pâques éphémère de Google publié pour souligner les 24 ans du jeu vidéo intergalactique StarCraft de Microsoft Windows sorti le 31 mars 1998.

    Le mot « Zerg » est le nom d’une race d’insectes extraterrestre du jeu vidéo intergalactique StarCraft ; le mot « rush » (c’est-à-dire « ruée ») désigne une tactique consistant à donner un assaut groupé vers un point névralgique de l’ennemi et le vaincre en surnombre.

    Google a mis en ligne l’Easter Egg Zerg Rush en 2012. Les premières mentions de cet Easter Egg ont été publiées le 26 avril 2012 et la déferlante le 27 avril. Nous pouvons présumer que Google a sorti l’Oeuf de Pâques Zerg Rush le 31 mars 2012, soit 14 ans après la sortie du jeu vidéo Star Craft.

    En 2012, la page du résultat de recherche de Google devenait un champ de bataille à la requête zerg rush. Google avait adapté le jeu à son univers en remplaçant les Zergs par des lettres O de couleurs jaunes et d’autres rouges. Un tableau apparaissait comprenant un compteur APM et un autre de Zergs abattus. Le curseur se transformait en croix de visée.

    Lorsqu’un O touchait une notice, celle-ci était désintégrée. Le but du jeu consistait à intercepter les O avant qu’ils n’effacent toutes les notices. Lorsque la page était effacée, les O se groupaient pour former GG pour « Good Game » c’est-à-dire « bien joué ». Ce GG n’est pas anodin ; il rappelle les deux (2) G de Google.

    Plusieurs vidéos de l’Oeuf de Pâques de Google Zerg Rush furent diffusés sur Youtube. Le site WebSonic présenté ici capta l’Easter Egg Google Zerg Rush original.

    Le site Google Mirror a reproduit l’Easter Egg Zerg Rush de Google dans son essence.  Remarquez la signature graphique du site elgooG qui se distingue de celle de Google. Disparu du site de Recherche Google, on ne peut plus dire que Zerg Rush est un Google Easter Egg, mais un elgooG Easter Egg, un pastiche qui rend hommage à l’original.


Sources :

WebSonic. (Page consultée le 26 novembre 2023) «'Zerg Rush' Easter Egg Google» in Youtube, [2012]. Adresse URL : https://www.youtube.com/watch?v=K9uUR8GqwOI

AllTooFlat. (Page consultée le 26 novembre 2003). «Play "Zerg Rush" by Google - elgooG» in Google Mirror, 24 novembre 2023. Adresse URL : https://elgoog.im/zergrush/

Anonyme (Page consultée le 26 novembre 2023). « StarCraft (jeu vidéo) » in Wikipedia, 17 juillet 2023. Adresse URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/StarCraft_(jeu_vid%C3%A9o)

Sawer, B. P. (Page consultée le 26 novembre 2023).  « Google's Zerg Rush game results in page-destroying mayhem » (En ligne) in The Telegraph. 26 avril 2012. Adresse URL: https://www.telegraph.co.uk/technology/google/9231157/Googles-Zerg-Rush-game-results-in-page-destroying-mayhem.html


Faux Easter Egg de Google Zipper (Retour à la liste)

    Le 24 avril 2012, Google a célébré le 132e anniversaire de naissance de l’inventeur suédo-américain « Gideon Sundback » avec un Doodle interactif représentant une fermeture éclair. Ce doodle, surnommé Google Zipper n’est pas un Easter Egg comme le prétend le site Google Mirror.

    Bien que le doodle de la fermeture à glissière en l’honneur de Gideon Sundback soit interactif, il n’a pas été classé par Google dans cette catégorie dans sa bibliothèque des Doodles.  Il ne l’a pas non plus été reproduit sous cette forme. En fait, Google s’est arrêté à mi-chemin, bloquant l’accès à la page.

    Sophia Foster-Dimino, créatrice du doodle, écrit :

«Peu de gens ont entendu parler de l’inventeur suédo-américain Gideon Sundback, bien que la plupart des gens utilisent l’une de ses inventions tous les jours. Je n’avais certainement pas entendu parler de lui avant de commencer à travailler sur ce doodle célébrant son travail sur la fermeture éclair, pour lequel il a déposé un brevet en 1914.
Une pièce de fixation en tissu aussi emblématique n’a pas besoin d’être présentée, j’ai donc collaboré avec l’ingénieur en doodles Kris Hom pour développer une fermeture éclair interactive sur la page d’accueil qui s’ouvre pour révéler les résultats de recherche pour « Gideon Sundback ».
Bonne fermeture éclair !

Publié par Sophia Foster-Dimino, Doodler» (Traduction et adaptation de Google Translate)

    Pour voir le doodle Gideon Sundback de Google montrant l’ouverture de la fermeture à glissière, il faut aller sur Youtube.

    WebSonic a publié le Doodle Gideon Sundback 132nd Birthday. Nous pouvons voir l’ouverture du Zip et l’affichage du résultat de recherche pour la requête gideon sundback.

    Le site Google Mirror pastiche le Doodle Gideon Sundback 132e anniversaire de naissance sans l’égaler: en ouvrant la fermeture éclair apparaît une page blanche alors qu’il devrait y avoir une page du résultat de recherche.



Sources:

Anonymes. (Page consultée le 3 décembre 2023). « Gideon Sundbäck » [En ligne]. In Wikipédia,  29 avril 2023. Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gideon_Sundb%C3%A4ck

AllTooFlat. (Page consultée le 3 décembre 2003). « Play Google Zipper Online - elgooG » in Google Mirror, 24 novembre 2023. Adresse URL : http://elgoog.im/zipper

Sophia Foster-Dimino. (Page consultée le 3 décembre 2023). « Gideon Sundback's 132nd Birthday » [En ligne]. In Google Doodles, 24 avril 2012. Adresse URL: http://doodles.google/doodle/gideon-sundbacks-132nd-birthday/

WebSonic. (Page consultée le 26 novembre) « 'Zerg Rush' Easter Egg Google » in Youtube, [2012]. Adresse URL : http://www.youtube.com/watch?v=D7bZqvkVZwM

-30-



Les faux Easter Eggs de Google. elgooG. Deuxième partie
Ch. 9 DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) et Poissons d'Avril Ch. 11. Les faux Easter Eggs de Google : Mr. Doob 

Référence : Marc Duval. « Dossier. DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs). Chapitre 10.1 Les faux Easter Eggs de Google. Partie 1. ElgooG ». Boucherville, Service de recherche documentaire DSI, 2023.

URL : http://www.dsi-info.ca/Google-Easter-Eggs/10_1_GoogleEasterEgg_Faux_Oeufs_de_Paques_p1.html

Service de recherche Documentaire DSI, 388, boulevard De Mortagne, Boucherville. Québec, Canada. J4B 1B8.

Id. de la page : nmvyAEQ5z91A

Id. de DSI. Les Oeufs de Pâques de Google (Easter Eggs) : 72jP1WmpY2

©2018 Google LLC Tous les droits réservés. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.

©2018 Google LLC, utilisé avec permission. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.