DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

[Archives] / [Atom] / [RSS]

2004-10-27



Google localise en 3D

La société Google Inc. vient d 'annoncer l'acquisition de Keyhole Corp. qui commercialise le logiciel de localisation du même nom. Ce logiciel utilise les photos satellites pour localiser une adresse civique ou les coordonnées. Le logiciel couvre plus de 80 centres métropolitains et des milliers de villes principalement des États-Unis. Montréal, Toronto, Vancouver, Paris, Cap Haïti et Port -au-Prince font partie de la liste des métropoles.
Afin de mousser le produit, Google Inc. a réduit le prix du logiciel de 69,99$US à 29,99$US. L'enregistrement est requis pour la recherche de localisation.

posté par Marc Duval, #référence - 17:26

2004-10-26



Actualités de DSI: mise à jour

La page des actualités sur les sites de recherche a été mise à jour.  Voici les cinq articles qui ont retenus mon attention :
4questions à Daniel Brandt.  "Personne ne devrait utiliser un PC équipé de ce logiciel", Le nouvel Observateur, 20 octobre
Faisons le point sur Google Desktop Search avec Pierre Poignant, L'Atelier, 22 octobre
Découvrez une toute nouvelle façon de faire des recherches sur Internet avec le nouveau service d'Exalead, Exalead, Communiqué, 22 octobre
Yahoo s’achète un spécialiste de la recherche, ZDNet France, 25 octobre
Adobe et Yahoo! font cause commune, Silicon France, 26 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 16:30



MSN cherchera sur votre disque dur avant 2005

Selon CNet News, Microsoft lancerait son logiciel de recherche PC avant la fin de 2004.  C'est aussi durant la période des fêtes que l'automate de recherche de MSN devrait sortir officiellement.  Sous l'impulsion de la concurrence, nous pouvons penser que Microsoft s'apprête à  nous offrir un logiciel de recherche globale pour étrennes.
Cette annonce n'est pas une surprise.  Microsoft l'avait déjà annoncé en juillet (voir Microsoft lance son logiciel de recherche globale).
Source:
Microsoft fixes date for desktop search tool, ZDNet / CNET News, 22 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 13:13



Stepnewz, répertoire de fils d'information

Le contenu de syndication est devenu le moyen populaire pour diffuser l'information.  Stepnewz aide les internautes à les trouver et à les gérer.  Stepnewz est un nouveau  service gratuit de fils d'information RSS en français et en anglais.  Il comprend un répertoire de plus de 100 000 fils d'actualités internationaux classés par catégories détaillées.  Le répertoire est doté d'une case de recherche.
Les services de Stepnewz incluent la gestion des fils d'information pour les internautes (ajout et suppression des fils, lecture, envoi par courriel et partage des articles) et l'affichage des titres sur une page web pour les webmestres.

posté par Marc Duval, #référence - 11:11

2004-10-25



Lektora, le lecteur francophone de fils d'information RSS

Le 19 octobre dernier, le programmeur québécois Jean-François Nadeau a dévoilé son nouveau lecteur francophone de fils d'information RSS Lektora.  Lektora est facile d'installation dans la barre d'outil d'Internet Explorer et facile à utiliser.  Le logiciel est fourni avec une bibliothèque de bases d'une quarantaine de sites d'actualités tant en français qu'un anglais.  La bibliothèque complète comprend une centaine de fils.   Les sites sont divisés en rubriques.  Les rubriques peuvent être modifiées et d'autres ajoutées.  Les titres peuvent être déplacés d'une rubrique à l 'autre par glissement du pointeur.
Lektora lit les formats RSS et Atom.  Il affiche le titre, l'auteur et la date des articles.  Il offre l'ajout de fils selon cinq modes : l'ajout par son répertoire de fils, l'ajout automatique, l'ajout manuel par le bouton du format du fil et par l'adresse URL du fil, et l'ajout par page complète. Les fils peuvent être recherchés grâce à un module de recherche et partagés.
En exemple, le carnet de DSI a été saisi facilement par Lektora.  La présentation des articles et l'affichage des signes diacritiques ont été impecables.
Lektora n'est pas gratuit. Une offre de base aurait été appréciée.  Lektora est disponible en évaluation pour une durée de 25 jours.  Il est offert à 39,95$ canadiens (29,95€ euros) par licence.

posté par Marc Duval, #référence - 16:01



Alliance entre Yahoo! et Adobe

Yahoo! et Adobe se sont alliés pour interconnecter leurs services.  Dans un premier temps, Adobe se joindra à la barre d'outils de Yahoo! afin d'inciter les internautes à télécharger la nouvelle version d'Adobe Reader.  Cette nouvelle version d'Adobe Reader comprendra Yahoo! Recherche.  D'autres services d'Adobe seront appelés à prendre place dans la barre d'outils tels la conversion de pages web en format PDF.
Ajout : Adobe dévoilera sa propre barre d'outils comprenant Yahoo! Search pour la mise à jour de la nouvelle version d'Adobe Reader.
Source:
Yahoo, Adobe Team Up for New Web Services, Associated Press / Yahoo! News, 25 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 10:09

2004-10-22



La recherche de courriels pour Yahoo!

Yahoo! a mis la main sur la société Stata Labs et son logiciel de recherche de courriels Bloomba.  La vente de Bloomba a été arrêtée et le site de Stata Labs arbore le nom de Yahoo!  C'est la deuxième entreprise acquise dans ce domaine.  La première est Oddpost, une application web de courriels qui intègre aussi un lecteur de RSS pour les carnets web et l'actualité.  L'achat de Bloomba est donc un logiciel complémentaire à Oddpost.
Yahoo! travaille à intégrer Oddpost à son site.  Quant à Bloomba, il servira de composante à la recherche sur disque dur.
Source:
Yahoo Buys E-Mail Search Startup, eWeek, 21 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 10:22

2004-10-21



Mamma en français

Le métachercheur canadien Mamma vient d'être doté de sa version en français.  Mamma en français comprend un Guide des moteurs de recherche afin de mettre en valeur le métachercheur.  Le guide est cependant dépassé en associant Google à Yahoo!  On y trouve aussi Les conseils de Mamma pour la recherche et la Foire aux questions.
Mamma recherche dans la francophonie et dans le web mondial.  Enfin, Mamma en français n'a pas encore de formulaire de recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 22:46

2004-10-19



Google imite Yahoo!

Google est devenu au fil des ans le modèle à suivre.  Ilsemble bien que le vent tourne.  En effet, Google a adopté pour GMail DomainKeys le système anti-spam développé par Yahoo!  «La solution DomainKeys consiste à appliquer une signature aux messages qui sont envoyés.»
D'autre part, Google pourrait imiter aussi Yahoo! et autres sites en créant un Mon Google (mauvais jeu de mots à l'horizon).  C'est du moins ce que laisse entendre Marissa Mayer en affirmant que Google développera «une version avancée du système incluant par exemple une protection avec mot de passe».  L'expérience de Google pourrait profiter rapidement à Yahoo! si cette dernière lance sa propre application de recherche globale.
Sources:
Google adopte la technologie anti-spam de Yahoo, Journal du Net, 19 octobre
Le respect de la vie privée menacé par le nouveau moteur de recherche Google, PC / Les Affaires, 18 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 23:08



Factiva partenaire avec Microsoft

Les sociétés Factiva et Microsoft se sont unies pour faciliter la recherche à partir de Microsoft Office 2003.  Contrairement à Google et Yahoo! qui recherchent la quantité, Factiva et Microsoft misent sur la qualité de l'information.  Microsoft  semble vouloir tirer sur toutes les ficelles disponibles.  Le partenariat s'étend aussi avec IBM qui fournit le logiciel de recherche WebFountain à Factiva.  L'alliance ira-t-elle plus loin qu'un échange de service ?
Source:
Factiva has designs on your desktop,  IT-Analysis, 14 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 22:41



La recherche PC avec Netscape

Des signaux indiquent qu'AOL reprendrait le développement de Netscape sous l'impulsion de la popularité de son cousin FireFox.  AOL y ajouterait un module de recherche sur disque dur.  C'est ce que laisse penser les articles AOL to have desktop searching in new browser et Une nouvelle version de Netscape attendue pour la fin de l'année.
posté par Marc Duval, #référence - 22:39



Hello! Google sur MI

La rumeur sur la messagerie instantanée de Google va bon train.  M. Richard Smith, consultant en sécurité, a découvert le protocole "google_im://" pouvant être appelé par un fureteur.  M. Smith avance l'utilisation du service Hello intégré au logiciel Picasa comme point de départ de la future messagerie instantanée.  Google inc. réfute cette assertion.  Ce segment du code sert à enregistrer les données provenant de la messagerie d'AOL. J'avais déjà soulevé l'hypothèse Hello le 22 juillet dernier (voir le message Google, Picasa et la messagerie instantanée). 
Source:
Will Google say hello to IM?, CNET News, 15 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 01:32



Yahoo! Search a la carte

Yahoo! Search a refait sa page d'accueil de recherche.  La société étatsunienne s'est alignée résolument sur son concurrent Google après avoir repris la présentation des notices.  Tout comme elle a amélioré la présentation googléenne, elle le fait en  donnant le choix des catalogues aux internautes.  Ce choix était déjà présent dans l'ancienne page.  Ni la page des préférences, ni le formulaire de recherche n'ont été modifiés.
En France, selon Pierre Chappaz sur Silicon France, Yahoo! lancerait un service d'actualités locales.  Pour l'instant, Yahoo! France utilise les dépêches des trois grandes agences de presse Agence France Presse, Reuters et Associated Press en plus des articles de partenaires.
Source:
Yahoo-Europe: 5 questions à Pierre Chappaz, Silicon.fr, 17 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 01:27

2004-10-18



Google teste la gestion de recherche

Selon IDG News, Google mettrait la dernière main à un service de gestion de recherche (personal search service) afin de ne pas être distancé par Ask Jeeves et Yahoo!, entre autres.  Déjà, Google offre la recherche personnalisée avec ses préférences de recherche et son service de recherche par profils d'intérêts Google Personalized web search.  Avec la proche dénomination en anglais des deux services, je vois poindre la confusion.  Nous ne sommes pas à une confusion près.  Parce que plusieurs commentateurs francophones calquent l'anglais, la confusion s'étendra au français à moins d'utiliser «gestion de recherche» ou une expression similaire.
Du côté de la recherche globale, Google Desktop Search pourrait sortir rapidement du laboratoire.  Ce faisant, il permettrait d'étendre son service publicitaire à la recherche sur disque dur pour un meilleur ciblage à temps pour Noël.  Dans la même foulée, Google inc. rendrait officielle la sortie de Google SMS adapté au service commercial Froogle.
Source:
Google tests personal search service,  IT World, 18 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 11:44

2004-10-14



Google Desktop

Google inc. vient de lancer sa recherche globale sous le nom de Google Desktop.  Google Inc. installe un logiciel de gestion qui indexe les documents .txt, .html, Microsoft Word, Excel et PowerPoint, les courriels de Outlook et Outlook Express, les archives de la  messagerie instantanée AOL et des pages web d'Internet Explorer.  Au lancement du logiciel, celui-ci se connecte sur le site de Google et l'onglet Desktop est ajouté aux autres catalogues.
Le hic est que la recherche sur le disque dur se fait en ligne.  Google se fait rassurant en mettant une case d'exclusion des répertoires privés dans sa page des préférences.
Google Desktop - à désinstaller - tout comme Blinkx!
Pour plus d'informations:
Google cherche maintenant dans votre PC, Branchez-vous, 14 octobre.
Levée de boucliers contre Google Desktop, Silicon.fr, 18 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 13:12

2004-10-12



Google: le retour de "related searches"

Le 10 octobre, la fonction de suggestions de recherche est apparue dans le résultat de recherche de Google sous la forme de Related Searches.
Exemple de la fonction Related searches

Cette fonction était déjà apparue en 2003 (voir le message Les suggestions de recherche du 9 novembre 2003).  Il semble bien que Google peaufine cette fonction de recherche.
Notez au passage que le catalogue web de Google s'approche des 6 milliards de notices.

posté par Marc Duval, #référence - 10:11

2004-10-11



Google et la canadian Thanks Giving

Aujourd'hui, Google Canada fête l'Action de Grâce chez les Canadiens anglais en oubliant les Canadiens français.  L'interface canadienne anglaise est gratifiée d'un joli dessin agrémenté de feuilles d'érables.  L'interface canadienne française est nue comme un ver.  Ce n'est pas très politically correct Mr. Brin and Page.

Mise à jour: Le logo de l'Action de Grâce est apparu sur l'interface canadienne française après la publication de ce message. Coïncidence?
posté par Marc Duval, #référence - 14:03

2004-10-07



Google SMS

Google inc. a annoncé aujourd'hui l'accès à son automate par messagerie texte Google SMS.  Google mettra à la disposition des internautes étatsuniens la recherche web et ses raccourcis.  Ceux mentionnés sont: les annuaires téléphoniques résidentiels et commerciaux, define, la calculatrice, les codes postaux et les codes téléphoniques régionaux, Google Local et Froogle.  Les raccourcis numériques trouveront bien leur place même s'ils sont absents de la liste.
Les internautes auront à écrire leur court message et à composer 46645 pour rejoindre Google.  Le résultat de la requête comprendra au plus trois réponses textuelles.  La recherche sur Google Web sera appelé par g et sur Froogle par price ou f.  La demande d'une définition se fera par define ou d.  Les fonctions de la calculatrice seront identiques à celle du web comprenant l'arithmétique de base et avancée, la conversion des unités de poids et mesures.  Les requêtes numériques pourront être entrées telles quelles.
Sources:
Get the 411 with 46645, Google Blog, 7 octobre
Google Rolls Out Test of Short Message Service, Reuters, 7 octobre

posté par Marc Duval, #référence - 22:56



Google groupera et traduira

Selon eWeek, les informaticiens de Google plancheraient sur deux projets d'importance: la catégorisation basée sur les mots pivots et les noms propres et leurs relations syntaxiques, et la traduction automatique -  Google utilise un traducteur tiers.
La linguistique informatique est utilisée à plus petite échelle.  Google inc. et d'autres comme IBM tentent de l'appliquer sur des milliards de documents.
Tranquillement, Google se dirigerait vers un automate sémantique.  Nous pourrions voir apparaître d'ici à un an la catégorisation et la traduction dans son laboratoire.
Source:
Google Sets Sights on Clustering, Translation, eWeek, 7 octobre
Pour en savoir plus sur la linguistique informatique:
Christophe Jouis. Un autre point de vue sur l’Analyse des textes par ordinateur ? Séminaire Hubert de Phalèse, Paris III, 23 novembre 1999.
La gestion de la connaissance nouvelle génération, 01Net, 25 août 2004

posté par Marc Duval, #référence - 21:33

2004-10-06



Nouvelles en vrac

Gigablast vient de dépasser les 650 millions de documents.
Arrivée en novembre de l'automate de recherche australien Ansearch qui a l'ambition de rivaliser avec Google.
Arrivée en décembre de RedBall, un automate de recherche autrichien.
Arrivée de Snap, un métachercheur avec des fonctions de tris imaginé par le concepteur d'Overture.
Mazazz, un automate de recherche pour les hommes et Wazazz pour les femmes par Kazazz.
Northern Light ouvre ses portes aux individus avec un abonnement de 50$US par mois avec une période d'un mois d'essai.  A quand le retour de NL pour le grand public?
John Doerr, membre du conseil d’administration de la société Google inc., dément la nouvelle d'un navigateur maison. (ZDNet France).
Et si le fameux programme de classement Page Rank de Google n'était pas aussi important ? suggère Serge Thibodeau.
Google planche sur l'amélioration de son appareil de recherche Search Appliance, nous annonce Le Monde informatique.  Serait-il l'embryon d'un prochain PC?
Des référenceurs français se font malmener par Google, d'écrire ZDNet France, pour des pratiques non conformes au guide pour les webmestres.  Et si Google les voyait comme des concurrents à son service d'indexation.  Google ne forme-t-il pas des partenariats avec des entreprises pour partager les revenues comme celui avec l'éditeur Reed.  L'inclusion payante ne fait pas partie de la politique de Google.  Cachez ce sein que je ne saurai voir!
Yahoo! US lance son service de recherche commerciale de proximité Yahoo! Local.
Yahoo! Canada en français a modifié son formulaire de recherche en changeant les libellés de recherche dans la page web.

posté par Marc Duval, #référence - 15:43



Google sur les traces d'Amazon

Devant la menace d'Amazon avec son service de recherche A9, Google inc. répliquera en présentant la recherche commerciale de livres à la Foire du livre de Francfort au kiosque numéro 8.0 R939 (cliquez sur le mot details au bas de la fiche pour voir le nom de l'exposant).
C'est dans le cadre de son service Google Print que la société californienne dévoilera l'extension de ce service le 7 octobre afin de recruter des partenaires.  Comme dans le cas de Google Print, l'internaute verra un extrait du livre qui le mènera vers un choix de libraires ou d'éditeurs en ligne.
Les revenus engendrés par ce service seraient partagés entre Google inc. et l'éditeur.
Un représentant de Google a réfuté la rivalité avec Amazon qui continuera d'être un partenaire.
Source:
Google Launches Amazon-Style Book Search Business, Reuters, 6 octobre 

posté par Marc Duval, #référence - 10:48

2004-10-05



Un gestionnaire de recherche pour Yahoo!

Selon l'article Yahoo wants users to get personal with Search, Yahoo! lancerait son gestionnaire de recherche aujourd'hui, rejoignant ainsi Ask Jeeves, A9 et LookSmart.
Maintenant, c'est fait.  L'internaute peut sauvegarder, annoter, bloquer, gérer (classer et trier par titres et par URLs) et partager ses recherches en mode RSS entre autres.  Contrairement à ses concurrents, Yahoo! demande de s'enregistrer pour profiter de la gestion de la recherche, même de base. En effet, l'enregistrement permet d'ajouter ces fonctions de gestion de recherche aux notices.
Google prend du retard pour la première fois.  Si Google ne met pas en place un gestionnaire de recherche au plus tôt, sans nul doute qu'il perdra des plumes.
Selon l'aricle cité, le gestionnaire de recherche serait un premier pas vers la recherche globale (sur PC et Internet).

posté par Marc Duval, #référence - 01:46

2004-10-04



Retour de MSN Search Tech Preview

Ce 1er octobre, une case de recherche de MSN Search est apparue furtivement sur la page de la version alpha Tech Preview. Au-dessus de la case, il y avait les liens Search PC, Get the lastest news, Find images, more.  Le lien Search PC menait vers la barre d'outils laissant croire que MSN l'utiliserait pour la recherche sur disque.
Sous la case de recherche, il y avait les liens Query BuilderSettings, Help, MSN Home, Hotmail,Messenger et Search Center.
Selon un article de eWeek, MSN a formé un groupe pour évaluer la prochaine version de sa messagerie instantanée qui incluerait une case de recherche comme celle de Yahoo.

posté par Marc Duval, #référence - 18:36

2004-10-01



Clusty, le tueur de Google?

Vivisimo est un système de classement de résultat de recherche et un métachercheur.  Il a commencé en démonstrateur.  La société voyant son produit avoir une bonne audience a entrepris d'ajouter des liens commerciaux.  Maintenant que le service est rentable, Vivisimo vient de lancer Clusty.  La particularité de Clusty est d'avoir intégré le système de classement de Vivisimo comprend six services par défaut: web, images, news (actualités), emplettes (shopping), encyclopédie (Wikipedia) et potins (gossip). eBay, blogs et Slashdot s'y ajoutent.  A l'exception des catalogues web et images, les onglets sont mis en option dans la page Customize!   Jusqu'à quatre onglets supplémentaires peuvent être ajoutés.  Par exemple, l'onglet Web comprend GigaBlast, MSN Search, Lycos, Looksmart, Wisenut, Open Directory et Overture.  L'internaute peut choisir de retirer Overture du métachercheur et de nommer le nouvel onglet.  Aussi, le résultat de recherche comprend le tri des notices (sujets, URL et sources pour le web).  A ces services, Clusty reprend l'accès aux banques de données spécialisées de Vivisimo comme PubMed.
Selon la requête, le résultat de recherche peut comprendre de l'information additionnelle comme des titres d'actualités et la météo.  En plus, Clusty comprend des préfixes de recherche, des raccourcis (ex. weather Chicago) et une barre d'outils à venir.
Source: Vivísimo Launches Clusty.com - Unique New Search Site Brings the Power of Clustering to Web Search, Shopping, People Finding, Wikipedia and More, Vivisimo, Communiqué, 30 septembre.

posté par Marc Duval, #référence - 13:22


This page is powered by Blogger. Isn't yours?
Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.