DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

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2005-02-23

movie: le préfixe de recherche de films pour Google

movie: le préfixe de recherche de films pour Google -- Google Inc. a introduit un nouveau préfixe de recherche pour trouver des films dans Google Web. Le préfixe movie: trouve la filmographie d'un acteur, les programmes cinématographiques d'une ville et les critiques d'un film. Ce service puise dans les sites spécialisés et dans les journaux pour les critiques. Il utilise Google Local pour lister les coordonnées des cinémas, Google Maps pour localiser le cinéma, la base IMBd pour la fiche signalétique du film. De plus, en cliquant sur le titre du film, « Google Movies » affiche tous les cinémas qui le programment. Vous pouvez même acheter votre billet sur MovieTickets en cliquant sur l'heure de projection. Enfin, le raccourci movies suivi de la localité affiche au début du résultat de recherche l'inscription de l'annuaire téléphonique d'une entreprise (business phonebook) - pas vraiment convainquant - et trois titres de films incluant la durée du film, son classement étatsunien, le nombre de critiques et sa cote de popularité. Il est identifié par cette icône La liste comprend le tri par cinémas et le tri par titres de films. « Google Movies » constitue une belle réussite d'intégration de services. Disponible seulement aux États-Unis.

posté par Marc Duval, #référence - 17:57

Yahoo! Images devance Google Images

Yahoo! Images devance Google Images -- Yahoo! Images vient de prendre la mesure sur Google Images. Il y a quelques jours Google inc. annonçait que son catalogue iconographique avait atteint le milliard de fichiers (1,187,630,000 images). Yahoo! vient d'annoncer que son service Yahoo! Images a franchi le milliard et demi d'images.

posté par Marc Duval, #référence - 13:37

2005-02-22

Nouveau préfixe de recherche sur Yahoo! Search ?

Nouveau préfixe de recherche sur Yahoo! Search ? -- Il semblerait qu'un nouveau préfixe de recherche soit disponible sur Yahoo! Search pour le champ titre. Ce préfixe est TITLEWORDS. Les quelques tests ont montré que seul le préfixe en majuscules fonctionne. TITLEWORDS s'utilise avec les termes de recherche entre parenthèses comme ceci : TITLEWORDS(terme1 terme2). La comparaison a été faite avec le préfixe intitle: . Les quelques recherches ont montré que le nombre de notices était le même mais le classement était différent pour quelques-unes. Les tests ont été mené sur AltaVista, AlltheWeb, Yahoo! Canada et Yahoo! France. L'avenir déterminera s'il s'agit bien d'un nouveau préfixe pour Yahoo! Search avec un corpus plus grand de requêtes.

posté par Marc Duval, #référence - 16:36

2005-02-20

Google Maps déjà sur Google Web

Google Maps déjà sur Google Web -- Sitôt sorti dans le laboratoire de Google Inc., voilà que Google Maps a pris du galon. Il est affiché avec les autres services de cartes routières lors d'une requête d'adresses dans Google Web.
posté par Marc Duval, #référence - 23:57

Disparition de HotBot

Disparition de HotBot -- HotBot, le vénérable automate de recherche, n'est plus. Le site de recherche HotBot demeure avec l'accès à Ask Jeeves et à Google. Sa disparition sonne le glas d'Inktomi deux semaines après que ce dernier ait été remplacé par un automate de recherche propriétaire sur MSN Search. Yahoo! n'a pas crû bon de le remplacer par Yahoo! Search.
Le site de recherche HotBot apparaît sur le web en mai 1996 actionné par l'automate de recherche Inktomi. Il est populaire de 1996 à 1998, année de l'achat par Lycos. Depuis lors, sa fréquentation périclite. A la fin de 2002, il devient un site de recherche multichercheurs avec FAST (AlltheWeb), Google, Inktomi et Teoma. Par la suite, FAST (AlltheWeb) est renommé Lycos, Inktomi Hotbot et Teoma Ask Jeeves. La société Inktomi est rachetée par Yahoo! le 19 mars 2003. Le 14 juillet, Yahoo! acquiert Overture propriétaire d'AltaVista et de FAST. Le 18 février 2004, Yahoo! lance Yahoo! Search Technology, émanation d'Inktomi. Les banques de données web d'AltaVista et de FAST (AlltheWeb) sont remplacées par Inktomi. Yahoo! devient donc présent sur le site de HotBot à travers HotBot et Lycos. Ce mois-ci, le retrait de l'automate de recherche HotBot fait en sorte que Yahoo! s'est retiré complètement du site de recherche HotBot.
Sauf Hotbot US, tous les autres sites internationaux de HotBot utilisent encore Inktomi. Il semble que Yahoo! cherche à concentrer la recherche sur son site aux États-Unis. Est-ce un signe de la disparition prochaine de HotBot France et des autres sites utilisant Inktomi ?




posté par Marc Duval, #référence - 23:29

2005-02-17

About.com dans le giron de The New York Times

About.com dans le giron de The New York Times -- Primedia a finalement vendu About.com à The New York Times pour la somme de 410M$US. Le site encyclopédique About.com passe donc sous le nez de Ask Jeeves et de Google Inc. Depuis quelques semaines, Google Inc. semble courtiser des sites de contenus. Le dernier est Wikipedia. La société californienne a offert à la Wiki Media Foundation d'héberger le site sur ses serveurs. Des pourparlers se dérouleront entre les parties en mars. Si Google Inc. a vraiment la volonté d'acquérir ou de s'associer à une encyclopédie, il a le choix dans son Directory.

En début d'année, Gurunet lançait Answers. Serait-un le début d'une nouvelle tendance voulant intégrer contenu et site de recherche comme le propose MSN avec Encarta ?
Source :
NY Times: It's All About.com, InternetNews, 17 février
Wikipedia bientôt hébergée chez Google?, ZDNet - 15 fév 2005

posté par Marc Duval, #référence - 23:06

2005-02-16

Mise à jour de Google Toolbar

Mise à jour de Google Toolbar -- La société Google Inc. a mise à jour sa barre d'outils. La Google Toolbar 3 comprend trois nouveautés: un correcteur orthographique, l'affichage automatique de liens reliées aux raccourcis et un traducteur.
Le correcteur d'orthographe est disponible dans onze langues dont le français. L'internaute doit cliquer sur l'icône du correcteur pour l'activer. Le mot fautif est mis en rouge et souligné. Une liste de suggestions apparaît en cliquant sur le mot. L'affichage automatique des hyperliens, surnommé AutoLink, est disponible seulement pour l'anglais. L'internaute inscrit sa requête alphanumérique correspondant à un raccourci, par exemple un numéro ISBN. La recherche est lancée dans Google Web qui retourne sa liste de notices. L'internaute clique sur le bouton AutoLink qui met automatiquement le numéro en hyperlien. L'hyperlien cliqué renvoie au service idoine, ici Amazon.com. Enfin, le traducteur de mots est un dispositif rattaché au curseur. L'internaute place le curseur sur le mot et le traducteur affiche ses différents sens. Le dispositif est disponible autant sur le résultat de recherche que sur les pages web.

posté par Marc Duval, #référence - 20:29

Yahoo! Local sur mobile

Yahoo! Local sur mobile -- La société Yahoo! a ajouté la fonction d'envoi vers un cellulaire (send to phone) d'une entreprise trouvée par l'entremise de Yahoo! Local aux États-Unis. En cliquant sur le bouton Send to phone, l'internaute voit s'ouvrir un formulaire pour l'adresse courriel et le numéro de téléphone. La fiche expédiée comprend l'adresse et l'intersection des rues les plus proches. Voir la description de Yahoo! Mobile.

posté par Marc Duval, #référence - 11:53

2005-02-15

La logique de Google

La logique de Google -- Depuis quelques semaines, M. Jean Véronis publie des analyses sur le comportement de la recherche booléenne de Google.
Web: Google perd la boole, Web: Comptes bidons chez Google ? et Web: Le mystère des pages manquantes de Google résolu ?
Les commentaires sont aussi intéressants que les articles. Cependant, il me semble qu'il manque un élément dans ces analyses. Google affiche des pages dont les termes de recherche sont absents. Il laisse passer plusieurs pages ayant une indexation vicieuse (lire : Hidden Text in Websites sur le texte caché). D'autres sont des pages citées par d'autres. Google les identifie en cache par cette note « Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page ». Ainsi certaines pages sont comptées en double - la page citée et la page citante. Par conséquent, il y a plus de notices sur Google que sur Yahoo pour une même requête dans l'hypothèse que Yahoo! n'affiche que les pages contenant les termes et seulement ces termes et qu'il maîtrise mieux le blocage des pages viciées.

posté par Marc Duval, #référence - 14:59

Un comparatif: Google en retard

Un comparatif: Google en retard -- L'arrivée de MSN Search suscite de l'intérêt. Pour souligner sa sortie, une nouvelle chronique intitulée Ask Jeeves, Exalead, Google, MSN Search : une comparaison vient d'être publiée. Basée sur les 20 requêtes les plus populaires sur Google au 1er février 2005, cette comparaison sommaire est révélatrice. Le classement se lit ainsi: Yahoo!, Ask Jeeves, Exalead, Google et MSN Search. Les résultats de recherche sont comparables. La différence vient de l'organisation de l'information.
posté par Marc Duval, #référence - 09:49

2005-02-14

Exalead en marche

Exalead en marche -- La société Exalead a chaussé ses bottes de sept lieues. Elle offirira dans quelques semaines son logiciel de recherche sur PC Exalead Desktop. Au printemps, vraisemblablement en avril, le catalogue web intègrera les carnets web et les fils RSS pour le porter à 2 milliards de pages. Enfin, il est prévu d'améliorer le raffraîchissement de l'index pour atteindre l'indexation en temps réel. Exalead offre aussi une version en français de son site de recherche. Source: Bientôt un "desktop search" chez Exalead, Net Économie, 7 février
Société Exalead.
posté par Marc Duval, #référence - 18:32

2005-02-10

Investissement chez Google

The Boston Globe rapporte que Google a l'intention d'investir 70% de son budget de recherche et développement dans la recherche web et dans sa régie publicitaire. Les 30% restants sont destinés à GMail et la technologie sans fil. L'émulation provenant de Yahoo et MSN semble être bénéfique à moins que Google ne s'occupe que des services périphériques comme il le fait depuis quelques années avec Froogle, Google Local et Google Maps, par exemple. Et les 70% de R&D seront-ils divisés à 10% pour la recherche web et à 60% pour sa régie publicitaire pour intégrer la publicité à ses produits ?
Google plans to focus on search, ad technologies, The Boston Globe, 10 février
posté par Marc Duval, #référence - 13:07

2005-02-08

Google ne perdra plus la carte

Google Inc. vient d'ajouter un nouveau service cartographique en évaluation.  Google Maps est de conception fort intéressante.  Le graphisme est clair et son utilisation est facile.  Le déplacement de la carte est souple, plus agréable que MapQuest et consort.   Google Maps est conçu pour intégrer Google Local Search.  Bien que la carte d'accueil soit celle des États-Unis, elle couvre aussi le Canada.
La carte peut être imprimée, courriellée et hyperliée; tout ce qu'il y a de plus pratique.
Il est étonnant que Keyhole, le site de cartographie aérienne, ne soit pas un complément à Google Maps.

posté par Marc Duval, #référence - 01:38

About à vendre

Le site encyclopédique About.com sera mis aux enchères, nous apprend The New York Times. Cinq entreprises ont soumis leur offre. Ce sont Google, Yahoo, The New York Times, AOL et Ask Jeeves. About sera un apport considérable à la société qui remportera la mise et pourra concurrencer Encarta de Microsoft offert sur MSN. Pour Google et AOL, About permettrait de combler une niche qu'exploitent à divers degrés Ask Jeeves et Yahoo! Pour ces derniers, About renforcerait chacun leur position.
About, c'est 20 millions de visiteurs et un réseau de 475 guides. About.com, Primedia's Internet Site, Is for Sale, New York Times, 7 février (enregistrement requis)
posté par Marc Duval, #référence - 01:03

2005-02-07

1 milliard d'images pour Google

Google vient d'annoncer officiellement qu'il a atteint le milliard d'images.  Le 26 janvier vous aviez eu la primeur de la  mise à jour de Google Images sur DSI.  Plus précisément, Google Images a un catalogue de 1 187 630 000.  Il vient d'atteindre la parité avec Yahoo!  Attendons maintenant la riposte de son célèbre concurrent.
Vous pourrez aussi remarquer au début du résultat de recherche de Google Actualités un lien de recherche vers Google Images

posté par Marc Duval, #référence - 18:21

2005-02-06

Des images sur Google Web

Google incorpore des images dans le résultat de recherche web lorsqu'il y a correspondance de la requête avec Google Images.  Elles ne sont pas disponibles pour tous les internautes.   Celles-ci ont été croquées à l'aide d'Anonymizer.  Vous pouvez utiliser le site d'Anonymizer pour voir cette nouvelle caractérisque si les images n'apparaissent pas.


posté par Marc Duval, #référence - 23:57

2005-02-04

MSN Search au goût du jour

Tout comme Google, MSN Search souligne un évènement. Tandis que le premier dessine, le second photographie. La première page personnalisée de MSN représente un ballon de football pour rappeler que cette fin de semaine, c'est le Super Bowl. Vous remarquerez la requête football history sur la page d'accueil. Cette requête mène l'internaute à un article de fond d'Encarta. Encarta sera sans nulle doute la pièce maîtresse de MSN Search qui fera trébucher Google aux États-Unis et dans tous les pays anglophones. Puis viendra les autres versions linguistiques d'Encarta. MSN Search le proclame : les internautes veulent une réponse, pas des milliers de pages ! Microsoft a lancé MSN Serch le 1er février. Ne soyons pas étonné si Microsoft est un commanditaire du Super Bowl. «Pas moins de 56 réseaux assureront la diffusion de la rencontre dans 222 pays, et ce, dans 31 langues, un nouveau record», dixit la Presse Canadienne.
Note (07-02-2005) : Microsoft a raté une belle occasion pour promouvoir MSN Search mondialement. Est-il vraiment prêt à affronter Google ?

posté par Marc Duval, #référence - 23:22

Y!Q, la recherche contextuelle de Yahoo! Recherche

Yahoo! a lancé la recherche dite contextuelle avec Y! Q.  Le but de ce type de recherche est de lancer une recherche à partir de la sélection d'une ligne de texte d'une page web,d'où le qualificatif de contextuel.
Au départ, Yahoo! propose une barre d'outil - Y!Q DemoBar - pour cette recherche en démonstration.  Cette barre comprend une case de recherche, un bouton Related Search et Search Web.  La commande est aussi intégrée à la fenêtre de recherche d'Internet Explorer et de Netscape/Firefox.  La fenêtre de recherche d'IE apparaît en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Le lecteur sélectionne une phrase, une expression ou un mot.  La recherche est amorcée en cliquant sur le bouton ou le lien Related Search.  Elle peut être modifiée en ajoutant une requête dans la case de recherche et en cliquant sur le bouton de DemoBar.
Ma fenêtre de Recherche comprend Google Search, Copernic Agent, Yahoo! Search et Related Search.  La nouvelle fonction de Yahoo! n'est donc pas nouvelle.
La page du résultat de recherche de Y!Q comprend une zone de mots ou d'expressions provenant de la sélection à trouver.  Chaque mot ou expression fait l'objet d'une recherche unique en cliquant dessus mais Y!Q est désactivé.  La requête est aussi modifiée en décochant la case les précédant.
Plusieurs requêtes sélectionnées ont été testés avec les quatre services de recherche.  Y!Q n'a donné aucun avantage significatif.  Il n'a fait aucune analyse de pages apparente.  En fait, Y!Q est une amélioration de la fonction Pages similaires de Google.  La seule différence que Y!Q apporte est le retrait de la publicité du résultat de recherche.  En regard de l'étude récente de Pew Internet & American Life Project sur la distinction des liens publicitaires et le résultat de recherche par les internautes, la seule absence de la publicité augmente l'apparente pertinence.
Yahoo! suggère d'intégrer Y!Q aux pages web afin de permettre aux visiteurs de trouver d'autres pages web correspondant à la page visitée.
Yahoo! a mis en test Y!Q sur ses actualités.  Les articles ayant cette fonction sont identifiés par le bouton Y!Q Related Search Info.  Une fenêtre de résultat de recherche reliée à l'article apparaît.  Y!Q extrait les mots de l'article et les affiche dans son résultat de recherche.  Le résultat est tiré du catalogue web et non du catalogue Actualités.  C'est peut-être dans cette application que Y!Q prend sa valeur.  Mais en tant que recherche contextuelle, il y a encore loin de coupe aux lèvres.  Ce n'est pas encore une révolution!

posté par Marc Duval, #référence - 13:46

2005-02-01

MSN Recherche: lancement officiel

M. Bill Gates a lancé officiellement son service de recherche par la publication d'une lettre sur MSN France.
Quelle est l'originalité de MSN Recherche ?
La première est l'accès à des entrées encyclopédiques gratuites de l'encyclopédie Encarta.  Il y a quelques années AOL et Voila avaient mis un lien vers une encyclopédie ou un dictionnaire.  Ces liens ont disparus.  MSN a compris, plus que Google, que les gens recherchent une réponse.  Notez que l'accès au dictionnaire chez Google se fait en cliquant sur le mot souligné dans la barre d'état du résultat de recherche.  Vous recherchez l'histoire de la Saint-Valentin ?  Entrez la requête puis cliquez sur Encarta.
La deuxième est le formulaire de recherche sur la page d'accueil en cliquant sur Affiner votre recherche.
La troisième est le tri des notices déployé en cliquant sur Classement des résultats d'Affiner votre recherche.  Le paramétrage standard est la moyenne entre les nouveaux sites, les sites populaires et la correspondance des termes de recherche.
La quatrième est le filtre parental absent des versions en français de Google.
Le cinquième est le lien RSS des recherches, pratique pour connaître les nouveaux sites reliés à une requête.
MSN Recherche a plusieurs faiblesses.
La première est son paramétrage standard.  Bien utilisé, MSN Recherche est supérieur à Google France (et les autres versions en français).  Mal utilisé ou utilisé avec le paramétrage standard, il peut lui être inférieur dans la recherche par proximité des termes.
La recherche avancée est limitée.  Il n'y pas de recherche par types de documents, ni par mots hyperliés («ancres»), ni par périodes de mises à jour.
La recherche des actualités n'a pas de tri par dates.
La taille de son catalogue web compte plus de 5 milliards de notices en comparaison aux 8 milliards officielles de Google.  Ce qui est un moindre défaut parce que Google inclut des notices n'ayant qu'un lien en attente d'indexation complète.
Il faut aller du côté du MSN Search états-unien pour voir les innovations.
MSN Search présente dès la page d'accueil cinq catalogues: web, news, images, music et Encarta plus l'accès à MSN Desktop.
C'est l'onglet music qui offre la surprise en donnant accès à la recherche multimédia comprenant la musique, la radio, le cinéma et la télé.  La recherche TV n'était pas disponible au moment de la consultation.  Nous voyons déjà l'orientation de MSN.
Enfin, MSN Search incorpore un module mathématique dans Encarta Answers pour les interfaces en anglais.
En fait, le principal atout de MSN Recherche est l'accès à son encyclopédie Encarta, même limité.

posté par Marc Duval, #référence - 13:21


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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.