Service de recherche documentaire
DSI
 
par Marc Duval, bibliothécaire

Chronique de la recherche

Les gestionnaires de recherche



Par Marc Duval
 4 janvier 2005, vol. 5, n° 1
Bibliothèques (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; moteurs de recherche / ODP : recherche sur le Net ; moteurs de recherche / Toile du Québec : gestion de l'information ;  Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche  ; moteurs de recherche / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; moteurs de recherche / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; moteurs de recherche / Pages jaunes : renseignements-service
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Sites de recherche. Revue de l'année 2002
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Northern Light, la lumière du web invisible
Tout le web francophone ou Le web selon Voila
MSN Search, «du tigre dans votre moteur»
HotBot, le moteur de la recherche
La personnalisation de la recherche
Les actualités de Google
Les actualités sur les sites de recherche
Sites de recherche. Revue de l'année 2001
2001
Note:  Les articles ci-dessous sont disponibles sur demande.
Les secrets de Google
L'halloween chez les moteurs de recherche,
Des automates inaptes à la recherche
Pages web et automates de recherche
AltaVista est-il un moteur de recherche ?
La recette de lasagne à l'orignal
Moteurs de recherche ou banques de données
L'étendue d'internet 
La genèse d'Internet
Présentation

En 2004, Google a pris le devant de la scène.  Pas pour des innovations  -  le décevant Google Suggest, inférieur à son opérateur de synonyme, ne fait que compléter automatiquement le premier mot d’une requête. Pas pour Google Scholar - d’autres l’ont devancé.  Pas pour le controversé Google Desktop Search - Copernic et autres l’ont surpassé avant même sa sortie.  Pas pour la numérisation de collections de bibliothèques - c’est un projet qui n’a pas attendu Google et qui sera réalisé dans plusieurs années.  Par pour le projet de recherche de vidéos qui n’est qu’une rumeur.  Mais pour une inhabituelle entrée en bourse aux enchères attendue qui s’est répercutée sur l’amélioration de son service de recherche de produits Froogle et la sortie de Google Local.
    La grande innovation en matière de recherche en 2004 est la gestion de recherche.  Elle consiste à bloquer des sites ou des pages pour améliorer la pertinence d’un résultat de recherche, à sauvegarder des notices, à les trier, à les classer, à les partager.
    Deux solutions sont proposées.  La première consiste à intégrer la gestion au site. Elle est privilégiée par Ask Jeeves, Ujiko et Yahoo !  La seconde est l’utilisation d’une barre d’outils.  C’est la solution proposée par Looksmart avec Furl et par FooxxFooxx est toutefois plus qu’une barre d’outils.  Fooxx est une communauté de recherche qui a son propre système de recherche.
    Les sites Ask Jeeves, Fooxx, Ujiko et Yahoo ! sont étudiés en exemple des offres de gestionnaires de recherche.  Ni MSN, ni Google n’ont de gestionnaire de recherche ; ce qui est étonnant pour des sociétés qui tablent sur l’innovation.
    [Voir Le tableau comparatif des gestionnaires de recherche].

L’accès au gestionnaire

    Ujiko et Ask Jeeves donnent accès librement à leur  gestionnaire.  Cependant, Ask Jeeves demande un enregistrement pour la sauvegarde de plus de 1 000 notices.  Yahoo ! et Fooxx exigent un enregistrement.
    Le gestionnaire de recherche de Yahoo !, appelé My Yahoo ! Search, est en version d’évaluation dans son service de Recherche et Développement Yahoo ! Next (http://next.yahoo.com/) .  L’adresse de My Yahoo ! Search [BETA] -   (http://mysearch.yahoo.com) - apparaît aussi sur la page de Yahoo ! Search en alternance avec d’autres annonces de service en rafraîchissant la page.
    Tous les gestionnaires de recherche utilisent des fichiers témoins.

Le blocage des notices

    Le blocage des notices est la fonction majeure du gestionnaire.  Il correspond à l’opérateur ou à la commande d’exclusion.  Il permet d’augmenter la pertinence des requêtes en retirant des pages de sites d’achat si la requête ne les requiert pas durant une séance de recherche.  Le retrait peut être permanent ou occasionnel.

Ask Jeeves

    Ask Jeeves est un site de recherche utilisant une banque de données de connaissance et des banques de données web.  Il est disponible seulement en anglais aux États-Unis et au Royaume-Uni.  Il est le seul qui ne bloque pas les adresses URL - excluant le filtre parental dans les préférences.

Fooxx

    Fooxx est un site de gestion de recherche communautaire disponible en allemand et en français.
    Chez Fooxx, la commande bloquer suit l’adresse URL.  En cliquant sur cette commande, Fooxx amène l’internaute vers la page de «blocage».  L’internaute peut choisir entre bloquer l’adresse URL de la page ou bloquer le site entier.



    La libération de l’adresse n’est pas facilement accessible.  L’adresse bloquée est enregistrée dans la page Pages et domaines bloqués.  L’internaute doit se rendre dans ses Favoris - partie gauche de l’écran - pour accéder au lien Modifier les pages/domaines bloqués.  Cette page est divisée en Domaines bloqués et en Pages bloquées.  Chaque adresse est précédée d’un X.  L’adresse est libérée en cliquant sur le X.  Il est impossible de libérer les adresses en groupe.  Ce déblocage individuel rend la tâche longue lorsqu’il y a plus d’une douzaine d’adresses.




    Il n’y a aucun tri.

Ujiko

    Ujiko est un site de recherche utilisant Yahoo ! Search avec l’ajout de la gestion de recherche.  Il est disponible en allemand, en anglais (États-Unis et Royaume-Uni) et en français.  Il a été créé en avril 2004.
    Ujiko a deux handicaps.  Le premier handicap est son usage du logiciel Flash Macromedia  (la version 7 affiche les accents).  Son second handicap est son affichage qui demande un grand écran.  Passé ces handicaps, l’internaute accède à une fonction de blocage développée nommée Filtre.  Dès le premier résultat de recherche, deux icônes apparaissent à la sélection d’une notice.  Une poubelle  apparaît à la gauche de la notice et un coeur à sa droite.  La notice disparaît de la liste du résultat de recherche en cliquant sur la poubelle.  La notice est valorisée en cliquant sur le coeur.


.....

    Ujiko a quatre filtres de base pour le blocage des notices : poubelle, parental, sites perso (URL identifiés par la couleur orange) et Gratuit (URL des sites gratuits identifiés en vert) dans le résultat de recherche.   Les notices rejetées en cliquant sur l’icône de la poubelle à gauche de la notice s’y retrouvent.  Le filtre parental est double.  Il correspond aux deux filtres modérés et complets.   L’internaute peut ajouter autant de filtres désirés correspondant aux champs de recherche titre, description, domaine ou site et URL.  Ces filtres sont sauvegardés dans un fichier témoin.



My Yahoo ! Search

    My Yahoo ! Search affiche la commande d’activation de la fonction de blocage sur la ligne d’état avant la ligne du résultant de recherche. My Yahoo ! Search bloque seulement les sites et non les notices individuelles.  L’internaute peut basculer du résultat de recherche sans les sites bloqués vers le résultat habituel.


    Le blocage des sites identifié par le lien  Block Site est disponible sous la description de la celle-ci.  L’enregistrement à My Yahoo ! Search est requis pour activer le lien. La note All pages from [site] from future searches - Unblock Site (Learn more...) est affichée après l’activation du lien.  Le site  est libéré immédiatement en cliquant sur Unblock site.



    Le lien My Web donne accès au gestionnaire de recherche.  Les sites bloqués sont affichés sur une page.  La ligne d’état de cette page comprend une case à cocher pour sélectionner toutes les adresses URL et la fonction de déblocage Unblock.  Chaque site est précédé d’une case à cocher pour le libérer individuellement.  Les sites peuvent être triés par dates de blocage et par adresses URL.



La sauvegarde des notices

Ask Jeeves

    Ask Jeeves offre la sauvegarde temporaire et la sauvegarde permanente.  L’enregistrement est requis pour la sauvegarde permanente.  Il donne droit à la sauvegarde de plus 1 000 notices.
    La sauvegarde des notices est identifiée par le lien Save placé à la fin de l’adresse URL et sur l’en-tête de Ask Jeeves de la page affichée.  L’affichage de l’en-tête avec le lien de sauvegarde est unique à Ask Jeeves.  Il permet d’évaluer la pertinence de la page et de la sauvegarder le cas échéant.




    Le lien My Saved Results apparaît sur la ligne séparant la zone publicitaire du résultat de recherche.  Ce lien affiche la page des notices sauvegardées nommée Save Results.
    Les notices sauvegardées peuvent être  classées, effacées, imprimées, postés, triées par dates, par dossiers et par notes.
    La fonction de suppression est précédée d’une case à cocher pour sélectionner toutes les notices.  Chaque notice est précédée d’une case à cocher pour une suppression individuelle.
    Ask Jeeves  sauvegarde automatiquement les requêtes dans le dossier Search History.  Les requêtes peuvent être supprimées individuellement ou ensemble, triées par titres, par dates et par dossiers.  Le nombre de notices sauvegardées est identifié pour chaque requête.



Fooxx

    Fooxx offre deux méthodes de sauvegarde: la sauvegarde de la page intra-muros et la sauvegarde la page extra-muros grâce à sa barre d’outils.
    Quelle que soit la méthode, Fooxx sauvegarde automatiquement les adresses URL des pages visitées dans la page des Favoris.  Les adresses peuvent aussi être nominées, c’est-à-dire sauvegardées sous la rubrique de la communauté dans laquelle l’internaute s’est enregistré, en cliquant sur le lien nominer à droite de l’adresse URL.
    L’internaute dispose de deux tris dans son dossier Favoris : par rang utilisateur et par dates.
    Seuls les titres et les adresses URL sont sauvegardés.  Il n’y a aucune fonction de création de dossiers pour le classement.
    La suppression des adresses des Favoris se fait en bloquant l’adresse puis en la supprimant de la liste des pages bloquées.
    Les adresses sauvegardées dans les Favoris peuvent être rendues publiques en cliquant sur le lien rendre public et classer sous la rubrique de la communauté du répertoire de Fooxx en cliquant sur le lien nominer.  Les adresses nominées se retrouveront en tête de liste des résultats de recherche.


Ujiko

    Ujiko sauvegarde automatiquement les notices des pages visitées et les requêtes.  Ces notices apparaissent au début de la liste du résultat de recherche à chaque rafraîchissement de la recherche avant même les liens commandités.  Le classement des notices peut être modifié en cliquant sur l’icône du coeur à la droite de la notice.  Ce faisant, une fenêtre s’ouvre pour classer et évaluer la notice à partir du nombre de coeur alloué.
    Les notices  sauvegardées sont nommées  Pages cliquées sous l’onglet Mémoire.  En cliquant sur Pages cliquées, les notices sont affichées uniquement.
    Les requêtes sauvegardées sont nommées Requêtes abouties sous l’onglet Mémoire.  En cliquant sur le lien Requêtes abouties, les requêtes sont affichées.  Ces requêtes, comme les notices sauvegardées, ne peuvent pas être supprimées seules.  Elles sont supprimées ensemble en cliquant sur le lien Effacer la mémoire sous l’onglet Mémoire.


My Yahoo ! Search

    My Yahoo ! Search sauvegarde automatiquement les pages lues sous le format abrégé (titre et URL) dans la page Visited Results lorsque la recherche est sur le site même.  Cette page est une voie de garage des adresses des pages visitées.  Celles-ci  pourront être déplacées dans la section des pages sauvegardées sous le format complet de la notice.
    La page Visited Results est ouverte soit en cliquant sur l’onglet Visited Results à la gauche dans la barre des commandes dans la page du résultat de recherche, soit en cliquant sur l’onglet My Web qui mène au gestionnaire de recherche.


    Les notices peuvent être triées par titres, par dates, par URL et par requêtes, effacées individuellement ou groupées, postées et classées dans la page All Saved Pages.  Le classement se fait en cliquant sur le lien Save à la fin de la notice.  Ce lien disparaît lorsque la notice est déplacée dans la section des notices sauvegardées (All Saved pages) et réapparaît à la suppression de la notice de All Saved Pages.


    L’internaute peut aussi sauvegarder les notices d’un résultat de recherche en cliquant sur le lien Save au-dessus de l’adresse URL de la page.
    La page des notices sauvegardées (All Saved Pages) a les mêmes caractéristiques que celles de la page Visited Results.  Toutefois, les notices ont le format complet et elles peuvent être classées dans un dossier (Categorize..).
    My Yahoo ! Search ne se limite pas à la sauvegarde de pages à partir du site même.  Yahoo ! a imaginé un lien (My Yahoo ! Search button) qui se place dans le navigateur.  L’internaute peut visiter n’importe quelle page web.  Il clique sur le lien qui ouvre une fenêtre pour enregistrer la page.  Cette page comprend un champ titre automatiquement remplie - il peut être remplacé par l’internaute, un champ Note et un champ pour le classement dans des dossiers.  La page est identifiée par Browsing the Web.  Toutes les pages sauvegardées extra-muros sont triées sous cette rubrique.  Ainsi, l’internaute peut choisir de compléter sa recherche sur Google et enregistrer les pages  pertinentes  dans le  gestionnaire de My Yahoo ! Search.


Le classement des notices

    Le classement des notices et spécialement celui des requêtes sont particulièrement utiles pour l’internaute qui fait des recherches fréquentes.  Les requêtes peuvent être reprises périodiquement sans que cela soit des alertes et les nouvelles notices peuvent être classés dans leurs dossiers.

Ask Jeeves

    Ask Jeeves offre la création de dossier avec la commande Add to folder dans son gestionnaire de recherche.  Les dossiers peuvent être triés.
    La section My Folders permet de créer, de trier par titres et par dates de modification, d’effacer et de renommer les dossiers.


Fooxx

    Fooxx n’offre pas la création de dossiers pour le classement des notices et des requêtes dans les Favoris.  Cependant, la création de sous-rubriques est disponible dans le répertoire communautaire.

Ujiko

    Ujiko offre par défaut cinq dossiers nommés : Divers (par défaut), Vert, Bleu, Violet et Gris.  Le nom de chacun de ces dossiers peut être modifié en cliquant sur l’icône du crayon à la droite des titres des dossiers.


    La notice  est sauvegardée en cliquant sur le coeur.  Cette action ouvre une fenêtre et classe par défaut la notice dans le dossier Divers.  Les cinq dossiers sont présentés en pointant le dossier Divers.  La notice classée se voit doter de coeurs, de la couleur de son dossier et du nombre de visites.


    Les requêtes sont enregistrées mais elles ne peuvent être classées et aucun dossier ne peut être créé.

My Yahoo ! Search

    My Yahoo ! Search a une commande de création et de modification de dossier nommé [Create/Edit Categories].  Ce lien affiche la page contenant la liste des dossiers et une case pour en créer.  L’internaute peut renommer ou effacer le dossier.  Le dossier nouvellement créé est affiché dans la liste déroulante Categorize de la zone All Saved Pages.  Le dossier peut aussi être créé à même la liste déroulante en cliquant sur Add to new category.  Les notices de chaque dossier peuvent être triées.


    Seules les pages peuvent être classées dans un dossier.  Toutefois les dossiers peuvent prendre le nom de la requête.

L’annotation des notices

    L’annotation des notices est un outil pratique pour ajouter des commentaires.

Ask Jeeves

    Chez Ask Jeeves, les notices sont annotées dans la section Saved Results du gestionnaire de recherche avec le lien add note.  Ce lien ouvre une fenêtre contenant la notice complète et la zone de note limitée à 255 caractères.  Cette note apparaît sous la notice.  Le lien de modification de la note Edit Note remplace Add note.  Les notes peuvent être triées à partir du premier mot.


Fooxx

    Fooxx n’a pas d’annotation des notices.

Ujiko

    Ujiko n’a pas d’annotation des notices.

My Yahoo ! Search

    Tout comme les autres fonctions de gestion, My Yahoo ! Search offre une alternative à l’internaute.  Celui-ci peut annoter une notice en la sauvegardant avec la commande  Save with Note au-dessus de l’adresse URL dans un résultat de recherche.

    Il peut aussi annoter la notice dans le gestionnaire de recherche de la section Saved Pages.
    Chaque notice sauvegardée dans la section Saved Pages un champ de note au-dessus de l’adresse URL.  Ce champ est ouvert en cliquant sur le lien Add.  Malgré que ce champ ait une ligne, la note peut l’excéder.


Le partage des notices

    Le partage des notices et des requêtes fait appel à une communauté d’intérêt, qu’elle soit informelle ou organisée.  Il se fait selon quatre canaux : par impression des notices, par courriel, par communautés et par syndication.  Les quatre sites de recherche exploitent le partage par courriel.  Fooxx ajoute le partage par communautés et My Yahoo ! Search par syndication.

Ask Jeeves

    Ask Jeeves offre un format d’impression des notices complètes et l’envoi par courriel.  La note accompagnant la notice est optionnelle par courriel.


    Les requêtes ne peuvent pas être expédiées.
    Ask Jeeves n’a pas de services de messageries, ni de carnets d’adresses.

Fooxx

    Le partage de l’information est la force de Fooxx.  Ce site a l’originalité d’avoir une barre d’outils permettant ce partage.  Il possède trois modes de partage de l’information : le forum, la nomination d’une page et la recommandation d’une page. Le forum est à l’usage des membres de Fooxx.
    Comme tous les forums, l’internaute peut créer un thème de discussion et y répondre.  L’accès au forum est disponible autant sur le site de Fooxx qu’avec la barre d’outils.
    La page nominée est enregistrée publiquement sous la rubrique du répertoire de Fooxx.  Au moment de la nomination de la page, une fenêtre s’ouvre afin de sélectionner la rubrique dans laquelle elle sera enregistrée.

  •    La page peut être nominée à partir de la recherche web disponible sur Fooxx. Chaque notice d’un résultat de recherche comprend le lien nominer.
   •    La page peut être nominée à partir des favoris du membre de Fooxx.  Chaque notice brève comprend le lien nominer
   •    La page peut être nominée à partir de la barre d’outils de Fooxx.

    La recommandation d’une page visitée se fait à l’aide de la barre d’outils de Fooxx.


    La recommandation peut être faite avec la messagerie Outlook ou avec la messagerie Fooxx pour envoyer l’adresse de la page à un membre de la communauté.
    La commande Recommander - Email ouvre le service de messagerie Outlook avec ce message :

Salut,
j'ai trouvé une page web intéressante
[adresse URL de la page]

Cordialement.
    
--------------------------------------
Avertissement: Cette recommandation a été faite avec FOOXX - le moteur de recherche collectif.
Trouver plus rapidement ce que vous cherchez www.fooxx.com.

    L’internaute  est libre de la rédaction de la recommandation.
    La commande Recommander - Fooxx ouvre une fenêtre comprenant l’adresse de la page visitée, le carnet d’adresses de membres Fooxx et une ligne de commentaire.
    Seules les pages peuvent être partagées automatiquement.  Les requêtes ne peuvent être ni enregistrées et ni partagées automatiquement.
    Fooxx n’offre pas de format d’impression.

Ujiko

    Ujiko a le partage des requêtes par format d’impression et par courriel.  L’internaute doit ouvrir l’onglet Fichier et choisir Envoyer les résultats.  Une fenêtre s’ouvre pour inscrire l’adresse de l’expéditeur, l’adresse du destinataire et une case pour le message.  Le destinataire reçoit l’adresse URL de la requête.


    Ujiko n’a pas le partage des pages web par courriel.

My Yahoo ! Search

    My Yahoo ! Search offre le partage de l’information par courriel et par syndication de contenu, mais pas par format d’impression.  L’internaute peut expédier l’adresse d’une page par courriel à partir d’un résultat de recherche en cliquant sur le lien Share attribué à chaque notice.  La sélection du lien ouvre une fenêtre comprenant l’entête d’envoi, l’espace pour le message et la notice complète.  My Yahoo ! Search n’a pas lié l’adresse du destinataire au carnet d’adresses de l’abonné comme la société le fait avec ses autres services.


    Le partage des pages par courriel est aussi disponible dans son gestionnaire de recherche.
    Le partage des requêtes n’est pas disponible, ni l’impression de listes ou de notices individuelles.
    My Yahoo ! Search offre enfin la syndication de contenu pour diffuser les dossiers.  La sélection d’un dossier ou de toutes les pages fait apparaître son nom au-dessus des icônes de syndication.


    My Yahoo ! Search ne profite pas des avantages de son réseau.  Il n’y aucun lien vers Yahoo ! Groups, vers Yahoo ! Mail, vers Yahoo ! News ou vers Yahoo ! Finance.

Conclusion

    Chaque service de recherche offre une solution à la gestion de recherche.
    Ask Jeeves se démarque par la gestion de recherche publique.
    Fooxx privilégie l’approche communautaire de la recherche et une barre d’outils. Il lui manque une interface agréable et pratique, un formulaire de recherche et des fonctions de tri et de classement plus développés.
    Ujiko se distingue par ces icônes encadrant les notices et la valorisation des notices.
    Enfin, Yahoo ! propose un gestionnaire de recherche presque complet alliant simplicité, présentation graphique conventionnelle regroupant le tri, le classement des pages et des requêtes, le blocage de sites et un «bouton» d’enregistrement de pages web extra-muros.  Avec l’intégration d’autres services Yahoo ! à My Yahoo ! Search et quelques fonctions supplémentaires, ce gestionnaire de recherche pourrait devenir un atout majeur face à la compétition.
    Depuis l’arrivée de Google en 1998 et la recherche par formats de fichiers, les logiciels de recherche sur le web ont stagné.  Google a bien ajouté l’opérateur de synonymes et la lemmatisation, mais l’un est sous-exploité et l’autre déficiente.  Plusieurs de ses idées dans son laboratoire comme celle de la personnalisation thématique de la recherche déjà exploitée par Voila.  Récemment, Google suggère mais c’est en deçà de ce que la société  offre habituellement en comparaison de ses compétiteurs.  On a vu apparaître plus de pages dans les catalogues et des vignettes des pages web dans les résultats de recherche.  Parmi les leaders de la recherche en 2004, l’innovation est venue non pas de Google mais de Ask Jeeves, de Yahoo ! et de petites sociétés avec la gestion de la recherche.  La gestion de la recherche  est l’aboutissement de la recherche de deuxième génération.  La troisième génération frappe à la porte.  IBM semble vouloir être la société qui apportera peut-être la première la recherche sémantique web avec OmniFind selon le New York Times.

James Fallow. «At I.B.M., That Google Thing Is So Yesterday» in New York Times, 26 décembre 2004, Page 7, section 3.

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Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 12 février 2001).  « Les chroniques de DSI ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2000. http://www.dsi-info/chroniques/chroniques-recherche-web.html

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