DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

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2004-11-30



Google Scholar en français

Selon l'article Google scholar, un moteur de recherche pour les étudiants, « [...] Google n'oublie [...]  pas de cibler les documents à valeur ajoutée pour le moment exclusivement anglophones.»   Citation vérifiée, Google Scholar contient des documents en français.  La recherche sur "veille stratégique" donne 1 780 notices dont 1 650 documents en format PDFGoogle Scholar n'est pas que pour les documents scientifiques et techniques.  Les sciences humaines - dont l'économie justement soulignée dans l'article - ont aussi leur place à ne pas négliger.  Il est vrai que Google Scholar est destiné au marché états-unien et plus largement au monde anglophone, mais pas exclusivement.
posté par Marc Duval, #référence - 13:07



Colloque sur l'Intelligence Economique

Atelis organise son 1er colloque sur une « approche comparée des pratiques en Intelligence Economique ».  Il se tiendra du 27 au 29 janvier 2005 au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers, France.  Voici le communiqué:
Lors de cette manifestation nous vous proposons
Sept ateliers de travail (voir programme sur le site www.atelis.org)
-Deux tables rondes avec des témoignages de dirigeants d?entreprises (PME/PMI) et responsables IE de grands groupes.
-Une séance plénière, afin d?avoir une synthèse des différents ateliers, et qui laissera une large place aux débats.
-Une synthèse des pratiques Européennes vu d?Outre Atlantique?
-Un salon exposition (avec animation) pour toute entreprise, association IE, ? souhaitant communiquer sur ces thèmes.
Une traduction simultanée (Français/Anglais) sera réalisée lors des présentations et débats.
Que ce soit pour débattre, écouter, apprendre, comparer? chacun (professionnels de l?IE, responsables de collectivités territoriales, enseignants, étudiants?) pourra trouver matière à réflexion.
Pour toute information complémentaire, se connecter à www.atelis.org
Pierre Larrat
Responsable du comité d?organisation
 
posté par Marc Duval, #référence - 13:03

2004-11-28



Yahoo! France. Nouvelle page d'accueil

Yahoo! France a dévoilé sa nouvelle page d'accueil prenant exemple sur Yahoo! USA.  La liste des services en exergue a été modifiée: Shopping, Jeux et Rencontres ont cédé leur place à Finance, Voyages et Groupes.  La section L'actualité a été remodelée avec l'ajout des sports.  Yahoo! Recherche n'a pas été gratifié de la gestion de la recherche disponible sur Yahoo! USA.
La nouvelle page d'accueil devrait être disponible au courant de la semaine, au mieux ce 29 novembre.

posté par Marc Duval, #référence - 23:44

2004-11-26



Achat de Copernic par Mamma

Le métachercheur québécois Mamma a déposé une lettre d'intention d'achat envers la société québécoise Copernic
Monsieur Fauré,  président et chef de la direction de Mamma.com Inc. a déclaré : "La synergie entre le réseau de recherche de Mamma et la base d'utilisateurs du logiciel Copernic Agent accroîtra nettement notre capacité d'atteindre une population beaucoup plus vaste, pour nos annonceurs."
Il est à prévoir qu'il y ait des changements de régie publicitaire pour les produits gratuits de Copernic.  Le métachercheur Mamma pourrait aussi remplacer le site de recherche Alltheweb dans Copernic Desktop Search si l'acquisition se réalise.
Dernièrement, Mamma avait ouvert son service de recherche en français.
Source:
Mamma.com Inc. prévoit acquérir Copernic Technologies Inc., Mamma.com Inc, Communiqué, 25 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 13:18

2004-11-24



Les thèmes de Yahoo!

Saviez-vous qu'en passant le curseur sur le logo de Yahoo États-Unis, Yahoo! propose de modifier la couleur de la page d'accueil en orange pour souligner l'automne et le Thanksgiving ?
posté par Marc Duval, #référence - 11:28

2004-11-20



SMEALSearch et Citeseer, précurseur de Google Scholar

Le jeudi 18 novembre, la société Google inc. lançait son service de recherche de documents scientifiques et techniques Google Scholar.  Le lendemain, le 19 novembre, Google Scholar et deux autres sites spécialisés dans la recherche sont apparus dans le répertoire de Yahoo!  Le premier, CiteSeer indexe des documents scientifiques et techniques.  Le second, SMEALSearch indexe des documents dans le domaine des affaires.  La sortie de ces deux sites a été éclipsée par Google Scholar.  Il n'en demeure pas moins aussi important que le service de Google.
CiteSeer comprend la recherche de documents et la recherche de citations.  Il donne des statistiques de citations, des liens cités, des citations en contexte, des documents reliés, etc.  La banque de données contient 716 797 documents.  Le site est commandité par la National Science Foundation et Microsoft ResearchCiteSeer est une collaboration entre la société NEC et l'Université de Pennsylvanie. MM. Steve Lawrence, C. Lee Giles et Kurt Bollacker ont participé à la réalisation de CiteSeer.
SMEALSearch est aussi une collaboration entre la société NEC et l'école commerciale de l'Université de PennsylvanieSMEELSearch comprend trois banques de données: documents, citations et écoles.  M. Steve Lawrence a aussi participé à l'élaboration de cette banque de données. A lire: Citeseer, Wikipedia,[modifié le] 18 novembre 2004.

posté par Marc Duval, #référence - 22:34



Outils linguistiques de Google

La page des outils linguistiques de Google de DSI a été mise à jour.  Présentement, Google possède 104 interfaces linguistiques, couvre 103 sites nationaux et territoriaux, et suporte 35 langues pour la recherche.
posté par Marc Duval, #référence - 08:57

2004-11-19



Nouvelles langues de traduction pour Google

Google inc. a introduit trois langues de traduction dans ses options linguistiques.  Les trois nouvelles langues sont le chinois simplifié, le japonais et le coréen.  La traduction part de l'anglais vers ces langues et vice versa.  Ils sont identifiés par la mention Beta.
Le service de traduction est fourni par la société SystranSystran est partenaire avec Google, AOL, Altavista / Yahoo, Lycos et d'autres sociétés. Les nouvelles langues de traduction sont disponibles sur AltaVista.
Google inc. offre la traduction de pages en anglais et en allemand vers le français tandis qu'AltaVista offre l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le grec, le hollandais (sic) [néerlandais]], l'italien et le portugais vers le français.

posté par Marc Duval, #référence - 13:20

2004-11-18



La recherche savante avec Google Scholar

Google inc. vient de lancer un service de recherche de publications universitaires ou savantes nommé Google Scholar.  Cette nouvelle banque de données recense des pré-publications, des articles à paiement à la carte, des thèses, des résumés de documents et des rapports techniques de toutes les disciplines.  Les documents proviennent d'éditeurs de publications universitaires, de sociétés professionnelles et toutes autres publications savantes et techniques disponibles sur le web ou ayant été citées.  Les documents cités peuvent ne pas être sur le web.
Google Scholar n'a pas de formulaire de recherche.  Les documents peuvent être trouvés à l'aide des préfixes de recherche comme author: et filetype:  Toutefois, le préfixe inurl: n'est pas disponible.
Le type de document des notices est  identifié comme dans le catalogue général.  Par exemple, les documents PDF sont identifiés par [PDF].  Elles peuvent référer à des résumés et non au document pdf.   Ces notices n'ont pas le lien View as HTML.
Les notices comprennent le titre, le type de document, le ou les auteurs, le nombre de documents qui le cite ( cited by ), le titre de la publication et les adresses du site sous lesquelles le document est publié correspondant à des versions ou à des copies.
Les livres sont identifiés par [BOOK].  La notice comprend le lien Library Search qui réfère au WorldCat Libraries pour les localiser et le lien Web Search pour la recherche web.  Google Scholar compte 131 000 notices de WorldCat.
Google Scholar inclut des
citations identifiées par [CITATION].
Selon la requête the pour identifier le nombre d'adresses URL contenues dans Google, Google Scholar compterait 289 000 000 notices.
Google Scholar vient concurrencer le service Scirus.
Source:
Google Plans New Service for Scientists and Scholars, New York Times, 17 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 13:21

2004-11-17



Analyse linguistique et traduction sur MSN Search

Microsoft a conclu une entente avec la société Basis Technology pour l'utilisation de la plate-forme linguistique Rosette.   MSN Recherche pourra utiliser toutes les composantes de la Rosette Linguistics Platform pour identifier la ou les langues d'un document, le traduire, faire son analyse morphologique et l'extraction de données.  L'analyse linguistique sera appliquée aux requêtes pour la « comprendre » par l'identification des parties du discours (sujet, verbe, complément) et des noms propres (personnes, lieux, institutions, sociétés, etc.).   La suite de logiciels linguistiques de Basis Technology permettra aux clients de MSN Recherche d'obtenir rapidement de l'information dans une multitude de langues.
Source:
Basis Technology to Enhance Multilingual Search in New MSN Search Engine, Basis Technology, Communiqué, 17 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 21:44

2004-11-16



Le Noel de MSN

Le 1er novembre, un article de New Media Zero rapportait que Microsoft préparait une campagne publicitaire pour la période des fêtes.  Le but de cette campagne est d'attirer les internautes vers le nouveau service de recherche MSN Search.  Ce n'est pas pour rien que la recherche localisée (bouton Near Me / Près de [chez] moi) est intégrée au formulaire de recherche de MSN Search (beta)  (Location / Localisation), contrairement à Google et Yahoo!  New Media Zero révélait que ce nouveau service arriverait durant ce mois de novembre.  Il est arrivé.
Microsoft soigne même ses marchés.  La version québécoise de MSN Search est MSN Recherche, le seul marché qui a le privilève d'avoir le nom de la marque dans la langue nationale.   Trois raisons ont motivé cette particularité.   La première est l'exigence de se conformer à l'Office de la langue française pour la traduction en français de ses produits - ce qui a fait vendre davantage.  La deuxième est le partenariat avec le service Internet Sympatico de Bell Canada.  La denière raison est que le Québec s'est révélé être un marché très lucratif
.

Bien que le choix des médias ne soit pas encore arrêté, Microsoft utiliserait entre autres la messagerie instantanée Messenger pour véhiculer sa promotion.   La période de fêtes serait le prélude à une vaste campagne qui durerait toute l'année 2005.  Attention!  Le rouleau compresseur MSN arrive.
Source:
MSN prepares major pre-Christmas online ad campaign to promote search engine launch, New Media Zero, 1er novembre
Vive le MSN libre -- at least for its new search engine, The Globe and Mail, 16 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 10:07

2004-11-15



Barre d'outils OCLC / Yahoo!

Ce printemps, OCLC - Online computer Library Center (coopérative mondiale de bibliothèques) - et Yahoo! signaient une entente pour le projet Open WorldCat, le catalogue de fiches de bibliothèques.  A ce jour, 4 millions de fiches ont été versées dans le catalogue web de Yahoo!  Les requêtes pour trouver un livre de Worldcat dans Yahoo! sont : site:worldcatlibraries.org [terme] ou "find in a library" [terme].  La barre d'outils OCLC / Yahoo! donne un accès direct au catalogue en plus d'autres services d'OCLC.  Disponible seulement avec la barre d'outils en anglais et Internet Explorer.

Google a été le premier à signer une entente pour le projet Open WorldCat.  Le catalogue web de Google compte un peu plus d'un million et demi de fiches, laissant supposer qu'il a laissé ce projet entre les mains de Yahoo!.

Cette entente est la deuxième à survenir après celle avec Adobe.  Cette dernière entente a commencé à se manifester dans le lecteur Acrobat qui propose un lien vers la barre d'outils de Yahoo!  Tout indique que Yahoo! a une politique de diffusion de sa barre d'outils en collaboration avec des partenaires stratégiques.
Source:
OCLC and Yahoo! offer joint toolbar, Infotoday, 15 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 16:49

2004-11-12



MSN Search vs Google

La nouvelle version de MSN Search est arrivée le 11 novembre, jour du Souvenir.  Une comparaison rapide s'impose entre MSN Search et Google.
  1. La première différence est celle de la page d'accueil.  MSN a choisi d'inclure son formulaire de recherche à même sa page d'accueil alors que Google l'a placé sur une autre page, comme la plupart des autres sites de recherche.
  2. La recherche peut être ciblée localement ( dans le formulaire de l'interface étatsunienne ).  Cette localisation ne se fait pas seulement sur le pays, mais aussi sur la ville.  Par exemple, en entrant Boucherville, Québec, MSN Search donne deux localisations: Boucherville (neighborhood), Longueuil, Québec, Canada / Boucherville (census subdivision), Lajemmerais, Québec.  Ces deux localisations sont exactes.  Ce que ne fait pas Google dans la recherche web.
  3. MSN Search comprend un filtre parental pour les interfaces canadiennes françaises et françaises entre autres.  Google seulement pour les interfaces en anglais.
  4. La vitesse d'affichage est supérieure à celle de Google - tous deux comparés à la même heure en dehors du fort achalandage lors de la sortie de MSN Search.
  5. L'élaboration de la requête est souple sur MSN Search.  L'affinement de la recherche reporte les termes dans la case de recherche avec leur formule et leur préfixe. [Exemples. Exclusion = -(terme) ; Union = (terme1 OR terme2) ; Langue = language:fr ; Site = site:nom.ca / Domaine = site:ca ; Pays/Région = loc:CA ].  Ce que ne fait pas Google.  L'internaute doit revenir dans le formulaire pour modifier sa requête.
  6. MSN a la fonction de tri avec trois choix.  Ce que n'a pas Google.
Il faut se souvenir de plusieurs petites choses lorsque Google est arrivé en 1999 (voir la page d'accueil de Google dans WayBack Machine)
  1. Sa page d'accueil n'était pas aussi épurée qu'aujourd'hui.
  2. Google n'avait pas de formulaire de recherche.
  3. Google n'était offert qu'aux États-Unis.
  4. Google n'avait pas de préfixes de recherche.
  5. Google n'était pas appuyé par des outils comme une encyclopédie Encarta et un site de musique (MSN Music)
  6. Google n'avait pas ses fonctions de calculs ni son correcteur orthographique - ce qu'a MSN Search.
MSN Search est encore dans les ateliers.  Il lui manque quelques champs de recherche comme les types de fichiers et des fonctions complémentaires comme la traduction et la gestion des recherches comme Yahoo! et Ask Jeeves.  Il est indubitable que MSN Search sera un adversaire redoutable en implantant par défaut son automate de recherche dans Internet Explorer.  Je ne serais pas étonné que Microsoft fasse une mise à jour majeure de son fureteur d'ici au printemps 2005 pour contrecarrer FireFox.  Son talon d'achille sera toutefois sa réputation.  Google a un capital de sympathie très fort.  Il sait amadouer les internautes avec sa galerie de logos et son allure désinvolte.
posté par Marc Duval, #référence - 01:18

2004-11-11



MSN Search encore en test

MSN Search utilise encore Inktomi sur son site.  La dépêche d'Associated Press voulant que Microsoft lance son nouvel automate de recherche s'est révélée être vraie en partie.  En fait, Microsoft a lancé une nouvelle version de son produit selon les indications divulguées par DSI et M. Gary Price.    La nouvelle version se trouve à l'adresse http://beta.search.msn.com/.   Sa banque de données comprend 5 milliards de documents.
MSN Search Beta est disponible en 11 langues pour l'interface et en 12 langues pour la recherche dont le français par l'intermédiaire de la page des préférences.  La page d'accueil donne l'accès à trois catalogues: le Web, les actualités et les images.  Elle comprend un formulaire de recherche appelé par Affiner votre recherche (Search builder), la page des paramètres, les pages d'aide, l'accès à l'interface anglaise et espagnole.  La particularité de MSN Search Beta est le paramétrage selon la ville.   La recherche localisée est activée avec le bouton Près de moi à droite du bouton de recherche.  L'affinage de la recherche a été amélioré en comparaison avec ses concurrents notamment le classement de la recherche.  Le classement de la recherche comprend trois modes : popularité, mise à jour et correspondance. Elles sont représentées par une colonne modulée par un curseur.
Au moment d'écrire ces lignes, l'accès du site était lent tout comme l'affichage des différentes pages dont celle du résultat de recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 07:43

2004-11-10



Google: 8 milliards de pages

Google affiche maintenant 8,058,044,651 de pages web sur sa page d'accueil.   Cela fait depuis plusieurs mois que le catalogue web a dépassé les 4 milliards affichés.  Google inc. attendait le moment propice pour en faire l'annonce.  Ce moment est la nouvelle selon laquelle MSN lancerait son nouvel automate de recherche.  Est-ce huit milliards de pages utiles à la recherche?  Ne nous y trompons pas.  Le catalogue comprend beaucoup de bruit relié à des produits de sites commerciaux commercialisant le même produit - certains ne s'en plaindront pas -, à des adresses de pages en attente d'être enregistrées, à la duplication de nouvelles provenant de syndication et de documents autres que des pages web.  Google inc. mise davantage sur la quantité espérant récolter la qualité.  Il n'en demeure pas moins que plusieurs pages pertinentes demeurent inconnues parce qu'elles ne sont pas reconnues par leurs pairs.   Quoi qu'il en soit, Google marque le pas sur ses concurrents avec un tel nombre de notices pour que chacun en tire profit.  Google inc. n'a pas encore ajouté une fonction de tri à son catalogue web à l'instar de son service d'actualités, fonction qui permettrait d'aborder une recherche sous un autre angle.
posté par Marc Duval, #référence - 22:38

2004-11-09



Mozilla envisage la recherche PC pour FireFox

La fondation Mozilla vient de lancer la dernière version de son fureteur FireFox.  Elle planche déjà sur un logiciel de recherche sur PC.  Cette annonce témoigne de l'ébullition dans ce segment de marché.  Plusieurs acteurs ont lancé cette année leur propre logiciel de recherche sur disque dur dont Copernic et GoogleYahoo! et AOL ont avoué travailler sur ce projet.  AOL possédant le navigateur Netscape, le grand frère de FireFox, plusieurs pensent que cette société le relancera.
Source:
Lancement de Firefox 1.0, Branchez-vous, 9 novembre
Mozilla considers desktop search integration for Firefox, Infoworld, 9 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 20:35



MSN Search pour jeudi

Une dépêche d'Associated Press annonce que Microsoft lancera son automate de recherche jeudi sur MSN.  Présentement, MSN Search utilise les services d'Inktomi, propriété de Yahoo! L'interface de recherche ne comprendra pas le logiciel de recherche globale.  Il y a quelques semaines, Microsoft avait remis en ligne la version d'évaluation de MSN Search.  C'est pourquoi, le lancement était attendu pour décembre et non si tôt.
MSN avait déjà mis en ligne une esquisse de son formulaire de recherche le 1er octobre (Lire Retour de MSN Search Tech Preview du Carnet de DSI).  Ce formulaire comprenait entre autres la fonction Query  Builder et Search your PC.  La dernière fonction pointait vers la barre d'outils de MSN.   M. Gary Price a confirmé ces fonctions (Lire Is This the New Look of MSN Search? ) le 26 octobre.  Query Builder est devenu Search Builder et Search your PC, PC Search. Sans doute que tous les observateurs des sites de recherche seront sur la brèche jeudi.
Source: Microsoft to Preview New Search Engine, AP / Yahoo! News, 9 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 19:58



Lycos US modifie son formulaire de recherche

Lycos a modifié aujourd'hui son formulaire de recherche.  Les onglets People, Discussion, News, Yellow Pages, Products et Multimédia ont été ajoutés.  Le filtre parental a été déplacé du bas de la page vers le haut, près de la case de recherche.  Le catalogue Lycos et la recherche éditoriale ont disparu tandis que la recherche par dates a été ajoutée.  Le bouton Submit Search et Reset Defaults ont été remplacés par Search et Reset Values.   Le catalogue web est identifié à Inktomi et celui Multimedia à Fast Search (AlltheWeb), tous deux propriété de Yahoo!  On aurait pu s'attendre à un changement de nom.
Les catalogues News et Web sont déroutants. Ils affichent tantôt le formulaire de recherche, tantôt le répertoire ODP.
Enfin, le catalogue des actualités est celui de Google.  Il est enrichi d'une liste d'expressions comprenant un terme de recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 18:43



Les sites de recherche plus populaires qu'en 2003 aux E.U.A.

La société HitWise a publié une analyse de fréquentation des 10 principaux sites de recherche aux États-Unis.  Selon les données de HitWise, le temps de fréquentation a augmenté de 7% depuis l'année dernière.  Les visiteurs de Google passent en moyenne 12 minutes et 31 secondes sur ce site.  Ceux de Yahoo! Search restent en moyenne 11 minutes et 24 secondes, sur MSN, le temps passé est de 7 minutes et 9 secondes à l'emplacement.   Chez les nouveaux venus, Vivisimo retient ses visiteurs en moyenne pendant 10 minutes et 31, tandis que Snap réussit à les retenir pendant 4 minutes et 57 secondes.
Les parts de marché sont demeurées inchangées. Les quatre grands sites de recherche cités demeurent Google, Yahoo Search, MSN Search et Ask Jeeves; Google recevant la part du lion.Vivisimo, Clusty, AlltheWeb, A9 et Snap - obtiennent 0,1%.
Sources:
Large search engines more popular now than last year, MediaDailyNews, 9 novembre
Alternative search engines receiving much hype, but the giants still dominate, CRM Today, 9 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 11:23



Speegle, l'automate parlant

La société écossaise CEC Systems a lancé la semaine dernière le site de recherche expérimental Speegle.  Speegle utilise le catalogue web de Google et un logiciel de reconnaissance vocale utilisant une voix féminine et une voix masculine pour lire les notices.  Les notices sont lues par une voix féminine par défaut.   Trois formats de notices sont utilisés pour la lecture: métatitre et métadescription ; URL et métadescription et URL, métatitre, métadescription.  Le choix de la métadescription est judicieux pour la lecture.  La métadescription apporte une information supplémentaire.  Toutefois, ce champ a été délaissé par plusieurs sous l'influence de Google dont la notice ne comprend pas la métadescription mais le mot en contexte.  C'est pourquoi l'absence de la métadescription de plusieurs notices diminuent l'efficacité du logiciel.
Speegle comprend aussi un catalogue d'actualités provenant de BBC UK News, BBC Technology News, Reuters Top News, New York Times Business News et  MSN Technology & Science News. 
La lecture est neutre et le son est audible.  Le logiciel a toutefois des ratés occasionnés par le fort achalandage au moment de la consultation.  La lectrice s'est s'arrêtée à quelques reprises lors de la lecture des notices.  The Herald a reconnu un accent américain dans la voix féminine - lequel ? - et un accent écossais chez le lecteur de nouvelles.
M. Gordon Renton, le directeur général de CEC Systems,prévoit étendre son logiciel à plusieurs langues.  Il pense que ce service pourra aider non seulement les aveugles mais aussi les « paresseux de la lecture ».  Il espère percer le marcher des téléphones cellulaires, les internautes ayant l'anglais comme langue seconde et les publicitaires... évidemment.  En cherchant sur Google, nous pourrions avoir la surprise d'entendre la lecture l'un lien commandité.
La reconnaissance vocale est déjà utilisée pour les textes numériques d'un poste individuel et la lecture de pages web pour les connexions à large bande.  Ce serait la première fois qu'elle serait appliquée aux  modems de 56k et à la lecture d'un résultat de recherche.
Source: Speegle launched as first talking search engine, The Herald, n° web 2132, 4 novembre

posté par Marc Duval, #référence - 01:58

2004-11-08



Abu Ghraib absent de Google Images

Google n'affiche pas les images se rapportant aux tortures dans la prison d'Abu Ghraib, rapporte le forum Slashdot. Les requêtes Abu Ghraib et Lynndie England sur Google Images n'apportent aucune photo des prisonniers torturés à ce jour alors que l'on découvre celle d'Abu Ghraib et de Lynndie England sur Yahoo. Ditto est un autre site de recherche d'images qui n'affiche pas les photos des deux requêtes. Ask Jeeves est discret en affichant quelques images sobres des évènements. Les photos de tortures sont aussi disponibles avec la requête Abu Ghraib sur DevilFinder, mais pas avec Lynndie England. L'un des sites présentant les photos de torture est Granma International dans sa galerie Torturas en Abu Ghraib. Google Images a indexé les photos de Granma International à l'exception de la galerie des photos. Toutefois, les photos sont disponibles dans le catalogue Web de Google.   Par conséquent, il est raisonnable de penser que le catalogue de Google Images devrait être mis à jour prochainement et inclure cette galerie.
posté par Marc Duval, #référence - 10:54



Carnet de l'URFIST

Le carnet web de l'URFIST - Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique - consacré aux sciences de l'information a vu le jour le mois dernier.
Voici le communiqué :
"Un nouveau weblog collaboratif vient de voir le jour : URFIST Info. Créé et animé par le réseau des URFIST, il traite de l'actualité des sciences de l'information et du monde de la documentation et des bibliothèques. On y trouve 3 catégories de rubriques : des messages sur des thématiques générales ('outils de recherche', 'veille scientifique et technologique' ...), des thématiques plus ciblées ('archives ouvertes', 'gestion des connaissances'...) et enfin un écho de l'activité du réseau des Urfist en terme de 'documents de formation', de 'stages de formation'. Chaque contributeur fait également part de billets d'humeur et de notes et opinions personnelles sur les thématiques précitées. En tout près de 14 personnes (enseignants chercheurs en sciences de l'information et conservateurs de bibliothèques) contribuent à alimenter ce weblog. Urfist Info : http://www.urfist.info
Il constitue un bon complément au Carnet de DSI.
Source:  Olivier Ertzscheid. Co-responsable URFIST Toulouse.

posté par Marc Duval, #référence - 09:28

2004-11-02



Le langage des sites de recherche: mise à jour

Le chapitre sur la recherche par nom de domaine de tête du document Le langage des sites de recherche vient d'être révisé et augmenté.  Yahoo! et Exalead ont été ajoutés.
Ce chapitre compare les formulaires de recherche en fonction des noms de domaine de tête et des préfixes de recherche correspondants.  Il montre la disparité entre les sites de recherche, qu'il n'y a eu aucune évolution dans la recherche par noms de domaine et qu'il y a des lacunes importantes pour les recherches dans les sites des universités, des gouvernements et des sites militaires en dehors des États-Unis.

posté par Marc Duval, #référence - 23:22



Jeeves aide le vote aux E.U.A

Aujourd'hui, les États-Unis éliront leur président.  Est-ce que les sites de recherche facilitent la recherche d'information de cet évènement crucial ?
Parmi les sites de recherche majeurs, ni AlltheWeb, ni AltaVista, ni Google - qui a pourtant souligné l'Halloween - ne peuvent prétendre à aider l'électeur étatsunien.  MSN et Yahoo! offrent l'information en tant que portail.   Yahoo! est un incontournable dans cette catégorie.
Toutefois, c'est Ask Jeeves qui remporte la palme.  On y trouve les sept principaux candidats, les lieux de votation, le collège électoral, l'historique des élections, etc.
Mise à jour: Google.com a modifié son logo pour souligner les élections. Le site a aussi un lien vers une aide pour voter. Ask Jeeves demeure le site qui offre la meilleure information.

posté par Marc Duval, #référence - 09:58


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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.