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RECHERCHE
DOCUMENTAIRE
Service de recherche documentaire DSI
par Marc Duval, bibliothécaire

Classement
des automates de recherche

Le classement selon les formulaires

Partie 3 - Le formulaire de recherche

Mise à jour 2001-09-25


 Introduction

Les répertoires

 Les noms de domaines

Classement des sites de recherche
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Les automates

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 Le web universitaire
 Partie 2
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 Le palmarès des villes :
 un exemple de recherche
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  • Introduction
  • Le protocole de recherche
  • Les critères de classement
  • Le classement des sites de recherches

  • Rang Automates Points=47
    1 HotBot USA 45
    2 HotBot France 35
    3 AllTheWeb 26
    4 MSN Canada 25
    5 MSN France 25
    6 MSN USA 25
    7 Altavista USA 19
    8 Voila  18
    9 Excite Canada 17
    10 Excite USA 16
    11 Lycos France 16
    12 Altavista France  14
    13 Altavista Belgique 13
    14 Excite France 13
    15 Google en français 13
    16 Google USA 13
    17 Lycos USA 13
    18 Northern Light  12
    19 Lycos Canada 11
    20 Lokace  7
    21 Altavista Canada 6
    Les sites en italiques utilisent l'automate de recherche de Inktomi.
    Les sites en gras utilisent l'automate de Fast Search.

     Le formulaire de recherche

    Le formulaire de recherche est le coeur d'un site qui se veut populaire et efficace. 20 critères ont été évalués:
     
    La place du formulaire sur le site Le champ Liens vers le URL
    Le libellé des opérateurs logiques Recherche booléenne
    L'opérateur de proximité immédiate Les champs avancées
    Le champ titre Recherche multimédia
    Le champ domaine La troncature
    La présence de la liste des domaines La proximité avancée
    Recherche sur le site L'ajout de fenêtres de requête
    Localisation géographique Le tri
    L'adresse URL Le nombre de titres par page
    Le champ date Le format d'affichage.
    Le grand gagnant revient à HotBot USA et bien que HotBot France arrive 2e, il est perdant. HotBot France est apparu en janvier 2001 avec un formulaire de recherche plus clair que HotBot USA.  Malheureusement, il a perdu des points en reléguant la recherche par Titre, Liens vers le URL et Logique booléenne dans sa page de recherche avancée.
     Voila se place au 8e rang en ayant trop de formulaires et en reléguant plusieurs champs dans le formulaire avancé. Voila aurait avantage à avoir un formulaire avec tous ses champs de recherche et à délaisser son formulaire avancé depuis qu'il a instauré sa nouvelle page pour les « geecks ». Nous pouvons observer que Voila suit la trace de AltaVista en ajoutant des formulaires inutiles.

    Le formulaire

    Un bon formulaire est capital pour optimiser la pertinence des résultats. Il permet de réduire le nombre de pages et de contrôler les algorithmes de recherche. HotBot USA a compris son importance en le mettant dans sa page d'accueil et HotBot France l'a « amélioré » en en faisant un tableau. Google l'a aussi ajouté. AltaVista USA a créé en 2000 Power Search auquel il avait mis un lien sur sa page d'accueil. En janvier 2001, AltaVista a redessiné son site. Il a retiré le lien et déplacé ce formulaire vers un troisième niveau. Ce déplacement lui a été néfaste parce que Power Search n'étant visible ni sur la page d'accueil ni sur la page de Recherche avancée, il n'a pas été retenu pour cette évaluation.  Voyant cette erreur, il a remis son formulaire qu'il a rebaptisé « Search assistant » en oubliant d'inclure le champ « langue » qui est sur le formulaire de la page d'accueil et sur celui de la recherche avancée. 
    Le libellé des opérateurs
    Beaucoup d'internautes ne connaissent pas la logique booléenne. Pourtant la majorité des sociétés de recherche s'entêtent à leur offrir une boîte de requête sans explications. Sur vingt-huit sites de recherches, seulement HotBot USA, HotBot France et AllTheWeb ont pris la peine de les mettre en libellé à l'accueil.  Les autres les mettent dans leur formulaire avancé.
    Les sites de MSN - Canada, France, USA - et d'AllTheWeb se classent honorablement. Puis c'est la descente avec les sites d'AltaVista, Google et Lycos - tous deux surprenant, et Northern Light qui n'ont que des messages alternants pour noter leur présence sous forme de conseils.
    Proximité immédiate
    L'opérateur de proximité immédiate a été adopté par tous les sites de recherche.  Seul Northern Light a été pénalisé.
    Champ Titre
    Le champ « titre » s'impose tranquillement sur les formulaires de recherche avec la moitié des sites.
    Champ « domaine », liste des domaines, pays, URL et Liens vers un URL
    Les champs de domaine et la fonction de Liens vers un URL sont le fondement du web. A l'exception de Voila, tous les exploitent mais pas tous d'un réel bonheur.
    Pour être efficace, nous avons besoin de connaître les noms de domaine, surtout quand la recherche n'est pas notre passe-temps favori. Six sites les donnent avec des variantes : AltaVista USA, HotBot France, Lokace et Northern Light. Seuls AltaVista USA et HotBot USA ont une liste complète des noms de domaine de tête et de pays (AltaVista USA l'a intégré dans son « Assistant de recherche »).
    La recherche par noms de pays est reconnue par seize sites. Elle se décline en suffixes seuls, en nom de pays et en régions. Excite France ressort avec la palme et six autres sont ex-aequo, soit Excite USA, HotBot, Northern Light, Lokace, HotBot France et Excite Canada, et 9 autres méritent une mention : Lycos Canada, Lycos France, Lycos USA, MSN Canada, MSN France et MSN USA.
    Dix-huit sites sur vingt-et-un permettent de faire une recherche sur les liens menant vers une adresse URL. Ils se regroupent en site Inktomi (HotBot USA, HotBot France, MSN Canada, MSN France), Fast Search (AllTheWeb, Lycos USA, Lycos Canada, Lycos France), AltaVista USA, Google et Google en français, et Voila. A l'exception de Voila et de Google, tous ces sites peuvent faire une recherche croisée de domaines et de Liens vers l'URL à partir de leur formulaire.
    Le champ date
    Trois sites de recherche provenant de trois sociétés utilisent le champ date : AltaVista (Belgique, Canada, France et USA), Inktomi (HotBot USA, HotBot France, MSN - Canada, France, USA) et Northern Light.
    La recherche complexe
    La recherche avec les opérateurs booléens et la syntaxe avancée est offerte par dix sites. HotBot USA, Lycos USA, MSN (Canada, France, USA) et les sites d'AltaVista. Nous voyons ici qu'AltaVista privilégie cette approche au dépens de la recherche «assistée». Si nous avions à évaluer les sites de recherche du point de vue d'une recherche complexe, sans nul doute qu'AltaVista arriverait parmi les premiers sinon premier, suivi de Voila. Mais voilà!, la page de recherche avancée est mise au troisième niveau du site.
    Les champs avancés
    Les champs avancés font référence à des éléments de la page web soit le nom de l'hyperlien, la recherche sur les méta-mots, les méta-descriptions, les méta-titres, et la balise ALT. Ils sont un signe de la profondeur de la recherche. Le champ du nom de l'hyperlien est le seul utilisé par les deux HotBot, les trois MSN, Google anglais, AllTheWeb et Lycos Canada.

     
       
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    Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 2 mars  2001).  « Classement des sites de recherche ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2001. http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/classement-formulaires7c.html
    Cette page a été éditée le 26 septembre 2001
    ©2001. Marc Duval.
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