SERVICE DE
RECHERCHE
DOCUMENTAIRE
Service de recherche documentaire DSI
par Marc Duval, bibliothécaire

Classement
des automates de recherche.

Le classement selon les requêtes

Partie 11 : La dysfonction

2001-12-10


 Introduction

Les répertoires

 Les noms de domaines

Classement des sites de recherche
 La nature du web

Les automates

Les bases de données

 Actualités
 Le mot-clé

 Le langage de recherche
 Formulaire de recherche web
 Les brèves
 Le web universitaire
 Partie 1
 Les départements
 Le web universitaire
 Partie 2
 Les bibliothèques
 Le palmarès des villes :
 un exemple de recherche
 Accueil



  • Introduction
  • Le protocole de recherche
  • Les critères de classement
  • Le classement des automates de recherche

  • Le dysfonctionnement a été inséré dans la grille d’analyse afin de vérifier si les automates de recherche répondait bien aux trois fonctions de recherche courantes soit l’opérateur de proximité, la recherche par langue et la recherche par domaine dans la mesure où ils étaient présents dans le formulaire.
    Tableau par nombre de dysfonction
    Rang Automates ""Inopérant Anglais Total
    1 Lycos France 0 1 1
    2 Google français 0 1 1
    3 HotBot USA 2 2 4
    4 AltaVista USA 16 1 17
    5 Northern Light 18 1 19
    6 Voila 34 0 34
    7 HotBot France 50 0 50

    L’opérateur de proximité

    Cinq automates ont failli à l’opérateur de proximité : HotBot USA, AltaVista USA, Northern Light, Voila et HotBot France.  Voila et HotBot France se sont révélés les pires à gérer l’opérateur de proximité avec respectivement 34 et 50 réponses dont l’opérateur était inopérant.  Compte tenu du nombre de questions testées, cette quantité est élevée.  Les trois autres automates ont des défaillances mineures qui peuvent avoir été provoquées par une surcharge des ordinateurs.  Cette hypothèse reste à vérifier par d’autres tests.

    La langue

    Quatre automates ont eu une page en anglais dans leur résultat et un cinquième 2 pages.  Dans sa page de questions et réponses, Google nous donne cette explication :
    Pour déterminer la langue dans laquelle il doit afficher les pages, Google tient compte de la valeur de l’en-tête HTTP « accept-language » de ces pages (« accept-language » est un paramètre standard du Web qui permet de spécifier des préférences linguistiques). Un navigateur Web peut être affecté de plusieurs valeurs « accept-language », qui sont spécifiées dans l’ordre de préférence de l’utilisateur.
    Source: Google. (Page consultée le 6 décembre 2001). Google - Foire aux questions (FAQ) [En ligne]. ©2001 Google. http://www.google.ca/intl/fr/faq.html#display
     
    Explication rassurante si l’anglais est dans les préférences linguistiques du fureteur, ce qui n’était pas le cas lors des recherches.  A moins d’une meilleure explication, constatons que AltaVista USA, Google, HotBot USA, Lycos France et Northern Light ont une maille faible dans leur filet.

    Le domaine de zone géographique

    Le test a démontré que tous les automates ont bien répondu au champ de recherche de zone géographique.  Nous pouvons donc être rassurés sur son bon fonctionnement.

    Conclusion

    Parmi les 3 fonctions testées, l’opérateur de proximité semble être celle qui est la plus sensible notamment pour Voila et HotBot France.  Cet opérateur devra être mis dans le collimateur pour chacun des automates incriminés afin de vérifier si son dysfonctionnement était occasionnel.
    ***
    page
    8a
    8b
    8c
    8d
    8e
    8f
    8g
    8h
    8i
    8j
    8k
    8l

    Classement des formulaires Conclusion
     
    Page
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Haut de la page

    Service de recherche documentaire DSI. 1280-4, boulevard de Montarville. Longueuil. Québec. Canada. J4B 8B4. Tél.: 450-655-3709 / Tlc.:450-655-8201 courriel: marcduval@dsi-info.ca
    Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 26 novembre 2001).  « Classement des sites de recherche ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2001. http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/classement-requetes8k.html
    Cette page a été éditée le 27 novembre 2001
    ©2001. Marc Duval.
    Mots clés : Bibliothèques (vedettes matières) : recherche sur Internet -- évaluation ;  recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références -- évaluation ; ouvrages de références -- classement ; gestion de l'information  / Nomade : recherche sur le Web / ODP : recherche sur le Net / Toile du Québec : gestion de l'information ;  Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche / Voila : internet - recherche d'info sur le web / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation / Pages jaunes : renseignements-service Longueuil