Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-10-30

 

LookSmart se spécialise


LookSmart se spécialise -- Le répertoire étatsunien LookSmart vient de subir une métamorphose en intrégrant la recherche par rubriques à la recherche par automates. Looksmart se présente encore comme un répertoire. Maintenant, il divise l'information en 13 classes regroupées dans 181 sous-classes. Les 13 classes sont autant de sites de recherche assimilées aux chaînes spécialisées de télévision. La recherche est lancée sur le web, sur les actualités, sur les blogues, sur la banque de données d'articles FindArticles et sur les pages partagées de la communauté Furl. L'internaute peut choisir son catalogue avant la recherche ou après.
LookSmart offre la gestion des recherches avec Furl et une liste de cinq pages populaires correspondant à la requête. Cette nouvelle version de LookSmart n'a pas de formulaire de recherche.

 

Horaire de vols sur Google


Horaire de vols sur Google -- La société Google Inc. a ajouté un raccourci pour les horaires de vols sur google.com. La requête doit comprendre deux villes (la ville de départ et la ville d'arrivée) ou les deux codes attribués aux aéroports par l'Association internationale du transport aérien (AITA). Les noms doivent être écrits sans accent.
Le raccourci fournit l'horaire d'un vol et trois liens vers Expedia, Hotwire et Orbitz.

2005-10-28

 

Yahoo! Video Search s'améliore


Yahoo! Video Search s'améliore -- L'équide de Yahoo ! Video Search a amélioré la présentation du résultat de recherche. Le résultat peut être listé ou affiché en miniatures.
La vidéo listée provenant des télédiffuseurs a une notice complète. Elle comprend le titre, le nom du diffuseur ou du producteur, le jour et la date de diffusion, le mot dans le contexte, l'adresse URL et la durée. Yahoo! Video Search se distingue de Google Video Search par l'affichage de toutes les vidéos d'un site comprenant la requête et par l'affichage de la transcription pour certaines vidéos. Si vous avez un abonnement à Yahoo!, vous pourrez sauvegarder la vidéo dans votre espace My Web.
Yahoo! France n'a pas encore adopté le résultat sous forme de liste.

2005-10-27

 

Archives de l'American Television sur Google


Archives de l'American Television sur Google Video-- Google Inc. vient d'annoncer l'introduction d'archives télévisuelles états-uniennes (Archive of American Television ) dans Google Video. Ces archives sont composées de 490 vidéos (Les entrevues sont fractionnées en plusieurs vidéos). Grâce à Google, nous avons maintenant non seulement l'immense privilège de connaître les pionniers de la télévision des États-Unis, mais de trouver notre émission de télé préférée, d'apprendre sur notre star favorite et surtout de découvrir certains des évènements les plus importants du 20e siècle. Tout cela offert au Monde et pour son bénéfice par l'entremise du plus puissant système de recherche au monde : Google. Rien de moins ! N'est-ce pas un signe de l'hégémonie de la culture des États-Unis par Google que certains craignent ?
Le message publié sur Google Blog révèle plutôt le préfixe de recherche playable: associé à la variable true (playable:true) pour trouver les vidéos. La variable false (playable:false) permet de trouver la description d'une émission sans vidéos. Notez que ce préfixe était présent dès l'ouverture de Google Video.

2005-10-26

 

Microsoft planifie MSN Book Search


Microsoft planifie MSN Book Search -- Microsoft a annoncé planifier la mise en ligne d'un nouveau service de recherche de livres baptisé MSN Book Search au courant de l'hiver 2006. Pour ce faire, Microsoft se joindrait au projet de l' Open Content Alliance (OCA). L'arrivée de Microsoft avec l'OCA renforcera ce groupe dont fait partie Yahoo ! face au concurrent Google Print.
Source: Microsoft To Launch Online Book Search Effort, AP - KIROTV.com, 25 octobre 2005

 

Les petites annonces de Google Base


Les petites annonces de Google Base -- La société Google Inc. testerait un nouveau service appelé Google Base. Google Base serait un babillard électronique de petites annonces permettant aux éditeurs web de publier leurs nouveautés. Les annonces porteraient autant sur de nouvelles informations comme des évènements, sur des produits et sur des services. Google Base pourrait être associé à d'autres services comme celui de Froogle.
Google Base serait accompagné de Google Purchase le concurrent du service de paiement PayPal. Ce faisant, Google Base pourrait affronter eBay.
Pour le moment, Google Base serait un projet qui serait annoncé lors de l'évènement Zeitgeist '05: The Google Partner Forum.
Source : Google wants your car listings, events, etc., CNET News.com, 25 octobre, 2005

2005-10-18

 

Mozbot au Québec


Mozbot au Québec -- Le service de recherche web Mozbot est attendu durant cet automne, sinon en étrennes au Québec. Entre-temps, Mozbot va à la conquête des États-Unis ( Mozbot US ) et de la Grande-Bretagne ( Mozbot UK ). Suivront le Canada anglais, la Suisse, la Belgique et autres sites nationaux. Associé avec Google Inc. pour son index, Mozbot y ajoute plusieurs fonctionnalités afin de faciliter la recherche. La saisie automatique de la requête ( voir Google Suggest) et l'archivage par antériorités sont les deux dernières nouveautés de Mozbot.
La saisie automatique de la requête ouvre une liste déroulante de requêtes (les MozWords) provenant de celles des internautes enregistrées et d'un lexique. Plusieurs d'entre elles n'étant pas adéquates (souvent inversées comme les entrées des thésauri), le chercheur aura à la réécrire. La réformulation ( ou réécriture ) de la requête ( Alltheweb avait cette fonction ) serait un ajout complémentaire aux suggestions. A noter que les MozWords sont particuliers à chaque site national ou territorial. Ce qui sera à vérifier pour les sites en français comme ceux québécois et suisses.
Mozbot profite de son association avec Google pour offrir son cache, tandis qu'il utilise Archive.org pour les antériorités des pages. L'archivage n'est pas nouvelle. Gigablast utilise Archive.org en complément de son propre cache.
Enfin, Mozbot a lancé sa MozbotBar dernièrement permettant la recherche sur Google, MSN et Yahoo!.
Le développement de Mozbot avec ses multiples fonctionnalités absentes de Google le fait espérer atteindre le palmarès des 10 sites de recherche les plus populaires.
Source : M. Olivier Andrieux du site Abondance.
Correctif : Les requêtes de la liste de saisie automatique sont doublées ( à l'endroit et inversées ), ce qui facilite la réécriture de la requête inversée. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur la page d'accueil et non dans la page du résultat de recherche. Par conséquent, l'internaute doit revenir sur la page d'accueil pour amorcer une nouvelle recherche avec saisie automatique.

A propos de la saisie automatique, les Québécois auront-ils droit à leurs bancs de neige, leurs poutines et leurs bières d'épinettes dans le Mozbot québécois ? (Ces mots sont absents du lexique proposé.)

2005-10-11

 

Recherche de blogues dans Yahoo! News


Recherche de blogues dans Yahoo! News -- Yahoo! Inc. a ajouté la recherche de blogues à Yahoo! News. Le résultat de recherche des articles de carnet web est disposé à la droite du résultat de recherche. En cliquant sur le lien all blog result à la fin de la liste des titres, l'internaute accède à la recherche des carnets web. Yahoo! Blog Search comprend outre le résultat de recherche, une section consacrée aux images de Flickr, aux messages de My Web2 et une alerte enregistrée dans l'espace My Yahoo!
Malgré que Yahoo! ait des préférences linguistiques pour ce type de recherche, il semble ne pas être actif au moment de la consultation. La sélection du français n'a eu aucun effet.
L'inclusion des blogues confirme l'importance qu'apporte Yahoo ! à ce qui est appelé le journalisme citoyen et la séparation avec les actualités reconnues sa prudence quant aux rumeurs qui y sont publiées.

 

Lexxe, le prochain Google ?


Lexxe, le prochain Google ? -- Lexxe est l'automate de recherche de la troisième génération, supérieur à Google. Posez une question en anglais, Lexxe vous répondra. Voici quelques questions : who is Pâris ? , what is the capital of France ?, what is the lymphome ?, what is the highest mountain ?.
La réponse dépend de la formulation de la question. Ainsi, à la question how old is Google, Lexxe répond 5 ans mais formulée ainsi how many is google ?, la réponse est It's 's 7th Birthday.
Lexxe a été développé par un Australien d'origine chinoise, M. Hong Liang Qiao, spécialiste en informatique linguistique en 2003. Ce nouvel automate de recherche peut identifier divers types de phrase, analyser la syntaxe, désambiguïser le sens du mot dans le contexte et comprendre l'intention des utilisateurs par des questions et des mots appropriés. En conséquence, les résultats de recherche sont plus précis, plus fiables et plus satisfaisants. Mais la réponse dépend du contenu des pages web et de ses occurences. Selon M. Qiao, la question doit compter moins de 10 mots pour que la réponse soit juste.
Source:
A Search Engine that Answers Questions, Lexxe, Communiqué, 6 octobre
Ajout: M. Rupert Murdoch, le magnat australien de la presse, a manifesté son intérêt pour le web en acquérant plusieurs sociétés internet. Des rumeurs ont circulé à son sujet quant à l'achat de Blinkx et de Skype. Le nouveau venu australien Lexxe pourrait être une acquisition intéressante pour lui.
Lire :
Aïe ! l'argent coule à flot sur Internet, L'Expansion, 9 septembre

2005-10-10

 

Baladodiffusez avec Yahoo !


Baladodiffusez avec Yahoo ! -- Google et Yahoo! lancent leurs services à tour de rôle, différent l'un de l'autre. Hier, c'était Google avec son chercheur de blogues, aujourd'hui c'est Yahoo! avec son service de balados Yahoo! Podcasts. Yahoo! Podcasts est un portail intégrant la recherche balado de Yahoo ! Audio, un répertoire et un service communautaire. Les émissions indexées sont classées dans le répertoire comptant 13 rubriques. La notice comprend le titre, la description, les sujets, un lien pour l'écoute et un autre pour l'abonnement, une note d'évaluation sur 5 étoiles, le nombre d'abonnés, le nombre d'épisodes, la durée et la date de publication. La fiche complète ajoute l'adresse de la page web et une case pour ajouter un sujet. Yahoo ! Blog Search en profite pour proposer le lecteur Yahoo! Music Engine.
Selon Yahoo!, la mise à jour de l'index est continue.
Pour l'heure, la recherche porte sur des émissins en séries et en épisodes principalement en anglais. L'index devrait s'étendre à plusieurs langues. On peut y trouver quelques sites en français dont Radio Caribou. Il n'y a pas de formulaire de recherche, mais cela ne saurait tarder. Les champs Titre, Auteur, Description, Langue et Liens sont disponibles si l'on en croit l'aide aux éditeurs (voir aussi la page des matières de l'aide.)
A lire :
Yahoo! Launches Podcasting; Yahoo! Podcasts, a New Beta Service, Lets Consumers Find and Listen to New Audio Programs, Yahoo! Communiqué, 10 octobre.

2005-10-09

 

Cotes en stock pour MSN


Cotes en stock pour MSN -- Les cotes de la bourses sont fournies sur MSN Search en entrant le symbole boursier. Lorsque le symbole correspond à un mot courant, le symbole n'est pas reconnu. Pour pallier cette anomalie, MSN a ajouté le raccourci stock quote à placer après le symbole ou le nom de la société.

 

La gestion de recherche selon AOL USA


La gestion de recherche selon AOL USA-- AOL USA appuie sa recherche sur le catalogue web de Google. Comme plusieurs sites en partenariat avec Google (voir HotBot et Mozbot ), AOL USA a des particularités. Son approche pour gérer la recherche est originale. AOL offre une sauvegarde de la recherche traditionnelle. Là où AOL USA se démarque est la mise en réserve des notices. A chaque fois que l'internaute glisse son curseur sur un titre, une paire de ciseaux apparaît avec un plus ou un moins. L'internaute clique sur les ciseaux avec le + pour sauvegarder la notice. Si l'internaute affiche la page suivante du résultat de recherche, les notices sauvegardées sont affichées au début de la liste. Toutes les notices sauvegardées sont placées dans un classeur. Le classeur se trouve à la droite de la case de recherche sous l'intitulé Saved Searches. Chaque requête correspond à un dossier qui peut être ouvert, fermé ou supprimé. Le classeur a une fonction de tri par requêtes et par date. Le nombre de notices maximum sauvegardé est de 25. Les dossiers sont effacés après un délais de 30 jours... à moins d'avoir la barre d'outils d'AOL.

 

La salle de lecture de Google


La salle de lecture de Google -- Google Inc. a dévoilé son lecteur de fils d'information Google Reader dans son laboratoire. Il faut avoir un compte de Google pour profiter de ce nouveau service.
Google Reader comprend la recherche de fils d'actualité et la recherche web. Google préconise la recherche par auteurs, par sources, par thèmes et par industries. L'adresse URL est aussi acceptée. Chaque notice comprend une commande d'abonnement et un champ Thème (labels) optionnel. Les fils sont classés par ordre alphabétique et par thèmes
La page d'accueil comprend la liste des sites et un écran de lecture dans lequel s'affiche le dernier fil pour chacun des sites. C'est en sélectionnant un site que l'on peut lire la liste des titres.
Les titres non lus sont identifiés en gras. Ils perdent cet attribut au moment de la lecture et ils sont copiés dans le dossier d'articles lus. L'internaute identifie les articles intéressants en cliquant sur l'étoile à gauche du tittre ou en appuyant sur la lettre s (pour star) de son clavier qui active l'étoile. L'article est copié dans le dossier des vedettes.
L'article est désélectionné en cliquant de nouveau sur l'étoile ou en appuyant sur la lettre s.
Chaque article a un lien pour voir l'original. Vous pouvez expédier l'article par GMail et ouvrir une session de Blogger pour rédiger un commentaire sur cet article. Vous pouvez aussi vous désabonner du fil.
Aux premiers essais, des bogues sont apparus dans la lenteur de l'affichage et la recherche de fils qui faisait réafficher la page d'inscription.
En soi, Google Reader n'a guère d'intérêt. Il a besoin d'être associé à Google Blog Search, à Google News et à Google Web pour prendre de la valeur.

2005-10-05

 

Recherche multilingue avec Yahoo! Search France


Recherche multilingue avec Yahoo! Search France -- Tel que prévu, Yahoo! France vient de sortir la Recherche multilingue sur sa page de recherche Yahoo! Search France. La recherche multilingue fournie par Systran traduit la requête du français vers l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien puis la notice est traduite en français. La page traduite es identifiée par un globe terrestre suivi de Original en... La traduction de la page du résultat n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi il faut rafraîchir la page pour réactiver la traduction.
Le nombre de notices est divisé en celui en français suivi par celui dans les autres langues avec la Recherche multilingue. Cette division du nombre de notices apparaît lorsque le mot peut être traduit.
La Recherche multilingue est aussi disponible en anglais pour les catalogues d'images et de vidéos.
La page traduite est placée dans un cadre. Un lien permet de basculer facilement vers la page originale et un autre offre d'imprimer la page traduite.
Attention ! Les accents n'étant pas encore reconnus par Yahoo! Search France, les traductions ne sont pas toujours conformes à l'esprit de la requête.
Ajout: L'option de la Recherche multilingue a été placée sur la page d'accueil de Yahoo! France après celle de Yahoo! Search France.

2005-10-04

 

Yahoo! Blog Search arrive


Yahoo! Blog Search arrive -- Selon M. Stephen Baker, carnetier de Business Week, Yahoo! Inc. se prépare à annoncer sa solution de recherche de blogues. L'annonce devrait arriver cette semaine officiellement.
Le chercheur de blogues d'Ask Jeeves est aussi attendu depuis que cette société en a lancé un au Japon, nous a appris M. Gary Price sur le carnet de Search Engines Watch.

 

Yahoo ! sur les pas de Google Print


Yahoo ! sur les pas de Google Print-- Google Inc. a lancé son projet de numérisation de livres dans l'espoir que tous allaient s'y rallier. Des bibliothèques honorables sont devenues des partenaires de Google Inc. Les auteurs qui ne voulaient pas voir leur oeuvres dans la bibliothèque numérique de Google avait à en faire la demande. En agissant ainsi, la société californienne s'est attiré les foudres de la Authors Guild.
Du côté de Yahoo ! Inc., la société propose une approche différente en demandant l'autorisation aux auteurs avant la numérisation et la diffusion. M. Brewster Kahle, fondateur de Internet Archive a été invité par Yahoo ! Inc. à présenter le projet Open Content Alliance (OCA) dans son carnet web. Le projet regroupe l'Université de Californie pour son fond d'auteurs étasuniens, les sociétés Adobe et HP pour leurs expertises en numérisation, l'Université de Toronto et la société O'Reilly (voir le A propos d'O'Reilly France) pour les livres. Prelinger Archives et les Archives nationales de Grande-Bretagne pour leur collection multimédia. Yahoo! fournit son logiciel de recherche. Chaque participant finance une partie du Projet. Il est prévu que le projet soit opérationnel dès la fin de 2006.
Il est probable que le projet européen patronné par M. Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque national de France, rejoigne celui de l'OCA. Les deux projets comptent sur Internet Archives parmi leurs partenaires.

A lire:
Yahoo! au coeur d'un nouveau projet de bibliothèque en ligne, Branchez-vous.com, 3 octobre
Yahoo choisit la méthode douce pour créer une bibliothèque numérique, ZDNet France / CNET News, 3 octobre
Jean-Noël Jeanneney: le projet de bibliothèque universelle de Yahoo! est "assez conforme" aux souhaits des Européens, in La Tribune, 4 octobre


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.