DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

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2003-03-26



Google vous aide

Google a ajouté une nouvelle page de conseils sur ces interfaces en anglais.  «Want more from Google? Try these expert search tips.» est affichée sur la page d'accueil.  Cette page s'ajoute aux nombreuses autres qui parsèment le site.  Quelle mansuétude possède Google!
posté par Marc Duval, #référence - 22:46



Google calcule

Google a mis son programme d'ordinateurs partagé dans son laboratoire en l'annonçant comme nouveau service.   Le programme Google Compute est un service fourni à travers sa barre d'outils depuis un an.  En faisant la promotion de son «nouveau» service «expérimental», il fait la promotion de sa barre d'outils qui est en fait un analyseur de requêtes.  Quand vous faites une recherche en activant la fonction avancée, Google l'enregistre et peut vous suivre dans votre démarche.  Évidemment, l'information recueillie est dans le seul but d'améliorer le service selon sa politique de confidentialité!  Pourquoi Google met-il son programme Compute vieux d'un an dans son labo plutôt que dans sa page de services  en le qualifiant de nouveau?  Cette démarche est troublante.
posté par Marc Duval, #référence - 22:45



Google: nouveaux drapeaux

Google vient d'ajouter deux interfaces linguistiques (le xhoza et le zoulou - langues africaines d'Afrique du sud) et deux interfaces nationales (le Kazakstan et l'Ukraine).
posté par Marc Duval, #référence - 07:35

2003-03-25



Navigation en eaux troubles

Ne vous posez plus la question de savoir pourquoi vous ne pouvez accéder à une page web ou qu'une option d'affichage demeure obstinément invisible.  Le Web Standard Project répond à vos questions.  Voici un extrait qui parle par lui-même:
«Le Web est encombré de cadavres de sites ayant été impressionnant dans leur temps, mais qui ne fonctionnent plus avec les navigateurs  ou matériels modernes. Le pire, c’est que de tels sites sont encore construits tous les jours...».  Voila autant d'écueils pour les internautes et pour les automates de recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 20:24



AOL: Nouvelle Interface

Lors de mon passage mensuel sur AOL, j'ai remarqué que la page d'accueil avait été modifiée.  La case de recherche avec Google est mise en évidence.  Pour ce qui est d'un formulaire de recherche: nenni.
posté par Marc Duval, #référence - 20:24



AltaVista/Overture: 23 avril

C'est le 23 avril qu'Overture affichera sa propriété sur AltaVista.  Les premières modifications ont eu lieu le 24 mars sur sa page donnant sa politique de confidentialité.  Ainsi, les données fournies par les fichiers témoins seront partagées avec la société acquéreuse, soit Overture.
posté par Marc Duval, #référence - 20:23



Guerre en Irak

La guerre en Irak est le point focal de l'actualité depuis le 17 mars.  Les sites de recherche ont-ils profité de cette «manne»?  Seuls quelqu'uns ont sauté dans le train.  Sans conteste, Yahoo! a damé le pion à tous ses concurrents tant du côté états-unien que du côté français.  La couverture de Yahoo! est phénoménale: une rubrique et un dossier spécial  ont été ouverts.  Parmi les sous rubriques, il y a notamment les carnets web. La Toile du Québec l'imite avec son guide Guerre en Irak dans une moindre mesure.  Nomade a fait aussi un effort en regroupant ses sites sous la rubrique Guerre en Irak liée à la page d'accueil.
Du côté des portails, Lycos France suit les belligérants à travers le Dossier fourni par AFP.  Lycos France a aussi un dossier Guerre contre l'Irak non-annoncé.  Sympatico a suivi l'exemple de Lycos France avec un dossier Irak et un lien vers le site de télévision TQS.  MSN France a un spécial Irak.
Parmi les automates, seul le site de Voila a inscrit une requête sur le sujet. AltaVista a mis une requête vers son catalogue d'actualités pour ses sites en anglais comme Ask Jeeves. Le grand perdant est Google.  Google n'a fait aucun effort pour faciliter la recherche sur la guerre.  Son catalogue Google News n'a pas bougé d'un iota.  Aucun dossier n'a été créé, aucune requête n'est suggérée.  Il s'appuie sur ses pages reliées aux articles.  Étonnamment, il n'a pas su profiter de l'acquisition de Blogger bien qu'il ait créé un site miroir pour l'un des carnets dont l'auteur écrit sous le pseudonyme «Salam Pax».  Ni Google ni Blogger n'ont publicisé le carnet «Where is Raed?» sur leur site.

posté par Marc Duval, #référence - 12:12

2003-03-24



Nouvelles de Lycos France

Lycos France vient d'annoncer la mise à jour de son rayon «Recherche».   Il comprend  huit sections: Recherche avancée, Annuaire Web, Sélections, Voyeur, Lycos 100, Lycos fight, Ajouter un site et Boîte de recherche.  La Recherche avancée a un formulaire simple, il lui manque une page d'aide détaillée.  L'Annuaire Web est l'un des meilleurs répertoires en français, supérieur à Yahoo! et à ODP, ce n'est pas peu dire.  Sélections regroupe 8 dossiers des «rédacteurs» dont celui sur l'Irak.  Voyeur est une fenêtre sur les 30 requêtes en cours.  Le nombre de requêtes affichées varie de 10, 20 et 30.  Le temps de rafraîchissement est de 20 secondes par défaut.  A voir les requêtes, Lycos aurait bien besoin d'un correcteur d'orthographe.  Lycos 100 donne le palmarès mensuel des requêtes.  Chaque requête est accompagnée d'un livre (pour voir le résultat de recherche du répertoire) et de deux roues d'engrenage (pour voir le résultat de recherche de l'automate AlltheWeb).  Une analyse appuie le palmarès.  Vous connaissez peut-être Google fight, Lycos a sa propre arène: Lycos Fight.  Proposez 2 mots et seulement 2 pour entamer le combat. Pour les webmestres, il y a Ajouter un site avec un choix de référencement dont le gratuit et la Boîte de recherche qui contient les lignes de codes pour insérer un module de recherche dans un site.
Enfin, Lycos a introduit un bandeau déroulant de requêtes.  Fait singulier,  j'ai ouvert trois fenêtres d'Internet Explorer et chaque fenêtre avait un bandeau de requêtes différentes.   Aussi, la bande change en actualisant la page (bouton «actualiser» ou touche F5).  Voilà une idée ingénieuse pour introduire de la publicité.  En passant, Lycos affiche clairement les liens publicitaires ou sponsorisés.  N'oubliez pas le «volet d'exploration» à la droite du titre de la référence, fonction pratique ajoutée depuis peu.

posté par Marc Duval, #référence - 21:06

2003-03-20



Inktomi, filiale de Yahoo!

Yahoo a annoncé l'acquisition finale de Inktomi.  Selon le communiqué, Inktomi devient une filiale de Yahoo!  Il est prévu que le logiciel soit déployé sur tout le réseau de Yahoo!
posté par Marc Duval, #référence - 07:09

2003-03-18



Palmarès du web canadien-français

Le palmarès des sites canadiens les plus fréquentés par les Canadiens français pour février vient de sortir.  Trois portails viennent en tête: MSN (2,616M), Canoe (2,395M) et Sympatico (2,185M).  Google vient en quatrième place (1,613M) suivi par la Toile du Québec (1,323M).
En terme d'automates de recherche, Inktomi est associé à MSN, Google à Canoe, la Toile et Sympatico.  Nous pouvons présumer que Google serait en tête si nous avions à les départager.  Yahoo Canada vient à la 11e place (964M) et Globetrotter/AlltheWeb en 17e place (550M).
Au total, 4,24M de Canadiens français se sont branchés sur Internet en février pour une moyenne de 27 heures par internaute nous apprend Infopresse.

posté par Marc Duval, #référence - 12:41

2003-03-17



AlltheWeb en couleurs

Vous n'aimez pas le nouveau bleu d'AlltheWeb.  Qu'à cela ne tienne!  Vous avez le choix de la couleur entre bleu, rouille, émeraude, cramoisi, charbon et rose.
posté par Marc Duval, #référence - 18:19



Feedster, encore un!

La mode aux automates de recherche d'actualité RSS bat son plein.  Un autre est arrivé sur Yahoo! le 10 mars sous le nom de Roogle: Feedster.  Le changement de nom doit être préventif.  Google est jaloux de son nom et de tout ce qui pourrait l'imiter ou le contrefaire.
posté par Marc Duval, #référence - 18:06



Pêle-mêle

- Openfind est en «reconstruction».   A surveiller s'il y a un changement.
- Jeeves danse la gigue en pointant dessus pour célébrer la Saint-Patrick.  Cliquez sur le majordome pour amorcer une recherche sur cette fête nationale.
- Gigablast a repris son indexation la semaine dernière.   Il approche maintenant les 60 millions d'URL.  D'autre part, pour ne pas être embêté par le spam, des «X» ont été intercalés dans l'adresse électronique. Des majuscules font autant le travail.
- S'il vous est arrivé de ne pas pouvoir consulter une page web, c'est peut-être que l'auteur n'a pas adhéré au Web Standard Project.  Voici un texte qui vous instruira sur les déchets flottant dans le cyberespace: WASP: se battre pour les standards.

posté par Marc Duval, #référence - 08:48

2003-03-14



Témoignages à Google

Google inc. a ajouté des témoignages à la gloire de son automate.   Partagez votre succès, clame-t-on.  Une Britannique retrouve son frère au Brésil, à Hawaï le succès d'une entreprise suit celle de Google, retrouvailles de 2 amies, un paraplégique sauvé par Google.
posté par Marc Duval, #référence - 21:41



Anniversaire d'Einstein

Google célèbre l'anniversaire de naissance d'Albert Einstein après avoir souligné celui de Michel Angel le 6 mars.
posté par Marc Duval, #référence - 07:02

2003-03-12



Terrar, nouvel automate

Un nouvel automate vient de voir le jour: Terrar.  Il est spécialisé dans l'actualité alimentée notamment par  les carnets web.  Sa principale caractéristique est d'offrir le résultat de recherche dans un fil RSS.  Maintenant, imaginons que Google prenne ce modèle.  Ajoutons un AdWord et un module de recherche.  Enfin, adaptons le modèle d'Amazon avec son programme de partenaires pour attirer les webmestres.    Les petits sites spécialisés ont un revenu, les annonceurs ont leur niche et Google étend sa pénétration aux petits et moyens sites.  Ne serait-ce pas une formule gagnante?
posté par Marc Duval, #référence - 21:08

2003-03-11



Le printemps d'Infoseek

Reuters nous apprend que Disney a été approché pour la vente des brevets et du logiciel de feu Infoseek.  Parmi les grands joueurs, seul MSN et Espotting n'ont pas bougé.  Des rumeurs circulent que MSN serait tenté par l'aventure.  Quant à Espotting, un représentant à affirmer vouloir demeurer dans son créneau.  Qui c'est si ce n'est pas Overture?
posté par Marc Duval, #référence - 23:16



Google France en accusation

La société française Rentabiliweb poursuit en justice Google France: un concurrent utiliserait son nom associé à une publicité AdWords.  Selon l'article «AdWords de Google : Poursuite contre Google France», Google France s'en lave les mains et renvoie à Google inc. USA.
La pratique d'utiliser les marques de commerce de concurrent n'est pas nouvelle.  Des causes ont déjà été entendues sur les marques de commerce dans les métadonnées.  C'est pourquoi il est étonnant que Google inc. ait laissé passer cela... bien que son slogan soit «AdWords(TM) : seuls les résultats comptent(TM)».
Il est question dans l'article de géo-localisation. Google a utilisé dès ses premières interfaces nationales l'adresse IP pour localiser le pays d'origine, si ce n'est la ville.  Par curiosité, je vous invite à visiter le site Abc de la sécurité informatique et à consulter «Vos traces sur internet».  Voir aussi les pages d'informations de AdWords. Décidément, Google se complait dans la controverse.

posté par Marc Duval, #référence - 09:35

2003-03-10



JDNet: mauvaise DIRection.com

A lire l'article de Journal du Net «Free prépare le concurrent de Google» à propos du nouvel automate de recherche DIR montre qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre.  L'auteur écrit : «Mais la véritable innovation réside dans le filtre parental, une fonction que Google, malgré son niveau d'effervescence, ne propose pas» avec le sous-titre: «Un moteur équipé d'un filtre parental».  Le filtre parental est proposé par tous les grands automates.  Chez Google, il se nomme Google SafeSearch.  Il se trouve dans la page de préférences en anglais.  Les préférences ont l'option de la langue de recherche et de la langue d'interface.  Voici un exemple de recherche en français avec l'option activée avec le mot sexe et l'option désactivée.
posté par Marc Duval, #référence - 09:55

2003-03-08



Changez de peau avec Excite France

AlltheWeb a lancé la mode de l'apparence.  HotBot s'est lancé dans un concours.  Maintenant, Excite France propose une dizaine de robes de l'ancienne Égypte à la F1, du capricone à la vierge et sept couleurs.  D'autre part, Excite France accueille la Belgique.
posté par Marc Duval, #référence - 22:30

2003-03-05



La folie Google

Un article vient de paraître sur la soi-disante «toute-puissance» de Google intitulé Google: l'outil de piratage du jour.  Selon cet article, les hackers n'ont besoin que de Google pour trouver des bases de données contenant de l'information sensible telle que coordonnés, biographies, dossiers médicaux.  Un hacker a dévoilé qu'en écrivant  "Select a database to view" dans Google, il pouvait recenser environ 200 URL.  Il aurait mieux fait de choisir Inktomi.  Avec cette même phrase "Select a database to view", il en aurait eu plus du double.  Google devient le bouc émissaire de tous les maux alors qu'il y a pire.  Ses concurrents peuvent dormir tranquille, Google est là pour les couvrir.
posté par Marc Duval, #référence - 20:38



Le web sémantique... pour bientôt?

Depuis quelque temps, le web sémantique sort timidement des officines.  L'article Perdu et retrouvé du The Sydney Morning Herald m'a fait découvrir un autre aspect: la LSI (Latent Semantic Indexing).  Voici un extrait du document Filtrage de l'information qui le définit:
«La méthode nécessite une étude de tout le texte pour en extraire des relations utiles entre les termes et les documents. Des techniques statistiques sont utilisées pour calculer et simuler ces associations. Le principe de la méthode consiste à construire une matrice (termes-documents), ensuite est réduite en lui appliquant la méthode de décomposition SVD (approximation par combinaisons linéaires).»
L'auteur termine: «Ainsi, la conclusion générale que l'on peut évoquer est que les méthodes les plus récentes (traitement du langage naturel, LSI et réseaux neuronaux) semblent prometteuses.»
Le texte date de 1997.  Le temps n'est peut-être pas si loin où une méthode sera appliquée au web.

posté par Marc Duval, #référence - 20:37



Mise à jour du site de DSI


La mise à jour de la section «Le langage des automates de recherche» se poursuit avec la refonte du chapitre du champ de recherche «texte» qui comprend une analyse du champ «texte», de la casse, des accents, des correcteurs d'orthographe et de la taille des fichiers.
Cette mise à jour s'accompagne de la Chronique de la recherche: Une question de taille.
Cette chronique développe l'influence de la taille d'une page web dans une recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 15:49

2003-03-04



HotBot: Concours de style

HotBot a lancé un concours de style pour son site: Hack HotBot Contest.  La présentation des concurrents sera jugée 40% pour la créativité, 30% pour l'esthétique et 30% pour la convivialité.  Le premier prix est un téléviseur de 57 pouces, le deuxième est un baladeur MP3 et le troisième est un maillot aux couleurs de HotBot.  Le concours est du 3 mars au 3 avril.  Seuls les résident des États-Unis sont admissibles.
posté par Marc Duval, #référence - 18:49



Publicité sur Google

Google vient de publier un communiqué sur son nouveau service de publicité contextuelle.  Il était prévu que la communauté Blogger fasse partie du programme.  Il est remplacé par son service de Groupes de discussions.  Les liens commerciaux sont groupés en trois et placés au début de la page dans un encadré en couleur.  Certaines entreprises ne vont pas apprécier cette initiative à sa juste valeur.
posté par Marc Duval, #référence - 13:46

2003-03-03



AlltheWeb rajeunit


Une semaine après l'achat d'AlltheWeb par Overture, voilà que le site se rajeunit.  Le slogan «find it all» remplace  «All the web, All the time».  Les bannières ont été retirées.
Un service novateur a été ajouté semblable à celui de Google, mais plus intéressant: l'information d'un site.  En entrant l'adresse URL dans la case de recherche, la référence est affichée constituée du titre de la page et de la métadescription, et une fiche de la page avec la langue, la date de dernière mise à jour et la taille de la page.  Il y a aussi le nombre de liens référençant le site, le nombre de liens contenus dans la page, le nombre de pages du site indexées, le propriétaire du site (service Whois) et un lien vers Way Back Machine.  Si le site est indexé dans Open Directory Project, la rubrique est affichée.  Voici un exemple avec mon site, www.dsi-info.ca.  Pour une fois, la métadescription va servir.
Attention les spameurs, Super AlltheWeb est arrivé avec l'accès directe à un service Whois!  Nous avons maintenant un outil efficace pour les repérer.
Le formulaire a été remodelé.  Il semble appliquer le modèle d'AltaVista en ce qui concerne la case pour la recherche booléenne.  AlltheWeb est encore identifié à Fast.
La page du résultat est modifiée.  Les requêtes similaires et le nombre de références multimédia sont en bas de page.
On voit que le site est en transition.  Nous serons bientôt témoin de vastes campagnes de promotions autant pour le nouveau HotBot que pour AlltheWeb.  Le printemps est proche.
Dans ce changement, je suis déçu qu'AlltheWeb n'ait pas conservé Scirus, le site de recherche scientifique. A mon sens, l'avenir est dans les catalogues web spécialisés.

posté par Marc Duval, #référence - 22:19

2003-03-02



Journée Web de Constellation W3

Une conférence d'une journée aura lieu sous le parapluie de ConstellationW3, un regroupement de passionnés québécois d'Internet, le 15 mars.  Cette journée pourra être suivie sur le web. Le thème de la conférence est  «Quelles clientèles et quelles conditions?».  La partie qui nous intéresse est celle de M. Eric Baillargeon.  Son intervention est ainsi décrite: «Quels interfaces et moteurs de recherches ? Comment accéder rapidement à telle page parmi 3 milliards de pages sur le Web ? Quelles sont les tendances : Web sémantique, Web intuitif, Web de troisième génération ?»
Pour savoir quelles interfaces ou moteurs de recherche choisir pour une recherche simple, c'est une question de goût.  Par exemple Yahoo! est supérieur à Google parce qu'il intègre les répertoires Yahoo! et ODP/Google et Google dans son résultat de recherche d'autant que Yahoo! a maintenant un formulaire étaillé pour la recherche web.  Bon, ça fait une page encombrée pour Yahoo!  Alors choisissons Google pour sa sobriété.  Mais Yahoo! n'a pas le «cache» ni la recherche d'images de Google, ni Froogle.  Mais Lycos France a un service similaire en français à Froogle.
Si vous êtes francophone, Yahoo! aura l'avantage d'offrir les actualités en français comme Lycos France, ce que n'ont ni Google ni AltaVista.  Si vous recherchez des fichiers multimédia, c'est AltaVista ou Lycos (Alltheweb), pas Google.
Si la recherche simple ne suffit pas c'est l'automate qui offrira le plus d'option de recherche et une indexation plus profonde qui sera privilégiée.  Par exemple, Google indexe une page jusqu'à 101 K, AlltheWeb se rend à plus de 700K.  Si vous êtes un scientifique, AlltheWeb a un service spécialisé: Scirus.  Google a le meilleur vérificateur d'orthographe, mais il n'a pas la catégorisation d'un Teoma, ni la génération d'expression d'un AltaVista.  Ce qui fait la popularité de Google est qu'il demeure séduisant en raison de son allure désinvolte et de son dynamisme.
Pour ceux qui sont intéressés au web sémantique, Yahoo! y consacre une rubrique dans laquelle se trouve le site Semantic Web.  J'ai préparé une webliographie sur le web sémantique.
Je m'attends à ce que M. Baillargeon aborde le projet de la norme ISO et les autres projets normatifs et qu'il ne soit pas trop porté sur Google.  Sinon, je serais très déçu.

posté par Marc Duval, #référence - 15:13



Nouvelles de Google

Google a fait quelques annonces dans sa circulaire du 26 février.  La première est le développement pour le service des carnets web (déjà en marche avec le AudioBlogger), la deuxième est l'engagement de Google dans les résultats objectifs de Froogle (ce qui est étonnant compte tenu que la société a une politique éditoriale pour son automate) et la dernière est la recherche d'images sur les téléphones mobiles qui avait été annoncé le 18 décembre (Google nous gâte dans l'information à jour!)
D'autre part, Blogger a confirmé que sa marque demeurera indépendante de Google.  A court terme, Google aidera à améliorer le matériel pour offrir un service plus performant.  Une nouvelle version du logiciel de Blogger est prévue possiblement ce mois-ci.  De plus, Blogger affirme que les carnets ne seront pas avantagés dans le résultat de recherche de Google - toujours en raison de sa prétendue objectivité.
Le site Webmasterworld a dévoilé l'application commerciale que veut faire Google des carnets web de Blogger.  Google prévoit mettre une bande verticale AdWords dans les carnets.  AdWords est un programme qui affiche les annonces en rapport avec la requête.  Il comprend entre autres le ciblage par langue ou par pays.  Avec les carnets, il ajoute le ciblage par contenu, la publicité contextuelle.  Voici ce que ressemblerait la publicité sur ce carnet.  Au moment d'écrire ces lignes, le ciblage par langue n'était pas au point bien que mon fureteur soit en français.  Le problème qu'a le ciblage est celui d'un carnetier professionnel qui voit affficher les annonces de ses concurrents.  Sa défense sera de mettre en lumière les défauts de ses concurrents.  Imaginez un marchand faire une recherche sur son produit et de trouver un carnet qui fait mauvaise presse à ce produit.  Google pénètre dans une sphère qu'il ne saura pas contrôler.  Naturellement, la société s'en lavera les mains comme il le fait avec son PageRank.

posté par Marc Duval, #référence - 13:15



Lycos France modifie son affichage

L'Indicateur a signalé le 26 février l'arrivée des fonctions de Lycos US sur Lycos France sur la page du résultat de recherche.  La plus intéressante est le volet de visualisation.  Cette fonction s'active en cliquant sur «afficher le volet de visualisation» à la droite du titre.  L'intérêt du volet est son absence de publicité.  Il est pratique sur une recherche simple pour un ou plusieurs mots.  Il est restreint à la recherche inclusive (ET).  La recherche exclusive (NON ou «-») ne fonctionne pas.
A chaque recherche, il faut cliquer sur «Retour pleine page» en bas du volet pour revenir à la page du résultat. Le volet est disponible avec Internet Explorer

La publicité prend la part du lion avec les liens commandités d'Overture (recherche web - identifiés), les liens commandités d'Espotting (rubriques), les liens commandités Fast Search (dans le résultat - invisibles) et les produits publicitaires Lycos parmi lesquels le texte publicitaire apparaissant en rouge appelé «kittie».  Des liens d'actualité et les rubriques Lycos correspondants à la requête encadrent le résultat de recherche.
posté par Marc Duval, #référence - 13:11



Apocalx, métachercheur

Le site Apocalx a lancé son métachercheur le 26 février.  Il intègre plusieurs fonctions intéressantes.  En voici quelques unes: la sauvegarde de la requête, mise en valeur des termes de recherche en gras, surligné en couleur, de couleurs différentes et encadré en couleurs, la personnalisation de l'interface (comme AlltheWeb), la sauvegarde de la requête, l'ouverture d'un volet de recherche avec la page de consultation (comme Lycos), l'intégration historique d'une page avec Way Back Machine et des conseils de recherche.  Il lui manque un vérificateur d'orthographe, un affichage plus étendu dans ses suggestions de recherche et un formulaire de recherche détaillé.
Les seuls bémols sont qu'en terme de métachercheur, mes quelques recherches m'ont révélé qu'il comprend AlltheWeb et Vortex Viper, un site de recherche inconnu.  Son temps de recherche m'est apparu lent.

posté par Marc Duval, #référence - 13:08


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