Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-07-29

 

Une barre d'outils pour Gigablast


Une barre d'outils pour Gigablast -- M. Matt Wells, le concepteur de Gigablast, vient de sortir la barre d'outils pour son automate de recherche destinée à Internet Explorer. Cette barre est sobre. Elle comprend trois types de recherches originaux dans le catalogue web. La première, nommée Search this site, est la recherche de toutes les pages du site à partir de la page consultée. La deuxième - Search links - est la recherche de tous les liens de la page consultée. La dernière - Search favorites - trouve toutes les pages des favoris ou des signets. En plus de ces types de recherche et du traditionnel historique de recherche, M. Wells a incorporé une fonction d'agrandissement des caractères du résultat de recherche et une mise en surbrillance des termes de recherche. Signalons enfin que l'internaute peut rechercher dans le résultat de recherche les occurrences de chaque mot de l'historique.

 

Copernic Desktop Search sur Firefox et IE


Copernic Desktop Search sur Firefox et IE -- Copernic Technologies Inc. a fait une mise à jour de son logiciel de recherche pour pc le 26 juillet dernier. Outre des changements esthétiques et les améliorations d'indexation, Copernic Desktop Search s'intègre dans Internet Explorer et Firefox avec une barre d'outils comprenant la recherche sur le web avec le métachercheur Dogpile et l'historique des recherches.

2005-07-28

 

Microsoft neutraliserait la concurrence


La publication The Register rapporte que le nouvel Internet Explorer (IE7) utiliserait par défaut MSN Search, ce qui est normal. Selon ce journal, des testeurs ont eu la surprise de ne plus voir le module de recherche des barres d'outils de Google et de Yahoo! Microsoft aurait mis hors service les barres d'outils de ses concurrents. Le reporter parie sur une neutralisation temporaire des barres d'outils. Microsoft ne se risquerait pas dans cette voie par crainte de pratique anticoncurrence.
Source :
IE7 nukes Google, Yahoo! search, The Register, 28 juillet 2003

2005-07-21

 

Google devise comme une vache espagnole - bis


Google devise comme une vache espagnole - bis -- Durant la première semaine de juillet, Google lançait son convertisseur de devises sur ses sites en anglais. Le convertisseur de devises est arrivé dans la page des Fonctionnalités spéciales des sites en français de Google. Quelle nouveauté ! Le convertisseur a été essayé sur une période de 12 heures, sur trois fureteurs et sur trois ordinateurs. Rien n'y fait. Le convertisseur de devises ne convertit rien. Bravo Google pour ses innovations ! Heureusement que les investisseurs n'utilisent pas Google pour convertir les devises de leurs actions !
MàJ : Un internaute m'a signalé que le convertisseur de devises fonctionnait enfin pour le premier et le dernier exemple. Encore un petit effort MM. Brin et Page !
MàJ - 22 juillet : Tous les exemples du convertisseur de devises de la page des Fonctionnalités spéciales de Google fonctionnent enfin. Espérons que Google s'appliquera à mieux servir ses actionnaires plutôt que d'être dans la lune !

2005-07-20

 

Nouvel index pour Yahoo !


Nouvel index pour Yahoo ! -- Yahoo ! Search a commencé à mettre à jour son catalogue web nous apprend M. Tim Mayer dans Yahoo! Search Blog.
La mise à jour s'étendra sur une période d'une à deux semaines. Certains internautes pourront constater des fluctuations dans le classement.
Le nombre de documents n'a pas été dévoilé. Présentement, il est évalué à environ 6 milliards d'adresses URL. S'il atteint les 8 milliards de Google, nous pourrons voir Google en afficher 10 milliards.

 

Google dans la lune


Google dans la lune -- Google commémore ce 20 juillet le premier alunissage du module étatsunien Eagle sur la Mer de la Tranquilité en collaboration avec la NASA. Google Moon affiche les six alunissages d'Appolo 11 à Appolo 17 avec les noms des équipages.

2005-07-18

 

Un labo Yahoo! avec UC Berkeley


Un labo Yahoo! avec UC Berkeley -- La société Yahoo! a ouvert un laboratoire de recherche en collaboration avec l'Université de Californie à Berkeley. Cette collaboration est en filiation directe avec la société de recherche Inktomi achetée par Yahoo! en 2003. L'automate de recherche Inktomi a été créé et développé à l'University of California at Berkeley par M. Eric Brewer, professeur assistant en informatique, et M. Paul Gauthier, diplômé. Le projet a été subventionné par la U.S. government's Advanced Research Projects Agency. Il a été mis en service en septembre 1995.
Selon CNet News, le laboratoire de recherche informatique commencerait ses travaux en août. Les travaux porteront sur la recherche, la gestion et le partage d'informations. Le professeur Marc Davis dirigera ce nouveau laboratoire.
Source :
Yahoo, UC Berkeley team on research, News.com, 15 juillet 2005
A brief history of the Inktomi search engine, web search workshop, [2003]

2005-07-16

 

Factiva et Lexis-Nexis sur Yahoo!


Factiva et Lexis-Nexis sur Yahoo! -- Deux grands centres serveurs viennent d'apparaître sur Yahoo ! États-Unis. Factiva et Lexis-Nexis hébergent des centaines de banques de données.
Factiva - de Dow Jones et Reuters - est reconnu pour ses banques de données textuelles. La société compte plus de 9 000 publications internationales.
Lexis-Nexis - de Reed Elsevier - couvre plus de 36 000 sources internationales. Cette société se spécialise dans le domaine juridique et les domaines connexes tels que les affaires et la documentation scientifique et technique.
Ces deux serveurs ont des services en français. Ils offrent chacun le service de fourniture de documents à la carte.

2005-07-14

 

Yahoo! traduit à la volée


Yahoo! traduit à la volée -- Yahoo! révolutionne la traduction avec une nouvelle fonction qui traduit les pages trouvées à la volée. Cette fonction est disponible sur le site allemand de Yahoo! Lorsque l'internaute active la fonction de traduction, les pages trouvées sont traduites automatiquement. Un globe terrestre suivi de la note Original en [langue] apparaît à la droite du titre. L'exemple donné par CNet news centuple le nombre de pages trouvées (de 45 pages à près de 300 000 pages). Le prochain site de Yahoo! à être dotée de la traduction à la volée serait la France.
Source :
Parlez vous Deutsche?, CNET News, 14 juillet

2005-07-13

 

Nouveaux index pour Gigablast


Nouveaux index pour Gigablast -- Gigablast a ajouté trois catalogues spécialisés officieux, soit les carnets web ( Blogs ), les voyages ( Travel ) et les sites gouvernementaux ( Gov ). Le dernier catalogue recense plus que les sites étasuniens avec le domaine « .gov ».
Le service de recherche de carnets web compte 19,291,536 pages, celui sur les voyages 5,420,820 pages et sur les sites gourementaux 34,367,200 pages. Le secteur éducatif pourrait faire partie des prochains catalogues.
Gigablast revendique plus de 2 milliards pages.

2005-07-07

 

Google devise comme une vache espagnole


Google devise comme une vache espagnole -- La société Google Inc. a ajouté la conversion de devises à ses services en anglais. Elle se fait sous trois modes. Le premier mode est la conversion utilisant le code de la devise : 1 cad in euro. Le deuxième mode est le taux de change: currency of Canada in mexican money qui est inefficace. Le taux de change du dollar canadien en dollar étasunien est introuvable, ni en euro. Le dernier mode est la conversion en toutes lettres - 5 British pounds in Spanish money - qui ne fonctionne pas.
Le service est fourni par la Citibank. Citibank aurait intérêt à se retirer de ce service pitoyable de conversion de devises . Continuez à utiliser votre service de conversion de devises ou préférez-en un reconnu comme celui de la Banque du Canada ou celui de Yahoo! France en entrant la requête taux de change.

2005-07-05

 

Fiche technique de MSN Recherche


Fiche technique de MSN Recherche -- MSN a mis en ligne son automate de recherche en février 2005. Depuis cinq mois, MSN améliore ses fonctions de recherche. De nouveaux préfixes sont apparus en juin. L'évolution de MSN Recherche est rapide. La mise à jour de sa fiche technique témoigne de sa rapide croissance. Ses fonctions ne sont pas tous au point mais il peut dès maintenant rivaliser avec Google et Yahoo! pour la recherche avancée. Il lui manque encore un tableau complet des raccourcis. Aux États-Unis, MSN devient un complément indispensable à ses rivaux. Pour ses versions nationales, notamment la France, il est devenu un concurrent sérieux grâce à son encyclopédie Encarta et à son service de Réponses rapides. C'est maintenant aux internautes à apprivoiser la bête.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.