Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-12-31

 

Wikiasari dites-vous ?


Wikiasari dites-vous ? -- M. Jimmy Wales, fondateur de la cyberencyclopédie Wikipédia, a l'ambition de concurrencer Google. Il projette de lancer en 2007 (le premier trimestre est mentionné) un site de recherche sur le modèle collaboratif de son encyclopédie Wikipédia. Plusieurs commentateurs avancent le nom Wikiasari.
En 2004 avait été lancé le projet de logiciel de recherche Wikiasari. Un an plus tard, il a été abandonné. Le projet de M. Wales est tout autre et ne reprendra pas le nom de Wikiasari.
Le nom de Wikisearch a été lancé aussi. Wikisearch est le nom du logiciel de recherche de la communauté Wikipedia en collaboration avec searchme.com. Le nom de Wikisearch ne sera pas celui du nouveau site de recherche.
Parmi les investisseurs dans le projet de l'automate de recherche, le cyberlibraire Amazon est cité. Amazon est un donateur de la fondation Wikimedia tout comme peuvent l'être Yahoo! et Google. Le don d'Amazon n'est pas directement relié au projet de l'automate de recherche.

Yahoo! et Google, entre autres services de recherche, intègrent partiellement l'encyclopédie Wikipédia dans leurs résultats de recherche. Wikipédia serait sans doute mieux servie si elle avait son propre automate de recherche autant pour mettre en valeur ses projets wiki (actualités, citations, dictionnaires, encyclopédies...) que pour indexer le web.

Le nouvel automate de recherche s'appuierait sur le logiciel Nutch, un projet d'Apache Lucene. Le groupe de travail francophone Fructh (Francopho Nutch) publie un carnet web à propos de Nutch. Pour en voir une application, allez sur le récent site de recherche Misterbot (Lire Misterbot adopte Nutch Moteur de recherche Open source ?)

D'autres ont essayé sans réussir. Ce n'est pas que Google soit plus pertinent que les autres. Ce qui leur manque c'est le capital de sympathie qu'à Google. M. Wales pense réussir son coup grâce à la notoriété de Wikipédia. Espérons que les pages plébiscitées par les contributeurs, quel que soit le système choisi, ne souffriront pas d'éditorialisme aigu et d'approximation approximative comme l'article wikipédique sur le Québec ! Le concours pour trouver le nom du nouveau site de recherche est ouvert. Souhaitons prospérité au nouveau venu.

Lire :
Misterbot adopte la technologie de recherche open source Nutch, VNunet France, 10 mars 2003
Qu'est ce que Nutch ?, Misterbot, sd. (comprend l'analyse comparative Nutch / Google en anglais - format pdf)

Libellés : , , , , , ,


2006-12-29

 

Fulgurante montée de Google Search Blogs


Fulgurante montée de Google Search blogs -- Mme LeeAnn Prescott de la société HitWise a annoncé la fulgurante montée de 168 % de Google Search Blogs prenant le pas sur Technorati. Cette montée coïncide avec la mise en place du lien vers Google Blog Search sur le site de Google News et aussi aux problèmes d'accès de Technorati. Mme Prescott note que 60% des recherches de billets proviennent de Gooogle News.
Mme Prescott a comparé la fréquentation de recherche de Technorati, Blogger (Google !), Google Search Blogs et Sphere, oubliant Ask Search Blog.
Devant le succès de Google Search Blogs, Yahoo! doit se mordre les doigts d'avoir mis fin à sa recherche de billets et de l'avoir retirée sur Yahoo! News.

Libellés : , , , ,


2006-12-28

 

Google : des cartes dans les notices


Google : des cartes dans les notices -- Des cartes routières sont apparues dans les notices de commerces sis aux États-Unis dans une recherche sur Google Web. Il est possible que les cartes aient été implantées en cours d'année, mais c'est la première fois qu'elles ont attiré mon attention lors d'une recherche d'un restaurant à New York.
Voici un exemple de notices dans le résultat de recherche de la requête restaurant new york.






Remarquez le signe + invitant à cliquer dessus.
Voici la carte routière déployée :



Si la carte était dans la page web, l'ajout à la notice aurait été une bonne idée. Mais la carte ne fait pas partie de la page web et l'adresse est sous forme d'une image sans métadescription.

Parce que ce ne sont pas toutes les notices commerciales qui ont cette caractéristique, cette carte serait-elle de la publicité déguisée ? N'est-ce pas un atout pour ce commerce d'avoir un carte à la portée de l'internaute ?

Libellés : , ,


2006-12-24

 

Nouvelle interface de recherche pour Ask


Nouvelle interface de recherche pour Ask -- Le service de recherche Ask teste une interface synoptique pour le résultat de recherche sur Ask X, le site de recherche expérimental. Cette interface est divisée en trois colonnes. La colonne de gauche est statique. Elle comprend la case de recherche, les termes reliés et les suggestions de recherche. Toutefois, le formulaire de recherche en est absent. Les colonnes du centre et de droite sont sur une même page défilante. La colonne centrale affiche les notices et celle de droite un aperçu du résultat de recherche pour les services de Ask.
Cette interface synoptique est particulièrement réussie pour les requêtes factuelles comme sur un pays. Par exemple, la requête Canada donne une courte fiche du pays fournie par le site de la CIA. La colonne de droite fournit la météo, l'heure courante et une carte de la capitale Ottawa, des photos et le début d'une entrée du dictionnaire American Heritage. La requête Jean Charest, premier ministre du Québec, offre photos, billets, entrée encyclopédique de Wikipedia. L'actualité s'ajoute le cas échéant soit en tête des notices soit dans la colonne de droite.
Chaque notice est mise en évidence au passage du curseur.
Bien que Ask soit destiné au marché étasunien, il est utile pour la plupart des requêtes factuelles en anglais... et internationales surtout s'il s'agit d'émoticons ;-) .

Libellés : , ,


2006-12-20

 

Snap recherche des photos


Snap recherche des photos -- Le site de recherche Snap a annoncé le lancement de son service de recherche de photos en collaboration avec Picsearch.
La facture de la page du résultat de recherche est soignée. Elle est divisée en deux. Le côté gauche ressemble à un album avec un défilement horizontal des photos. Le côté gauche affiche par défaut la première photo de la page.
L'intérêt de Snap est qu'il vérifie la disponibilité des fichiers sur le web en direct. Dès qu'un fichier est retiré du web, Snap inscrit un X sur la photo puis il la remplace par la suivante.
Ce système a besoin d'une connexion haute vitesse pour lui rendre justice. Plus la vitesse sera élevée, plus il deviendra utile. Snap se place parmi les services de recherche expérimentaux.

Libellés : , ,


2006-12-17

 

Yahoo : Le sudoku et l'emploi, maitres mots des Canadiens français


Yahoo : Le sudoku et l'emploi, maitres mots des Canadiens français -- Yahoo! Canada en français a publié sa liste des requêtes les plus demandées dans sa page Le Buzz Yahoo! 2006. Cette liste fait le tour de la recherche Web, vidéo, image et actualité. Le jeu de chiffres sudoku vient en tête, suivi de Emploi Québec, SAAQ, Postes Canada, Emule, Lucie Laurier, Revenu Canada, Environnement Canada, Céline Dion et Hockey.

Il sembe que les hommes aient monopolisé la recherche d'images avec les Tatou, Pamela Anderson, Paris Hilton, Hilary Duff, Jessica Alba, Jessica Simpson, Scarlett Johansson, Lindsay Lohan, Britney Spears et Angelina Jolie.

La recherche vidéo est plus diversifiée avec Madonna, Blague, Céline Dion, Paris Hilton, Crazy Frog, Avril Lavigne, Shakira, Harry Potter, Simple Plan et Lucie Laurier.

Les requêtes dans les actualités démontrent la préoccupation des Canadiens français avec Iran nucléaire, Grippe aviaire, SAQ, Collège Dawson, Zinédine Zidane, Afghanistan, SAAQ, Israël, Corée du Nord et Saddam Hussein.

Libellés : , , ,


2006-12-16

 

Yahoo et IBM unissent leur force


Yahoo et IBM unissent leur force -- Les sociétés Yahoo! et IBM ont uni leur force dans la recherche de documents sur internet et en entreprise avec le lancement du logiciel IBM OmniFind Yahoo Edition. Ce logiciel a pour but de concurrencer Google Search Appliance. Alors que Google Search Appliance est vendu, IMB OmniFind Yahoo Edition est gratuit. L'interface de recherche est laissée à Yahoo!

Selon les deux entreprises, l'installation de IMB OmniFind Yahoo Edition est facile et rapide. Le logiciel permet de traiter jusqu'à 500 000 documents. La même offre de Google Inc. revient a 30 000 ? ou 30 000$US.

A lire :
Yahoo et IBM investissent ensemble la recherche en entreprise, ZDNet, 14 décembre

2006-12-14

 

Google ouvre la recherche de brevets US


Google ouvre la recherche de brevets US -- La société Google Inc. vient d'ouvrir un service de recherche de brevets doublant celui de l'USPTO (United States of Patents and Trademark Office). La recherche de Google Patents Search est dotée d'un formulaire complet. La banque de données couvre les années 1776 (!) à nos jours ( celle de l'USPTO commence en 1790). Quelques recherches donnent à croire que le catalogue de Google Patents Search n'est pas aussi à jour que l'original. Il semble avoir 3 mois de retard.
De plus Google Patents Search ne fait pas la recherche dans les demandes de brevets, ni n'a la fonction d'alerte fort utile.

L'affichage se trouve sous trois formes : la notice du résultat de recherche, le texte et les illustrations du brevets en html et la consultation du brevet en ligne selon le modèle du livrel de Google Recherche de livres, mais les brevets ne peuvent être téléchargés, ni imprimés... pour l'instant. Attendons !

La facture de la consultation est plus conviviale que celle de l'USPTO. Toutefois, elle ne peut pas faire oublier ses lacunes.

Notez que Google Web a le raccourci patent. Il n'y a pas encore de lien vers Google Patents Search.

2006-12-12

 

Mamma, métachercheur de vidéos


Mamma, métachercheur de vidéos -- Appuyé par Pixsy Media Search, le métachercheur québécois Mamma a été enrichi de la recherche de vidéos provenant de plus de 20 sites tels que Acord, Addicting Clips, Blastro, BusinessWeek, CityNews, DailyMotion, EVTV1, Gab City, GoFish, Grouper, Guba, iFilm, Metacafe, MuchMusic, Reuters, Revver, Roo Media, Sharkle, StupidVideos, USA Today, Vidiac, WeWin, YouTube. Google Video Search et Yahoo! Video Search manquent à l'appel, ce qui ne devrait pas faire ombrage compte tenu de la variété des fournisseurs.

L'accès à la recherche vidéo est avec l'onglet surplombant la case de recherche. Il n'y a aucun formulaire de recherche. Chaque page du résultat de recherche affiche 12 vidéos. Un classement par catégories et par sources les identifie dans la colonne à gauche.

2006-12-11

 

Le ChaCha de la recherche


Le ChaCha de la recherche -- En septembre, ChaCha est apparu en version alpha. Il se définit comme un site de recherche (search site et non search engine). ChaCha est maintenant entré dans sa version beta depuis le 6 novembre. Il est un nouveau service de recherche allié à un service de référence en ligne. Voilà son originalité.

Chacha est construit autour de milliers d'experts (!) en recherche appelés Guides. Les Guides expérimentés peuvent être contactés par messagerie instantanée inclue dans la page du résultat de recherche. Notez que la recherche peut se faire avec ou sans les Guides.
ChaCha s'appuye sur une communauté d'environ 10 000 Guides rémunérés répartis en 16 thèmes. Par exemple, le sujet Art compte 5788 Guides et les Affaires 3615. Les réponses obtenues sont versées dans la banque de données. D'ailleurs, il est surprenant qu'il y ait autant de Guides en si peu de temps.
Parce que les Guides peuvent être contactés à tout moment, la requête peut être formulée sous forme de question. La requête est acheminée à plusieurs Guides selon le sujet.

Les URL des liens des notices du résultat de recherche font apparaitre InfoSpace, propriétaire du métachercheur Dogpile entre autres. La structure de la page du résultat de recherche de ChaCha a une filiation avec sa boite de recherches apparentées de Dogpile.

L'expérience de ChaCha et son utilisation de la messagerie instantanée est à suivre. Elle pourrait être reprise par exemple par MSN et par Yahoo! qui possèdent toutes deux une MI avec un module de recherche. Yahoo! serait plus apte a prendre avantage de ChaCha, mais cette société a tendance à sous-estimer ses ressources, plus particulièrement son répertoire.

Libellés : , ,


2006-12-07

 

Microsoft lance Live Search Books


Microsoft lance Live Search Books -- Le 6 décembre, Microsoft a lancé son catalogue de livres comprenant des dizaine de milliers de d'ouvrages libres de droit d'auteur. Les livres numérisés de Live Search Books proviennent des bibliothèques des universités de Californie et de Toronto, et de la British Library. La Bibliothèque publique de New York et la bibliothèque de l'American museum of Veterinary Medecine se sont jointes récemment au projet.
A première vue, le projet de bibliothèque numérique de Microsoft est plus soigné que celui de Google à ses débuts.

La société de Redmond a choisi la barre de défilement pour afficher les notices au lieu des pages traditionnelles. Il n'y a pas encore de formulaire de recherche pour cibler le livre. Le catalogue de livres serait destiné à être intégrée à la recherche web d'ici à 6 mois. C'est peut-être pourquoi il n'y a aucun formulaire.

Chaque notice est accompagnée de la couverture du livre, du titre, de l'auteur, de l'année de publication, du nombre de page et des sujets principaux. La fiche du livre n'a aucune fioriture. Elle comprend aussi le téléchargement. Il ne manque qu'un lien pour l'achat d'un portable de lecture.

Le livrel a deux formats d'affichages et le feuilletage par pages et par début et fin de l'oeuvre.

Dans la foulée de cette sortie, Microsoft a annoncé la mise à jour de son service de bibliothèque universitaire. Débutant avec une collection d'articles de revues, Live Search Academic comprend maintenant des thèses et des livres.

Source : Live Search Books Beta Release, Live Search's Weblog, 5 décembre

Libellés : , , ,


2006-12-05

 

Le palmarès de la recherche de Yahoo! Canada


Le palmarès de la recherche de Yahoo! Canada -- Yahoo! Canada vient de publier son palmarès des requêtes en anglais dans son Year in review 2006 - Yahoo! Canada oubliant la recherche en français. Voici la liste des 10 requêtes en anglais les plus populaires :

1. NHL
2. FIFA World Cup
3. American Idol
4. Rock Star: Supernova
5. WWE
6. Neopets
7. Revenue Canada
8. Days of Our Lives
9. Environment Canada
10. Jessica Simpson

Les requêtes sont aussi classées en 8 catégories : requêtes saisonnières, actualités, images, vidéos, divertissement, sport, technologie et insolites.

Le communiqué en anglais de Yahoo ! Canada :
Canada goes for wingers over singers: Yahoo! Canada top 2006 online search results reflect cultural differences

Voir aussi le Yahoo! Top Searches of 2006.

2006-12-01

 

Le ruban rouge de Google


Le ruban rouge de Google -- La société Google Inc. souligne la journée mondiale de lutte contre le sida. Un ruban rouge avec une requête incrustée est sur plusieurs sites dont ceux de Google France et Google Canada en français. Le ruban rouge est remplacé par un lien vers le carnet web (PRODUCT) RED sur Google USA et Google Canada en anglais, entre autres.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.