Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-06-03

 

Findloo, un répertoire multichercheur


Findloo, un annuaire multichercheur -- Je pensais que la mode des oo était révolue. Un nom cool nous arrive du Saguenay, sans grande révolution technologique et d'une connotation déroutante. Le Wikitionnaire (choisi par Findloo) donne cette définition de l'argot britannique : Cabinets, toilettes, waters, petit coin. Ne tirons pas la chasse trop vite ! Heureusement que le nom a été choisi judicieusement par JLN Technologie nous apprend M. Nelson Dumais.

Findloo est distribué en Belgique, au Canada, aux États-Unis et en France.

Findloo n'est pas un métachercheur comme Dogpile mais un multichercheur qui donne un accès direct à chacun des sites de recherche. Son interface est composé d'une sélection de sites se présentant derrière des onglets formant un répertoire. Les sites de recherche web sont GoogleYahoo! Québec, Live Search, la Toile du Québec (Voila pour la France) et Exalead ... sauf Ask France. Pour Findloo en anglais, il y a Google, Yahoo! Live Search, AOL (inutile parce qu'il utilise Google), et Ask. Outre la recherche web, il y a la recherche d'images, de vidéos - avec AltaVista Video ... au lieu de Yahoo! Vidéos, d'actualités, de dictionnaires (sans Answers.fr et le Grand Dictionnaire), cinéma, cuisine, livres/CD/DVD, articles à vendre et santé. Notez que les thèmes sont différents selon le pays.

Parmi les sites de recherche web, seul Google ne donne pas la plénitude de ses services. Le Google de Findloo fournit seulement la liste des notices, sans cache, sans liens internes, sans la recherche «universelle», sans l'accès à son formulaire de recherche. Si vous voulez avoir un accès au Google web d'origine, allez dans les onglets images, vidéos ou actualités (pour la France) pour choisir un service de Google puis cliquez sur Web. Cette configuration est une tache pour Findloo.

En ce qui concerne l'actualité, les Québécois seront déçus de ne pas avoir Google Actualités. La version française est plus riche

Si vous aimez les raccourcis, allez directement dans l'onglet du site de recherche pour entrer ce genre de requête, sauf dans l'onglet de Google qui n'a pas de case de recherche à moins de passer par Google Images ou Vidéos ( ou Actualités pour la France)

Une caractéristique qui plaira à certains est la recherche multiple, une embryon de gestion de recherche qui permet de faire des recherches distinctes et de les rappeler.

Somme toute, Findloo est un bon site de recherche de référence malgré l'intégration décevante de Google. Plus d'un sera tenté de le mettre en favori. Seuls les plus expérimentés de Google ne verront pas un grand intérêt.


Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.