Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-02-28

 

Des rues à la carte avec MSN


Des rues à la carte avec MSN -- Voila et Mappy ont lancé la recherche de proximité avec photos. Le concept est de parcourir les rues commerçantes en photographiant les devantures des commerces. Amazon a repris l'idée en l'améliorant. Puis, la société Google a lancé la cartographie satellite qui permet de voir l'arrière-court de son voisin. MSN a ses vues à vol d'oiseau. Cette fois-ci, MSN va plus loin en lançant une nouvelle recherche de proximité combinant la vue aérienne et la vue au ras des fleurs de macadam.
Trois cartes sont proposées sur Windows Live Local Technology Preview, la fenêtre de démonstration de Microsoft permettant une nouvelle façon de faire du lèche-vitrine : le plan traditionnel, la carte aérienne et le combiné.
Votre vision est composée de deux vues latérales de la rue, d'une vue centrale et d'une vue aérienne. Vous pouvez choisir de marcher ou de rouler en voiture de sport ou de course. Dans les deux derniers cas, vous prenez place derrière un volant. Vous pouvez parcourir une rue de San Francisco ou de Seattle et faire un 360% à l'aide de flèches ou de la souris.

Bientôt, pourrez-vous visiter une ville en 3 dimensions avec vue en continu.

2006-02-27

 

Ask, enfin !


Ask, enfin ! -- Le nouveau Ask représente le modèle du service de recherche. La page est sobre - certains diront « googlienne »... mais en mieux. Plus d'onglets, et plus de raccourcis pour les initiés, mais tout sur une même page tel que montré ci-contre.
Les outils de recherche sont listés à la droite de l'écran. La fenêtre peut être réduit en montrant les icônes de services.
Le site français compte seulement quatre services : les recherches web et d'images, le gestionnaire de recherche MonAsk, et le Bloglines.
L'encyclopédie étant fournie par Wikipedia sur le site états-unien, on aurait pu s'attendre à ce que Wikipedia en français soit sur Ask France.
Il ne faudrait pas oublier le service de recherche pour les jeunes Ask for kids.

2006-02-26

 

Jeeves nous quitte


Jeeves nous quitte -- C'est sur fond de mustang et de crépuscule que Jeeves nous quitte. Afin de souligner ce départ, Ask.com a demandé à M. J. D. Ryznar de préparer une scènette intitulée Jeeves leaves. C'est en joueur de basketball qu'il tire sa révérence.

2006-02-24

 

Google Video devient un annuaire


Google Video devient un annuaire -- La société Google Inc. a ajouté mercredi neuf rubriques à Google Video transformant ainsi son site de recherche en annuaire.

 

Partagez des signets avec Google


Partagez des signets avec Google -- Rumeur, rumeur, quand tu nous tiens ! Eh! oui. Une nouvelle rumeur concernant Google est en marche. La société lorgnerait du côté du collaboratif avec le partage des signets afin de concurrencer Yahoo! qui s'est payée le site del.icio.us. C'est ce que prétend l'article Google May Be Flirting with Social Bookmarks du magazine eWeek. (eWeek archive rapidement ses articles)

 

Les films des archives nationales US sur Google


Les films des archives nationales US sur Google -- La société Google Inc. a conclu un accord de diffusion non exclusif de films documentaires et historiques de l'U.S. National Archives and Records Administration (archives nationales états-uniennes). Ces archives cinématographiques sont disponibles sur Google Video.

Le programme pilote diffusera 103 films. Parmi les films, vous pourrez regarder le premier film conservé de 1894 dont la vedette est la danse espagnole, des actualités gouvernementales (propagande ?) de la 2e guerre mondiale, une sélection de films documentaire de l'aventure spatiale et des films sociologiques et environnementaux.

Même si à première vue, il s'agit de films de complaisance, le projet est intéressant. Parce que l'accord est non exclusif, les concurrents de Google Inc. pourront avoir accès à ces archives.

Source:
National Archives and Google Launch Pilot Project to Digitize and Offer Historic Films Online, Communiqué, 24 février

2006-02-23

 

Yahoo! US s'accointe avec Wikipedia


Yahoo! US s'accointe avec Wikipedia -- Yahoo! France a été le premier pays de la constellation Yahoo! à se lier étroitement avec Wikipédia pour la recherche de pays. En mettant le nom d'un pays en requête, Yahoo! affiche l'état, sa superficie, sa population et un lien vers l'encyclopédie libre.

Yahoo! US n'a pas pris le modèle français. Le lien avec Wikipedia n'est pas en exergue. Il est intégré au résultat de recherche sous forme de liens rapides ( Quick links ). Ce n'est pas toutes les entrées de Wikipedia qui reçoit ce traitement. Si la requête coffee (exemple de Yahoo! Search Blog) à un lien rapide, celle de tea n'en a pas. Autre exemple, la requête dalmatian a un lien rapide, mais pas chihuahua.

Les liens rapides de Yahoo! Search facilitent la recherche. Ils mériteraient d'êre davantage exploités.

Note: Yahoo! Search US s'est associé au site World FactBook pour la recherche de pays.

 

Des pages Google pour Google Web


Des pages Google pour Google Web -- La société Google Inc. lance aujourd'hui un éditeur de pages HTML nommé Google Page Creator. Il faut avoir un compte GMail pour profiter de cet éditeur.

Aucune connaissance technique n'est requise. L'éditeur est convivial. La page créée est la page éditée. Google Inc. offre des modèles de pages web. Les liens, les images, les adresses de courriels, le choix de fontes... tout est intégré à l'aide de commandes. Pas besoin d'un hébergeur, Google Inc. prend en charge l'hébergement. L'adresse du site créé est sous ce modèle http://yourgmailusername.googlepages.com.

La page peut être créée en utilisant les fureteurs Internet Explorer 6.0 et Firefox 1.0 avec JavaScript et fichiers témoin. Google Inc. offre un espace disque allant jusqu'à 100MB.

La société garantit une indexation rapide dans le catalogue de Google Web.

Google Page Creator
est une extension de Blogger. Il aurait pu être ouvert aux abonnés de ce service pour les tests. Il est évident que Google Inc. veut promouvoir son service GMail.

2006-02-20

 

The President's Day selon Google


The Washington's Day selon Google -- La société Google célèbre l'anniversaire de George Washington en présentant des livres de sa collection Google Books.
Profitons de cette occasion pour rendre hommage au bibliophile québécois Jean-Marie Tremblay, sociologue de son état. Il a créé et il maintient le site Les classiques des sciences sociales. Ce site met à la disposition des internautes 1694 oeuvres de 558 auteurs. L'établissement de cette bibliothèque numérique est un exploit compte tenu des difficultés de la société Google en ce qui concerne le droit d'auteur.

2006-02-19

 

HotBot France en voie de disparition


HotBot France en voie de disparition -- HotBot France semble avoir réduit ses capacités de recherche. Plusieurs requêtes ont révélé que le formulaire de Hotbot France est devenu inactif. Est-ce occasionnel ou permanent ? La réduction des services de HotBot USA était un signe avant-coureur de celle des autres sites nationaux et peut-être de la disparition d'un autre vénérable site de recherche. HotBot France est alimenté par Inktomi, l'automate de recherche acquis par Yahoo! et à la base de Yahoo! Search.

 

Merci Jeeves


Merci Jeeves ? La majordome Jeeves du site de recherche Ask Jeeves tire sa révérence.
Il est né sous la plume de M. P.G. Wodehouse.
Jeeves est apparu sur le web il y a dix ans pour accompagner les internautes sur le web en répondant à leurs questions. Pour certains, il est le grand frère, pour d'autres, il représente le passé alors qu'il est entré dans la modernité avec l'acquisition de l'automate de recherche Teoma et ses fonctions de recherche et de visualisation uniques.
Jeeves vous invite à visiter son bureau en cliquant sur le personnage ou sur le lien Visit his personal office for more details. Vous pourrez consulter son cd d'outils de recherche, ses services sur Palm et sa lettre de départ. Vous pourrez voter pour l'aider à choisir son lieu de retraite et laisser un mot dans une carte de voeux.
Jeeves parle l' l'aidiome britannique, l'allemand, l'espagnol, le français, l'italien, le japonnais et le néerlandais. Son site français est en évaluation. Il comprend modestement la fonction de visualisation, un service de traduction et son gestionnaire de recherche Mon Ask. Les recherches web et d'images sont actives. Le service de carnets web Bloglines est prévu au programme.

Le billet de Jeeves : Thanks, Jeeves

2006-02-16

 

CDS en français devient MDS


CDS en français devient MDS -- La société Mamma Inc. a sorti son logiciel de recherche de bureau en anglais, il y a quelques semaines. Ce logiciel est le Copernic Desktop Search (CDS) adapté aux couleurs de Mamma Inc. devenu Mamma Desktop Search (MDS). Les francophones possédant la version idoine seront ravis de retrouver le « meilleur logiciel de recherche de bureau ».
Mamma est un métachercheur destiné au marché anglais nord-américain. Mamma en français, The mother of all search engines, est disponible sur une page de recherche rudimentaire.

Mise au point :
M. Martin Bouchard, VP Technologie, fait cette précision : « Notre produit, Copernic Desktop Search, continuera d?être distribué sous la bannière Copernic. Copernic est une marque forte dans ce créneau et nous entendons continuer à la mettre de l?avant. Mamma Desktop Search est une déclinaison de CDS pour la clientèle spécifique du site Mamma.com, tel que nous le faisons déjà avec plusieurs autres entreprises.»

2006-02-15

 

MSN change de livrée


MSN change de livrée -- MSN Search (et Recherche) a changé les couleurs de sa page de recherche. De couleur bleu royal, sa page est devenue blanc bleuté. Ce renouveau est-il un signe que le printemps arrive ?

 

Le concours de Google Earth


Le concours de Google Earth -- Il semble bien que tous les sites de recherche se sont lancés dans les concours. Après Yahoo! et MSN, voici que Google se met au jeu... de la géolocalisation mettant en scène les jeux olympiques de Turin avec Google Earth. Le grand prix du Sedici Contest est une Ferrari 360° Experience et quatre Fiat Sedici.
Vous pouvez participer au concours si vous êtes Français, Italien, Britannique, Suisse, Autrichien, Grec ou Espagnol. La société Google étant internationale et respectueuse des langues nationales, vous devrez connaître l'anglais et l'italien pour consulter le site du concours.

2006-02-14

 

Google Analytics dans les carnets


Google Analytics dans les carnets -- La société Google a lancé Measure Map à l'intention des carnets web. Pour l'instant, Google Inc. demande aux carnetiers de s'inscrire afin de recevoir une invitation.
Measure Map est une adaptation de Google Analytics. Nombre de visiteurs, nombre de référents, nombre de commentaires, nombre de billets sont au menu de Measure Map.

 

MSN Search and win


MSN Search and win -- Il y a quelques mois MSN France avait lancé son site de recherche ludique Magic Search. MSN USA a aussi son site de recherche ludique ayant pour nom MSN Search and Win. Le site affiche des requêtes. Lancez une requête. Le résultat de recherche affichera Win big using MSN Search! ou Magic Search, c'est ici dans l'espace des liens commandités. Aujourd'hui, la Saint-Valentin est le prétexte du jeu avec deux lots avec Magic Search : un voyage aux Maldives et un scooter.

2006-02-13

 

Faites rapport à Vigoos



Faites rapport à Vigoos -- Vigoos [vigouss] est le tout dernier site de recherche arrivé sur le web. Il restreint sa recherche sur le titre et les balises méta (identificateurs et description). C'est un retour au début du web alors qu'Excite (par exemple) y tenait compte, en plus d'une dizaine de lignes de texte.

Vigoos a plusieurs particularités : info, analyses, archives, mise en favori et rapport de lien cassé.





Parmi les rapports offerts, le rapport de popularité des grands moteurs souffre d'une méconnaissance du bon usage des préfixes de recherche. En fait, ce rapport en est de pages indexées du site et non des pages liées. Sur AltaVista et Alltheweb, le préfixe pour connaître le nombre de page indexées est host: et non url: ou domain:, sur Yahoo! le préfixe est site: et nom domain: et sur Google, le préfixe est site: et non inurl:.

Pour connaître la popularité, il faut utiliser la recherche par hyperliens. Sur AltaVista, Alltheweb et Yahoo!, les préfixes sont linkdomain: -domain: ( ou -host: pour AltaVista et Alltheweb). Sur Google, le préfixe est link: , mais il est inefficace.

Le rapport d'analyse des informations sur la page : les balises, les liens, les médias (liens d'images, d'audios et de vidéos). Les archives proviennent de Waybackmachine. La mise en favori est destinée à Internet Explorer. Ce qui apparaît innovateur pour la forme est le rapport de lien cassé.
Vigoos offre aussi la troncature.

Enfin, sa page d'outils de Vigoos est étoffée avec quinze sites d'analyses, de vérifications et de recherches spécifiques.

2006-02-11

 

Ask remerciera Jeeves



Ask remerciera Jeeves -- La société IAC remodèlera son site Ask Jeeves le 27 février. Le majordome Jeeves sera remercié pour ses bons et loyaux services.
Jeeves, la mascotte du site, est apparu en 1996. Suivant l'achat de la société Ask Jeeves par IAC (InterActive Corporation ), le site de recherche Ask Jeeves avait reçu quelques modifications et avait poursuivi son déploiement en Europe. L'internationalisation du site rendait obsolète la présence du majordome.
Jeeves ne tombera pas dans l'oubli. Vous pourrez retrouver Jeeves sur le site Save Jeeves.

Source :
That'll be all for now, Jeeves, The Guardian, 10 février

2006-02-09

 

Nouvelle page d'accueil pour Yahoo !


Nouvelle page d'accueil pour Yahoo ! -- La société Yahoo! préparait une nouvelle page d'accueil pour son site états-unien selon la photo publiée sur Flickr par msgraph.

Yahoo! Canada a commencé aussi à promouvoir Mon Web, la recherche vidéo et l'explorateur de sites, tous trois absents de sa page d'accueil.

 

Recherche en réseau avec Google Desktop


Recherche en réseau avec Google Desktop -- La société Google Inc. a fait la mise à jour de son logiciel de recherche sur PC Google Desktop. Cette mise à jour comprend la recherche sur plus d'un ordinateur et le partage de fichiers. L'internaute doit installer le logiciel Google Desktop sur tous les ordinateurs. Il faut cependant avoir un compte Google pour mettre les ordinateurs en réseau et en profiter. La recherche en réseau et le transfert de fichiers transiteront par les serveurs de Google.
Profitez de Google Desktop en réseau si vous avez une confiance aveugle dans Internet.

2006-02-08

 

Gagnez gros avec Yahoo Search !


Gagnez gros avec Yahoo Search ! -- La société Yahoo! a sondé des internautes sur un programme de fidélisation à son service de recherche. Ce programme comprendrait des avantages significatifs : archivage illimité des courriels, aucune pubs dans le courriel, accès à Yahoo! courriel par Outlook, cinq téléchargements de musique gratuite par mois, tarifs préférentiels pour des services comme la musique et les appels téléphoniques. Les internautes devront ouvrir une session ou utiliser une case de recherche spécifique afin de se prévaloir du programme.

Source :
Yahoo to offer incentives for using search engine?, CNet News / Yahoo Blog, 8 février

 

Les JO de Torino sur Google



Les JO de Torino sur Google -- La société Google Inc. a préparé un raccourci pour se rendre aux jeux olympiques de Turin en collaboration avec le site NBC Olympics, Inc. Vous pourrez trouver la fiche de chaque athlète en recherchant par son nom, de l'information - la position, les médailles - avec des requêtes de pays ou de sport. La société états-unienne nous promet l'affichage des résultats en temps réel. Un lien conduira vers une vidéo.

Mise à jour du 10 février : La nouvelle recherche de Google a disparu de sa page d'aide.

 

Nouveau domaine pour Google Grèce


Nouveau domaine pour Google Grèce -- Google Grèce a maintenant son nom de domaine en propre. Auparavant, c'était www.google.com.gr, le nouveau est www.google.gr. Ironiquement, la devise grecque est La liberté ou la mort (voir Wikipedia) quand on connaît les mésaventures de Google Chine.

2006-02-07

 

La mort de Google Chine


La mort de Google Chine -- Il semble bien que Google Chine soit mort-né. D'après le magazine Forbes, Google Chine aurait été bloqué à Shanghai et à Beijing vendredi dernier par le gouvernement chinois. La société Google aurait failli dans ses filtres. L'une des failles serait celle des requêtes en majuscules, d'après l'article . Mais Google ne reconnaît pas les majuscules.
Faut-il croire que Google Inc. ait inauguré une nouvelle caractéristique qui s'est retournée contre elle ?
De plus, Google Chine n'est plus affiché dans le tableau des sites nationaux et territoriaux et l'internaute est redirigé vers une interface de Google avec le site www.google.cn. Serait-ce que la société Google auraite jeté l'éponge devant les pressions ?

Mise à jour : Le site de Google Chine est revenu après une interruption de quelques heures.

Source :
How to beat the censors at Google.cn, DNA, 3 février
Google's China portal inaccessible in Shanghai, Beijing, Forbes, 3 février

2006-02-06

 

Nouveau graphisme sur Google


Nouveau graphisme sur Google -- La société Google Inc. a modifié la présentation de son palmarès des requêtes Zeitgeist devenant plus classique. M. Andy Rutledge avait proposé une nouvelle présentation de la page d'accueil de Google le 27 janvier. Google Inc. serait-elle sensible à de nouvelles couleurs ? Le temps serait-t-il venu pour cette société de sortir de son minimalisme ?




2006-02-05

 

BMW dans les oubliettes de Google


BMW dans les oubliettes de Google -- La société Google Inc. et le constructeur allemand BMW ont présenté le système de navigation du futur au salon international de l'électronique grand public (CES) à Las Végas en janvier dernier.
Malheureusement, le site allemand de BMW a subi les foudres de Google Inc. qui l'a mis aux oubliettes pour cette page référencée abusivement : www.bmw.de/bmw-neuwagen.html (retirée). La page fautive n'est plus disponible sur Google, mais sur Yahoo! en deux versions - voir le cache qui fait apparaître furtivement cette page. M. Matt Cutts affiche ladite page incriminée dans son carnet.
La page soumise ( voir le billet de Matt Cutts ) contient le mot allemand « gebrauchtwagen » - signifiant « voiture d'occasion » - plus de 40 fois. La page d'accueil réelle contient le mot seulement deux fois.
La société Google inc. donne des conseils à l'intention des référenceurs dont celle-ci : «Évitez les pages satellites (« doorway ») créées exclusivement pour les robots de moteur de recherche ou d'autres solutions telles que les programmes d'affiliation sans véritable contenu informatif». Heureusement que BMW a de bonnes relations avec Google, sinon tous ses sites auraient été mis à l'index.
Morale de l'histoire : N'ayez aucune confiance dans vos référenceurs et vérifiez deux fois plutôt qu'une toutes les pages de votre site ou faites les vérifier par un consultant indépendant.

Sources :
Google 'death penalty' for BMW site, The Sunday Morning Herald, 6 février
Volkswagen et Google explore le système de navigation du futur, PR NewsWire, Communiqué, 3 février

2006-02-01

 

SearchFinance pour les financiers


SearchFinance pour les financiers -- La médiocrité des grands sites de recherche fait surgir des sites de recherche spécialisés. A chaque semaine, si ce n'est à chaque jour, un nouveau site de recherche est annoncé. SearchFinance est le dernier venu. SearchFinance comprend la recherche web et un répertoire. Spécialisés dans la recherche financière, les concepteurs ont développé une recherche avancée à faire rougir Google. Notons la troncature interne et externe, le tri selon le « poids » du mot, la recherche d'adjacence, la recherche complexe avec parenthèses et la recherche floue (paronymique). Il ne manque qu'un formulaire de recherche.

Du côté du résultat de recherche, les notices peuvent être triées et supprimées et le nom de domaine de la page est fiché au passage du pointeur.

SearchFinance est un produit de Penton Media.

 

Google Actualités : 10 de plus


Google Actualités : 10 de plus - La société Google a lancé le mois dernier 10 nouvelles interfaces de recherche d'actualités soit en néerlandais pour les Pays-bas, en néerlandais et en français pour la Belgique, en anglais pour l'Irlande et l'Afrique du sud, et en espagnol pour la Colombie, Cuba, les États-Unis, le Pérou, et le Vénézuela.

 

Goobuntu, le SE de Google


Goobuntu, le SE de Google -- Le journal britannique The Register a lancé la nouvelle d'un système d'exploitation Google basé sur le produit Linux. La société états-unienne a confirmé qu'elle travaillait sur un système d'exploitation sans donner de détails. Il s'agirait d'un projet développé par un de ses employés dans le cadre d'un « vendredi libre » à partir d'Ubuntu, une distribution Linux, qui serait utilisé à l'interne. On sait que la société Google utilise Linux pour faire rouler ses milliers d'ordinateurs. Il est normal qu'elle veuille améliorer le produit. Parce que la société a lancé sa trousse de logiciels, le journaliste de The Register a fait un lien avec un système d'exploitation baptisé Goobuntu. Rappelons aussi que la collaboration entre les sociétés Google Inc. et Sun pour intégrer la barre d'outils dans la suite bureautique d'OpenOffice conforte cette idée.

Voir aussi : Google: un OS Linux et le rachat de Napster, la valse des rumeurs continue, Silicon.fr


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.