Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-03-31

 

Les actualités locales de Yahoo ! Beta


Les actualités locales de Yahoo ! Beta -- Dernièrement, la société Yahoo! a lancé les actualités locales pour les États-Unis. La page d'accueil de Yahoo! News Local est composée d'une case de recherche pour une requête par code ZIP ou par ville et état. L'affichage des actualités locales se fait aussi à l'aide de la carte des États-Unis divisée par états, puis par villes. Les actualités locales ne sont pas encore disponibles par fils.

2006-03-29

 

Les macros recherche de MSN


Les macros recherche de MSN -- MSN a lancé 68 macros de recherche sur Live Search. Les macros de recherche sont des requêtes avancées permettant une recherche précise et automatisée. Elles peuvent être assimilées à des raccourcis de recherche avancés.
Parmi les 68 macros de recherche, notons livesearch.psychology, livesearch.reference, livesearchfr.tech, livesearch.csresearch, etc.
L'installation des macros recherche sur Live Search se résume en quelques clics. Mais avant, il faut savoir que cette installation se cache sous une flèche dans la barre des onglets des catalogues.
L'internaute peut installer des macros de MSN ou en créer lui-même.
La désinstallation est aussi facile.
Les macros de recherche sont une excellente idée pour améliorer la recherche offerts seulement sur Live Search.
Voir le message de MSN Search's Weblog pour plus de détails.

2006-03-22

 

Google Inc. discrimine les Canadiens français


Google Inc. discrimine les Canadiens français -- Les jeux du Commonwealth sont en cours depuis le 15 mars. La Société Google Inc. a eu la bonne idée d'inclure un lien vers les actualités sur Google Canada en anglais en ces termes Commonwealth Games fans: find the latest on Google News. Cependant, vous ne trouverez aucun lien sur la version en français de la page d'accueil de Google Canada. Pourtant, les actualités en français sur ces jeux ne manquent pas (855 titres au moment d'écrire ces lignes). Il aurait été de bon ton d'inclure une lien semblable sur l'interface canadienne-française. Le Canada français ne compte-t-il pas des Alexandre Despatie, des Mélanie Rinaldi, des Roseline Filion et bien d'autres athlètes canadiens français ?

2006-03-21

 

La Censearchip


La CenSearchip -- Bien avant que Google ne s'installe en Chine, Yahoo! s'était pliée au diktat gouvernemental. C'est avec l'arrivée de Google en Chine que la censure s'est révélée dans toute son ampleur. MM. Mark Meiss et Filippo Menczer de la School of Informatics à l'Universite d'Indiana ont développé le site comparatif CenSearchip.
CenSearchip compare les requêtes sur Google Web, Yahoo! Search Web, Google Images et Yahoo! Search Images. L'Allemagne, la Chine, les États-Unis et la France sont les pays de comparaison.
Le résultat de la comparaison n'est pas une liste de pages, mais l'affichage des mots les plus cités. La valeur de l'occurence des mots est identifiée par la taille des lettres.
Voici un exemple éloquent de la censure : la requête Falun gong - mouvement spirituel interdite en Chine - donne les résultats suivant : Google Chine = 67 300 notices, Google Allemagne et Google France = 2 850 000 et Google États-Unis = 3 450 000.

 

Google foote avec Nike


Google foote avec Nike -- La société Google Inc. s'est associé avec la sportive Nike afin d'offrir au « footeux » une communauté «qui défendent le beau jeu».
«Joga, lit-on, est un lieu pour rencontrer d?autres joueurs, partager vos expériences entre footeux et découvrir des photos et des vidéos des quatre coins du monde.»
Le site est accessible avec un compte Google et sur invitation.

 

Google Finance Beta


Google Finance Beta -- La société Google Inc. vient de remplacer le service de recherche financière Yahoo! Finance par son propre service baptisé Google Finance.
La page d'accueil comprend les actions transigées à la fermeture du Nasdaq, Dow Jones, S&P 500 et de NYSE, un graphique et les titres de l'actualité financière.
La requête sur une entreprise apporte une fiche comprenant des statistiques financières, un graphique des transactions dynamique en relations avec l'actualité, des données financières, le résumé descriptif de l'entreprise, le bureau de direction, la liste des entreprises faisant partie de son industrie, une section relevant des carnets web et une dernière des groupes de discussion.

2006-03-13

 

Des Martiens sur la planète Google


La sonde martienne Mars Reconnaissance Orbiter lancée par la NASA a atteint la planète Google. Vous pouvez cliquer sur ce nouveau logo sur les Google de langue anglaise. Ce clique vous conduira vers les cartes martiennes de Google Mars.


La carte identifie le relief par vue selon les altitudes, selon le satellite et selon la caméra infrarouge.
La société fait aussi un clin d'oeil à l'astronome excentrique M. Percival Lowell. «Lowell était convaincu de l'existence des martiens qui luttaient contre la sécheresse et la désertification de leur planète», nous apprend Wikipédia... tout comme Google est persuadée d'organiser l'information mondiale pour la rendre accessible à tous.
La cartographie martienne a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de la NASA à l'Université d'état de l'Arizona.

2006-03-09

 

Les services de références ont la cote


Les services de références ont la cote -- Depuis quelques temps, les services de références ont la cote parmi les grands services de recherche et portails. Google Answers, Yahoo! Answers et maintenant Lycos IQ. ont leur propre service de référence ouvert à tous les « experts ». Rien de nouveau sous le soleil ! Cependant, c'est un signe que la recherche automatisée sur le web ne donne pas satisfaction.

Avez-vous déjà pensé à votre service de référence offert par votre bibliothèque de quartier, d'entreprise ou d'institution ?

 

Windows Live Search beta


Windows Live Search beta -- Microsoft a lancé la version d'évaluation de son nouvel automate de recherche Windows Live Search. La présentation du résultat de recherche se démarque de ses concurrents. Les notices sont affichées par déroulement et non page par page. La notice a trois mode d'affichage : par titre, par titre et description et par titre, description et recherche dans le site.



Le site de recherche comprend quatre catalogues : web, actualités, images, local et fils d'information. Les recherches peuvent être sauvegardées sur la page d'accueil de Live Search et mises à jour automatiquement.

WLS n'est ni sensible à la casse ni aux signes diacritiques.

La caractérisque la plus intéressante est la recherche dans un site dévoilé par l'affichage complet de la notice. Ce format affiche une boîte de recherche permettant une recherche dans le site.

Live Search n'a pas de formulaire de recherche. Cependant les cinq principaux préfixes intitle:, inurl:, site: , domain:, filetype:, sont disponibles.

La présentation de la recherche d'images est aussi intéressantes avec plusieurs formats d'affichages.

Il ne reste plus qu'à vérifier la pertinence et à le comparer à son ennemi numéro Google.

2006-03-08

 

Ask Plans planifie son succès


Ask Plans planifie son succès -- Selon le carnet web de Ask ( Inside Ask Maps ), le nouveau service de cartographie a été un succès durant le lancement puis est survenue une chute. Prenant acte de ce déclin, Ask s'est attelé à la tâche pour améliorer ce service.
Ask s'est associé à GlobeXplorer qui a la collection la plus complète de photos satellite des États-Unis. La collection couvre aussi l'Europe de l'ouest.
D'autre part, Ask semble avoir compris l'importance des marchés nationaux en livrant le premier message en français sur son carnet intitulé Ask.com France: une alternative fraîcheur. Espérons que la succursale française poursuivra sur cette belle initiative.

2006-03-01

 

Google accueille Haïti et l'Égypte


Google accueille Haïti et l'Égypte -- En ce 1er mars, Google s'apprête à ajouter Haïti et l'Égypte au sein de sa famille. Les deux drapeaux ont été ajoutés au tableau des domaines locaux mais les liens n'étaient pas encore actifs. Ils pointaient sur le site google.com

 

Un nouveau chercheur pour MSN


Un nouveau chercheur pour MSN -- Selon Reuters, nous pourrions voir arriver un nouvel automate de recherche sur MSN au courant de l'été. Microsoft frapperait au coeur même de Google, soit la recherche consumériste (et les liens commerciaux).
« La qualité et la pertinence des résultats de recherche pour les consommateurs seront plus appropriées » lit-on dans l'article. Les deux exemples de recherches portent sur des produits et services.
Le but de Microsoft n'est pas d'afficher un résultat de recherche sous forme de listes d'URL, mais l'information précise à une question (vague ?).
L'automate de recherche serait lancé aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La France suivrait trois mois plus tard, puis l'Allemagne et d'autres pays.
La recherche serait présente dans les produits web de Microsoft mais pas sur le prochain système d'exploitation Microsoft Vista (!!!).

Pendant ce temps, Yahoo! parie sur la recherche collaborative et Google planche sur la recherche en temps réel.

 

Exalead en profondeur


Exalead en profondeur -- A noter : M. Jean-Pierre Lardy de l'Université Claude Bernard - URFIST de Lyon a publié une fiche sur l'automate de recherche Exalead. La fiche Exalead en profondeur brosse les possibilités de cet automate appelé à devenir la pierre angulaire de la recherche web du projet européen Quaero.

 

Digimind Finder, un nouveau méta-moteur professionnel


Digimind Finder, un nouveau méta-moteur professionnel -- La société Digimind vient de lancer son tout nouveau métachercheur Digimind Finder.
Voici un extrait de son communiqué :

Aucune solution ne permettait à ce jour d?ajouter en trois clics et d?interroger les dizaines de bases et sites spécialisés de son métier, ni d?en filtrer et visualiser les résultats aussi simplement et clairement.
Ainsi, un chef de produit d?un laboratoire pharmaceutique peut par exemple en une seule requête sur le nom d?une molécule dans sa catégorie « R&D pipeline » avoir une vue immédiate de résultats filtrés et triés tels que par exemple: les publications de recherche issues de PubMeD, les essais cliniques en-cours issus de Controlled-Trials, les autorisations réglementaires issues de l?AFSSAPS ou de la FDA, les effets secondaires recensés sur l?EMEA, les actualités produits des concurrents àtravers les moteurs de recherche de leurs propres sites, ou de tout autre moteur qu?il aura lui-même connecté?
Cette personnalisation totale et immédiate de la recherche et de la visualisation d?informations du web invisible débouche sur des gains de productivité extrêmement importants, et permettra aux « Knowledge Workers » de l?entreprise de répondre plus rapidement, plus précisément et de manière plus exhaustive aux demandes d?informations professionnelles auxquelles ils doivent faire face.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.