Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-12-31

 

HotBot accueille LyGO


HotBot accueille LyGO -- HotBot est l'un des premiers sites de recherche du Web utilisant Inktomi, automate de recherche acheté par Yahoo ! Le site de recherche étasunien HotBot se « cherche » depuis ce temps. Un jour il ajoute un automate de recherche, l'autre il le retire. Le dernier essaie pour relancer ce site de recherche est l'addition de l'automate de recherche visuel LyGO apparu sur le Web en novembre. LyGO est une propriété de Lycos, avez-vous peut-être deviné.

La conception de LyGO est intéressante. Tout comme les autres automates de recherche visuels, les pages web sont représentées par des vignettes. Deux caractéristiques distinguent LyGO. La première est l'agrandissement de la vignette avec l'extrait textuel à sa pleine grandeur. La seconde est la catégorisation en colonnes des pages web. La catégorisation ressemble à celle d'Ask, automate de recherche utilisé par Lycos. Il ne serait pas étonnant que LyGO utilise l'algorithme de classement d'Ask. Tandis que sur le site de HotBot, il y a jusqu'à quatre colonnes, celui de LyGO en affiche cinq. Une autre différence est la présence d'un formulaire de recherche sur HotBot et non sur LyGO.
Voici un second exemple qui démontre l'utilité qu'à LyGO avec la requête Al-Qaida. On y voit le classement général, historique et les attaques terroristes.

Vous pourrez remarquer que le logiciel de recherche a aussi modifié la requête en al-qaeda. Dernière remarque, les formulaires de recherche sur HotBot sont en voie de modification. Peut-être que LyGO participera-t-il à la relance de HotBot.

2007-12-24

 

Wikia lancé le 7 janvier


Wikia lancé le 7 janvier -- M. Jimmy Wales, le fondateur de la cyberencyclopédie Wikipedia, lancera son automate de recherche le 7 janvier. La particularité de cet automate sera la pondération des documents web par des internautes qualifiés et la méthode d'indexation ouverte. M. Wales prendra le contrepied de ses concurrents qui ne se fient qu'à leur système automatisé de collecte et de classement d'information sans divulguer leur méthode d'indexation. M. Wales avertit que son service de recherche se développera selon le modèle de Wikipedia. Par conséquent, Wikia prendra plus de temps à atteindre sa maturité.

Source : Jeremy Kirk, IDG News Service, Wikia search to launch Jan. 7, InfoWorld, 24 décembre 2007

Libellés : ,


2007-12-11

 

AskEraser supprime vos requêtes sur Ask


AskEraser supprime vos requêtes sur Ask -- IAC Search & Media vient de lancer sa fonction de suppression des requêtes AskEraser sur Ask États-Unis et Ask Royaume-Uni. Lorsque vous actionnez cette fonction, toute la personnalisation du site est effacée des serveurs de Ask, adresse IP, gestionnaire de recherche (pages consultées et sauvegardées), fichiers témoins, y compris l'habillage. Les informations personnelles ne sont pas effacées immédiatement. La suppression dépend des activités d'entretien des serveurs.
AskEraser est affichée sur la page du résultat de recherche. Elle peut être activée à tout moment.
Parce que AskEraser efface les informations personnelles sur ses serveurs, il est probable que cette fonction soit aussi active sur Ask France même si elle n'est pas officiellement présente. Une vérification rapide a validé cette hypothèse. Si vous voulez faire des recherches anonymement sur Ask France, commencez par mette un habillage qui servira à vérifier l'activation de AskEraser, allez sur Ask États-Unis ou sur Ask Royaume-Uni en utilisant les onglets, puis activez AskEraser. Retournez dans l'onglet de Ask France et rafraichissez la page. L'habillage devrait disparaitre ce qui confirmera que vous ferez des recherches anonymement durant votre session de recherche. AskEraser sera désactivée automatiquement quelques heures plus tard. Vous devrez le réactiver à chacune de vos sessions.

Source :
Ask Launches AskEraser, Ask's Official Blog, 11 décembre

Libellés : , , ,


2007-12-10

 

L'assistant de recherche de Yahoo! France


L'assistant de recherche de Yahoo! France -- Tandis que Google France, et Google Canada et sans doute d'autres, lançait sa nouvelle interface la semaine dernière, Yahoo! France installait son assistant de recherche. Est-ce que cet assistant de recherche est performant ? Soyons franc, non. En fait pas autant que celui de Yahoo! États-Unis. La raison en est que Yahoo! France n'accepte pas encore les accents. Prenons ma requête fétiche Pâris. L'assistant de recherche de yahoo.com donne ceci :







Maintenant, voici les concepts reliés sur Yahoo! France :



Cela aurait été intéressant si l'assistant de recherche de Yahoo! France nous avait proposé les mêmes que ceux de Yahoo! États-Unis. L'assistant de recherche sera surement utile pour la majorité des requêtes. Mais cet assistant est encore primaire. Il a besoin d'être affiné pour inclure synonymes, paronymes, etc., bref pour se rapprocher un peu plus de la recherche sémantique. Espérons que l'assistant de recherche ne subira pas le même sort que la recherche multilingue.

Libellés : ,


 

Un certain palmarès des requêtes sur Google France


Un certain palmarès des requêtes sur Google France -- La semaine dernière un palmarès des requêtes sur Google France a été publié sur plusieurs sites. Plusieurs auteurs donnent comme source un obscur communiqué. Aucun n'a de lien vers ce communiqué qui n'apparait pas, d'ailleurs, sur la page des communiqués de Google France. J'ai contacté les Relations publiques de Google France pour avoir une copie de ce communiqué. J'attends encore ! Le relationniste de Google France doit être en train de le rédiger. Dès que je l'aurai, il sera publié sur le carnet de DSI.
Selon l'article de l'agence AFP, les cinq premières requêtes sont : le bon coin, you tube, secret story, facebook et badoo. Il est ennuyant que le classement sur Google Trends se lise ainsi : you tube, facebook, le bon coin, badoo, secret story. Le classement est le même avec les mots liés.
Permettez-moi d'être sceptique. Ce scepticisme est nourri par un autre communiqué émis par Google France qui rectifie sa liste. Cette dernière est maintenant : Youtube, Secret story, Facebook, Badoo, Radioblog, Myspace, Facebox et Orange. Permettez-moi d'en douter. Selon Google Trends, le classement de ces requêtes est : youtube, ebay, facebook, badoo et secret story. Quoi qu'il en soit, le rectificatif de Google France semble plus près de la réalité. Le bon coin aurait été la requête qui a la plus progressée. Quel imbroglio ! Heureux Le bon coin qui a reçu une publicité inespérée.

Libellés : , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.