SERVICE DE
RECHERCHE
DOCUMENTAIRE
Service de recherche documentaire DSI
par Marc Duval, bibl. prof.

Kartoo, un métamoteur cartographique

 
Dernière mise à jour: 2001-05-01

Accueil
Kartoo, c'est le nom du nouveau métachercheur annoncé depuis février à la mode des jeunes pousses françaises.  Il est le cousin du métachercheur Umap.  Tous deux représentent le résultat d'une recherche sous la forme d'une toile d'araignée conformément à l'image d'Internet.  Mais là s'arrête la comparaison.
Kartoo nous accueille avec un génie qui nous suit tout au long de la recherche.  Contrairement aux autres sites qui ont un fond blanc, celui de Kartoo, « Les cartes du web », est bleu royal.  Au centre de la page, il y a la cartouche de requête.  Sous la cartouche, il y a le choix du web à explorer : le web français (par défaut) et le web mondial.  Ce site est remarquable par l'absence de publicité et le graphisme, amusant par sa mascotte et fonctionnel par sa clarté.

Description de la page de recherche

Kartoo utilise la technologie Flash, ce qui rend la présentation plus dynamique.  Si l'internaute n'a pas cette technologie, il choisira la version en HTML.  Dès l'amorce de la recherche, le génie nous accueille dans son univers.  Dans le coin gauche, il y a la cartouche de requête.  Suit un bouton pour le choix de la langue qui est le français par défaut.  En cliquant sur le drapeau tricolore, le bouton bascule vers le drapeau américain. Dans le coin droit, il y a le bouton des options.  A la gauche de l'écran, apparaît une liste de mots, appelés thèmes, provenant des pages trouvées.  Ces « thèmes » peuvent être retirés ou ajoutés à la recherche à l'aide des boutons « - » et « + ».  La liste affiche 11 thèmes à la fois.  Une flèche conduit à la suite de la liste.  A la droite de la page, plusieurs boutons apparaissent selon le besoin.  Celui qui est constant est le bouton identifié par « carte 2... ».  Au centre apparaît une constellation de pages web reliées entre elles.  Chaque page est représentée sous forme d'une boule accompagnée de l'adresse de l'hôte.  Chaque « thème » identifie la relation entre les pages.  Le thème peut aussi être retiré ou ajouté en pointant le curseur qui fait apparaître les boutons « - » et « + ».  Dans le coin gauche inférieur, une lampe à huile identifie l'aide.  Au bas de l'écran apparaît l'aide en ligne.  Enfin, le format d'affichage propre à chaque automate de recherche s'affiche à la gauche de l'écran en pointant chaque sphère.
Entre chaque « carte » représentant le résultat de recherche, le génie apparaît avec le compte du délai de recherche.  Six autres icônes accompagnent la recherche :
  • Recherche avancée
  • Envoi de la carte (résultat de recherche) par courriel
  • Look (apparence)
  • HTML (pour basculer vers cette version)
  • Erreur (le cas échéant)
  • Favori - pour le placer automatiquement dans ce dossier
  • Carte (1 - 3...)
  • Zoom - qui agrandit la carte.
  • Ces icônes sont escamotables et constituent les options.

    La lisibilité

    L'interface en Flash manque de lisibilité.  Les caractères sont petits et l'adresse et la description de la page sont d'un bleu plus pâle, non contrastant.
    Le résultat de recherche est disponible sous forme de carte (par défaut) et en cliquant sur le bouton « liste ».  Leur lisibilité est aussi faible, bien que la liste soit de meilleure facture.
    La fonction Zoom disponible en cliquant sur le bouton «option» pallie la lisibilité par défaut.  Pour l'optimiser, Kartoo a besoin d'être plein écran.  Avec Netscape, cliquez sur la flèche de chaque barre à l'extrème gauche.  Pour Internet Explorer, cliquez sur l'icône « Plein écran ».  N'hésitez pas à l'utiliser.
    L'interface HTML a une meilleure lisiblité en utilisant le contraste du blanc et du bleu pâle.

    L'apparence (Look)

    L'apparence de l'interface est modifiable.  Vous pouvez changer la couleur du fonds de carte en tons de vert, de rouge et de noir; les traits des liens en lignes droites, courbes ou fuselés; les boules - option inactive selon une cartouche, des sites en carrés et taches. 

    Les fureteurs

    Kartoo utilise Java, les fichiers témoins et la technologie Flash.  Ainsi, est-il optimisé pour Internet explorer 4 et Netscape 4.7, mais non pour Netscape 4.04.  Cependant, la version HTML pallie ce problème.
    Kartoo place sur le disque dur plusieurs fichiers qui modifient l'ouverture du site de telle sorte que la page d'accueil de la deuxième visite peut être différente de la première.  Les fichiers se retrouvent dans les dossiers temporaires de Windows et de Netscape.

    Les sites de recherche

    Kartoo comprend 14 sites de recherche quelle que soit la langue sélectionnée: Voila, Fast Search (AlltheWeb), AltaVista US, Excite US , Nomade, Go, WebCrawler, DirectHit, Looksmart, Lycos France, Google, Yahoo, MSN Canada et Northern Light.  Les sites par défaut sont AltaVista, Google et Yahoo.  Les sites peuvent être sélectionnés à l'accueil en cliquant sur « Options ».  Déjà, nous constatons que les auteurs confondent moteurs et répertoires.  Ceci est l'une de ces moindres faiblesses.  Ainsi oublie-t-on les sites AltaVista France et Canada qui ne puisent pas dans la même base de données.  Cette faiblesse se ressent dans le résultat selon la langue : une recherche en français avec le choix de langue en anglais laissera passer des pages en français, alors qu'une recherche en français sera silencieuse sur certaines pages.  L'internaute a donc avantage à rechercher dans les deux langues.

    La recherche

    La recherche avec Kartoo est facile.   L'opérateur booléen par défaut est le « et ».  Dès que la requête est répondue, Kartoo place l'internaute devant une carte claire sur laquelle sont placées les pages web représentées par des boules de différentes grosseurs suggérant l'importance de la page.  Ces boules sont reliées entre elles par un réseau.  Chaque fil du réseau a un thème.  En sélectionnant une page, les thèmes sont aussitôt mis en évidence par des halos, et la description de la page est affichée.
    La recherche avancée est disponible en cliquant sur le bouton «avancée».  Cette sélection ouvre un tableau des fonctions et champs de recherche tirés d'AltaVista et Voila  :
  • titre
  • adresse
  • site
  • domaine
  • texte
  • opérateur de promité immédiate et éloignée
  • images
  • applet java
  • méta-mots (mots-clés)
  • méta-description (descriptif)
  • Le glissement du curseur sur chaque fonction et champ fait apparaître sa description et un exemple.   Seulement quelques-uns d'entre eux sont applicables sur tous les logiciels de recherche.  En cliquant sur l'un d'eux, une cartouche de requête apparaît avec le choix d'inclure ou d'exclure le terme associé à la fonction ou au champ.
    Le terme est entré dans la zone de saisie soit manuellement, soit automatiquement en déplaçant le pointeur - devenant une croix - sur la liste des thèmes, puis en le sélectionnant.  En cliquant sur le bouton « ok », le terme est placé à la suite des autres dans la cartouche principale de requête.
    La recherche par titre n'est pas encore au point.  Les tests ont démontré que plusieurs titres n'incluaient pas le terme recherché lorsqu'il y avait plus de deux termes. De même, la recherche par adresse URL.
    Lorsque la recherche par site est activée, la liste des thèmes est modifiée et affiche les adresses des serveurs.
    Dans la recherche par domaine, le formulaire de saisie en comprend six : .fr, .ca, .be, .com, .net et .org.  Il lui manque les deux plus importants : .gov et .edu pour la recherche dans les sites du gouvernement américain et les sites éducatifs américains.
    Dans, la recherche par expression, le premier terme peut être saisie automatiquement, mais pas le second.  C'est pourquoi, il est recommandé de le faire manuellement.
    Les champs de recherche n'acceptent que les unitermes, ce qui constitue une faiblesse.  Il y aurait avantage qu'ils soient paramètrés pour les expressions afin d'optimiser la pertinence de la recherche.  De plus, l'utilisation de termes de recherche suivis de champs donne des résultats inconstants, amenant du bruit (pages hors sujets).


    Sous la cartouche principale de requête, se trouvent cinq icônes : Thèmes, Sites, Historiques, Moteurs et Liste.  L'icône «thème» affiche ou cache les thèmes, l'icône «sites», la liste des hôtes, l'icône «historique», celle des requêtes, l'icône «moteurs», la liste des sites de recherche et le contrôle du nombre de pages par «carte», enfin l'icône «liste» donne la liste courante des pages web.  L'icône «sites» est particulièrement intéressante pour peu que l'adresse corresponde à un site unique, non à un site hébergeur qui fausse la réponse.  Graphique oblige, le temps de recherche est plus long que ses concurrents.  Cependant, le délai est dissimulé par le génie.
    Le nombre de pages par défaut est de 10, suivant en cela les autres sites de recherche.  Ce nombre est modifiable en sélectionnant le bouton « Moteurs », puis en augmentant ou réduisant le nombre de pages web, appelées erronément sites.
    Les pages de la carte sont consultables en cliquant sur la sphère.  Cette opération fait ouvrir une nouvelle fenêtre du fureteur contrairement à la version HMTL.
    Autre nouveauté, la mention «Vu» est notée sur chaque «sphère» visitée.  Si vous reformulez votre requête, la « sphère » déjà visitée et présente dans cette nouvelle recherche gardera cette mention.  Bien que pratique, cette fonction n'est pas encore au point.  Le logiciel marque non pas la page mais le site, de telle sorte que deux «sphères» différentes ayant le même hôte seront notées même si l'une d'elle n'a pas été «ouverte».
    Pour faire une nouvelle recherche, la mise à zéro se fait par une flèche à la gauche de la cartouche de recherche.  En cliquant sur cette flèche, la requête courante est effacée et la nouvelle requête peut être entrée.
    La recherche peut être envoyée par courriel.  En cliquant sur l'icône « envoi », un formulaire s'affiche comprenant trois cases : le nom de l'expéditeur ( «votre nom»), l'adresse courriel («votre e-mail»), et l'adresse du destinataire («e-mail du destinataire»).  Le test a montré son efficacité.  Voici un exemple de message envoyé par Kartoo :
    Marc Duval vous envoie le resultat de sa recherche sur : 
    liste victimes paris révolution 1789 
    Cliquez sur le lien suivant pour acceder a la carte
    http://www.kartoo.com/carte.php3?ca=2031

    www.kartoo.com -- Interface cartographique de recherche

    L'aide en ligne

    L'aide en ligne est présente à chaque étape de la recherche.  Une aide plus explicite est disponible en cliquant sur la lampe au coin inférieur gauche.  Cette aide comprend huit rubriques : 
  • Apprendre à utiliser Kartoo
  • Les astuces pour être efficace
  • Les questions fréquentes
  • Poser une question
  • Signaler une erreur
  • A propos des auteurs
  • Dossier de presse
  • Devenir partenaire.
  • La vitesse d'exécution

    Le site a été testé sur un modem 56k et haute vitesse.  Au moment du test, Kartoo n'a montré aucune différence notable pour le temps de recherche, qui  demeure lent en comparaison avec celui des autres automates.  Cependant, il a été plus lent à ouvrir les différents boutons, plus particulièrement celui de la recherche avancée avec le modem 56.

    Comparaison

    Kartoo a été comparé avec Mamma en utilisant la requête «langages moteurs recherche».  La page «Les moteurs de recherche : fonctions et langages d'interrogation » est apparue en 2e position avec MSN sur Mamma et en 3e position avec Google sur Kartoo dans sa version HTML.  Dans la version Flash, cette page est présente dans la première carte.
    Kartoo prétend utiliser le langage naturel.  Pourtant, aucun automate de recherche listé utilise le langage naturel bien que Northern Light l'avance.  En fait,  Northern Light ne comprend pas le langage naturel, il ne fait qu'éliminer les mots vides pour ne garder que les mots signifiants selon un lexique anglais pré ou post déterminé.  Il ne fait aucune interprétation de la question comme le langage naturel.  La requête a été formulée en français sous la forme de cette question « Quels sont les langages des moteurs de recherche? »  Cette question n'a donné aucune réponse signifiante et pour cause, la question doit être posée en anglais avec Northern Light.  Cependant, si la question est posée en anglais mais avec les termes en français, la requête « What are langages des moteurs de recherche? » donnera la réponse.
    Kartoo a été comparé à Albert, un logiciel d'interrogation en langage naturel.  La question « Quels sont les langages des moteurs de recherche? » n'a donné aucune réponse avec Kartoo comme on l'a vu plus haut; avec Albert, la réponse est en 2e position.  Albert étant relié à Fast Search, la requête avec les trois mots a été donnée à Fast.  La réponse est arrivée en 1ère position.  Si vous voulez faire une recherche en « langage naturel », utilisez l'anglais quelle que soit la langue sélectionnée.
    Selon les premiers tests, Kartoo passe sous silence la recherche de documents pdf offert par Google.  Depuis peu, AltaVista France affiche les images dans son résultat de recherche.  Malheureusement, Kartoo, comme les autres métachercheurs, ne suivent pas l'évolution des automates de recherche.

    Conclusion

    Kartoo est un métachercheur aussi efficace que ces prédesseurs sinon davantage parce qu'il exploite la recherche avancée.  Ce qu'aucun métachercheur ne fait, Copernic compris.  Il a aussi un autre as : Northern Light, absent de la plupart des métachercheurs.  Toutefois, parmi ses sites de recherche, quelques-uns font double emploi.  Lycos utilise la base de données de Fast Search - mais il a un répertoire unique, Go, comme MSN, puise dans Inktomi, et Excite a la même base que Webcrawler.  D'autre part, il lui manque ODP, Ecila et AltaVista France qui a des fonctions améliorées.
    Kartoo a 3 atouts majeurs :
    1. une liste de termes de recherche, malgré qu'ils ne sont pas toujours pertinents
    2. une vue globale des pages et leurs relations liées par un terme de recherche
    3. un formulaire avancé facile à comprendre et à utiliser.
    Son principal défaut est sa lenteur, compensée par le concept cartographique du site.  Enfin, les concepteurs de Kartoo auraient avantage à trouver une façon de mieux discriminer les langues, de résoudre le problème de la ramification des sites hébergeurs et celui de la recherche par champ.  Notons que le site demeure en développement. Cette page sera mise à jour régulièrement pour en tenir compte.. 

    Retour au début

     
    Service de recherche documentaire DSI. 1280-4, boulevard de Montarville Boucherville. Québec. Canada. J4B 8B4. Tél.: 450-655-3709 / Tlc.:450-655-8201 courriel: marc.duval@videotron.ca
    Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 24 avril 2001).  « Kartoo, un métamoteur cartographique ». [En ligne]. Boucherville. Québec, ©2001. http://www.dsi-info.ca/meta-moteurs/kartoo.html
    Cette page a été éditée le 25 avril 2001. Rubrique « renseignements-service » des Pages Jaunes / Montréal - Centre / Montréal - Rive-Sud 
    ©2001. Marc Duval.

     
    Mots clés :  Bibliothèques  (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références  /  Nomade : recherche sur le Web ; méta-moteurs / ODP :  recherche sur le Net ; moteurs de recherche /  Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche  / Voila :  internet - recherche d'info sur le web ; méta-moteurs / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; métachercheur / Pages jaunes : renseignements-service Boucherville