Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-12-27

 

Yahoo! Image Search suggère des... images


Yahoo! Image Search suggère des ... images -- Le 3 décembre dernier, Yahoo! annonçait l'affichage de photos dans ses suggestions de recherche. C'est maintenant fait... peut-être depuis quelques semaines sur « images.search.yahoo.com ». Lorsque vous lancez la recherche d'images, une liste de suggestions est affichée, mais pas les images. En fait, il faut lancer la recherche puis ouvrir la fenêtre des suggestions de recherche pour les consulter. Tout compte fait, les suggestions de recherche en images servent à affiner la recherche... ce qui est un avantage sur Google.

Autre avantage sur Google, Yahoo! Image Search affiche les photos récentes provenant de l'actualité et aussi un échantillon des recherches d'internautes. Qu'à cela ne tiennne, Google a ajouté dernièrement l'affichage des cliparts et des dessins au trait - disponible sur les sites en anglais. Toutefois Yahoo! accuse un retard sur le cadrage de personnes. Malgré cela, la recherche d'images de Live Search est plus développée que ses concurrents.

Selon les statistiques des internautes français, Google supplante ses opposants. Par conséquent, la majorité des Français ne sont pas familiers avec la principale nouveauté de Yahoo!, soit la personnalisation des recherches. Cette personnalisation permet à l'internaute d'aller plus loin dans la pertinence des recherches. Par exemple, en intégrant le module AlloCiné, une recherche sur le cinéma pourra affiché une critique ou la description d'un film. Yahoo! France Recherche comprend 21 modules dans sa gallerie, Yahoo! Québec, 29 modules et Yahoo! États-Unis, 102 modules. Les modules sont développés autant par le personnel de Yahoo! que par les internautes.

Enfin, dernière nouvelle, Google a laissé tomber son site de recherche Searchmash qui a rejoint les dinosaures, dixit Google.

2008-12-03

 

De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée


De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée -- Après Google et Yahoo!, Microsoft vient de doter Live Search de la protection contre les sites malveillants ou victimes de logiciels parasites. Bien que cette nouvelle fonctionnalité parte d'une bonne intention, elle est tributaire de Java. Si JavaScript n'est pas activé, l'avertissement de Live Search ne s'affiche pas. Internet Explorer n'est aussi d'aucune utilité pour se prémunir de cette malveillance contrairement à Firefox 3. Microsoft parie sur l'universalité de JavaScript. Au lieu de parier, cette société devrait s'appuyer sur du solide comme ses concurrents. Autre défaut, cette nouvelle fonctionnalité est opérante pour la page d'accueil seulement. Enfin, elle est disponible seulement sur le site étasunien. Microsoft devrait reprendre ce travail.

Microsoft ne fait pas que des mauvais coups. La société a amélioré la recherche d'images en ajoutant la recherche par similarité. Cette fonctionnalité apparait dans l'encadré de la vignette sélectionnée sous l'expression show similar images. Cette recherche alliée à la recherche par termes reliés supplante ses rivaux. Cette fonctionnalité n'est pas encore au point avec quelques incohérences mais elle est une avancée dans ce domaine. -- Seulement disponible sur live.com.

Changement de sujet, il semblerait bien que les astres s'alignent pour que Microsoft accueille Yahoo! ou une partie de Yahoo! dans son giron en 2009. Cet été, Microsoft a introduit un ver dans le fruit en la personne de M. Carl Icahn qui vient de s'offrir des actions de Yahoo!. Le fruit murit tranquillement et le ver en profite. La crise économique aidant, le fruit devrait tomber bientôt. Des revirements peuvent encore subvenir comme une fusion entre AOL et Yahoo! ou un achat par M. Jonathan Miller, ancien PDG d'AOL.

Enfin, la rumeur d'un changement de Live Search circule. Microsoft aurait l'intention de le renommer Kumo.

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.