Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-09-28

 

Les bibliothécaires enfin reconnus


Les bibliothécaires enfin reconnus -- Hakia est un récent site de recherche dit sémantique.
La société Hakia, Inc. est à la recherche de sites de qualité à intégrer dans leur banque de données. C'est pourquoi elle invite les bibliothécaires et les professionnels de l'information à joindre le Club Hakia. Elle donne en exemple les sites proposés par l'Association des bibliothèques médicales des États-Unis. C'est la première fois qu'une entreprise vouée à la recherche web généraliste demande clairement l'apport des connaissances des bibliothécaires. Hakia, Inc. pourrait peut-être profitée des répertoires tels que le Librarian's Internet Index.

Libellés :


2008-09-26

 

Google : ouverture officielle d'un bureau à Montréal


Google : ouverture officielle d'un bureau à Montréal -- Le Journal Les Affaires a appris l'ouverture officielle du bureau de Google à Montréal par la réceptionniste de l'entreprise. Selon celle-ci, l'ouverture est prévue en octobre ou en début novembre. Google Inc. ferait coïncider l'inauguration de son bureau montréalais avec un nouveau produit. Nous pouvons penser que ce serait la fonction Street View de Google Maps Canada. Cette fonction - apparue au début de septembre et inactive - a d'ailleurs été retirée récemment.

Source: Google prend de l'expansion à Montréal, Journal Les Affaires, 27 septembre 2008

2008-09-16

 

Le labo de Google accueille Gaudi


Le labo de Google accueille Gaudi -- Google inc. a lancé un démonstrateur de son site de recherche de vidéos basé sur la reconnaissance de la parole. L'entreprise a constitué une banque de données sur les politiciens dans YouTube, profitant de la campagne électorale aux États-Unis. Gaudi, Google Audio Indexing, a récupéré au passage des vidéos de Jack Layton, un politicien canadien de centre gauche, dont quelques-uns en français. Serait-ce un signe de préférence en faveur du démocrate Barack Obama ?

La technologie est intéressante. En plus de l'apparition du mot en titre et dans la liste des extraits écrits, le mot est identifié dans la barre de défilement du lecteur par un trait jaune, selon le cas, jusqu'à 10 occurrences. Le passage dans lequel se trouve le mot est affiché en pointant le repère. Une case sous le lecteur permet de poursuivre la recherche dans la vidéo-même.

L'arrivée de Gaudi tombe à point après celle de VideoSurf. Décidément, Google Inc. fréquente beaucoup Dame Coïncidence.

2008-09-15

 

Élections au Canada sur Google


Élections au Canada sur Google -- Le Bloc québécois, parti souverainiste au niveau fédéral, a mis des liens publicitaires sur Google web Canada. Cette publicité apparaît avec les requêtes Harper, Dion, Layton, élections fédérales, environnement, npd, parti conservateur, parti libéral et surement d'autres. De plus, le parti souverainiste et des partisans ont réussi à placer leurs sites parmi celles de la première page du résultat de recherche avec la requête bloc.
Le Bloc québécois n'a pas encore investi Yahoo! Québec qui est en pleine campagne promotionnelle à Montréal.
A part les élections, Google Inc. est en train de mettre en place la fonction Street View sur Google Maps Canada. Le guide de Street View a été aperçu, mais pas les lignes bleues identifiant les parcours.

Libellés : , , , ,


2008-09-01

 

Google web personnalisera votre recherche


Google web personnalisera votre recherche -- Google Inc. vient d'annoncer dans son bulletin Google Friends Newsletter d'aout 2008 qu'il personnalisera votre recherche. Cette fonctionnalité étant déjà présente pour les internautes enregistrés, elle serait donc disponible pour tous les internautes. Elle comprendra la géolocalisation de la recherche et un historique... et peut-être d'autres détails non divulgués. Un lien placé dans le cadre supérieur droit de la page du résultat de recherche pointera vers un message explicatif. Google web pourrait ressembler à ce qu'offre AOL.

L'innovation ne passera par par cette personnalisation, mais par le fureteur Google Chrome qui serait lancé le 2 septembre 2008, nous apprend Sundar Pichai dans le carnet officiel de Google. Cette divulgation survient au moment de l'annonce de la sortie en fin d'année d'Internet Explorer 8. Google Chrome serait une révolution... trop belle pour être vraie. Le scepticisme est de rigueur.
M-A-J : 02-09-2008 -- 9h - Le ballon de Google Chrome continue de monter. Il a atteint la troposhère. Tous les observateurs trépignent d'impatience. La rentrée de septembre de Google est réussie !
M-A-J : 02-09-2008 -- 11H30 - La société Google a émis un communiqué sur le lancement du navigateur Google Chrome qui aura lieu à 14h HAE.
M-A-J : 02-09-2008 -- 15H05 - Chrome est maintenant en orbite. Il ressemble à un Firefox avec ses plugiciels dont le multifenetrage. Si vous voulez naviguer sur la Toile commerciale de Google?Chrome est tout indiqué pour vous.

Libellés :



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.