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Chronique de la recherche

Les résultats de recherche de Google

Deuxième partie : les raccourcis simples

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par Marc Duval, bibliothécaire professionnel 4 septembre 2006, vol. 6, n° 2
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Les résultats de recherche de Google
2ème partie : les raccourcis simples

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La révolution de la recherche par proximité

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DSI ne se tient pas responsable de la publicité inappropriée  diffusée par Google Inc.





L
a page du résultat de recherche de Google n’affiche pas que des notices, la notice étant le format d’affichage identifiant un document.  On y trouve de la publicité, différentes formes de présentation de notices, des raccourcis et des services comme les actualités  nommés  OneBox.  Chacune de ces présentations fera l’objet d’une chronique.
La première partie a traité de la publicité, du format classique des notices, des pages en cache, des pages similaires, des pages des domaines, des tables des matières, de la date des notices, des formats de fichiers et de la traduction.
Cette partie-ci traitera des suggestions de Google,  de thématique et des raccourcis libres, c’est-à-dire sans préfixes de recherche.  Tous les affichages de Google sont disponibles sur le site originel google.com et ses interfaces en anglais.  Certains affichages apparaissent aussi sur des sites nationaux d’une autre langue que l’anglais comme la France. Google France sera utilisé le cas échéant.

Les suggestions de recherche:

Les suggestions de recherche de Google sont une denrée rare.  Elles ne se présentent pas sous forme de liste de requêtes.  Elles sont intégrées au résultat de la recherche encadrées par deux lignes horizontales.

Par exemple, la requête time is money  affiche cette  suggestion séparée du résultat :


Les suggestions peuvent survenir avec une requête numérique comme 3.14  représentant le nombre pi.

La OneBox

La OneBox est une curiosité de Google.  C’est l’emplacement entre la case de recherche et la première notice dans lequel apparaissent des réponses programmées par une requête ou un raccourci.

Les actualités

Dès que votre requête inclut un mot faisant l’objet des actualités, trois titres apparaissent dans la OneBox avec une icône d’un journal.


La musique

Une requête relative au monde musical fera apparaître un album de l’artiste, sa discographie,  des critiques et le site d’achat s’il y a lieu.

Les livres

Une requête d’un auteur affiche un lien vers le service Google Recherche de livres.

Le cinéma

Si vous cherchez le titre d’un film, Google affiche des liens vers la bande-annonce et des critiques, et une case de localisation du cinéma aux États-Unis.



La bourse


La requête d’un symbole boursier affiche les bourses, les actions transigées, la variation du cour, un graphique et des liens vers des sites financiers.  Le hic! Google n’a pas de fonction pour trouver les symboles.

Le transport

Lorsque la requête est composée de deux villes,  les dates de départ et d’arrivée sont affichées.


Sur Google France, la requête avec deux villes peut donner l’affichage du lien vers les horaires de trains.

En entrant le numéro d’un vol, vous pouvez trouver des liens vous donnant de l’information sur celui-ci.

Des chiffres

Changeons de registre. Vous êtes détective.  Vous trouvez cinq chiffres sur le rabat d’un carton d’allumettes.  Vous entrez cette série de chiffres dans la case de recherche de google.com.  Cette requête de cinq séries se révèle être un code  postal ZIP des États-Unis.  Google localise le code sur une carte.

Le code postal ZIP est accompagné d’un numéro de téléphone.  Google n’a pas ce numéro dans son catalogue web.  Qu’à cela ne tienne, en entrant le code régional, vous savez que votre « client » a peut-être fait un appel au Canada.  La requête du code  téléphonique des États-Unis comme du Canada vous amène vers la carte délimitant la couverture du code.


Vous avez de la chance.  Il y a un autre indice consistant en une série alphanumérique.  Utile Google pour pister et confirmer la livraison d’un envoi par les services de courrier UPS, Fedex et la United States Postal Service (service postal des États-Unis). Entrez le numéro d’expédition de l’envoi pour tout savoir.

Si vous trouvez l'auto de votre «client», vous pouvez connaître plus que la marque de l'auto, de son année de fabrication et le type d’auto du véhicule en Amérique du Nord en entrant le numéro d’identification (VIN) gravé sur une plaque rivée sur le pare-brise.  Carfax vous donnera l’information gratuite que vous connaissez déjà et l’offre d’achat du dossier pour la modique somme de 25$US.


Si votre enquête vous amène à être mathématicien, entrez vos équations pour connaître le résultat comme avec une calculatrice.  Ci-contre un exemple.

La liste officielle des opérations est disponible dans la page How to use the Google calculator.


Sur la scène du crime, vous avez trouvé un sachet de poudre blanche.  Vous estimez le poids à 10 onces.  Diantre! Votre coéquipier est Suisse.  Vite, SuperGoogle, combien fait 1 once en grammes ? Rien n’est plus simple de convertir des unités de mesure comme cette once en grammes.

Remarquez que gramme dans la requête est au singulier.  Google France ne s’en est pas formalisé tant et si bien qu’il reprend le singulier dans la réponse.

Notez que cette requête est inactive dans Google États-Unis.  Vous devez utiliser la langue de Shakespeare sur les interfaces en anglais, of course.

Notre vaillant Suisse évalue le sachet de poudre blanche à 500 francs suisses.  Fichtre ! (pour ne pas écrire un juron québécois), notre Canadien est perdu.  SuperGoogle arrive à la rescousse.

Par la raison des contraires pour les conversions de devises, Google accepte seulement le singulier et le nom complet de la devise.

Le pluriel renvoie à un résultat de recherche.

Tout comme la conversion d’unités, la conversion de devises obéit à la langue de l’interface anglaise ou française.


Et des lettres

Au cours de votre enquête, vous trouvez une adresse d’un mystérieux Gates.  Si vous voulez localiser son adresse aux États-Unis, entrez-la dans la case de recherche.  Google affiche des liens vers des cartes géographiques.


Si vous recherchez le numéro de téléphone d’un Étatsunien, inscrivez le prénom, le nom et la ville.  Vous pouvez ajouter l’état ou le code postal ZIP.
Le modèle de cette recherche vaut aussi pour un commerce.


Si vous recherchez la localisation d’une personne, inscrivez le prénom, le nom et le code postal ZIP.


La même requête peut afficher un produit de Froogle.


Une image vaut...


Certaines requêtes affichent des images comme flower ou sunset sans aucun préfixe de raccourci.

Attention! Groups

Dans de très rares occasions, Google affiche des sujets provenant de Google Groups à la fin de la première page du résultat de recherche.  Faute de trouver un exemple provenant de la liste de Google Zeitgeist, voici l’exemple de Google lui-même :


Un peu de raffinement

Google a ajouté du raffinement pour des requêtes reliées aux marques d’automobiles, à la santé, aux produits électroniques et au voyage. Ces thèmes proviennent du service Google Co-opGoogle Co-op accepte seulement les requêtes en anglais.

La requête montreal donnera ceci, mais pas montréal.

Certains raffinements arrivent inopinément.  Toutefois, pour avoir droit à ce service, il faut se rendre sur Google Co-op et faire une première recherche dans le thème choisi.  Google s’en souviendra grâce à un fichier témoin.


Des questions et des hommes

Posez une question à Google, vous risquez d’avoir une réponse même sans point d’interrogation.

La réponse peut provenir d’autres sources et n’être identifiée par aucune icône mais par l’expression According to :

Si la réponse ne vous convient pas, il y a toujours Google Answers.


Google Science-Tech

Vous cherchez un article qui aurait pu être publié sur le web.  Entrez le titre et observez le résultat.  Google affichera peut-être un lien vers Google Scolar comme ceci :

Conclusion

La société Google ne cesse de chercher de nouvelles façons d’accéder à l’information.  Elle a intégré des raccourcis  à son automate de recherche web à même une requête simple. Bien que plusieurs soient pratiques, d’autres arrivent aléatoirement. Si vous cherchez une information précise, préférez le service spécialisé de Google au lieu de la recherche web tels que Google Recherche de livres, Google Actualités, Google Images et Google Finance. Ou préférez encore des sites spécialisés tels que la Banque du Canada pour les conversions de devises, l’Aéroport de Montréal pour l’horaire des vols ou Wikipédia pour des articles encyclopédiques.


Marc Duval
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Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 12 février 2001).  « Les chroniques de DSI ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2000. http://www.dsi-info/chroniques/chroniques-recherche-web.html
Rubrique « renseignements-service » des Pages Jaunes / Montréal
©2001-2006. Marc Duval.
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