Service de recherche documentaire
DSI

Le mot-clé

par Marc Duval
Bibliothécaire professionnel

 
 

Dernière mise à jour 2002-01-08



 Introduction
Les répertoires
 Les noms de domaines

 Classement des sites de recherche

 La nature du web
Les automates
Les bases de données
 Actualités
Le mot-clé
 Le langage de recherche
 Formulaire de recherche web
 Les brèves
 Le web universitaire
 Partie 1
 Les départements
 Le web universitaire
 Partie 2
 Les bibliothèques
 Le palmarès des villes :
 un exemple de recherche
 Accueil





Conseil
Préparez votre recherche avec un dictionnaire encyclopédique, un document connu, les rubriques des répertoires comme Yahoo ou votre annuaire téléphonique pour trouver vos termes de recherche.
Les sites de recherche proposant des mots-clés
Ask Jeeves
Guidebeam
HotBot
Pointcom.com
Sprinks
Yahoo US
Les mots des internautes
En français

Lycos.ca Top 25
Lycos 50 (France)
Le Top des mots-clés
- Nomade

.

En Anglais
Sites de recherche
  • About
  • AltaVista A list
  • Overture Suggestions
  • The Lycos 50

  • .
    Sites privés
  • Keyword Wizard
  • Kanoodle
  • Keyword City
  • Mall-Net Keyword Report 
  • Metaspy
  • Search Words
  • Snoop

  • Avant-propos

        Mot-clé, mot passe-partout qui se retrouve aujourd'hui dans l'esprit de chaque internaute.  Moteur de la recherche dont la clé ouvre les portes du web à la connaissance. Vedette de tant de matières.  Que de mots se cachent derrière lui ! Que de mots écrit-on à son sujet !  Que de bruits et de silence engendre-t-il ! Insaisissable, plus engin de torture que de recherche !  Sans aucun doute, l'informatique est l'ossature d'Internet, mais la clé de voûte du Réseau des réseaux est le mot.  La personne qui détient la maîtrise des mots, détient la clé de la Toile.  Aucune erreur d'orthographe ni de sémantique n'est permise.  A la moindre erreur, la page web est perdue.  Insaisissable est-il dans son caractère, dans sa définition.  Qu'est-ce qu'un « mot-clé » ?  C'est à cette question que nous répondrons à travers le prisme du vocabulaire informatique et bibliothéconomique, et de la rédaction d'une page web en fonction de la recherche

    Introduction

        Dès le début de l'Internet, on a associé le web à une immense bibliothèque.  Or, les bibliothèques utilisent un catalogue dans lequel tous les documents sont classés par «mots-clés», ou «descripteurs».  Cette caractéristique n'a pas suivi cette association qui est demeurée superficielle chez la plupart des internautes, éditeurs et référenceurs de pages web.  Malgré ses dix ans révolus - le web est né en 1989, le web n'a pas encore atteint la maturité du monde bibliothéconomique ni a su tirer partie de son expertise.  Ceci se reflète dans le terme «mot-clé» qui a été et continue d'être mal compris.  L'incompréhension est née de la confusion, surtout chez les néophytes de l'indexation, entre le «mot représentant le document» et le «mot recherché par l'internaute».  La plupart des référenceurs ignorent l'analyse documentaire.  Ils n'ont pas cherché à approfondir le sujet ni à voir au-delà du présent.  Ils essaient de se mettre à la place de l'internaute et multiplie les synonymes et mots apparentés.  Certains emploient même des fautes d'orthographes.  Ce dossier propose d'aborder le mot-clé dans son contexte bibliothéconomique et du web, et de voir s'il est possible de concilier l'un et l'autre.  Cette conciliation sera traitée à travers ces différentes rubriques :

    • Les définitions
      • Définition «informatique»
      • Définition «bibliothéconomique»
    • Le mot-clé et le web
    • Le mot-clé et la recherche web
    • Le mot-clé et le moteur de recherche
    • Le mot-clé des répertoires
    • Les répertoires de mots-clés
    • Le répertoire des vedettes-matières de Laval
    • Les annuaires téléphoniques
    • Mot-clé, page web et les champs de recherche

    Les définitions

        Le «mot clé» est issu de deux secteurs d'activités  :  l'informatique et  la bibliothéconomie.

    1) Définition «informaticienne»

        L'Office de la langue française donne cette définition :

        mot-clé n m
        Mot caractérisant le contenu d'un document ou d'un fichier, servant de principal critère de recherche dans un fichier ou dans un système de gestion de base de  donnée.
    (1)

        Plus explicitement, le Dictionnaire Universel Francophone En Ligne nous apprend que l'expression «mot clé» provient du domaine informatique.  Le  «Mot clé (est un mot) associé à un contenu et ayant une signification spécifique» (2).

    2) Définition «bibliothéconomique»
    Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française donne cette définition :

        Mot ou groupe de mots, éventuellement dans une forme lexicographique normalisée, choisi dans le titre ou le texte d'un document, caractérisant le contenu et permettant la recherche de ce document.

        En bibliothéconomie, le mot-clé est un terme connu provenant d'une fiche décrivant un document.  Le mot-clé est réparti dans des zones ou champs «titre», «auteur», «sujet» et «description» ou «note». Le  mot-clé qui décrit un document se nomme «descripteur» ou vedette-matière. Ces mots-clés sont compilés dans un thésaurus ou un répertoire des vedettes-matière qui donne leurs usages : mot admis, mot rejeté, mot utilisé pour un autre mot, mot spécifique, mot générique. Le thésaurus est un recueil de mots-clés spécialisés  tandis que celui des «vedettes-matière» est plus général. Par exemple, Statistique Canada utilise un thésaurus pour décrire ses documents.   Le répertoire des vedettes-matière est utilisé dans des bibliothèques comme dans celle de droit de l'Université de Montréal.  Ainsi vous pouvez connaître un livre intitulé La recherche sur Internet par les moteurs de recherche. Vous souhaitez connaître d'autres livres du même sujet. Les mots clés seraient «recherche»,  «Internet» et «moteurs». Ces mots-clés seraient susceptibles de se trouver dans plusieurs champs d'une fiche. Si vous voulez raffiner votre  recherche, vous choisiriez les mots qui font partie d'une zone particulière et  vous feriez cette recherche en utilisant le mot associé au champ. (3)

    Le mot-clé et le web

        Le terme «mot-clé» s'est imposé sur le web par l'intermédiaire des fureteurs comme Netscape.  Il est une composante appelée «méta balise» placée dans l'en-tête invisible d'une page HTML (4).  Il a été introduit  dans les propriétés de la page comme attribut avec le champ «classification». Ces deux attributs proviennent du vocabulaire bibliothéconomique, donnant à penser qu'ils ont été choisis pour un usage professionnel.  Utilisés par des néophytes de la documentation, ces mots ont été pris dans leur sens général sans aucun repère, donc en vocabulaire libre.  C'est ainsi que «mot-clé» réfère à une page et n'a de référence qu'à cette page rédigée par un auteur ayant décrit le contenu en ses propres mots.  Ceux-ci ne réfèrent pas à un ensemble de pages de plusieurs auteurs ayant le même mot en commun.  Ce mot-clé n'est pas un mot normalisé.  La majorité des auteurs ne sont pas des indexeurs professionnels et n'utilisent pas de thésaurus (5).  Lorsqu'ils en utilisent un, celui-ci est analogue mais primaire, aléatoire et en perpétuelle évolution : le web par le truchement des logiciels de recherche..

    Le « mot-clé » et la recherche web

        Plusieurs nomment le «mot-clé», le mot utilisé pour la recherche.  Or ce mot fait partie du vocabulaire libre et non normalisé.  Parce qu'il est libre, il y a rarement adéquation entre le «mot-clé» indexé comme attribut ou méta-balise dans les propriétés de la page web et le mot de la recherche.  Qui plus est, des moteurs de recherche ne tiennent pas compte de cet attribut.  Ainsi, le «mot-clé» ne réfère plus à l'attribut, mais aux mots du texte.

        Ne faisant partie d'aucune liste de mots déterminés, issu du langage naturel, il ne réfère à aucune définition, sinon celle de «mot écrit par des internautes lors de leurs recherches». Un nom générique tel que «automobile» n'est pas un «mot-clé» parce que seul, il génère des milliers de pages.  Par contre, les mots précis ou rares peuvent être considérés comme des «mots-clés» comme  «autopompe».  Attention, aujourd'hui, ces mots sont rares mais demain ils peuvent devenir populaires et amener des milliers de documents.  Le contraire est aussi vrai.  Un mot populaire peut devenir rare comme «an 2000» qui a fait naître des sites et des pages éphémères par milliers.  D'autres mots en vogue  comme «Pokémon» ou évènementiels comme les «jeux olympiques de Sydney» et «Boris Eltsine» se raréfieront pour faire place aux «jeux olympiques d'Athènes» et à «Vladimir Poutine».

        Ainsi, les  noms propres sont associés au «mot clé» parce qu'en majorité, ils n'ont qu'un sens et peu de synonymes dans la mesure où le logiciel de recherche reconnaît la casse.  AltaVista (recherche avancée) et Go acceptent la casse donc les noms propres. Les sites Inktomi  Canada.com, HotBot et NBCi utilisent l'expression «la personne identifiée» et  «the person».  Utilisez cette caractéristique quel que soit le nom propre.  Pour les autres sites de recherche, encadrez le nom propre de guillemets anglais s'il a plus d'un mot.

        Les «mots-clés» en tant que mot générant un corpus de pages pertinentes sont donc :

    • des noms de personne
    • des noms géographiques
    • des noms d'entreprises
    • des marques de commerce
    • des mots spécialisés ou rares
    • des mots de titre connu d'un document (livre, article, rapport, chansons.. ), d'une expression ou citation connue

        Par exemple, si nous avions à retrouver une page web traitant de La recherche sur Internet par les moteurs de recherche, notre requête prendrait cette forme :

    +recherche +internet +"moteurs de recherche"
    ou
    title:recherche AND title:internet AND title:"moteurs de recherche"

        Plusieurs sites de recherche ont l'option d'affiner la recherche à partir du corpus.  AltaVista, Fast Search, Google, Hotbot, Voilà font partie de ceux-là.  Lorsque vous recevez la liste des pages suite à votre requête, cochez  la case pour «la recherche dans le résultat».  Cette case est près de la boîte de requête et souvent imprimée en petits caractères.  Consultez les premières pages pour trouver les mots-clés à ajouter ou à soustraire de votre recherche qui, rappelons-le, sont maintenant connus à travers ces pages et poursuivez votre recherche.

    Le mot-clé et le moteur de recherche

        Les moteurs de recherche font des efforts louables pour orienter l'internaute.  AltaVista US propose une liste d'expression suivant certaines  requêtes.   Mais elle est absente des sites français et canadien.  Certains sites Inktomi, comme HotBot et Sprinks - nouveau de mai 2000, affichent des «termes reliés».   A côté des moteurs de recherche, des sociétés créent  des assistants à la recherche comme Guidebeam.  Avant de lister des pages web, Guidebeam génère une liste de termes provenant du moteur de recherche.  Sur son site, Guidebeam assiste Google et Yahoo.com l'a adopté.  D'autres sites se manifestent comme  Pointcom.com, métachercheur qui utilise une liste de mots-clés populaires au lieu de la traditionnelle boîte de recherche. Mais ces efforts ne semblent pas avoir été concluants pour tous. A ses débuts, Excite suggérait des termes. Cette caractéristique a été délaissée depuis.  En revanche, Excite.com présente les  requêtes in situ des internautes avec son service «Voyeur».  AltaVista.com publie une liste des requêtes.  Lycos US, Lycos Canada, Lycos France, et Nomade publient aussi leur palmarès. Plusieurs sites en anglais colligent les mots-clés des internautes - voir ci-contre.

    Le mot-clé des répertoires

        Un index dans un livre est constitué de  « mots-clés ». Chacun renvoie à une page ou à un paragraphe. Le mot est connu. Certains sites utilisent ce modèle (6) mais dans le web, il n'y a aucun index formel. S'il y en existait un, nous pourrions retrouver par exemple «an 2000 - informatique» et «an 2000 - festivités».  Tous les internautes  pourraient s'y référer pour la recherche et pour l'indexation des pages web.  Seuls les répertoires comme Yahoo ont cette caractéristique en partie, pas les logiciels de recherche. Pourtant beaucoup de concepteurs de sites utilisent les listes des termes de recherche des internautes publiées sur le site des moteurs de recherche pour trouver les mots qui placeront leurs pages en première position.

        L'usage d'utiliser les répertoires tels que Yahoo pour rechercher des sites semblables à ceux souhaités, d'utiliser les termes de classement, puis de découvrir les mots-clés et l'introduction de la page, et de les lister pour s'en servir dans une stratégie de recherche pour les tester ne semble pas populaire auprès des concepteurs (7). Toute leur stratégie est centrée sur le positionnement d'une page dans le résultat des moteurs de recherche en fonction d'une recherche simple.

    Les répertoires de mots-clés

    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément »

    nous dit Nicolas Boileau dans son Art poétique.  Cette citation est là pour nous rappeler qu'il faut connaître son sujet de recherche, réfléchir sur l'angle d'attaque. C'est pourquoi un article encyclopédique ou journalistique ou tout autre document est une source de compréhension... et  de mots-clés.   Mais ce n'est pas suffisant.  Deux autres sources de mots-clés sont aussi disponibles : les répertoires et les annuaires.
        Contrairement à ce qui est diffusé sur le web concernant la recherche, le mot-clé n'existe pas parce que la recherche se fait en langage naturel par termes ou phrase et non en langage normalisé qui lui utilise le «mot-clé».  Si nous cherchons une page traitant des automobiles anciennes, nous devrions faire une liste de synonymes comme «automobiles anciennes», «voitures anciennes», «voitures antiques», «autos anciennes» et «autos antiques». Il ne faudrait pas oublier toutes les pages dont le sujet est une marque d'auto ancienne qui ne s'identifie pas comme  telles.  Sans nul doute ne trouverions-nous pas toutes les pages dont les auteurs n'ont pas cru bon de reprendre l'une ou l'autre expression ou parce qu'ils ont commis une faute d'orthographe. En fait, le mot-clé est inapproprié parce qu'il s'agit d'une expression.  S'il y avait un  mot-clé, toutes les pages semblables auraient le même mot-clé. Si vous aviez à rédiger une page, vous pourriez consulter un répertoire de mots-clés qui vous dirait d'utiliser « voitures anciennes » au lieu de « automobiles anciennes », « voitures antiques », etc.   Pourtant, ces répertoires existent : ce sont les Yahoo,  les Pages jaunes et  le Répertoire des vedettes-matière de Laval
    (8).
        Pour qu’une recherche arrive à terme, il faut qu’il y ait un langage commun entre le chercheur et l’auteur.  Ce langage peut être puisé dans des répertoires comme Yahoo qui ont développé une classification.  Cette classification est une source mésestimée de mots-clés. Pour classifier les voitures anciennes, Yahoo a retenu l’expression «véhicules de collection».  Le même principe vaut pour les Pages Jaunes, ouvrage ô! combien commun dans nos chaumières.
        Imaginez tous les auteurs utilisant la même expression pour toutes les pages ayant le même sujet.  Quelle grande contribution feraient-ils pour la cause de la recherche!

    Le répertoire des vedettes-matière de Laval

        Le Répertoire des vedettes-matière de Laval n'est pas disponible publiquement sur le web, mais par abonnement.  Il faut recourir à un autre  moyen : les bibliothèques.
        Toute bibliothèque peut être utilisée. Pour l'exemple, nous consulterons celle de la Bibliothèque nationale du Québec. Lorsque vous serez sur la page, sélectionnez le bouton «Recherche locale» pour accéder au formulaire de recherche.  Dans la fenêtre de recherche, entrez «automobiles anciennes» puis dans le menu déroulant «sujet» et lancez la recherche. Des références seront retournées. En choisissant une référence,  vous constaterez que le terme retenu est «voitures anciennes» composé de vedettes indirectes comme «Achat» et «Collectionneurs et collections».  Si votre page traite de l'histoire de voitures anciennes, vous ajouterez le sujet «Automobiles - Histoire». En appliquant les sujets de la notice à la  recherche web, nous n'aurions qu'à rechercher «voitures anciennes» ou «Automobiles» et «Histoire» pour avoir toutes les autres pages traitant de ce sujet. C'est ce que l'on appelle «recherche par concept» ou par «vedettes-matière».  Voilà pourquoi en matière de recherche sur le web, il est plus approprié d'utiliser simplement «mot» ou mieux «terme de recherche» ou en abrégé « terme »
    (9) qui est autant un mot qu'une expression, ou «méta-mot» plutôt que «mot clé».

    Les annuaires téléphoniques

        Le Répertoire de vedettes-matière de Laval n'est pas à la portée de tous, malheureusement.   Cependant, il peut être remplacé avantageusement par les pages jaunes de l'annuaire téléphonique. «Les Pages Jaunes» est l'outil de recherche universel le plus mésestimé par l'internaute.  On y retrouve un index alphabétique semblable au Répertoire des vedettes-matière comportant des mots-clés et des renvois.  Recherche-t-on une «voiture antique» ? L'index nous signale de voir à «Automobiles anciennes et classiques».  Ou un service d'investissement ?  L'index nous orientera vers «courtiers en valeurs mobilières» , «placement-valeurs», «placement-autres» et «placement-conseillers».  En consultant chacune des ces sections, nous pouvons affiner notre recherche à travers les annonces. Outre d'être un outil inégalé, il est un réservoir d'adresses électroniques et de pages web.  Pour nous, ces entreprises deviennent des références nous permettant de les trouver dans des répertoires électroniques comme Yahoo ou la Toile du Québec, et les pages jaunes électroniques évidemment, et ce faisant de trouver leurs concurrents.  Les annuaires imprimés nous donnent aussi accès à une partie du web invisible si l'entreprise n'a pas encore été référencée sur le web.  Malheureusement, les sociétés comme Bell ActiMedia ont inclus seulement les rubriques normalisées, excluant les renvois si pratiques.
        Les entreprises auraient intérêt a utilisé comme mot-clés les rubriques sous lesquelles leurs concurrents ou elles-mêmes sont listées dans Yahoo!, les annuaires pages jaunes, commerciaux et professionnels comme le Répertoire Scott ou celui du CRIQ.  Vous pouvez constater l'efficacité de cette méthode avec
    Altavista (Power Search - All the word) et Lycos en utilisant la rubrique «renseignements-service» des Pages Jaunes de Montréal et Boucherville.
        Si vous n'avez pas d'annuaire téléphonique principalement des grandes villes, demandez-en un ancien à une secrétaire, à un amie ou à toute autre personne... par annonces sur le web.

    Mot-clé, page web et les champs de recherche

        Cela dit, une page web contient des champs de recherche comme dans une notice bibliographique. Ces champs ont deux formes : Les champs fixes et les champs flottants.
        Les champs fixes sont définis comme des champs communs à toutes les pages. Ce sont:

    • L'adresse URL
    • Le nom de domaine
    • Le titre de la page
    • La description
    • Le texte
    • Le nom du serveur
        Les champs flottants sont définis comme des champs pouvant être ajoutés lors de la rédaction d'une page web. Certains de ces champs sont pris en compte par des chercheurs comme Altavista. Ce sont :
    • La date de création
    • L'hyperlien
    • Le nom de l'hyperlien
    • L'image
    • Le son
    • L'applet
        Lors de la rédaction d'une page web, il est important de tenir compte des champs fixes notamment ceux de l'adresse, du titre et du texte, principalement l'introduction. La première phrase ou mieux les cent-quarante-huit (148) caractères environ - espace compris - de l'introduction doivent être répétés dans la méta-description pour s'assurer que les logiciels de cherche soient en mesure d'indexer la page.  Ces champs doivent être le plus explicites possible.
        Les rédacteurs devraient tenir compte des principes de la rédaction classique, soit l'introduction, le développement et la conclusion pour chaque page.
        Lorsqu'un site est composé de pages dépendantes, chacune de ces pages devraient avoir un résumé visible, ou invisible en utilisant le code HTML de commentaire
    (10), bien que ce code ne soit pas lu par les moteurs de recherche, il peut être utile pour l'internaute. Hélas! voit-on souvent des sites ayant des pages continues rédigées comme un imprimé.
        Les auteurs n'ont pas compris la nature du web dans laquelle chaque page est considérée par les logiciels de recherche comme un document unique. Ce sont ces pages inappropriées, entre autres, qui augmentent le nombre de réponses non pertinentes dans une requête, ce qui est appelé le «bruit».  Afin de contrer ce phénomène, il est impératif qu'une page ait un sujet et au moins un qualificatif ou un déterminatif. Par exemple, donner la requête «automobile» à un index de recherche est inutile, il faut ajouter un qualificatif comme « ancienne », ou un déterminatif comme «d'occasion».  Pour un commerce, le déterminatif de lieu peut être déterminant.  En termes  linguistiques, il faut rédiger un syntagme descriptif.  Ce syntagme doit se retrouver dans l'adresse de la page, dans le titre et dans l'introduction.  Il est inutile de vouloir tout mettre sur une page.  Si vous avez des articles à présenter, utilisez le principe du diaporama : un article ou un sujet par page.  Et pour chaque page, mettez un index d'une part pour faciliter la consultation du site et d'autre part pour augmenter votre présence sur le web.  En effet, certains robots repéreront les index de vos pages et afficheront toutes vos pages dans lesquelles votre sujet sera identifié.
        Connaissant les particularités d'une page web, nous pouvons les utiliser pour nos fins. En effet, lorsque l'on trouve une page pertinente nous pouvons afficher les méta balises en utilisant la fonction «Affichage de la  Source» des fureteurs Internet Explorer et Netscape. Cet affichage nous permet de voir les «méta mots» et de les utiliser afin de poursuivre la recherche. C'est particulièrement utile pour un site commercial en autant que les concepteurs aient fait un bon travail. Par exemple, en consultant les méta balises de la compagnie Virgin, nous y trouvons tous les noms des compagnies sous le label Virgin et les « méta-mots » communs. Les concepteurs du site ont donc optimisé la recherche. Nous pouvons la poursuivre en utilisant cette liste de mots.

    Conclusion

        En sachant utiliser les «méta-mots» dans la rédaction d'une page web et dans la recherche sur le web, nous pouvons optimiser les résultats d'une requête. Mais le bon usage des «méta-mots» n'est pas encore courant. Beaucoup de spécialistes analysent les pages en fonction de leur «ergonomie» (11) (vitesse d'affichage, couleur, graphisme, polices de caractères, etc.) en oubliant le plus important : la capacité de trouver le site par les « méta-mots », la «méta description» et la description du site ou de la page par le commentaire HTML. Si une révolution du web doit avoir lieu, elle le sera à l'aide d'un répertoire tel que Yahoo!, l'annuaire des pages jaunes, ou celui des vedettes-matière comme celui de l'Université Laval et non par le cybercommerce comme les «gourous» du Net le proclament.   En fait, l'avenir de la recherche est dans les mains de chaque internaute : dans le rapprochement entre chercheurs, référenceurs et éditeurs de pages web à l'aide d'un répertoire de mots-clés communs.

    1. Québec (Province). (Page consultée le 7 novembre 2000). « Le signet ». [En ligne]. http://www.olf.gouv.qc.ca/  (Haut
    2. Éditions Hachette Edicef. (Page consultée le 9 novembre 2000). « Dictionnaire Universel Francophone En Ligne » . [En ligne]. http://www.francophonie.hachette-livre.fr (voir l'entrée « mot ») (Haut)
    3. University of Arizona.School of Information Resources and Library Science. (Page consultée le 7 novembre 2000). « The Information Professional's Glossary ». [En ligne]. http://www.sir.arizona.edu/school/glossary.html#K (Haut
    4. Keith Bramich. (Page consultée le 7 novembre 2000). « IDF - vocabulaire des moteurs de recherche - un glossaire sur la technologie de recherche internet » [En ligne] in IDF.net.  http://www.idf.net/mdr/setm.html (Haut) Ce site est à consulter.
    5. Gilles Deschatelets et Isabelle Bourgey. (Page consultée le 7 novembre 2000). « Plan de classement : typologie des ouvrages de référence ». [En ligne]. http://net.tecsult.com/udem/text.html#Les dictionnaires de langue (Voir au mot «thésaurii») (Haut )
    6. John Labovitz. (Page consultée le 7 novembre 2000). « Keywords » [En ligne] in E-zine-list. http://www.meer.net/~johnl/e-zine-list/keywords/ (Haut)
    7. Olivier Andrieu. (Page consultée le 7 novembre 2000). « Améliorez votre site : Comment trouver les bons mots-clés ? » [En ligne] in Le journal du net. http://www.journaldunet.com/conseil15.shtml (Haut)
    8. Bibliothèque de l'Université Laval. Répertoire de vedettes-matière (RVM). Québec, Université Laval, SDM, 1999. Page web promotionnelle : http://www.sdm.qc.ca/gen/rvm.html (Haut)
    9. Voir la référence 2 à l'entrée « terme ». (Haut)
    10. Philippe Lund. Web Creation. (Page consultée le 7 novembre 2000). « Guide de l'utilisateur sur le langage HTML 3.0 et 3.2. Code texte. Formatage du texte » in Philgate " Astuces pour son site Web". "Astuces pour Construire sa page d'accueil". [En ligne].  http://www.philgate.com/phil_Web/html3.2/frames.html (Haut)
    11. Christophe Dupont. (Page consultée le 7 novembre 2000). « Le Journal du Net - Tous les web tests » in Journal du Net. [En ligne]. http://www.journaldunet.com/wm_tests/sommaire_wtest.shtml (Haut)



    Accueil DSI
    Haut

    Service de recherche documentaire DSI. 1280-4, boulevard de Montarville. Longueuil. Québec. Canada. J4B 8B4. Tél.: 450-655-3709 / Tlc.:450-655-8201 courriel: marcduval@dsi-info.ca
    Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 16 octobre 1999).  « Recherche sur le web : le mot-clé ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©1999. http://www.dsi-info.ca/mots-cles.html
    Cette page a été éditée le 16 octobre 1999
    ©2001. Marc Duval.

    Hit-Parade
    Mots clés : Bibliothèques (vedettes matières) : recherche sur Internet -- évaluation ;  recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références -- évaluation ; ouvrages de références -- classement ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web / ODP : recherche sur le Net / Toile du Québec : gestion de l'information ;  Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche / Voila : internet - recherche d'info sur le web / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation / Pages jaunes : renseignements-service Longueuil