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Par Marc Duval, bibliothécaire

Les langages

des automates de recherche :

Les requêtes complexes


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Dernière mise à jour 2006-04-13

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    Les requêtes complexes sont des phrases comprenant plus de trois concepts.  Elles sont caractérisées par l'usage des parenthèses, des opérateurs booléens et avancés, et des préfixes de recherche. Par exemple, cette question Quelles sont les pages de liens sur le commerce électronique pour les PME au Canada et surtout au Québec mais pas aux États-Unis ? comprend quatre concepts : liens, commerce électronique, PME et des lieux avec restriction.  Cette question peut être traduite ainsi :

("commerce électronique" OR "e-commerce") AND (Canada OR  Quebec) AND ("small enterprises" OR "small entreprises" OR PME) AND (liens OR signets OR resources OR ressources OR links OR bookmark) NOT ("etats-unis" OR "United States")

    ou encore :

("commerce électronique" OR "e-commerce")  (Canada OR  Quebec)  ("small enterprises" OR "small entreprises" OR PME) (liens OR signets OR resources OR ressources OR links OR bookmark)  -"etats-unis"  -"United States"

    La requête ci-dessus pourrait être réécrite en utilisant des préfixes de recherche comme ceci sur AltaVista :

TITLEWORDS("e-commerce" OR "commerce électronique") AND URLWORDS(commerce) AND site:ca NOT ("etats-unis" OR "united states")

    La plupart des logiciels de recherche web sont limités à un nombre de caractères sauf Microsoft Live Search. Microsoft a publié des macros de recherche à installer sur Microsoft Live Search.  Plusieurs des macros sont des requêtes complexes comme research.companyfinancials pour des recherches de données financières.  Cette macro représente cette requête :

(filetype:pdf | filetype:doc | filetype:ppt | contains:pdf | contains:doc | contains:ppt) ("annual report" | "balance sheet" | "income statement" | "sec filing" | "sec filings" | "investor relations" | "quarterly report" | "quarterly statement" | "earnings per share")

    Plus de 175 macros sont disponibles pour faciliter la recherche.

    Les requêtes complexes peuvent être courtes.  Ainsi, les logiciels de recherche professionnels utilisent des opérateurs pour améliorer la pertinence.  L'automate de recherche AltaVista était réputé pour ses opérateurs avancés.  Aujourd'hui, la société française Exalead a pris la relève avec deux opérateurs d'adjacence : NEAR et  NEXT.

    Avec la requête suivante, l'expression commerce électronique se trouve à moins de 16 mots de PME dans des sites canadiens :

"commerce électronique" NEAR PME AND site:ca

    Les formulaires de recherche permettent de rédiger une stratégie de recherche complexe.  Chaque site de recherche privilégie un formulaire particulier. Exalead a le formulaire le plus complet.  AltaVista a une recherche par dates développée.  AlltheWeb et Ask ajoutent à cette offre des cases de recherche supplémentaires.   Yahoo! a la recherche par titre et par URL pour chaque terme de recherche. Les formulaires de MSN Search et de Google sont limités.  Enfin, Gigablast et davantage Seekport ont un formulaire rudimentaire.   Il est à noter que les sites de recherche AltaVista, AlltheWeb et Yahoo! Search ont des formulaires différents bien qu'ils puisent à la même source, celle de Yahoo! Search.  Tous trois répondent à une clientèle particulière.



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Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 1er août 2000).  « Les requêtes complexes. [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2000-2006. http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/langages/requetes-complexes.html

Cette page a été éditée le 1er août 2000.

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