DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

[Archives] / [Atom] / [RSS]

2005-01-31

La Toile du Québec fait peau neuve

La Toile du Québec a modifié sa présentation et son mode d'indexation. La page d'accueil est devenue plus classique. Elle est divisée en trois sections: le répertoire au début, suivent les guides thématiques et trois sites spécialisés - RéseauContacts, Autonet et Jobboom. On y retrouve aussi le palmarès des 15 requêtes les plus recherchées, les 150 meilleurs sites, le coup de coeur de la Toile, la navigation au hasard, les 20 nouveaux sites indexés et le répertoire des travailleurs autonomes. Le résultat de recherche du répertoire comprend maintenant des vignettes pour les sites ayant adhéré au plan d'indexation VIP. Chaque référence a été dotée de l'affichage d'un aperçu, c'est-à-dire de l'ouverture d'une fenêtre montrant la page d'accueil. Google demeure l'automate de recherche désigné. L'indexation de la Toile du Québec est devenue complètement payante. Elle comprend deux plans: un tarif de base à 9,95$ pour l'inscription et un forfait VIP à 39,95$ par an. L'inscription gratuite réservée pour les travailleurs autonomes est suspendue pour un temps indéterminé.
posté par Marc Duval, #référence - 14:34

2005-01-26

Google Images mis à jour

Enfin, Google Inc. vient de mettre à jour son catalogue d'images.  La requête test abu ghraib montre les tortures infligées aux Irakiens par des soldats des États-Unis... après l'assermentation du président Bush et à la veille des élections irakiennes.  On ne peut plus taxer Google Inc. de faire de la censure.  Mais ne serait-ce pas de la propagande ?  Non, c'est une coïncidence, n'est-ce pas ?
Le nombre officiel d'images demeure à 800 000.
posté par Marc Duval, #référence - 22:17

2005-01-25

Google recherche des vidéos, Yahoo l'étend

Google Inc. vient de lancer son service de recherche vidéo.  La société a conclu des ententes avec de grands réseaux étatsuniens que sont ABC (KGO), KRON,  PBS,  C-SPAN,  KQED,  NBC (KNTV),  Fox News et  C-SPAN2.  En fait, la société Google contournerait les droits d'auteurs et de diffusion en indexant la transcription des vidéos en utilisant un logiciel de sous-titrage multimédia.  L'indexation a commencé en décembre 2004 et les notices ne contiennent aucun lien direct vers la vidéo comme le propose Yahoo!  En  contrepartie, Google donne l'heure de diffusion en fonction du code postal donné dans les préférences.
Le service Google Video Search n'a pas de formulaire de recherche, mais les préfixes de recherche title: (qui remplace intitle:), channel: et station: sont disponibles. Rien n'indique que la solution de Google permettra un archivage à long terme à l'instar de son service d'Actualités.  Cette approche prudente sera-t-elle acceptée par des internautes habitués à l'instantanéité?
Yahoo!, qui a repris le service de recherche multimédia d'AltaVista inclura lui aussi la transcription des vidéos.  Yahoo! a aussi approché des producteurs dont Bloomberg et la BBC.  Ce nouvel ajout au service serait disponible d'ici à quelques semaines.  Il semblerait que Yahoo! utiliserait le service d'inclusion payante ou une autre formule pour financer l'opération.
Afin de ne pas se faire distancer par Google, Yahoo! a intégré aujourd'hui la recherche vidéo à ses services de recherche en page d'accueil et une annonce formelle du service.
L'enjeu pourrait être important s'il en résulte une augmentation des cotes d'écoute pour certaines émissions. Source:
Google and Yahoo Are Extending Search Ability to TV Programs, The New York Times, 25 janvier (enregistrement requis)
Yahoo Expands Video Search , eWeek, 24 Janvier
posté par Marc Duval, #référence - 01:04

2005-01-24

La mémoire du Québec en ligne

La Bibliothèque nationale du Québec vient de restructurer son site web. La BNQ met en ligne ses archives. Elles comprennent 1 500 livres et partitions musicales, 1 500 affiches, plus de 13 000 illustrations sur Montréal et du Québec, 1 800 cartes géographiques, 8 000 cartes postales, 2 000 enregistements de 78 tours, 6 500 estampes. Ces archives complètent celles plus actuelles de Radio-Canada. Pour en savoir plus: La grande bibliothèque virtuelle, Le Devoir, 22 janvier.
posté par Marc Duval, #référence - 19:20

MSN divulgue son lecteur RSS

MSN vient de lancer son répertoire de syndication de contenu RSS et son lecteur ajouté à My MSN. Tous ses produits d'information sont regroupés dans trois catégories: Autos, Entertainement et MSNBC pour les actualités.   Les fils RSS peuvent être ajoutés à tous lecteurs dont My MSN, Bloglines, Newsgator et My Yahoo!, est-il cité dans le msnsearch's Weblog.
posté par Marc Duval, #référence - 15:23

Recherche de Google en 32... mots

Le service de recherche Google a fait passé le nombre de mots pour une requête de 10 à 32.  Il s'agit plus d'un petit jeu malin associant le nombre de mots à 32 bits.  La majorité des requêtes ne dépasse pas 2 mots.
posté par Marc Duval, #référence - 15:04

Renouveau chez AOL

Le société Internet AOL a renouvelé son service de recherche.  La page d'accueil d'AOL Search rejoint la sobriété de ses concurrents.  Elle comprend la case de recherche, la promotion d'applications, la sauvegarde des recherches (historique de la recherche)  - embryon d'un gestionnaire de recherche - et l'affichage de requêtes en direct.
Au fur et à mesure que le premier mot de la requête est entrée, des suggestions de recherche - la SmartBox - apparaissent.  Seulement certains mots appellent des suggestions.
Le formulaire de recherche comprend la transcription de la requête simultanée.  Ainsi, l'internaute peut voir sa stratégie de recherche telle qu'elle sera lancée.
La page du résultat de recherche comprend une colonne affichant des thèmes de classement - service fourni par Vivisimo, l'accès aux catalogues des Images, de fichiers audio et vidéo et des actualités, suivis par l'historique de la recherche.  Chaque requête de l'historique peut être supprimée.
Au-dessus des liens publicitaires, AOL affiche des suggestions éditoriales nommées SnapShot.
AOL utilise les catalogues web et d'images de Google.  Le catalogue multimédia provient de son service Singing Fish et les actualités de son propre service de presse.
AOL USA offre une plus-value au service de Google susceptible de détourner le trafic si Google ne réagit pas.
Deux nouveaux  produits ont été annoncés, soit la recherche sur disque dur en collaboration avec la société Copernic et la recherche de produits et services locaux avec la société Fast Search and Transfer.
Source:
America Online Introduces New AOL(r) Search Innovations And Opens Up New Opportunities For Advertisers, AOL, Communiqué, 20 janvier.

posté par Marc Duval, #référence - 14:27

Résultat de recherche et liens commerciaux: confusion

Pew Internet and American Life Project vient de publier le résultat d'une étude de satisfaction des internautes étatsuniens Search Engine Users: Internet searchers are confident, satisfied and trusting ? but they are also unaware and naïve.  Bien que les internautes soient satisfaits de leur expérience de recherche, 38% d'entre eux ne distinguent pas encore les liens commerciaux du résultat de recherche.  Tous les sites de recherche ont pourtant fait des efforts pour séparer les uns des autres.  Ils semblent bien que ce ne soit pas suffisant.  La majorité est confiante dans la probité des services de recherche.  Paradoxalement, il laisserait le service s'ils s'appercevaient des liens commerciaux dans le résultat de recherche.   D'autre part, 44% sont fidèles à leur site de recherche et 48% utilisent plus d'un.
posté par Marc Duval, #référence - 11:41

La télécom Google

Selon This is London, la société Google Inc. s'apprêterait à se lancer dans la téléphonie internet.  Ce service aura la particularité de relier localement toute personne à ses services de recherche, plus particulièrement au  service de recherche commercial Froogle.  Cet article fait écho à celui de CNet News dont l'auteur spécule sur l'intérêt de Google Inc. dans les fibres noires.  Les réseaux de fibres noires seront à l'origine d'une révolution.  "Avec le temps, note l'organisme Canarie, les économies réalisées par les réseaux privés construits autour de longueurs d'onde de fibres locales et étendues privées pouvant offrir une capacité exprimée en gigabits, et bientôt en térabits, pourraient compromettre le modèle commercial traditionnel des télécommunicateurs axé sur des services de réseau gérés qui s'appuient sur une infrastructure leur appartenant."
posté par Marc Duval, #référence - 10:58

Une bande défilante pour Yahoo! Actualités

Yahoo! a lancé le service My Yahoo! Ticker Beta vendredi dernier.  Cette application place une barre d'outils Yahoo! et une bande défilante dans la barre des tâches de Windows.  Cette barre d'outils comprend deux icônes représentant la bande défilante de Yahoo! Actualités et la case de recherche de Yahoo!
L'abonné à Yahoo! doit entrer son  numéro de compte et son mot de passe dans les préférences de My Yahoo! Ticker pour voir défiler les titres choisis dans Mon Yahoo!  Les préférences comprennent le temps de rafraîchissement des actualités, l'apparence de la bande défilante et les options de recherche.
L'abonné clique sur le titre pour afficher l'article.
La recherche Yahoo! reprend tous ses services en plus de Yahoo! Courriel et l'accès à Mon Yahoo!  Elle peut être faite à partir de la case de recherche ou en sélectionnant Yahoo! Recherche dans les services.  Le résultat de recherche est affiché dans une fenêtre.  L'internaute clique l'icône d'agrandissement pour ouvrir son fureteur.  Il ne manque que l'accès au logiciel de recherche sur disque dur Yahoo! Desktop Search pour compléter l'offre.

D'autre part, Yahoo! a modifié sa page d'accueil de recherche en ajoutant un lien vers Yahoo! Courriel, trois titres d'actualités et les hausses ou les basses des marchés financiers Dow Jones et Nasdaq.
posté par Marc Duval, #référence - 01:57

2005-01-18

Google, MSN, Yahoo!, unis contre le spam

La société Google a pris l'initiative de lutter contre le spam qui sévit dans les carnets web.  Des spameurs utilisent la zone de commentaires pour insérer des liens vers leurs sites afin de les hausser dans le classement d'un résultat de recherche.  Google a imaginé l'attribut rel="nofollow" qui sera inséré automatique dans un lien placé dans un commentaire.  Cet attribut commande aux robots indexeurs de ne pas suivre l'adresse URL, court-circuitant ainsi cette technique.  12 services de blogues se sont ralliés à cette initiative.  Afin de la rendre efficace, Google inc. a approché MSN et Yahoo! qui utilisent aussi le classement de notoriété.  Ces deux sociétés ont accepté de suivre Google.
posté par Marc Duval, #référence - 23:35

MSN Recherche

Depuis plus de 24 heures, les habitués de MSN ont pu constater que Microsoft a sorti MSN Recherche de son site d'évaluation bien qu'il arbore le label beta.  La semaine dernière, les données de MSN Recherche alternaient sporadiquement entre Inktomi (propriété de Yahoo!) et MSN Search beta.  Le nouvel automate de recherche de MSN est visible sur la plupart des sites dont ceux des États-Unis, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Afique du sud et de la Suisse.  Il semblerait bien que MSN Recherche ne soit plus en test.  Cette sortie de MSN Recherche de son placard coïncide avec celle de l'étude de Keynote Systems observant sa remontée sur Google.  Il n'y a pas eu de modfications notables entre la version d'évaluation et la version finale.
posté par Marc Duval, #référence - 19:32

2005-01-14

Google : ordi, 9 (10) pays et l'écart se réduit

Google a présenté aujourd'hui son ordinateur de recherche Google Mini pour petites et moyennes entreprises.   Google Mini est destiné aux sites web et aux intranets d'entreprises.  L'appareil se branche directement au réseau et prêt à l'emploi en moins d'une heure, selon Google Inc. Il est disponible pour les États-Unis et le  Canada au prix de 4,995$US.
D'autre part, Google Inc. a ajouté 9 (10) sites de pays et territoriaux à sa constellation d'outils linguistiques.  Ce sont l'Afrique du Sud, le Bélize, la Bolivie, les Îles Cook, les Îles Vierges, l'Indonésie, la Jamaïque, le Kirghizistan, les Seychelles et le Tonga.  Ce qui porte à 112 le nombre d'interfaces de pays et de territoires.
Note:M. Éric Lebeau de Zorgloob m'a signalé que j'ai oublié l'Afrique du sud.  Il y a donc 10 nouvelles interfaces de recherche de Google portant le nombre de drapeaux à 113.
Enfin, MSN Search et Yahoo! Search ont vu leur audience augmenter au courant de 2004 aux États-Unis, selon l'étude de l'institut américain Keynote Systems, rapporte AFP ( Recherche sur internet: Yahoo! et MSN réduisent l'écart avec Google).  Ask Jeeves et Lycos suivent dans le classement.  La performance de MSN Search provient de l'amélioration de la présentation de la publicité dans le résultat de recherche, ce qui est de bon augure compte tenu que son nouvel automate de recherche n'était pas encore disponible sur le portail.  Depuis quelques jours, MSN Search utilise son nouvel automate de recherche pour délivrer les résultats de recherche par intermittence. Ce changement a été observé en utilisant Netscape, Internet Explorer affichant l'interface habituelle.
posté par Marc Duval, #référence - 01:18

2005-01-12

Pas de tsunami pour Google Images

Le 7 novembre 2004, un contributeur au forum Slashdot publiait le message Google censors Abu Ghraib Images dans lequel il écrivait que les images de torture d'Abu Ghraib n'apparaissaient pas dans Google Images.  Un représentant de Google Inc. a répliqué que ces images étaient absentes du catalogue parce qu'il n'avait pas été mis à jour.  Deux mois ont passé depuis et les images de torture d'Abu Ghraib ne sont pas encore indexées.  Cette absence est troublante.  Ou bien Google Inc. n'a pa mis son catalogue d'images à jour (les photos sont dans Google Web) ou bien il fait bel et bien de la censure.  Pourtant, Yahoo! n'a pas craint d'inclure les photos d'Abu Ghraib dans son catalogue.
La requête beheading iraq sur Google amène le même constat.  Google Images ignore les décapitations survenues en Iraq avec 2 images alors que la même requête beheading iraq sur Yahoo! Images en affiche 182.
Ceci n'est rien.  Google ne donne aucune photo avec la requête tsunami southern asia.  Yahoo! Images fournit près de 350 photos avec tsunami southern asia.
Selon Google Inc., Google Images est « The most comprehensive image search on the web. »  avec 880 millions d'images... et Yahoo! Images en a seulement plus d'un milliard!

posté par Marc Duval, #référence - 01:40

2005-01-11

Yahoo! lance sa recherche sur disque

Yahoo! a lancé aujourd'hui son logiciel de recherche sur disque dur. Yahoo! Desktop Search indexe 9 logiciels de texte générique, 32 traitements de texte pour DOS, 17 traitements de texte pour Windows, 4 traitements de texte pour MacIntosh, 24 tableurs, 18 logiciels de bases de données, 8 formats de logiciels de présentation, 50 formats graphiques, 9 formats de fichiers compressés  et enfin 5 formats divers (fichiers exécutables (EXE, DLL), Microsoft Outlook Message (MSG) Texte seulement,  Microsoft Project Version 98, 2000 et 2002 (texte seulement) et Card Version 2.1).
Yahoo! Desktop Search trouve les courriels (fichiers joints compris), offre le prévisionnement, sauvegarde les recherches et cherche sur le web.
Yahoo! Desktop Search n'indexe ni Firefox, ni Netscape...  il est vrai que ce logiciel est en développement sous licence de la société X1 Technology.
Yahoo! fait prévaloir la sécurité de son logiciel en opposition avec celui de Google Desktop.

posté par Marc Duval, #référence - 08:24

2005-01-10

Des caméras privées pour Google

La grande Nouvelle sur les sites de recherche a été la divulgation de l'accès à des caméras de surveillance sur Google par le forum Boing Boing.  Plusieurs requêtes affichent des liens selon la webcam utilisée.  Ces requêtes sont: inurl:multicameraframe, inurl:"view index shtml", allinurl:viewerFrame * motion, inurl:LvAppl intitle:liveapplet et sans doutes d'autres sur Slashdot.
Si vous voulez surveiller les salles d'ordinateurs, les chantiers de construction, les parkings, la circulation, observer le ciel..., voilà les bonnes requêtes.  Si vous êtes patient peut-être trouverez-vous parmi les adresses une caméra de surveillance d'une banque.
posté par Marc Duval, #référence - 13:34

2005-01-06

1 milliard de pages pour Gigablast

Gigablast a gagné la course au milliard de pages contre Exalead qui en compte un peu plus de 900 millions.
Ce milliard de pages chapeaute 3 nouveautés arrivées durant la période des fêtes : la recherche thématique (en proposant d'utiliser le répertoire de Yahoo! ou de l'Open Directory, la recherche intrasite limitée à  100 000 pages avec rafraîchissement de l'index hebdomadaire ou à la détection de changement et l'affichage de recherches en format XML personnalisable limitée à 1 000 recherches par jour  - Gigablast retourne le résultat d'une requête dans un fichier XML.

posté par Marc Duval, #référence - 23:50

2005-01-05

GuruNet lance un service de référence

GuruNet a lancé lundi AnswersAnswers n'est pas un service de recherche web mais un service de référence.  Un service de recherche web propose des  centaines de documents que l'internaute choisit comme Yahoo! Search.  Un service de référence fournit la réponse à une question sous forme de fiche ou de dossier.  Par exemple, à la requête Montréal, Answers répond par deux articles encyclopédiques sur Montréal, des entrées provenant de plusieurs sources, la prononciation du mot,  la température, l'heure locale, la traduction en portugais, en chinois et en arabe, les meilleures pages web, etc.  L'information provient de plusieurs sources dont Wikipedia, The Columbia Electronic Encyclopedia, The New Dictionary of Cultural Literacy, AccuWeather et The American Heritage Dictionary of the English Language, Fourth Edition.
posté par Marc Duval, #référence - 23:28

Les gestionnaires de recherche

La première Chronique de la recherche web de 2005 vient de paraître.  Intitulée Les gestionnaires de recherche, elle compare les solutions de gestion de recherche proposées par Ask Jeeves, par Fooxx, par Ujiko et par My Yahoo! Search.
posté par Marc Duval, #référence - 01:12


This page is powered by Blogger. Isn't yours?
Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.