Kartoo,
c'est le nom du nouveau métachercheur annoncé depuis février
à la mode des jeunes pousses françaises. Il est le
cousin du métachercheur Umap.
Tous deux représentent le résultat d'une recherche sous la
forme d'une toile d'araignée conformément à l'image
d'Internet. Mais là s'arrête la comparaison.
Kartoo
nous accueille avec un génie qui nous suit tout au long de la recherche.
Contrairement aux autres sites qui ont un fond blanc, celui de Kartoo,
« Les cartes du web », est bleu royal. Au centre de la
page, il y a la cartouche de requête. Sous la cartouche, il
y a le choix du web à explorer : le web français (par défaut)
et le web mondial. Ce site est remarquable par l'absence de publicité
et le graphisme, amusant par sa mascotte et fonctionnel par sa clarté.
Description
de la page de recherche
Kartoo
utilise la technologie Flash, ce qui rend la présentation plus dynamique.
Si l'internaute n'a pas cette technologie, il choisira la version en HTML.
Dès l'amorce de la recherche, le génie nous accueille dans
son univers. Dans le coin gauche, il y a la cartouche de requête.
Suit un bouton pour le choix de la langue qui est le français par
défaut. En cliquant sur le drapeau tricolore, le bouton bascule
vers le drapeau américain. Dans le coin droit, il y a le bouton
des options. A la gauche de l'écran, apparaît une liste
de mots, appelés thèmes, provenant des pages trouvées.
Ces « thèmes » peuvent être retirés ou
ajoutés à la recherche à l'aide des boutons «
- » et « + ». La liste affiche 11 thèmes
à la fois. Une flèche conduit à la suite de
la liste. A la droite de la page, plusieurs boutons apparaissent
selon le besoin. Celui qui est constant est le bouton identifié
par « carte 2... ». Au centre apparaît une constellation
de pages web reliées entre elles. Chaque page est représentée
sous forme d'une boule accompagnée de l'adresse de l'hôte.
Chaque « thème » identifie la relation entre les pages.
Le thème peut aussi être retiré ou ajouté en
pointant le curseur qui fait apparaître les boutons « - »
et « + ». Dans le coin gauche inférieur, une lampe
à huile identifie l'aide. Au bas de l'écran apparaît
l'aide en ligne. Enfin, le format d'affichage propre à chaque
automate de recherche s'affiche à la gauche de l'écran en
pointant chaque sphère.
Entre
chaque « carte » représentant le résultat de
recherche, le génie apparaît avec le compte du délai
de recherche. Six autres icônes accompagnent la recherche :
Recherche
avancée
Envoi
de la carte (résultat de recherche) par courriel
Look (apparence)
HTML (pour
basculer vers cette version)
Erreur
(le cas échéant)
Favori
- pour le placer automatiquement dans ce dossier
Carte
(1 - 3...)
Zoom -
qui agrandit la carte.
Ces icônes
sont escamotables et constituent les options.
La lisibilité
L'interface
en Flash manque de lisibilité. Les caractères sont
petits et l'adresse et la description de la page sont d'un bleu plus pâle,
non contrastant.
Le résultat
de recherche est disponible sous forme de carte (par défaut) et
en cliquant sur le bouton « liste ». Leur lisibilité
est aussi faible, bien que la liste soit de meilleure facture.
La fonction
Zoom disponible en cliquant sur le bouton «option» pallie la
lisibilité par défaut. Pour l'optimiser, Kartoo a besoin
d'être plein écran. Avec Netscape, cliquez sur la flèche
de chaque barre à l'extrème gauche. Pour Internet Explorer,
cliquez sur l'icône « Plein écran ». N'hésitez
pas à l'utiliser.
L'interface
HTML a une meilleure lisiblité en utilisant le contraste du blanc
et du bleu pâle.
L'apparence
(Look)
L'apparence
de l'interface est modifiable. Vous pouvez changer la couleur du
fonds de carte en tons de vert, de rouge et de noir; les traits des liens
en lignes droites, courbes ou fuselés; les boules - option inactive
selon une cartouche, des sites en carrés et taches.
Les fureteurs
Kartoo
utilise Java, les fichiers témoins et la technologie Flash.
Ainsi, est-il optimisé pour Internet explorer 4 et Netscape 4.7,
mais non pour Netscape 4.04. Cependant, la version HTML pallie ce
problème.
Kartoo
place sur le disque dur plusieurs fichiers qui modifient l'ouverture du
site de telle sorte que la page d'accueil de la deuxième visite
peut être différente de la première. Les fichiers
se retrouvent dans les dossiers temporaires de Windows et de Netscape.
Les sites
de recherche
Kartoo
comprend 14 sites de recherche quelle que soit la langue sélectionnée:
Voila, Fast Search (AlltheWeb), AltaVista US, Excite US , Nomade, Go, WebCrawler,
DirectHit, Looksmart, Lycos France, Google, Yahoo, MSN Canada et Northern
Light. Les sites par défaut sont AltaVista, Google et Yahoo.
Les sites peuvent être sélectionnés à l'accueil
en cliquant sur « Options ». Déjà, nous
constatons que les auteurs confondent moteurs et répertoires.
Ceci est l'une de ces moindres faiblesses. Ainsi oublie-t-on les
sites AltaVista France et Canada qui ne puisent pas dans la même
base de données. Cette faiblesse se ressent dans le résultat
selon la langue : une recherche en français avec le choix de langue
en anglais laissera passer des pages en français, alors qu'une recherche
en français sera silencieuse sur certaines pages. L'internaute
a donc avantage à rechercher dans les deux langues.
La recherche
La recherche
avec Kartoo est facile.
L'opérateur booléen par défaut est le « et ».
Dès que la requête est répondue, Kartoo
place l'internaute devant une carte claire sur laquelle sont placées
les pages web représentées par des boules de différentes
grosseurs suggérant l'importance de la page. Ces boules sont
reliées entre elles par un réseau. Chaque fil du réseau
a un thème. En sélectionnant une page, les thèmes
sont aussitôt mis en évidence par des halos, et la description
de la page est affichée.
La recherche
avancée est disponible en cliquant sur le bouton «avancée».
Cette sélection ouvre un tableau des fonctions et champs de recherche
tirés d'AltaVista et Voila :
titre
adresse
site
domaine
texte
opérateur
de promité immédiate et éloignée
images
applet
java
méta-mots
(mots-clés)
méta-description
(descriptif)
Le glissement
du curseur sur chaque fonction et champ fait apparaître sa description
et un exemple. Seulement quelques-uns d'entre eux sont applicables
sur tous les logiciels de recherche. En cliquant sur l'un d'eux,
une cartouche de requête apparaît avec le choix d'inclure ou
d'exclure le terme associé à la fonction ou au champ.
Le terme
est entré dans la zone de saisie soit manuellement, soit automatiquement
en déplaçant le pointeur - devenant une croix - sur la liste
des thèmes, puis en le sélectionnant. En cliquant sur
le bouton « ok », le terme est placé à
la suite des autres dans la cartouche principale de requête.
La recherche
par titre n'est pas encore au point. Les tests ont démontré
que plusieurs titres n'incluaient pas le terme recherché lorsqu'il
y avait plus de deux termes. De même, la recherche par adresse URL.
Lorsque
la recherche par site est activée, la liste des thèmes est
modifiée et affiche les adresses des serveurs.
Dans la
recherche par domaine, le formulaire de saisie en comprend six : .fr, .ca,
.be, .com, .net et .org. Il lui manque les deux plus importants :
.gov et .edu pour la recherche dans les sites du gouvernement américain
et les sites éducatifs américains.
Dans,
la recherche par expression, le premier terme peut être saisie automatiquement,
mais pas le second. C'est pourquoi, il est recommandé de le
faire manuellement.
Les champs
de recherche n'acceptent que les unitermes, ce qui constitue une faiblesse.
Il y aurait avantage qu'ils soient paramètrés pour les expressions
afin d'optimiser la pertinence de la recherche. De plus, l'utilisation
de termes de recherche suivis de champs donne des résultats inconstants,
amenant du bruit (pages hors sujets).
Sous la
cartouche principale de requête, se trouvent cinq icônes :
Thèmes, Sites, Historiques, Moteurs et Liste. L'icône
«thème» affiche ou cache les thèmes, l'icône
«sites», la liste des hôtes, l'icône «historique»,
celle des requêtes, l'icône «moteurs», la liste
des sites de recherche et le contrôle du nombre de pages par «carte»,
enfin l'icône «liste» donne la liste courante des pages
web. L'icône «sites» est particulièrement
intéressante pour peu que l'adresse corresponde à un site
unique, non à un site hébergeur qui fausse la réponse.
Graphique oblige, le temps de recherche est plus long que ses concurrents.
Cependant, le délai est dissimulé par le génie.
Le nombre
de pages par défaut est de 10, suivant en cela les autres sites
de recherche. Ce nombre est modifiable en sélectionnant le
bouton « Moteurs », puis en augmentant ou réduisant
le nombre de pages web, appelées erronément sites.
Les pages
de la carte sont consultables en cliquant sur la sphère. Cette
opération fait ouvrir une nouvelle fenêtre du fureteur contrairement
à la version HMTL.
Autre
nouveauté, la mention «Vu» est notée sur chaque
«sphère» visitée. Si vous reformulez votre
requête, la « sphère » déjà visitée
et présente dans cette nouvelle recherche gardera cette mention.
Bien que pratique, cette fonction n'est pas encore au point. Le logiciel
marque non pas la page mais le site, de telle sorte que deux «sphères»
différentes ayant le même hôte seront notées
même si l'une d'elle n'a pas été «ouverte».
Pour faire
une nouvelle recherche, la mise à zéro se fait par une flèche
à la gauche de la cartouche de recherche. En cliquant sur
cette flèche, la requête courante est effacée et la
nouvelle requête peut être entrée.
La recherche
peut être envoyée par courriel. En cliquant sur l'icône
« envoi », un formulaire s'affiche comprenant trois cases :
le nom de l'expéditeur ( «votre nom»), l'adresse courriel
(«votre e-mail»), et l'adresse du destinataire («e-mail
du destinataire»). Le test a montré son efficacité.
Voici un exemple de message envoyé par Kartoo :
Marc
Duval vous envoie le resultat de sa recherche sur :
liste
victimes paris révolution 1789
Cliquez
sur le lien suivant pour acceder a la carte
http://www.kartoo.com/carte.php3?ca=2031
www.kartoo.com
-- Interface cartographique de recherche |
L'aide
en ligne
L'aide
en ligne est présente à chaque étape de la recherche.
Une aide plus explicite est disponible en cliquant sur la lampe au coin
inférieur gauche. Cette aide comprend huit rubriques :
Apprendre
à utiliser Kartoo
Les astuces
pour être efficace
Les questions
fréquentes
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A propos
des auteurs
Dossier
de presse
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La vitesse
d'exécution
Le site
a été testé sur un modem 56k et haute vitesse.
Au moment du test, Kartoo n'a montré aucune différence notable
pour le temps de recherche, qui demeure lent en comparaison avec
celui des autres automates. Cependant, il a été plus
lent à ouvrir les différents boutons, plus particulièrement
celui de la recherche avancée avec le modem 56.
Comparaison
Kartoo
a été comparé avec Mamma
en utilisant la requête «langages moteurs recherche».
La page «Les moteurs de recherche : fonctions et langages d'interrogation
» est apparue en 2e position avec MSN sur Mamma et en 3e position
avec Google sur Kartoo dans sa version
HTML. Dans la version Flash, cette page est présente dans
la première carte.
Kartoo
prétend utiliser le langage naturel. Pourtant, aucun automate
de recherche listé utilise le langage naturel bien que Northern
Light l'avance. En fait, Northern Light ne comprend pas le
langage naturel, il ne fait qu'éliminer les mots vides pour ne garder
que les mots signifiants selon un lexique anglais pré ou post déterminé.
Il ne fait aucune interprétation de la question comme le langage
naturel. La requête a été formulée en
français sous la forme de cette question « Quels sont les
langages des moteurs de recherche? » Cette question n'a donné
aucune réponse signifiante et pour cause, la question doit être
posée en anglais avec Northern Light. Cependant, si la question
est posée en anglais mais avec les termes en français, la
requête « What are langages des moteurs de recherche? »
donnera la réponse.
Kartoo
a été comparé à Albert, un logiciel d'interrogation
en langage naturel. La question « Quels sont les
langages des moteurs de recherche? » n'a donné aucune réponse
avec
Kartoo comme on l'a vu plus haut;
avec Albert, la réponse est en 2e position. Albert étant
relié à Fast Search, la requête avec les trois mots
a été donnée à Fast. La réponse
est arrivée en 1ère position. Si vous voulez faire
une recherche en « langage naturel », utilisez l'anglais quelle
que soit la langue sélectionnée.
Selon
les premiers tests, Kartoo passe sous silence la recherche de documents
pdf offert par Google. Depuis peu, AltaVista France affiche les images
dans son résultat de recherche. Malheureusement, Kartoo, comme
les autres métachercheurs, ne suivent pas l'évolution des
automates de recherche.
Conclusion
Kartoo
est un métachercheur aussi efficace que ces prédesseurs sinon
davantage parce qu'il exploite la recherche avancée. Ce qu'aucun
métachercheur ne fait, Copernic compris. Il a aussi un autre
as : Northern Light, absent de la plupart des métachercheurs.
Toutefois, parmi ses sites de recherche, quelques-uns font double emploi.
Lycos utilise la base de données de Fast Search - mais il a un répertoire
unique, Go, comme MSN, puise dans Inktomi, et Excite a la même base
que Webcrawler. D'autre part, il lui manque ODP,
Ecila
et AltaVista France qui a des fonctions
améliorées.
Kartoo
a 3 atouts majeurs :
-
une liste
de termes de recherche, malgré qu'ils ne sont pas toujours pertinents
-
une vue
globale des pages et leurs relations liées par un terme de recherche
-
un formulaire
avancé facile à comprendre et à utiliser.
Son principal
défaut est sa lenteur, compensée par le concept cartographique
du site. Enfin, les concepteurs de
Kartoo
auraient avantage à trouver une façon de mieux discriminer
les langues, de résoudre le problème de la ramification des
sites hébergeurs et celui de la recherche par champ. Notons
que le site demeure en développement. Cette page sera mise à
jour régulièrement pour en tenir compte..
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