Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-07-30

 

Un automate de recherche cuil ?


Un automate de recherche cuil ? -- Un nouvel arrivé attendu pour devenir la bête noire de Google est apparu sous le nom de Cuil. L'entreprise est composée de quelques éminents transfuges de Google dont Louis Monier, le concepteur d'AltaVista. D'ailleurs, on y voit sa marque dans la philosophie de Cuil, opposant le traitement du contenu à l'analyse des hyperliens, pervertie sur Google. Un autre rapprochement est l'intégration des vignettes dans le résultat de recherche dont AltaVista a été le précurseur. On peut aussi y voir une affiliation avec Exalead.

Plusieurs ont tôt fait de comparer Cuil à Google, reprochant à Cuil de ne pas avoir ni de formulaire de recherche, de n'être qu'en anglais et de ne pas offrir autant de services que son concurrent. Tous ces reproches auraient pu être appliqués à Google en 1998 en le comparant à AltaVista. La différence est que Google a pu croitre dans le cocon universitaire de Stanford et devenir populaire par bouche à oreille. Cuil est sorti rapidement, sans phase bêta, devenant la nouvelle de l'heure. C'était un pari risqué. Sitôt ouvert, le voilà qu'il ne peut soutenir la demande.

Son test grand public a aussi échoué tant plusieurs commentateurs s'y sont jetés comme la misère sur le pauvre monde. Les vignettes accompagnant les notices sont parfois inappropriées. Malgré qu'il affiche des certaines de réponses, une seule notice apparait. Le passage d'une page à l'autre du résultat de recherche est aussi déficient. Certaines requêtes ne donnent aucun résultat. Tous ces problèmes sont ou seront résolus. Il s'agit d'un ajustement.

Bien que Cuil n'ait pas de formulaire de recherche, il a ce que Google n'a pas : la catégorisation. Cette fonction m'apparait plus efficace que celle de Clusty ou Ask.

Et si vous pensez que Google est pertinent, regardez plutôt la requête cuil catégorisation. Voyez ce que Google trouve avec des notices comprenant cul et catégoriser. Au rythme où Google se dégrade, il ne sera pas difficile de le supplanter d'ici à quelques années. Saura-t-il garder son capital de sympathie ?




Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.