SERVICE DE
RECHERCHE
DOCUMENTAIRE
Service de recherche documentaire DSI
par Marc Duval, bibliothécaire

Classement
des automates recherche

Le classement selon les formulaires

Partie 5 - L'affichage des résultats

Mise à jour 2001-09-25


 Introduction

Les répertoires

 Les noms de domaines

Classement des sites de recherche
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Les automates

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 Le web universitaire
 Partie 2
 Les bibliothèques
 Le palmarès des villes :
 un exemple de recherche
 Accueil



  • Introduction
  • Le protocole de recherche
  • Les critères de classement
  • Le classement des sites de recherche

  • Rang Automates Pointage
    1 HotBot France 3
    2 HotBot USA 3
    3 AllTheWeb 2
    4 AltaVista USA 2
    5 Excite Canada 2
    6 Excite France 2
    7 Excite USA 2
    8 Google français 2
    9 Google USA 2
    10 Lycos France 2
    11 MSN Canada 2
    12 MSN France 2
    13 MSN USA 2
    14 Voila 2
    Les sites en italiques utilisent l'automate de recherche Inktomi.
    Les sites en gras utilisent l'automate de recherche Fast Search.
    N.B. Le site d'AllTheWeb renvoyait à Lycos.
    Nombre de références par page
    Associée au format d'affichage approprié, la détermination du nombre de références par page donne un avantage aux sites qui ont un nombre fixe de références par page. Les sites Inktomi tiennent encore le haut du pavé : sept sites sur quatorze. Du côté d'AltaVista, seul l'Américain a  cette option.
    Le format d'affichage
    Le format d'affichage permet d'avoir soit une vue d'ensemble du résultat de recherche lorsqu'il est affiché par titre, soit de la référence complète pour juger de la pertinence avant de consulter. La moitié des sites ont cette option.
    Tableau des formats d'affichage des principaux automates de recherche*
    Automates
    Nombre de formats
    Formats
    HotBot USA 3 bref(titre et description) ; long ; URL (titre et URL)
    MSN USA 3 titre ; long ; groupé
    Excite (Canada, France et USA)  3 titre et résumé ; titre ; groupés sous le nom de domaine
    HotBot France 3 complets (titre, description, URL, date, taille et nom de domaine) ; rapide (titre, description, nom de domaine) ; adresse web (URL et nom de domaine)
    Voila 3 complet ; titre ; groupé*
    AltaVista (Belgique, France, USA) 2 complet ; groupé*
    Les sites en italiques utilisent l'automate de recherche Inktomi.
    *Tous les autres sites ont un seul format d'affichage
    *Groupé = 1 page par site
     
    Rang
    Automates
    Points
    1 Voila  11
    2 Google français 10
    3 Google 10
    4 Altavista Belgique 7
    5 Altavista USA 7
    6 Altavista France  6,5
    7 HotBot France 6
    8 HotBot USA 6
    9 Altavista Canada 4
    10 Lycos Canada 4
    11 MSN Canada 4
    12 MSN France 4
    13 MSN USA 4
    14 Northern Light  4
    15 Excite Canada 3
    16 Excite France 3
    17 Excite USA 3
    18 AllTheWeb 2
    19 Lycos France 2
    20 Lycos USA 2
    21 Lokace  1
    Les sites en italiques utilisent l'automate de recherche Inktomi.
    Les sites en gras utilisent l'automate de recherche Fast Search
    La page des résultats
    Plusieurs automates de recherche révèlent des options dans la page des résultats. Qui ajoutera le raffinement d'une recherche ou le développement des pages d'un site, qui les pages similaires ou des formats de description, qui la traduction, qui la sauvegarde ou l'envoi de la recherche par courriel.
    Dans cette catégorie, Voila arrive en premier grâce à ces multiples formats de description.  L'option de raffinement est privilégiée par huit sites : Google, Google en français, AltaVista (Belgique, Canada et France), HotBot (USA et France).  L'option de trouver toutes les pages d'un site est prisée par Voila, AltaVista (Belgique, Canada, France) HotBot (France et USA), MSN (USA, Canada et France), Northern Light et Lycos USA. 
    Tous les automates de recherche donnent une description d'un site. Traditionnellement, la description est tirée de la méta-description et des premières lignes du document web. En plus d'avoir ces descriptions, Voila utilise le format kwic (key-word in context - mot dans le contexte) en mettant en évidence le terme de recherche et l'extrait de document. Aucun des automates de recherche ne pousse cet aspect aussi loin. Toutefois, c'est Google qui a pavé ce chemin en utilisant le format kwic au lieu de la traditionnelle description et l'affichage des pages indexées.
    La traduction est un élément clé pour qui veut s'ouvrir au monde, tout imparfaite qu'elle puisse être. Quatre sites ont cette option : AltaVista Canada, AltaVista France, AltaVista USA et Lycos Canada.
    Durant quelques mois, AltaVista avait ajouté la fonction de sauvegarde et à l'envoi de la recherche par courriel et l'avait nommé « Mes recherches ».  Ceci était novateur parmi les automates de recherche mais a fait long feu. Northern Light a été le précurseur de la sauvegarde des résultats. Ces deux options pourraient être le signe d'une tendance

     
       
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    Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 2 mars 2001).  « Classement des sites de recherche ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2001. http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/classement-formulaires7e.html
    Cette page a été éditée le 26 septembre 2001
    ©2001. Marc Duval.
    Mots clés : Bibliothèques (vedettes matières) : recherche sur Internet -- évaluation ;  recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références -- évaluation ; ouvrages de références -- classement ; gestion de l'information  / Nomade : recherche sur le Web / ODP : recherche sur le Net / Toile du Québec : gestion de l'information ;  Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche / Voila : internet - recherche d'info sur le web / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; moteurs de recherche ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation / Pages jaunes : renseignements-service Longueuil