DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

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Nouveau carnet de DSI
Une mise à jour du serveur hébergeant le site de DSI a provoqué un problème technique de publication de Blogger le 26 mai.  Ce problème a eu raison de cette première version du Carnet des services de la recherche.  Veuillez prendre note que la nouvelle adresse du Carnet est http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/carnet.html.  L'adresse du fil RSS a aussi changé: il est maintenant  http://feeds.feedburner.com/dsi-info/QYTi .  L'adresse du fil Atom n'a pas été modifiée.

2005-05-23

MSN sur les traces de Google Maps

MSN sur les traces de Google Earth -- Microsoft a annoncé le lancement de MSN Virtual Earth qui concurrencera directement Google Earth et aussi Google Maps avec ses photos satellitaires. MSN proposera son service cartographique et routier et de photos satellites au courant de l'été. Le service de recherche commercial permettra à l'internaute de voir un lieu selon plusieurs angles et plein écran, d'avoir un carnet de notes, de laisser des commentaires sur une entreprise, d'envoyer la carte dans son carnet web de MSN Spaces et de la courrieller. Un exemple de MSN Virtual Earth est disponible sur le carnet web de Search Engine Watch. Source: Gates unveils MSN Virtual Earth, Infoworld, 23 mai

posté par Marc Duval, #référence - 22:23

Le champ Hyperlien mis à jour

Le champ Hyperlien mis à jour -- Le chapitre Champ Hyperlien du document Les langages des automates de recherche a été mis à jour. Le champ Hyperlien sert à trouver des pages liées à une autre. Deux préfixes de recherche sont utilisés selon les automates de recherche. Le préfixe linkdomain: est utilisé par la galaxie Yahoo! comprenant AltaVista, AlltheWeb, HotBot France et Yahoo! Recherche. Le préfixe link: est utilisé par Gigablast, Google et MSN Recherche. Ce préfixe est aussi disponible sur Altavista et AlltheWeb. Ni Ask Jeeves, ni Exalead n'exploitent ce champ. Trois sites de recherche savent tirer profit du champ Hyperlien: Gigablast, MSN Recherche et Yahoo! Recherche. Google porte le bonnet d'âne bien qu'il soit le roi des analyses de liens.
MISE A JOUR 05-05-29 : Exalead a ajouté la recherche par champ hyperlien avec le préfixe link:.  L'introduction de ce champ dans le formulaire de recherche est prévu au courant du mois de juin.

posté par Marc Duval, #référence - 16:55

L'Europe excite Ask Jeeves

L'Europe excite Ask Jeeves -- Présent en Grande-Bretagne et au Japon, Ask Jeeves est entré sur le marché espagnol avec Ask Jeeves Espana le 5 avril dernier. Le 20 mai suivant, l'offensive d'Ask Jeeves se poursuit avec l'acquisition du réseau européen d'Excite comprenant les portails d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de la France, de la Grande Bretagne, d'Italie et des Pays-Bas complétant ainsi l'achat de Excite USA de mars 2004. Selon le communiqué de Ask Jeeves, le réseau Excite gardera son indépendance sous-entendant toutefois doté du logiciel de recherche Teoma. Les portails Excite comprennent les catalogues web, actualités, audio, MP3, produits et un répertoire ODP. Les catalogues web et audio sont fournis par Yahoo! en marque blanche et les trois autres sont identifiés à Fast Search (AlltheWeb - acquis par Yahoo!).

posté par Marc Duval, #référence - 08:00

2005-05-22

Funnel, le cyclone sud-africain

Funnel, le cyclone sud-africain -- L'Afrique du Sud s'est vu doter cette année du nouveau site de recherche Funnel. Le catalogue web de Funnel comprend plus de 3 millions de notices ( 3,295,058 ). Son interface est en anglais seulement comparativement à Google South Africa qui en compte cinq. Funnel accueille l'internaute avec un bouton recherche et un autre ( HotSpot) identique à celui de Google J'ai de la chance. Funnel possède un formulaire de recherche simplifié avec une case de recherche, la recherche par formats de fichiers, par sites ou domaine, par pages liées et l'option du nombre de notices par pages. En plus, Funnel introduit une case à cocher pour la lemmatisation ou mots reliés à la recherche. Il n'a pas la recherche par langues.
Les notices comprennent le titre du document, le mot dans le contexte ( kwic ), l'URL, la taille du fichier, la page en cache, la recherche de pages similaires et l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Le cas échéant, le nom du format est identifié s'il n'est pas en HTML.
Source: New SA search engine promises relevant results, Mail & Guardian, 20 mai

posté par Marc Duval, #référence - 22:56

Google planche sur la traduction

Google planche sur la traduction -- Lors de la conférence webdiffusée Google Factory Tour, M. Franz Och présente le projet Google Research translation technology. M. Och démontre le projet avec la traduction entre autres de quelques lignes de l'arabe vers la traduction en anglais actuelle puis vers celle développée par Google Inc. En ces temps troubles, l'exemple de la traduction arabe vers l'anglais n'est pas innocent.
Nous pourrions tester ce nouveau projet prochainement dans Google Labs. Présentement, le service de traduction est fourni par la société Systran. En offrant un service plus performant, Google Inc. s'imposera davantage sur le Web.
Note: la présentation du projet commence à la diapostive 136 intitulée Build a machine translation system for many languages.

posté par Marc Duval, #référence - 13:10

2005-05-19

Visite dans l'usine de Google

Visite dans l'usine de Google -- Jeudi 19 mai, Google Inc. invitait les internautes à une conférence webdiffusée sur les nouveautés et ses projets intitulée Google Factory Tour. Cette conférence est maintenant disponible. Le projet le plus intéressant est Google Earth qui nous fait visiter les États-Unis et la Terre à travers une imagerie en trois dimensions grâce à des commandes de direction. Impressionnant ! Quelle surprise nous réservera Google Earth ? L'imagerie sera-t-elle vieille de 18 mois comme l'est celle de Google Maps ?

posté par Marc Duval, #référence - 23:53

Personnalisez la page d'accueil de Google

Personnalisez la page d'accueil de Google -- Google vous propose de personnaliser sa page d'accueil à partir de cette adresse : http://www.google.com/ig. Cette page d'accueil personnalisée vient d'être sortie en phase d'évaluation. Vous pouvez choisir dans la page de personnalisation entre douze rubriques et services : Le service de courriel Gmail, les actualités, BBC News, le New York Times, Wired News, le forum Slashdot, le cinéma, la bourse, la météo, la circulation, la citation et le mot du jour. La personnalisation de la page d'accueil de Google (cliquez sur le lien pour voir une copie d'écran) requiert un compte. Les rubriques peuvent être déplacées par un glisser-déposer.
Cette page révèle les prétentions de Google à devenir un portail. Si elle est adoptée, nous pourrons dire adieu à ce qui fait la renommée de Google, soit le minimalisme. La convergence entre Google et Yahoo! est manifeste en comparant My Yahoo! Search à ce nouveau My Google.

posté par Marc Duval, #référence - 19:24

2005-05-17

Deepy dans les sables saoudiens

Deepy dans les sables saoudiens -- L'automate de recherche saoudien Deepy a toutes les apparences d'un site mort-né. Il est encore millésimé 2004 et le dernier message de son carnet web date de janvier 2005. Pourtant son communiqué de presse a été diffusé le 11 mai 2005.
L'affichage de sa page d'accueil et du résultat de recherche est lent et l'ouverture d'une page indexée n'est pas évidente. Cette ouverture ne se fait pas en cliquant sur le titre de la page mais sur la minuscule icône d'ouverture de fenêtre à la droite du titre. Et dire qu'il a été conçu pour les connections haute vitesse !
Son index est à jour mais non la date affichée dans la notice. Plusieurs notices étaient datées de plus d'un an alors que le reste de la notice identifiait et affichait en cache une page récente. Ce qui est ennuyant pour évaluer une page à partir de la date d'indexation.
Nonobstant ces défauts, Deepy a des atouts séduisants. Son vérificateur orthographique et ses suggestions de recherche tout en un est intéressant. Au fur et à mesure de la rédaction de la requête dans son formulaire de recherche, la requête est réécrite dans la case de recherche. La modification de la requête y est automatiquement corrigée. Cependant, le vérificateur orthographique efface la requête lorsque le corrigé est entré en le sélectionnant.
L'ouverture de la page en cache se fait par le titre et par la fenêtre de visualisation identifiée par TextShot. Cette page est affichée par défaut sans les images pour faciliter le chargement. C'est, du moins, ce que l'on prétend.
La fenêtre de visualisation est la caractéristique de Deepy. Elle est munie d'une loupe, d'une commande de chargement avec images, d'une fonction de recherche des mots de la requête dans la page et d'une barre d'affichage des notices groupées selon la résolution d'écran détectée par Deepy. Par exemple, si votre résolution d'écran est de 1280X1024, les notices seront groupés par dix. Une résolution plus petite pourra les grouper par cinq. Cette version de Deepy affiche tout au plus 50 notices. Enfin, Deepy a un gestionnaire de recherche minimal pour la sauvegarde de 15 requêtes hyperliées et leur suppression. Tout porte à croire que l'émission du communiqué était prématurée. Une visite régulière sera nécessaire pour vérifier le sérieux de Deepy. Source: Tajseed Solutions: New Search Engine for Broadband, PRNewswire Yahoo! Finance, 11 mai

posté par Marc Duval, #référence - 22:04

2005-05-16

Dogpile change de peau

Dogpile change de peau -- Le métachercheur étasunien Dogpile d'InfoSpace a reçu une mise à jour afin d'illustrer une étude selon laquelle 3% des notices d'Ask Jeeves, Google et Yahoo! sont identiques, 12% sont partagées entre eux et 85% sont uniques à chacun d'eux. Une écran radar démontre cette étude dans la page Missing pieces tools. L'écran-radar est divisé en trois segments correspondants aux trois sites de recherche. Les notices sont illustrées par des points et des couleurs identifient les notices communes, partagées et uniques. Les notices faisant partie de la première page reçoivent l'empreinte du dalmatien Arfie.
InfoSpace a introduit la comparaison des trois automates dans sa page de résultat de recherche plus les sites Overture, About et LookSmart. MSN est absent de la liste pour l'instant. InfoSpace a signé une entente de 2 ans avec Microsoft pour l'inclure. Des boutons ouvrent des colonnes comprenant le résultat de recherche de chaque site. Les pages uniques sont mises en évidence. Les colonnes comprennent un bouton de fermeture et un interrupteur pour retirer la surbrillance des notices.
L'étude souligne l'importance de recourir à plus d'un site de recherche et bien entendu la préférence à un métachercheur tel que Dogpile.

posté par Marc Duval, #référence - 15:24

Gigablast atteint les 2 milliards de pages

Gigablast atteint les 2 milliards de pages -- L'automate de recherche étasunien Gigablast a atteint les 2 milliards de pages, plus précisément 2,024,193,536 pages. Cette nouvelle étape suit la mise à jour de son répertoire de sites associé à DMOZ. Dans cette mise à jour, Matt Wells a mis en symbiose son programme de recherche et les entrées du répertoire. Alors que les entrées de répertoire reprennent le format des notices de l'automate de recherche, les notices des résultats de recherche affichent la rubrique de DMOZ le cas échéant. Cette intégration est semblable à celle de Yahoo! Notons que Google n'a pas encore pris ce chemin pour relier son répertoire DMOZ à son catalogue web.

posté par Marc Duval, #référence - 14:17

Incursion de MSN dans la gestion de recherche et le RSS

Incursion de MSN dans la gestion de recherche et le RSS -- MSN expérimente la gestion de recherche et de favoris, et un lecteur de fils RSS en ligne dans la foulée de A9 d'Amazon. Start1 et Start2 sont les deux sites expérimentaux pour les deux services. Start1 possède une case de recherche pour les catalogues web, images et actualités. Sept onglets thématiques chapeautent les rubriques: Start, Business, Entertainment, Health, News, Science & techn et Sports. Une colonne comprenant les pages de fils RSS est ouverte à la gauche de la fenêtre de visualisation.
L'onglet Start comprend les sous-rubriques My Feeds, Recent searches et Popular Feeds. La sous-rubrique My Feeds sauvegarde les fils RSS; Recent Searches regroupe les requêtes récentes sauvegardées et Popular Feeds, les sites RSS populaires. L'internaute choisit les fils RSS parmi ceux proposés. Les titres des articles s'afficheront dans la fenêtre de visualisation. Une fonction permet de changer de format d'affichage pour lire la première ligne de l'article. Une seconde fonction permet d'afficher les plus récents articles ou tous les articles. Les rubriques peuvent être ajoutées ou supprimées à la sélection.
Au fur et à mesure que l'internaute fait des recherches, les requêtes sont sauvegardées. Elles pourront être supprimées ultérieurement. La sauvegarde des fils RSS n'était pas encore disponible. MSN se propose peut-être de l'inclure dans les notices des résultats de recherche comme le fait Yahoo!
Start 2 gère les recherches et les favoris d'Internet Explorer. Le service comprend la prise en charge de tous les favoris de l'internaute, les rubriques de Start1, l'importation de fichiers en format OPML et un « favelet » (petite application placée dans la barre d'outils) permettant d'enregistrer une page visitée dans les favoris. Ces deux sites expérimentaux permettent de penser que Microsoft ajoutera la recherche des fils RSS à MSN Search et leur gestion à Internet Explorer 7 comme le fait Firefox.
Plusieurs fonctions de Start1 et Start2 étaient inactives lors de la consultation.

posté par Marc Duval, #référence - 00:11

2005-05-10

Groupe Pages Jaunes lance NuméroWeb

Groupe Pages Jaunes lance NuméroWeb -- Le Groupe Pages Jaunes vient de lancer au Canada le nouveau service NuméroWeb qui concurrence le service de recherche d'entreprises (ou locale) de Google, Yahoo et consort. Le service NuméroWeb crée instantanément une page web de l'entreprise inscrite lorsque l'internaute tape le numéro de téléphone dans la barre d'adresse de n'importe quel fureteur en ajoutant pagesjaunes.ca ou pj.ca. Par exemple, la requête dans la barre d'adresse www.4506553709.pj.ca retourne la fiche d'inscription de l'entreprise Service de recherche documentaire DSI. En plus des coordonnées d'usage, la fiche peut comprendre l'adresse du site web, une carte routière et deux formulaires pour l'itinéraire à suivre et les commerces environnants.
Source: Groupe Pages jaunes, Communiqué, 10 mai
posté par Marc Duval, #référence - 12:20

Grokker sort ses groks

Grokker sort ses groks -- La société étasunienne Groxis a sorti récemment la version web de sa barre d'outils de recherche et de visualisation appliquée Grokker renommée myGrokker. Le site de recherche Grokker s'appuie sur le programme de recherche de Yahoo!. Il est composé d'une case de recherche uniquement.
Grokker répond à la requête en divisant le résultat de recherche en ensembles et sous-ensembles circulaires. Le regroupement des sous-ensembles est efficace. Les pages sont représentées par des carrés. Les sites commerciaux par exemple sont regroupés. Le zoom sur un cercle affiche le nom des pages et la sélection d'une page ouvre sa fiche.
Le temps de recherche est lent mais Grokker vaut le détour.

posté par Marc Duval, #référence - 09:40

2005-05-09

Comparatif Google, MSN et Yahoo de JDN

Comparatif Google, MSN et Yahoo -- Le Journal du Net a publié le 28 avril dernier l'article Google, MSN, Yahoo : le grand combat. 1. La recherche, chasse gardée de Google. Je me permets d'apporter une modification au tableau.

Google MSN Yahoo
Vérificateur orthographique Oui Oui Oui
Suggestions de recherche Non Oui Non
Personnalisation de la recherche Oui / Bêta Non Non
Paramètres de recherche Oui Oui Oui
Gestionnaires de recherche Oui / Bêta (primaire) Non Oui / développé et fonctionnel
Raccourcis Oui (21) Non Oui (29)
RSS Non Oui Oui
Recherche de formats Oui (PDF, MS Excel, MS PowerPoint, MS Word, html, text,HTML) Non Oui (PDF, MS Excel, MS PowerPoint, MS Word, html, text, RSS/XML)
Il semble qu'il y ait confusion entre personnalisation de la recherche et gestionnaire de recherche. La personnalisation de la recherche consiste à faire une recherche à partir d'un profil comme le propose Google dans Personalized Web Search. Le gestionnaire de recherche a pour fonction de non seulement sauvegarder les recherches mais de les supprimer. Yahoo! va au-delà de la simple sauvegarde. Il permet de bloquer des sites, de trier les pages, de les classer et et de les annoter. D'autre part, le gestionnaire de Google est en évaluation alors que celui de Yahoo! est opérationnel. Si Yahoo! n'a pas de pages similaires, en contrepartie, il affichage les rubriques de son répertoire et le format RSS/XML, s'il y a lieu. Enfin, le comparatif inclut la fonction résumé de page qui m'est inconnue. Il s'agit sans doute du descriptif en format kwic (mot en contexte).
Un autre article compare les trois automates de recherche ( Moteurs de recherche : le comparatif Google-Yahoo-MSN ). L'auteur conclut : «Google se montre le plus efficace, même s'il se laisse battre par Yahoo dans certains cas».
A mon avis, la recherche a changé de mains dans le cadre d'un service régulier. Elle est aujourd'hui entre celles de Yahoo! Les plateaux de la balance peuvent pencher de l'autre côté lorsque d'autres services de Google seront officiellement en service. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que les sites de recherche sont complémentaires.

posté par Marc Duval, #référence - 16:44

Temps mort pour Google

Temps mort pour Google -- La fiabilité de Google a été malmenée le samedi 7 mai. Le site de Google était inaccessible entre 18h45 et 19h HAE, rapporte Associated Press. L'adresse de Google dirigeait les internautes vers le site Sogo ou MSN Search. Selon le porte-parole de Google Inc., cette redirection aurait été produit par un problème de DNS. Coïncidence, Google Inc. a cessé le téléchargement de Google Web Accelerator (GWA) alléguant qu'il a atteint le nombre permettant d'évaluer le logiciel. Certains y ont vu un lien entre le problème de samedi et la cessation de GWA ou encore un piratage. ( Lire: Google Went Down ... Were They Hacked?).
Tout n'est pas noir pour Google Inc. Il y a deux semaines, un brevet sur le classement des actualités par notoriété a été déposé. Faisant suite à cette divulgation, savez-vous que Google News (en anglais) facilite la recherche dans un journal en traduisant en source un ou des mots qui correspondent au nom du journal ? Par exemple à la requête Bush time, Google News propose Search news source TIME for. Cette suggestion de recherche ne fonctionne pas pour toutes les sources. La requête Bush los angeles time propose encore le Time. Aussi, à la requête Bush USA Today, Google News modifie automatique la requête en bush source:usa_today et suggère de rechercher dans toute la banque de données (Search news pages that contain the term ).

posté par Marc Duval, #référence - 09:55

2005-05-06

Yahoo! Audio Search arrive

Yahoo! Audio Search -- Après avoir emprunté la recherche vidéo à AltaVista et AlltheWeb, Yahoo! s'apprête à suivre le même chemin sans surprise.  Selon CNet dans son article Yahoo developing an audio search engine, le service de recherche audio de Yahoo! intégrera ses services musicaux Yahoo! Music.  Il améliorera le formulaire de recherche en ajoutant la recherche par noms d'artistes, par titres de pièces, par titres d'albums - tous trois présents sur Yahoo! Music - et  par genres à la recherche par formats de fichiers et par durée.  De plus, Yahoo! Music a la recherche de clips vidéos d'artistes.  Yahoo! Audio Search pourrait ainsi avoir un lien avec le contenu vidéo de Yahoo! Music et de Yahoo! Video Search.  Nous pouvons aussi imaginer des liens vers d'autres services de Yahoo! comme son répertoire et les actualités artistiques.   Yahoo! Audio Search est attendu pour cet été en évaluation et sera disponible cet automne.  Notons que l'auteur de l'article semble oublier qu'AltaVista et AlltheWeb, propriétés de Yahoo! ont la recherche audio.
Souvenons-nous aussi qu'AlltheWeb a déjà eu la recherche de fichiers FTP. Ce type de recherche pourrait revenir dans l'actualité l'année prochaine au même titre que la recherche vidéo est revenu au devant de la scène l'année dernière.

posté par Marc Duval, #référence - 23:03

2005-05-05

Yahoo! Video Search 1.0

Yahoo! Video Search 1.0 -- Yahoo! a fait la mise à jour de son service de recherche vidéo. Yahoo! a étendu sa couverture de partenariat incluant MTV, Buena Vista, CBS News, Bloomberg, Reuters, The Discovery Channel, Scripps Networks, VH1, le matériel des Archives du net ( Internet Archive's ).
Pour en savoir plus, lire le carnet web de Yahoo!

posté par Marc Duval, #référence - 07:27

2005-05-04

L'accélérateur Web Google

L'accélérateur Web Google -- Google Inc. vient de lancer son nouveau bidule Google Web Accelerator. Il s'agit d'une application destinée aux connections haute vitesse nord-américaines pour accélérer le chargement des pages web. Il se place dans la barre des tâches de Windows et dans la barre d'outils d'Internet Explorer ou de Firefox.
Les ordinateurs de Google Inc. fonctionnent en tampon entre celui de l'internaute et les pages web. Les requêtes d'ouvertures de pages passent par Google qui traite la demande pour accélérer l'affichage. Google crée un cache supplémentaire dans lesquelles sont sauvegardées les pages fréquemment consultées et susceptibles de l'être. Il utilise son immense banque de données pour faire transiter les requêtes de pages et afficher celles qui sont les plus fraîchement indexées. Il compresse les données et il optimise la connexion Internet. Google a pensé aux webmestres qui pourront indiquer à Firefox de mettre en «précache» une page particulière avec ce code <link rel="prefetch" href="http://url/to/get/">.
Pour en savoir plus, consultez l'aide de Google Web Accelerator.
Il semble que Google Inc. aime provoquer les gardiens de la vie privée.
Autres nouvelles de Google Inc.
Google Inc. cherche la qualité des sources des Actualités Google et non la quantité en déposant le brevet Systems and methods for improving the ranking of news articles (numéro 20050060312) aux États-Unis selon le classement par notoriété.
Google Inc. a lancé une nouvelle version des Groupes Google.

posté par Marc Duval, #référence - 20:13

2005-05-03

Google Print en marche

Google Print en marche -- Nous voyons de plus en plus apparaître l'icône des livres de Google Print dans les recherches. Google Print représente une grande aventure et suscite beaucoup d'espoir notamment dans la mise à la disposition de livres du domaine public comme en témoigne sa page d'exemples. Cet espoir s'amenuise à mesure que les livres apparaissent. Ainsi, Google Inc. donne l'exemple de la recherche de la pièce de Shakespeare "Romeo and Juliet". Cette pièce est bien dans Google Print qui comprend quelques pages numérisées et une liste de libraires. Il n'y a aucuns liens vers des sites qui publient l'oeuvre in-extensio ou vers des bibliothèques par l'intermédiaire du programme WorldCat. En cela, Google Print est décevant et ne va pas encore à la cheville de Yahoo! qui dispose d'un répertoire dans lequel sont disponibles les oeuvres complètes de Shakespeare.

posté par Marc Duval, #référence - 20:50

Google Maps: des photos obsolètes

Google Maps: des photos obsolètes -- Le nouveau service de photos satellites de Google a enthousiasmé plusieurs. A première vue, Google Maps est orignal. En regardant plus près, on peut s'apercevoir que Google Local pour le Canada du moins n'est pas à jour. Par exemple, ni l'adresse sur Google Local assistée des Pages Jaunes ni la localisation sur Google Map du magasin Ikea à Boucherville ne peuvent être trouvées. Même les photos satellites sont vieilles de 2 ans, si ce n'est plus. La localisation a été trouvée sur SuperPages associé à MapPoint de Microsoft. Si Google ne met pas à jours son service de recherche d'entreprises, il se fera facilement damer le pion par Microsoft. Qu'à cela ne tienne ! Si vous ne trouvez pas l'adresse d'une entreprise, vous pouvez basculer dans la recherche web en cliquant sur l'onglet Web. C'est sur la recherche web que l'adresse d'Ikea et sa localisation ont été trouvée sur le site d'Ikea Canada. Par cet exemple, il semble que la mise à jour du catalogue web ne soit pas au diapason avec celui de Google Local.

posté par Marc Duval, #référence - 19:40

Ketady, Kesady ?

Ketady, Kesady ? -- Ketady (http://www.ketady.fr/) n'est pas un nouveau mot texto. C'est un nouveau service de référence français et bénévole, non un «moteur de recherche». Il est dans la lignée des feus services gratuits CyberTrouveTout et MSN France. Ce n'est donc pas une nouveauté. Il côtoie les services tarifés comme Google Answers, JeSaisTout, Web Chercheurs (WebHelp sur Voila), NetExpert(WebHelp sur Nomade/Tiscali). Ketady est un service d'entraide de recherche. Les «webchercheurs» sont des non-professionnels de la recherche («Ketady ne vise pas à se substituer à des professionnels», dixit Ketady) de bonne volonté bien qu'il soit question d'experts dans l'article de Libération. Les internautes doivent s'enregistrer gratuitement pour bénéficier du service.
Ketady affiche les questions. Elle peut être répondue en cliquant dessus. 93.7% des questions sont répondus mais sont-elles toutes pertinentes ?
Les réponses sont parfois adéquates, manquant souvent la référence. Plusieurs d'entre elles prennent l'allure d'un forum de discussion. Au regard de la charte de Ketaky (http://www.ketady.fr/charte.do), il semble bien que plusieurs participants ne l'aient pas lue, frôlant parfois le bêtisier.
Le but de Ketady est honorable. Cependant, de toute évidence, il manque un modérateur. Peut-être faudrait-il un resserrement des critères pour devenir un «webchercheurs». Il est certain que l 'on peut passer un bon moment plus à se divertir qu'à apprendre.
Source: Un moteur de recherche dopé à l'humain, Libération, 2 mai 2005

posté par Marc Duval, #référence - 14:22

Fiche technique d'AltaVista mise à jour

Fiche technique d'AltaVista mise à jour -- Le site de recherche AltaVista a été acquis par Yahoo! en 2003. En 2004, Yahoo! a lancé son propre automate de recherche. Un mois plus tard, Yahoo! modifiait le site de recherche d'AltaVista en remplaçant le catalogue web et en retirant des opérateurs et la fonction de tri des notices entre autres. AltaVista semblait en sursis. Un an est passé et AltaVista vit toujours.
Le catalogue web est le même que celui de Yahoo! Search avec plus de 4,5 milliards de notices confirmées avec une possibilité de plus de 5 milliards de notices.
AltaVista a gardé les préfixes de recherche domain: et host: absents sur Yahoo! Search et sa page de recherche pour webmestre. Les préfixes URLWORDS() et TITLEWORDS() y sont actifs. La calculatrice, le convertisseur d'unités de mesures et les raccourcis pour le code téléphonique régional USA, la finance, la recherche d'images, de d'actualités, de fuseaux horaires et de codes postaux USA sont demeurés. AltaVista a conservé les boutons de recherche rapide pour les navigateurs donnant accès entre autres aux actualités en français, catalogue absent des interfaces correspondantes. Yahoo! a apporté une dizaine de langues de recherche à AltaVista et l'accès à plusieurs de ses services, mais à remplacer le système de suggestions Prisma par le sien. Pour profiter pleinement d'AltaVista, l'internaute doit sélectionner le site des États-Unis. A plusieurs égards, AltaVista demeure un complément à Yahoo! L'apport d'AltaVista à Yahoo! est nettement le catalogue multimédia.

posté par Marc Duval, #référence - 00:08

2005-04-29

Pensez grand avec Yahoo!

Pensez grand avec Yahoo! -- Yahoo! a lancé le concours Think Big pour les entrepreneurs étatsuniens en collaboration avec M. Richard Branson propriétaire du goupe Virgin. L'entreprise doit avoir moins de 100 employés, être d'envergure nationale et avoir un site web. Des entrepreneurs dans le divertissement pour adultes, le jeu ou les voyagistes sont exclus du concours. Les concurrents seront jugés sur leur plan d'affaires et sa réalisation à travers leur site. Les éléments qui seront considérés sont l'originalité de l'entreprise, la conception et l'ergonomie du site, et sa capacité de produire du trafic et de le convertir en clients. Le gagnant aura droit à des placements publicitaires sur le site de recherche de Yahoo! d'une valeur de 10 millions d'impression répartie en huit millions sur Yahoo! Recherche et 2 millions en bannières sur le réseau de Yahoo.
Source: Yahoo offers up 10 million free ads in contest, CNET News, 28 avril 2005

posté par Marc Duval, #référence - 13:12

2005-04-28

Yahoo en mode My Web

Yahoo en mode My Web -- Yahoo! a rendu public son gestionnaire de recherche My Web. Le lien My Web avec la mention «beta» a été ajouté à droite de la case de recherche de la page d'accueil de Yahoo! États-Unis et de Yahoo! Royaume-Uni et Irlande. Yahoo! est le troisième site de recherche majeur après A9 d'Amazon et Ask Jeeves a incorporé la gestion de recherche à son service de recherche régulier. Le service de Google est en évaluation dans son laboratoire. Il n'est donc pas disponible sur sa page d'accueil.
A lire Les gestionnaires de recherche et Après "Google History", "My Web" de Yahoo! dans le carnet Moteurs.

posté par Marc Duval, #référence - 13:21

2005-04-26

Exalead, le choix de l'Europe

Exalead, le choix de l'Europe -- Selon l'article de l'Expansion Paris et Berlin vantent l'Europe de l'innovation, la société Exalead ferait partie d'un projet nommé Quaero (mot latin signifiant chercher ), dans lequel participeraient Thomson, l?INA, France Télécom et Deutsche Telekom. Le projet européen a pour but de concurrencer Google «pour développer un grand moteur de recherche européen spécialisé dans l?image et la vidéo» (Lire aussi l'article Faut-il avoir peur de la bibliothèque virtuelle?).

posté par Marc Duval, #référence - 23:36

2005-04-20

Gestion de recherche sur Google

Gestion de recherche sur Google -- Google Inc. a inauguré aujourd'hui son gestionnaire de recherche My search history dans son labo. Le service de gestion de requêtes de Google est pauvre comparativement à ceux développés par Yahoo! et Ask Jeeves. Google Inc. sauvegarde les requêtes et les pages visitées par dates avec l'option de les supprimer. Un calendrier permet de consulter les requêtes. Celles-ci peuvent être supprimées de la liste du jour à partir d'une page de suppression. Les requêtes ne peuvent pas être classées par thèmes et il n'y a aucune fonction de tri. Le service en évaluation est disponible seulement sur le site étasunien. En terme d'innovation, Google Inc. a fait long feu et ne va guère plus loin que l'historique fourni par les fureteurs.


Autre nouvelle de Google Inc. qui a étendu son service Google Local à l'Europe avec Google Local UK sans photos satellites. Espérons pour les Britanniques que ce service sera plus à jour que celui du Canada.
posté par Marc Duval, #référence - 18:38

2005-04-18

Vignettes sur Yahoo! et Google

Vignettes sur Yahoo! et Google -- Non, ni Yahoo! ni Google n'ont cette fonctionnalité. Cela dit, le fureteur Firefox a une extension appelé Google Preview qui le permet grâce à la collaboration d'Alexa, propriété d'Amazon. Firefox comprend une vingtaine d'extensions dont le lecteur de fils RSS Newsfox

posté par Marc Duval, #référence - 20:17

La catégorisation selon MSN

La catégorisation selon MSN -- MSN a dévoilé sa vision de la catégorisation des pages d'un résultat de recherche avec Search Result Clustering (SRC pour les intimes). Les fonctions proposées ne sont pas nouvelles. SRC est similaire à Vivisimo. La page du résultat de recherche est divisée en trois fenêtres. La fenêtre supérieure comprend la case de recherche. Une fenêtre latérale affiche le résultat des pages groupées et la troisième fenêtre le résultat de la recherche. Chaque adresse des pages est accompagnée d'un lien vers sa catégorie qui est mise en évidence lorsqu'il est sélectionné.
Une barre d'outils est disponible.
posté par Marc Duval, #référence - 16:13

2005-04-17

Le retour de l'insignifiant

Le retour de l'« insignifiant » -- La télévision de Radio-Canada a diffusé un reportage sur le premier ministre québécois Jean Charest (voir le Téléjournal- 20e minute) le 16 avril dernier. La journaliste rapporte que le site du premier ministre arrive bon premier sur Google avec le mot insignifiant. Cette apparition récente ferait suite aux déboires de notre cher PM. En fait, son reportage aurait dû être présenté il y a un. Le carnet Techo de M. Bruno Guglielminetti - commentateur dans le reportage - le mentionnait dans le commentaire du message Jacques Chirac, une nouvelle victime de Google le 26 mars 2004. Il a ressurgi dans le carnet de Constellationw3 et repris dans Le carnet du journal Le Devoir. Une mise à jour de cette nouvelle aurait eu plus d'impact si la journaliste avait noté que le même mot insignifiant donne le même résultat sur Yahoo! Canada. MSN Canada n'est pas en reste avec la requête insignifiant et la page du PM en premier. Ce sens de l'à-propos va aider à maintenir en première ligne la relation insignifiant et la page du premier ministre. Pourtant, c'est si simple de changer l'adresse de la page et de la remplacer par une codée 404 ou une autre.

posté par Marc Duval, #référence - 13:30

2005-04-11

Google franchit les 101 k

Google franchit les 101 k -- Il y a quelques mois, Google indexait les pages web jusqu'à concurrence de 101 k. Certaines pages indexées dépassent maintenant cette limite. Les quatre exemples proviennent du site Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

posté par Marc Duval, #référence - 10:18

2005-04-07

Des faits sur Google et Yahoo! France

Des faits sur Google et Yahoo! France -- La société Google Inc. vient d'introduire une nouvelle fonction de recherches factuelles Questions and Answers. Posez une question (who is... ) ou écrivez une requête (population of Canada, language of Canada , capital of Canada) et Google.com vous répondra... s'il vous comprend. Pour vous répondre, Google s'est adjoint des sites comme Wikipedia et The World Factbook de la CIA.
Du côté de Yahoo.com, entrez Canada et Yahoo! affichera des liens vers son encyclopédie, son guide touristique et un lien vers Yahoo! Images. Yahoo! France n'est pas en reste en s'associant à Wikipedia. Écrivez le nom d'un pays ( Canada) et vous aurez sa fiche (population, superficie, langues et capitale) avec un lien vers Yahoo! Images. Non disponible sur Google France. D'après vous, lequel gagne la bataille des faits ?
A titre d'information, Google Inc. explique une caractéristique nommée Prefetching des navigateurs de la famille Mozilla. Le prefetching est une commande pour accélérer l'affichage des premières pages d'un résultat de recherche de Google en les sauvegardant en cache. Cette commande peut être désactivée.

posté par Marc Duval, #référence - 13:37

Nouveau visage de Yahoo! Canada

Nouveau visage de Yahoo! Canada -- Yahoo! Canada a mis en ligne la nouvelle charte graphique déjà sur Yahoo! US et Yahoo! France entre autres. La page d'accueil n'est pas encore mise par défaut. Les internautes sont invités à «[jeter] un coup d'oeil à [leur] nouvelle page d'acceuil ! (sic)». Contrairement à Yahoo! France, Yahoo! Canada a gardé son onglet «Annuaire», mais le catalogue des Vidéos n'est pas encore disponible. D'ailleurs, la promotion de Yahoo! Images, des rencontres, de la musique et la tendance de la recherche présents sur le site français y sont absents. La rubrique de l'annuaire a été remaniée, mais l'annuaire lui-même est demeuré inchangé.

posté par Marc Duval, #référence - 09:48

2005-04-06

Jeeves parle espagnol

Jeeves parle espagnol -- Le site Ask Jeeves vient de s'enrichir d'une interface en espagnol. Le site est pour l'instant en évaluation. La version définitive est prévue pour cet été. Ask Jeeves Espanaest le premier site d'un programme d'expansion européen pour 2005. Jeeves a déjà mis les pieds en Grande-Bretagne et au Japon. Peut-on espérer voir Ask Jeeves France cette année ?

Source:
Ask Jeeves, Inc. Launches Ask Jeeves Espana, Communiqué, 5 avril
posté par Marc Duval, #référence - 01:12

Google définit en Toutes les langues

Google définit en Toutes les langues -- Saviez-vous que Google a la fonction de définition en plusieurs langues ? Cette définition est appelée avec le raccourci define. Lorsque la recherche est lancée sur une interface en français, Google délivre en premier la définition en français, sinon ce sera en anglais ou une autre langue. En cliquant sur le lien Définitions du web pour, l'internaute est amené à la page des définitions qui contient des liens vers les définitions d'autres langues suivant une note comme celle-ci : Afficher les définitions trouvées en allemand anglais espagnol Toutes les langues. On y retrouve entre autres les entrées de l'encyclopédie Wikipedia en français.

posté par Marc Duval, #référence - 00:57

L'affaire Jean Brault

L'affaire Jean Brault -- Présentement au Québec a lieu une commission royale d'enquête sur le «Programme des commandites». Le juge Gomery a imposé un interdit de publication pour le témoignage de M. Jean Brault. Un carnetier étatsunien a diffusé un compte rendu du témoignage. Or, il est facile de trouver le carnet web autant sur Yahoo! Canada que sur Google Canada et leurs affiliés. Si ces sites de recherche étaient considérés comme des médias canadiens, ne pourraient-ils pas être poursuivis pour outrage au tribunal ? L'article Le témoignage de Brault circule sur Internet soulève le problème sur la diffusion du témoignage de M. Jean Brault. Les sites de recherche ne sont pas mis en cause mais la question se pose.

posté par Marc Duval, #référence - 00:33

2005-04-05

Google à la carte satellitaire

Google à la carte satellitaire -- Au Québec, le retour des outardes annonce l'arrivée du printemps. Elles pourront maintenant s'orienter grâce à Google Maps.
Le 27 octobre 2004, Google Inc. a acquis le site de photos satellitaires Keyhole. Le 8 février 2005, Google Maps est apparu dans le Laboratoire avec le cliquer-glisser du curseur sur la carte. Aujourd'hui, Googles Maps s'est enrichi des photos de Keyhole. Google Maps étant intégré à Google Local, ce dernier profite avantageusement de cette addition. Or, Google Inc. a étendu Google Maps et Google Local, le service de recherche d'entreprises, au Canada. La société a même la délicatesse de les offrir en français. Ainsi, nous pouvons profiter de Google Maps Canada et de Google Local Canada.
La jonction des deux services est fascinante, mais incomplète. Google Maps offre l'agrandissement au niveau des rues autant pour la représentation graphique que pour celle photographique. La représentation graphique est une carte conventionnelle avec les noms des rues et des villes, caractérisques que n'a pas Google Maps. Il faut donc basculer de l'un à l'autre. La carte peut être déplacée entièrement avec les flèches de direction ou par glissement. Elle peut être agrandie avec une échelle de 15 degrés. Dans Google Local, le résultat de recherche ne suit pas le déplacement de la carte. Il faut se rendre à la page suivante pour voir apparaître les autres localisations. Enfin, la carte peut être imprimée, courrielée (sic) ou liée.
Nos bernaches, nos «snow birds» et nos «cousins» d'outre-atlantiques n'auront plus de raison de perdre la carte !
Les données cartographiques sont fournies par Navteq et les inscriptions d'entreprises par Pages Jaunes du Canada

posté par Marc Duval, #référence - 08:59

2005-04-04

Enfin, la vidéo sur Google ?

Enfin, la vidéo sur Google ? -- La société de recherche Google a lancé un service de recherche de programmes télévisuels appelé Google Video en janvier. Déception chez la plupart des observateurs parce qu'il n'y avait aucun vidéo. Selon l'article Google queues up video, la société s'emploierait à remédier à la situation en réglant la complexité des droits d'auteurs. Quoi qu'il en soit, Google Inc. commencerait bientôt à archiver des clips pour offrir un service similaire à celui de Yahoo! et d'AOL.

posté par Marc Duval, #référence - 17:05

2005-03-31

Etanchez votre soif de connaissance avec Google

Etanchez votre soif de connaissance avec Google Gulp -- La société Google Inc. a lancé quatre boissons énergisantes ayant la propriété d'étanchez votre soif de connaissance sous la marque de commerce Google Gulp. Le lancement a eu lieu en Australie, ce 1er avril.
D'autre part, cette même société vous propose un tout nouveau service identifiant sur une carte des moyens de transports urbains. Les premières villes à profiter de Google Ride Finder sont Baltimore, Chicago, Cleveland, Dallas, Houston, Milwaukee, New York, Phoenix, San Jose, St-Louis et Washington, DC. Chaque véhicule d'une compagnie est représentée par une punaise de couleur. Un bouton permet de mettre à jour la localisation de chaque véhicule. Si le projet a du succès, Google Ride Finder s'étendra à d'autres villes des États-Unis avec une visée internationale.

posté par Marc Duval, #référence - 23:58

2005-03-29

LookSmart cible ses clientèles

LookSmart cible ses clientèles -- LookSmart a développé cinq sites de recherche spécialisés à partir de sa banque de données d'articles FindArticles. Trois sites de recherche vise les étudiants. TeenJa s'adresse aux étudiants du premier cycle du secondaire, GradeWinner pour ceux du second cycle du secondaire et 24HourScholar pour les collégiens, chercheurs universitaires et professionnels. Le quatrième site, ParentSurf, est destiné aux parents et à la famille, et le cinquième, GoBelle, pour les mères et les professionnelles qui recherchent de l'information de qualité sur le style de vie.

posté par Marc Duval, #référence - 22:31

Become.com arrive

Become.com arrive -- Un nouveau joueur est en train de se faire une place parmi les services de recherche. La venue de Become.com a été annoncée le 23 février dernier. Il a pour but d'aider les consommateurs à trouver plus facilement des produits et des revues de produits. Le nouvel automate de recherche arrive avec plus de 2,2 milliards de notices dans sa besace et un classement des pages par analyse de liens améliorée surnommé AIR(Affinity Index Ranking) comparativement au programme de classement PageRank de Google. L'amélioration du programme AIR porte sur les hyperliens thématiques. Plus une page aura des liens thématiques entrant et sortant, plus elle sera cotée. En revanche, si les liens sortant vont vers des pages indexées abusivement ou hors sujet, la page sera décotée. Son arrivée a suscité beaucoup de commentaires portant sur ce nouveau challenger de Google. Bien que Become.com ait été conçu pour la recherche de produits de consommation, il semble bien que la société ait des visées pour la recherche web généraliste et internationale. Become.com a annoncé aujourd'hui l'embauche de M. Jon Glick, un vétéran de la recherche web. Il a oeuvré au sein d'AltaVista, puis de Yahoo ! Pour l'instant, Become.com est en période d'évaluation. La société recrute des internautes pour évaluer le service de recherche. Si vous êtes intéressé, vous devez vous enregistrer gratuitement. En devenant un «bêta testeur», vous aurez à évaluer Become.com avec un maximum de 50 requêtes par jour. L'ouverture du site est prévue pour le mois d'avril.

posté par Marc Duval, #référence - 17:10

Les raccourcis de IE

Les raccourcis de IE -- Microsoft a divulgué les raccourcis de recherche méconnus pour Internet Explorer. Ces raccourcis sont disponibles seulement pour le portail MSN États-Unis.
Raccourcis Alternative Services Exemples
define definition, dictionary MSN Search; définition avec le résultat de recherche define alpaca
encarta
MSN Search, Encarta Encarta history of china
images image MSN Search, Recherche d'images images corvette
kb
Base de connaissance de Microsoft kb microsoft word
ms
site de Microsoft ms windows xp
movies movie MSN Movies movies the incredibles
msdn
Microsoft MSDN msdn cocreateguid
msn
MSN Search, recherche web msn chicken fried rice
music
MSN Music music peter gabriel
news
MSN Search, recherche dans les Actualités news iraq
shop shopping MSN Shopping shop digital camera
quote stockquote MSN Money, actions boursières quote msft
syn thesaurus Encarta, dictionnaire de synonymes syn vanguard

posté par Marc Duval, #référence - 12:10

2005-03-28

Mise à jour DSI: le champ Format de fichers

Mise à jour DSI: le champ Format de fichiers -- La mise à jour de la partie Format de fichiers du chapitre Langages des automates de recherche vient d'être publiée. Sont comparés les formats de fichiers disponibles dans le formulaire de recherche des sites Exalead, Gigablast, Google et Yahoo! et leurs préfixes. Il est à noter que les sites Ask Jeeves/Teoma, MSN Recherche et Voila n'ont pas ce type de recherche bien que leur banque de données inclut plusieurs formats.
posté par Marc Duval, #référence - 11:04

2005-03-24

Des pages liées pour Gigablast

Des pages liées pour Gigablast -- Gigablast a été doté le 23 mars de l'affichage de pages liées. Cette nouvelle fonction affiche une liste d'adresses liées à la requête dans un encadré jaune pastel. Les pages de cette liste ne contiennent pas nécessairement les termes de la requête mais peuvent en avoir une relation. Lorsque la liste est longue, la note (more) est ajoutée à la droite de Related Pages afin d'ouvir la fenêtre. Ainsi, la requête bombardier affichera des pages de l'entreprise québécoise Bombardier et de ses concurrents ou des pages reliées à l'aéronautique. Les adresses sont classées selon un pourcentage attribué par le programme.
L'affichage des pages reliées constitue la troisième fonction d'aide de Gigablast. Les deux autres fonctions sont une liste de mots ou d'expressions classés selon le pourcentage d'occurence dans un résultat de recherche appelé Giga Bits (dans un encadré bleu pastel) et des pages de références nommées Reference Pages (dans un encadré vert pastel) correspondant à celles contenant une liste d'adresses. Le Giga Bit sélectonné est ajouté à la requête pour préciser la recherche.

posté par Marc Duval, #référence - 00:22

2005-03-21

Du neuf sur A9

Du neuf sur A9 -- Le site de recherche A9 du cyberlibraire Amazon est sur le chemin de l'innovation. Dès son apparition, A9 a lancé la gestion de recherche qui comprend l'enregistrement des requêtes (Your history), des pages visitées sous forme de signets (Bookmarks) et un carnet de notes (Diary). Chaque entrée de ces services sous forme de bouton peut être retiré. Chaque service s'ouvre sous forme de colonne. La case de recherche est unique pour les services de recherche de telles sortes que la recherche est lancée à l'ouverture de l'un d'entre eux. A9 a commencé par offrir les services de Google Inc. pour la recherche web - avec la plus-value d'Alexa - et la recherche d'images, Amazon pour la recherche de livres et autres produits de la cyberlibrairie, Internet Movie Database (IMDb) d'Amazon pour les films et Answer pour la référence. Sa grande innovation est apparue en janvier avec son annuaire commercial ( pages jaunes ) comprenant des photos. Des équipes de photographes ont parcouru dix villes des États-Unis pour photographier des rues commerçantes. Le résultat est fascinant. Les services ajoutés à l'adresse est l'appel téléphonique direct, le plan de Mapquest, une bande de sept photos couvrant l'établissement et les adresses voisines et une fonction de défilement pour le lèche-vitrine, la rubrique sous laquelle il est enregistré et la gestion des renseignements par le propriétaire. Dans cette foulée, A9 propose un répertoire de 89 sites, en augmentation constante. Chaque site peut être ajouté ou retiré de la liste des services de l'internaute. Parmi ces sites, nous retrouvons la British Library, la CIA, iGuide Video Search, la NASA, le New York Times, PubMed et Wikipedia. Le répertoire comprend non seulement des sites en anglais, mais aussi des sites en portugais, chinois, japonais. Ce répertoire est issu du programme OpenSearch. Ce programme, ouvert aux développeurs, a pour objectif de rendre accessible tout site contenant un logiciel de recherche interne et les carnets web. Le résultat de recherche sur A9 est disponible par syndication de contenus utile pour les alertes et la veille documentaire. Note: L'enregistement gratuit est nécessaire pour accéder aux services de A9.

posté par Marc Duval, #référence - 11:57

2005-03-15

L'accueil ludique de Google

L'accueil ludique de Google - - Une page d'accueil ludique a été déposée dans le laboratoire de Google surnommée Google X. Les noms des services de recherche sont remplacés par des icônes. Le passage de la souris sur les images les agrandit et le nom du service est affiché. Google inc. en a profité pour remanier sa page des services sur son site amiral.

posté par Marc Duval, #référence - 22:11

Le formulaire de recherche de Google

Le formulaire de recherche de Google est le titre de la nouvelle Chronique de la recherche. L'article a pour but de montrer la difficulté de faire une recherche évolutive et complexe à l'aide du formulaire et non de décrire ces composantes. La recherche évolutive est une stratégie qui se développe suivant le résultat de la recherche en la limitant par le type de fichier, le site ou toute autre champ.

posté par Marc Duval, #référence - 17:27

2005-03-13

URLWORDS : un nouveau préfixe de Yahoo!

URLWORDS : un nouveau préfixe de Yahoo! -- Après la divulgation du préfixe de recherche TITLEWORDS, un deuxième préfixe semble être disponible pour la recherche de mots dans l'URL. Le préfixe URLWORDS suivi des mots entre parenthèses recherche toutes les adresses URL contenant les mots. La requête prend cette forme: URLWORDS(mot1 mot2). Sur un ensemble de 100 notices et de quelques requêtes, il a été observé que les mots peuvent être séparés par des points, des traits d'union, des obliques, des soulignés ou tout autre signe. Lorsque l'on utilise le formulaire pour la recherche dans l'URL, Yahoo! traduit la requête par inurl:mot1 inurl:mot2 suivant sa page d'aide. Il semble aussi que le préfixe inurl: peut être substitué par urlcomponent:. Chez Google, le préfixe de recherche pour trouver plusieurs mots dans l'URL est allinurl: suivi des mots comme ceci: allinurl:mot1 mot2. Un plus grand corpus de requêtes permettra de confirmer l'usage de URLWORDS( ) et urlcomponent:.

posté par Marc Duval, #référence - 23:35

2005-03-11

Recherche vidéo sur Yahoo! France

Recherche vidéo sur Yahoo! France -- Yahoo! France a inauguré hier la recherche vidéo. Yahoo! France Search (sic) vidéos comprend un formulaire et une page de préférences. Bien qu'il y ait la préférence linguistique, la recherche de vidéos en français est inefficace. Il semble bien qu'elle ne soit pas active. Il est à noter que la reconnaissance des accents est disponible seulement pour la recherche web de Yahoo! États-Unis.
posté par Marc Duval, #référence - 13:47


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