Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-08-31

 

Retour de QnA de Microsoft


Retour de QnA de Microsoft -- Les services de référence ne sont pas nouveaux. Ils ont commencé dès l'ouverture du web avec une pointe en 2000. En octobre 2000, MSN France lançait son service de référence « Nous cherchons, vous trouvez ». Les internautes posaient leurs questions et une équipe de spécialistes y répondait. Le 1er juillet 2001, Microsoft le fermait. A la même époque Google Answers arrivait. Six ans plus tard, Microsoft revient au service de référence cette fois-ci populaire sur le modèle de Yahoo! avec Windows Live QnA.

Sources :
MSN ne cherche plus pour vous, 01Net France, 26 juin 2001.
Microsoft offre son propre service en ligne de questions-réponses, vnunet France, 30 aout 2006

2006-08-30

 

AOL entre en classe


AOL entre en classe -- AOL vient d'ouvrir le site StudyBuddy destiné aux élèves, aux professeurs et aux parents. Il est constitué d'une trentaine de sites reconnus appuyés par Google si aucun d'entre eux n'a la réponse.

StudyBuddy possède aussi une banque de connaissance de base divisée en Mathématiques, Lettres, Sciences, Sciences sociales, Santé et morceaux choisis. Chacune des matières est divisée en niveaux d'études. Un abonnement de 4,95$ par mois donne accès au site complet.

Il est à noter que le site a été conçu par une équipe de professeurs et de deux bibliothécaires.

Le site de recherche Ask possède aussi le site éducatif Ask for kids. Looksmart propose Looksmart Education et Yahoo! Yahooligans et Yahoo! Education.

Source :
Search Engine Screens Sites for Homework, AP / ABC News, 30 aout

 

Yahoo retire la recherche de blogues


Yahoo retire la recherche de blogues -- La société Yahoo! (États-Unis et France entre autres) a retiré la recherche de billets de sa recherche d'actualités et aussi les images provenant de Flickr. Cependant, les photos de Flickr ont été intégrées à la recherche web pour certaines requêtes en tant que raccourci, nous apprend Yahoo! Search Blog ( It?s a Flickr Moment! ). En plus de Flickr, Yahoo! Search web accueille le raccourci vers son site immobilier en ajoutant à la requête d'une ville états-unienne real estate.

 

Lycos US adopte Blinkx


Lycos US adopte Blinkx -- Le portail Lycos US a adopté le service de recherche vidéo à large bande Blinkx. Blinkx a développé un logiciel de reconnaissance vocale alors que ses concurrents utilisent l'environnement textuel des vidéos et leurs métadonnées. Blinkx offre environ 25 millions de vidéos constituant entre 4 et 5 millions d'heures provenant de centaines de fournisseurs tels que CNN, Reuters, BBC News. La particularité de la recherche vidéo de Lycos /Blinkx est d'afficher des extraits animés dans le résultat de recherche.

Lycos et Blinkx se partageront les revenus publicitaires.

sources :
Lycos, Blinkx Partner For Video Search, InternetWeek, 29 aout

LYCOS Continues its Push Into Broadband Video by Teaming with Blinkx to Offer New LYCOS Video Search, PR NewsWire, 29 aout

Blinkx alimentera le site de Lycos, Canoë - d?après CNET News.com, 29 aout

2006-08-22

 

Google Scholar relie les notices


Google Scholar relie les notices -- Google a ajouté la fonction Related Articles à certaines de ces notices. Cette nouvelle fonction rejoint celles de la citation, de la version HTML, de la recherche sur le web, de la recherche en bibliothèque avec WorldCat et de l'achat en ligne avec la British Library.







Toutefois, la fonction Related Articles peut apporter quelques surprises comme cette notice-ci provenant de cette fonction de la notice ci-dessus :

2006-08-20

 

Google baisse d'un point


Google baisse d'un point -- Google a baissé d'un point sur le marché des États-Unis en juillet. Yahoo!, AOL (Time Warner) et Ask ont vu leur part de marché augmenté légèrement de 0,3% chacun. Seul MSN n'a pas bougé, selon la firme d'étude de marché comScore.

Une tendance à la hausse semble se dessiner pour Yahoo! avec ce modeste gain mensuel consécutif.

Sur une période d'un an, Google est demeuré gagnant avec une augmentation de 7,2% alors que tous ses concurrents ont régressé.


Source : Yahoo! Sites Register a Moderate Share Gain for the Second Consecutive Month, comScore, 20 aout

2006-08-17

 

Ask se met aux dvd


Ask se met aux dvd -- Le site de recherche Ask a ajouté la recherche de dvd et de programmes télés à son service Smart Answers, améliorant la recherche d'informations cinématrographies de base. Les raccourcis sont respectivement dvd et tv show. Ils doivent être placés à la fin de la requête. Par exemple, la requête sopranos tv show donnera le lien vers la programmation et la requête sopranos dvd, les dvd disponibles sur PriceGrabber.
Le raccourci movie employé seul fait apparaître un module de recherche. Le module comprend la recherche par titre, la recherche de critiques et la programmation locale avec code postal. Vous pouvez aussi utiliser la requête comprenant le titre du film suivi du code postal dans la case de recherche générale pour voir afficher la programmation locale. L'achat de billets de cinéma est disponible le cas échéant.

2006-08-14

 

Yahoo : de tout et de rien


Yahoo : de tout et de rien -- Trois raccourcis ont été ajoutés au tableau de Yahoo ! États-Unis. Le premier est la recherche de code téléphonique régional, le deuxième est l'horaire d'un film d'un cinéma près de chez vous et le troisième est la visualisation de la bande-annonce.
Pour la recherche du code téléphonique régional, vous entrez le code (ex. 514) et Yahoo ! affiche 514 is the area code for Montreal area, Canada.
Pour l'horaire d'un film, vous entrez le titre du film et le nom d'une ville états-unienne (ex. World Trade Center New York ) et Yahoo ! affiche :

World Trade Center showtimes near New York, NY - Trailers
Rated PG-13, Yahoo! Users: B
AMC Loews 34th Street 14 - 312 W. 34th St., New York, NY - 11:15 AM, 1:00, 2:15, 4:00, 5:15, 7:05, 8:15, 10:25, 11:05 - map
AMC Empire 25 - 234 West 42nd St., New York, NY - 12:20, 1:20, 2:20, 3:30, 4:25, 5:25, 6:30, 7:30, 8:30, 9:35, 10:35 - map
More theaters

Vous pouvez remplacer le nom de la ville par le code postal (ZIP).
Utilisez le raccourci showtimes avec le code ZIP ou le nom de la ville pour avoir la programmation des films dans une ville ou une région.
Utilisez le raccourci trailers avec le titre d'un film ( ex. World Trade Center trailers ) pour afficher trois bandes annonces (s'il y a lieu) du film.
Note: Google vient d'ajouter l'affichage des bandes annonces ( trailer ) à la fiche de la requête d'un film.

Le 10 aout (sic), Yahoo ! a réorganisé la recherche d'un site et d'un hyperlien utilisant les préfixes de recherche site:, link: et linkdomain:. Les requêtes composées uniquement du préfixe (ex: site:www.dsi-info.ca ) seront redirigées vers Site Explorer. Les requêtes avec plus d'un terme de recherche amorceront leur recherche dans le catalogue web.
Site Explorer a aussi été amélioré pour les webmestres qui veulent mieux gérer l'indexation de leurs sites.

Le 7 aout, Yahoo! a proposé un nouveau module de recherche aux webmestres pour les sites web. Le module de recherche avancé peut être adapté à votre site en lui intégrant une liste de sites correspondant au thème de la page ou une liste de requêtes. Un catalogue (ex. web ou actualités ) peut être associé à la recherche. Le module peut prendre couleurs et logo du site hôte. Il inclut aussi des statistiques de recherche. Le module de recherche est diponible à la page Yahoo! Search Builder.
Ce module de recherche est intéressant mais pas suffisamment pour concurrencer Google AdSense pour la recherche qui permet de monétiser un site, sauf si cet aspect est secondaire.

2006-08-08

 

Google : de tout et de rien


Google : de tout et de rien -- Le service Google Video a pris du galon. La société éponyme a remplacé l'annuaire sur sa page d'accueil par l'onglet Video. Il est aussi entré dans le service Related Links, un module placé dans une page web contenant des termes de recherche reliés à son contenu.

Google Inc. a renommé sa page Webmaster Info Webmaster Central. On y retrouve Site status wizard, Webmaster tools (incluant Sitemaps), Submit your content to Google, Google's blog for webmasters, Google's discussion group for webmasters et Webmaster help center.

La Société a réussi à devenir le service de recherche officiel du site à la mode MySpace. Les adeptes francophones de MySpace pourront glousser à leur aise dans leur nouvel espace.

La Slovénie et le Qatar ont maintenant leur propre site de recherche Google.

Google Inc. a signé une entente avec le service de radio par satellite XM en tant que régie publicitaire. Les Canadiens pourront écouter les annonces googléennes grâce au parternariat avec le fournisseur de service cellulaire Telus.

L'université de Californie a rejoint les partenaires de Google dans son projet de bibliothèque numérique Google Livres.

Le 15 juillet, Google SMS Canada est entré en service pour les Canadiens français.

Six DVD contenant un trillion de mots provenant de plusieurs langues seront mis à la disposition des linguistes. L'index appelé N-Gram sert entre autres à la traduction automatique statistique, à la reconnaissance de la parole et à la correction orthographique.

2006-08-06

 

Le nouvel Exalead en beta


Le nouvel Exalead en bêta -- Le site de recherche Exalead fait peau neuve. Ses pages d'accueil et de résultat de recherche sont entrées dans l'ère de la sobriété favorisant la lisibilité. Pour accéder à cette nouvelle version, rendez-vous à l'adresse : http://preview.exalead.fr/ et entrez le mot de passe beta.

On notera que le résultat de recherche a été placé à gauche de la page et l'affinement de la recherche à droite avec une fonction d'agrandissement de la fenêtre pour ne pas alourdir la page.

Les liens publicitaires fournis par Yahoo ! Search Marketing sont bien délimités entre la barre d'état de la recherche et les icônes d'affichage des notices. On notera aussi que les liens publicitaires n'ont pas de vignettes contrairement aux notices. Toutefois, la numérotation des notices serait la bienvenue.

L'affichage complète de la notice est à considérer pour connaitre le contenu de la page. En comparaison avec la fonction d'affinement, l'affichage complète est déficiente.

Vous pourrez apprécier la visualisation pratique de la copie comprenant la date de la copie, un lien vers la page originale et sa fonction de défilement notice par notice.

L'affinement de la recherche demeure un point fort d'Exalead. Cette fonction est à utiliser sans retenu pour sortir l'aiguille de la botte de foin.

Son formulaire de recherche est particulièrement novateur. Au lieu des cases de recherche traditionnelles, le formulaire est composé d'une case et de libellés de recherche qui conduit la recherche. Cependant, il manque les opérateurs d'intersection et d'union.

Lorsqu'un préfixe de recherche est demandé, il est affiché dans la case de recherche avec une note d'emplacement en français pour le mot à ajouter. Seule la recherche par type de document est en anglais, ce qui doit être une erreur de programmation.

La version d'Exalead en est une d'évaluation en prévision de sa sortie officielle en septembre. Plusieurs améliorations sont prévues dont un index web de 8 milliards de documents ( Google a environ 20 milliards de liens officieusement ), le doublement de l'index iconographique et la compatibilité des navigateurs d'anciennes générations. Enfin, Exalead fait appel aux internautes pour lui apporter remarques et suggestions.

Tel qu'il apparait, Exalead semble sur la bonne voie. L'automate de recherche pallie l'absence d'un classement par notoriété ( PageRank de Google notamment ) par un classement statistique appuyé par un affinement de la recherche efficace.

2006-08-05

 

Un avertissement de Google


Un avertissement de Google -- Depuis peu, vous pouvez voir cet avertissement de Google dans une recherche web si vous avez de la chance. Le message propose de visiter le site StopBadware qui est une initiative de Google, le fabricant d'ordinateurs Lenovo et Sun Microsystem.

StopBadware liste quelques sites diffusant des logiciels malveillants. Chacun des sites a été cherché avec Google Web. Or, Google n'a affiché aucun message d'avertissement. C'est par ZoneAlarm que l'avertissement est arrivé. Par conséquent, le système est encore loin de protéger les internautes.

A lire : Un filtre anti malware dans le moteur Google, PC Impact, 4 août


Source :
Malware Warnings on Google Search Results


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.