Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-08-31

 

MSN recherche les blogues


MSN recherche les blogues -- MSN Search a ajouté deux préfixes de recherche pour trouver des carnets web. Le premier est feed: (feed:mot) et le second hasfeed: (hasfeed:mot). Le préfixe feed: trouvera les fichiers rss et atom tandis que le préfixe hasfeed: les pages web ayant des liens de syndication de contenus.
Source:
Robin Good. " MSN Searches RSS Deeper " in MasterNewMedia, 31 août 2005

2005-08-30

 

Google Movie à Montréal


Google Movie à Montréal -- Google Web avait été muni en début d'année du préfixe de recherche movie: pour afficher la programmation des cinémas. A la faveur du début Festival international de films de Montréal (FIFM), de l'ouverture du Festival des Films du Monde (FFM) et de celle du Festival international du Film de Toronto, la société Google a décidé d'inclure les horaires de cinéma du Canada. Par exemple, la requête movie:Montréal affiche tous les horaires de cinéma de Montréal. Certaines requêtes sont augmentées des villes voisines. Les raccourcis showtime et movies affichent la case de recherche de Google Movie qui fonctionnent avec les villes canadiennes.
La page du résultat de recherche comprend les tris par Éloignement du cinéma, par Succès du film, par Note du film et par Titre du film. Les adresses des cinémas sont accompagnées de cinq étoiles, du lien vers Google Maps et les films vers Internet Movie Database Inc (IMDb). Malheureusement, les critiques de films étaient tous en anglais lors de la recherche.

 

Google Local ou La révolution de la recherche de proximité


Google Local ou La révolution de la recherche de proximité -- La chronique de la recherche de septembre vient d'être publiée. Intitulée Google Local ou La révolution de la recherche de proximité, elle porte sur l'influence que pourrait avoir Google Local sur l'indexation des pages web.
Google Local a la particularité d'avoir l'onglet de la recherche web comme Ask Jeeves Local. Les catégories de Google Local changent la donne en reformulant la requête. Mais ses catégories sont encore à réviser.
En cliquant sur l'onglet de la recherche web, l'internaute est dirigé vers ce catalogue et sa requête par catégories comprenant la ville est transmise à Google Web. Bien que le préfixe de recherche category: soit ignoré par Google Web, la recherche se fait sur la catégorie et la ville. Par conséquent, les pages web qui sont optimisées pour les catégories de Google Local mais exclues du service, seront affichées. Ces entreprises qui ne sont pas dans les Pages Jaunes reçoivent donc une inscription gratuite et inespérée.

2005-08-27

 

MSN teste une nouvelle page d'accueil


MSN teste une nouvelle page d'accueil -- MSN préparerait une nouvelle page d'accueil nous apprend Search Engine Journal.
Cette nouvelle page d'accueil de MSN suivrait la tendance de la personnalisation tout en mettant de l'avant son service de recherche. Elle s'inspirerait de ces deux concurrents. Tandis que la disposition rappelle Yahoo!, la présentation modulaire fait penser à la page d'accueil bêta de Google.

2005-08-26

 

Formlaire de recherche de DSI


Formlaire de recherche de DSI -- Le formulaire de recherche de DSI a été mise à jour.
Le formulaire est un aide-mémoire pour faciliter la rédaction d'une requête sur huit sites de recherche. Il a été conçu à l'intention des internautes novices qui veulent aller un plus loin que la recherche avec un ou deux mots.
Le formulaire comprend les sites de recherche AOL (Google), Ask Jeeves, Exalead, Gigablast, Google, MSN Recherche, Voila (Le web francophone) et Yahoo! Recherche.
Six champs de recherche ont été choisis avec leurs préfixes. Ce sont le titre, le site et le domaine, l'URL, l'hyperlien et le type de fichier. Trois colonnes permettent de rédiger la requête soit deux colonnes pour l'opérateur d'intersection AND et une pour l'opérateur d'exclusion NOT. Les termes dans la même colonne sont unis par OR.

2005-08-25

 

Google Talk Show


Google Talk Show -- La tornade médiatique sur le web sur la messagerie Google Talk est terminée. La messagerie de Google est de base, tous l'auront compris en lisant les nombreux articles. Google n'a pas cru bon d'améliorer le service de partage de photos Hello avec Google Talk ou de l'y intégrer. Qu'apporte-t-elle à la recherche ? Rien. Google, le spécialiste de la recherche, ne permet pas à l'utilisateur de la messagerie d'entreprendre une recherche web, ni d'images alors qu'il correspond en même temps. Yahoo! Messenger a intégré Yahoo! Search, tout comme MSN Messenger avec MSN Search et AOL Instant Messager avec... Google, sauf erreur.
A lire
Google attaque le marché de la messagerie instantanée, Journal du net, 25 août

2005-08-23

 

Perfide Google ?


Perfide Google ? -- Mme Rebecca Leab dans ClickZ News Blog a soulevé un lièvre dans des résultats de recherche de Google. La Société a introduit un segment de trois notices dans des résultats de recherche après la cinquième notice. Google réécrit les requêtes ou fait des suggestions dans les trois exemples fournis par Mme Leab. Ce sont to be or not to be (réécrit en "to be or not to be"), 24 amendment (24th amendment) et less than (less than symbol). Les exemples fournis sont anodins et peuvent aider l'internaute, comme le souligne un représentant de la Société. Qu'en est-il de la requête time is money ? Google propose pour cette requête une recherche sur time is money styles p. Or styles p est le nom du chanteur Styles P(eniro) et Time is money player est le titre de son dernier album. Plutôt inquiétant comme procédé. Bien que les pages proposées ne soient pas des liens commandités, une dérive est facilement envisageable dès que les spammeurs auront analysé les suggestions. Google Inc. ne pourrait-elle pas être tentée de profiter de ce nouveau dispositif pour augmenter son pactole ?
Source:
More on Google's "Commercial" Organic Results, ClickZ News Blog, 19 août.

2005-08-22

 

Google fait tester son traducteur


Google fait tester son traducteur -- La société Google Inc. a soumis son logiciel de traduction automatisée à un tableau d'évaluation comprenant les sociétés IBM et Systran, celle-ci étant partenaire entre autres de Yahoo! et de Google lui-même.
C'était ce printemps que Google Inc. avait dévoilé son projet de traduction automatique. L'évaluation s'est déroulée en mai et juin sous l'égide du National Institute of Standards and Technology du gouvernement des États-Unis. Les participants soumettaient à leur traducteur automatique des textes de l'arabe vers l'anglais et du chinois vers l'anglais.
Les grands honneurs ont été attribués à l'équipe de Google grâce à la performance de la traduction arabe-anglais.

 

Chercher au coeur avec Amazon


Chercher au coeur avec Amazon -- La succursale française du cyberlibraire Amazon vient de sortir la version de son logiciel de recherche Look Inside qui permet de faire des recherches dans le contenu d'un livre sous le nom Chercher au coeur.
Lors d'une recherche, l'onglet Chercher au Coeur apparaît au-dessus de la liste du résultat. Les titres des livres numérisés d'Amazon sont listés sous cet onglet. Chaque livre comprend entre autres des extraits dans lesquels apparaissent les termes de recherche, la page de titre et les index s'il y a lieu. L'internaute peut feuilleter les deux pages précédentes et les deux pages suivantes encadrant les termes de recherche.
Vous devez être enregistré pour bénéficier de Chercher au coeur.
Avec Chercher au coeur, Amazon France prend nettement de l'avance sur le projet controversé de Google Print orienté vers les oeuvres anglo-américaines.

 

Un volet pour Google Desktop


Un volet pour Google Desktop -- La société Google Inc. vient de lancer la deuxième version de son logiciel de recherche sur PC en anglais Google Desktop.
Google Desktop comprend désormais un volet latéral (sidebar). Ce volet inclut les modules de courriels GMail, de Google Actualités et par syndication de contenu, de météo, de photos ( de votre ordi ou du web par syndication de contenu), de la bourse, de carnet de notes et de l'historique des pages fréquemment visitées. Le contenu des modules abrégé est étendu en cliquant sur la flèche d'ouverture. Les modules peuvent être déplacés, triés, retirés et ajoutés.
Le volet lui-même peut être déplacé, dimensionné, masqué ou fixé sur l'écran. L'internaute peut activer des alertes pour le courriel, les actualités et tout contenu de syndication.
Le maillon faible de Google Desktop demeure l'accès à distance à sa page d'accueil pour la recherche autant sur le web que pour ses services, de souligner les tenants de la vie privée surtout pour les internautes ayant un accès fixe à Internet.
Google Desktop fonctionne sur Windows XP et sur Windows 2000 SP 3+.

2005-08-21

 

Google en sept jours


Google en sept jours -- La société Google a été active durant la dernière semaine.
Depuis deux semaines, 11 nouvelles interfaces sont apparues sporadiquement dans la page des outils linguistiques pour être publiquement annoncée vendredi dernier. Ces interfaces sont le cambodgien, le corse, le kazakh, le lingala, le pachto, le quechua, le shona, le tadjik, le tatar, le tongan et le yoruba, les portant à 116.
Durant la même période, le filtre parental SafeSearch est apparu aussi occasionnellement dans les formulaires de recherche en français, portant à croire que la société y travaille.

Mise à jour - 22 août :
Safesearch est maintenant disponible dans le formulaire de recherche en français et dans sa page de préférences. Cette fonction est décrite dans sa page d'aide.


La société a aussi intensifié la promotion de son service Google Video en affichant des images de ce support aléatoirement.
Du côté de Google Print, la société recule devant le lobby des éditeurs en arrêtant la numérisation de livres sous droit d'auteurs. Google Inc. poursuit toutefois la numérisation des oeuvres du domaine public.
Google demeure le chef de file des automates de recherche aux États-Unis. Les statistiques de comScore soulignent que la concurrence se rapproche bien que sa suprématie ne soit pas encore ébranlée. Ainsi, Yahoo! est à 6 points de Google et se voit conférer la couronne de la recherche avec sa barre d'outils et le lointain Microsoft a doublé la fréquentation de MSN Search en un an.
Afin de ne pas se laisser distancer, la société Google se prépare à une levée de fonds en émettant 14,16 millions d'actions totalisant 4 milliards de dollars US. Toujours malicieux, MM. Page et Brin ont choisi de faire correspondre le nombre d'actions au chiffre PI.
Un nouveau plugiciel a été mis au service des carnetiers utilisant Microsoft Word. La nouvelle barre d'outils de Blogger s'intalle dans le traitement de texte afin de faciliter la publication du message.
Google Inc. améliore son service de recherche de produits commerciaux Froogle sur cellulaire (ou mobile) aux États-Unis et l'introduit en Grande-Bretagne.
Enfin, Google Inc. a invité les webmestres à sa sauterie annuelle - la Google Dance. Des invitations particulières ont été lancées à des webmestres spammeurs - surnommés les (Blacks Hats) - qui s'ingénient à contourner le programme de classement du logiciel.

2005-08-16

 

Google indexe plus que Yahoo


Google indexe plus que Yahoo -- Le 8 août, deux chercheurs du National Center for Supercomputing Application (NCSA) ont publié une étude comparative des catalogues web de Yahoo et de Google - A Comparison of the Size of the Yahoo! and Google Indices. Après une comparaison de 10,012 requêtes donnant moins de 1000 notices chacune, ils concluent que le catalogue web de Google demeure trois fois plus grands que celui de Yahoo! Il faut préciser que les deux services de recherche affichent les 1 000 premières notices. C'est pourquoi les chercheurs ont préféré tenir compte des requêtes générant moins de 1000 notices afin d'avoir un échantillon fini. A défaut de savoir qui dit vrai, on peut donner le bénéfice du doute à Yahoo! avec ses présumés 19,2 milliards de notices.

 

Faire du lèche-vitrines avec A9


Faire du lèche-vitrines avec A9 -- Le cyberlibraire Amazon a introduit ce lundi 15 août son service de photos de commerces sur son site de recherche A9. Ce service a été rendu public sur le site du cyberlibraire. Son originalité tient aux commerces photographiés à partir de la rue. L'internaute peut ainsi déambuler sur la rue par l'intermédiaire des photos. La démarche d'Amazon est plus intéressante que celle de ses concurrents.
Lors d'une recherche dans les pages jaunes, le résultat affiche les adresses, une photo du commerce le cas échéant et le plan de la ville. En cliquant sur la vignette, l'internaute est amené dans la galerie d'Amazon montrant le voisinage du commerce. Dès lors, il peut mieux se situer lorsqu'il visitera les lieux.
La galerie marchande d'Amazon compte plus de 35 millions de photos couvrant 22 villes des États-Unis.
Le site de recherche A9 a eu plusieurs modifications depuis son lancement en 2003. Aujourd'hui, sa page d'accueil est épurée. L'internaute peut changer sa couleur et la taille des caractères dans les préférences.
A9 comprend 9 catalogues de recherche à cocher : le web fourni par Google, les livres, les images fournies par Google, les pages jaunes, la référence avec Answers.com, les films, les carnets web avec IceRocket Blog Search et Wikipedia. Le neuvième est une liste de sites favoris de l'internaute enregistré. Les catalogues web et images sont utilisés par défaut.
A l'affichage du résultat pour chacun des catalogues, une colonne de réponses est ouverte. La colonne peut être fermée ou ouverte par la sélection du
catalogue sous la case de recherche ou par le dispositif de fermeture à l'intérieur. Si vous êtes client d'Amazon, vous pouvez profiter du gestionnaire de recherche de A9 immédiatement, sinon ouvrir un compte.
Source :
Amazon.com unveils photo-mapping service, USA Today / Associated Press, 16 août
Amazon.com lance à son tour un service cartographique, Canoë d'après Associated Press, 16 août

2005-08-10

 

L'astérisque de Google


L'astérisque de Google -- Google Inc. a annoncé dans son Google Blog qu'il a ajouté un nouvel opérateur d'adjacence représenté par l'astérisque [*]. Cet ajout n'en est pas un. Auparavant l'astérisque - opérateur officieux de Google - représentait un mot, deux astérisques, deux mots, etc. à l'intérieur d'une phrase ou d'une expression. Maintenant, l'astérisque remplace un ou des mots; il n'est plus utile de le doubler pour avoir 2 mots. L'astérisque peut être placé à l'intérieur de la phrase ou à la fin. Cet ajout est une avancée pour le remplacement de mots à la fin d'une phrase mais un recul pour la précision de la recherche à l'intérieur de la phrase ou de l'expression. Google aurait pu ajouter vraiment un nouvel opérateur pour cette fonction plutôt que de modifier l'opérateur existant.
Afin de réduire le nombre de notices, mettez votre requête avec l'astérique entre guillemets anglais.

2005-08-09

 

Google News sur fil RSS


Google News sur fil RSS -- Google Inc. a annoncé aujourd'hui l'introduction des fils RSS et Atom dans ses interfaces d'actualités en anglais dans son carnet web. Par conséquent, il est disponible sur Google News Canada. Vous devez cliquer sur le lien approprié pour afficher la page sous le format du fil. Chaque thème des actualités et le résultat des requêtes ont ce dispositif. Les fils de syndication sont un complément aux alertes par courriel. Tandis que les alertes peuvent être reçues en tout lieu et avec n'importe quel ordinateur par l'intermédiaire d'un compte internet, les fils de syndication sont liés à l'ordinateur.

Changeons de sujet. Google a détecté un virus ou un logiciel espion avec la requête comprenant la recherche avec un mot dans l'URL comme l'exemple donné par Google lui-même inurl:google inurl:search lors de l'affichage de la deuxième page du résultat de recherche. Voici le message :
We're sorry...

... but we can't process your request right now. A computer virus or spyware application is sending us automated requests, and it appears that your computer or network has been infected.


We'll restore your access as quickly as possible, so try again soon. In the meantime, you might want to run a virus checker or spyware remover to make sure that your computer is free of viruses and other spurious software.


We apologize for the inconvenience, and hope we'll see you again on Google.



Ni le nombre ou le mot précédent le préfixe de recherche, ni le mot dans l'URL, ni le nombre de notices par pages n'ont d'importance. Plusieurs requêtes ont été testées sur d'autres interfaces. Invariablement, la 11e notice est une page d'erreur pour un affichage de 10 tout comme la 101e. La recherche des mots préfixés dans le texte et dans le titre fonctionne impeccablement. Il est préférable de mettre un affichage de 20 notices ou plus pour les consulter jusqu'à ce que le problème soit réglé... à moins que ce ne soit local.
Il semble qu'il y ait un grain de sable dans l'engrenage à un moment inopportun.

2005-08-08

 

20 milliards de documents pour Yahoo !


20 milliards de documents pour Yahoo ! -- M. Tim Mayer vient d'annoncer dans Yahoo! Search Blog que l'index de Yahoo! Recherche a atteint les 20 milliards de documents comprenant plus de 19.2 milliards de pages web, 1.6 milliard d'images et plus de 50 millions de fichiers audios et vidéos.
Rappelons que M. Sergei Brin espérait que Google atteindrait les 10 milliards d'adresses en 2003.
Pendant ce temps, l'index web de Google est passé de 8 058 044 651 de pages web à un maigre 8 168 684 336 pages au courant de la fin de la semaine dernière.
De plus Google teste de nouveaux formats d'affichage comme en témoigne ces deux copies d'écran pour la requête HP.

Format courant

Format testé
Remarquez les divers liens ajoutés à la seconde notice.
D'autre part, en utilisant le préfixe site:mot de Google, vous pouvez obtenir une liste de serveurs comme site:gouv ou site:nasa qui sont inaccessibles.
Notons que le magazine CNet prétend que Google Inc. l'ait mis à l'index.
Enfin, tandis que la Maison Blanche est masquée sur Google Earth, les Australiens demandent la même faveur pour leur réacteur nucléaire.
Source :
Difficulty getting listed frustrates fans of Google, USA Today / The Detroit News Technology, 7 janvier 2003.
Google now a hacker's tool, IDG News / Computerworld, 1er août
Google boycotte CNET, Branchez-vous, 8 août
Google va-t-il devoir censurer ses cartes satellites?, ZDNet France, 8 août

2005-08-05

 

Yahoo! Blog Search en test


Yahoo! Blog Search en test -- Yahoo! teste un service de recherche et de référencement dans la blogosphère en Corée, nous apprend CNet News. Les carnets web sont devenus un nouveau terrain de combat dont chacun veut sa part. Yahoo! ne veut pas s'en faire imposer et prend les bouchées doubles dans ce secteur.
En juillet, il a ouvert officiellement son service Yahoo! 360° de publication de carnets web et de partage d'informations. Puis, il a lancé son service de publicité à l'intention des petits éditeurs - Yahoo Publisher Network. A la lumière des différentes innovations de Yahoo! - la recherche de contenus sous licence Creative Commons, la recherche d'articles sous abonnement, le gestionnaire de recherche My Web, la traduction à la volée de Yahoo! Allemagne, Yahoo! Audio search, Yahoo! Blog Search coréen - il semble bien que Google soit en train de se faire distancer. Les nouveautés de Google ne se font plus sur l'amélioration de la recherche web mais sur des moyens de monétiser des services tels que Google Print pour les libraires et Google Earth dont les services d'accès à jour seront payants.
Source:
Yahoo renforce ses services liés aux blogs, ZDNet France, 5 août

2005-08-04

 

Yahoo! Audio Search en test


Yahoo! Audio Search en test -- Yahoo! a lancé son service de recherche audio en test à l'adresse http://audio.search.yahoo.com/audio.
Yahoo! Audio Search indexe plus de 50 millions de fichiers comprenant de la musique, des entrevues, des discours, des actualités, des livres audio (voir le site Livre Audio pour plus d'infos sur ce support), des balados (podcast - voir le site Livre Audio pour plus d'infos). Yahoo! Audio Search fait aussi appel à des fournisseurs (ex. iTunes, Yahoo! Music Unlimited, Napster, eMusic, Garageband.com). L'internaute peut le choisir dans la page des préférences.
Le résultat de recherche est divisé en trois catégories : Music, Podcast et Others.
Le formulaire de recherche est intégré à la page du résultat de recherche en sélectionnant more options. Il comprend le choix entre 5 formats - RAM, MP3, MIDI, WMA, AAC; entre la durée de l'enregistrement plus et moins 1 minute; entre la recherche web et les services d'abonnement, et ces services uniquement; et entre les nouveautés publiés par des sites officieux et officiels.
Seul Podcast n'a pas de formulaire, espérons qu'il en sera doté. Choisissez cette option pour la recherche de balados (fichiers audio parlés). La notice de Podcast comprend le titre, l'adresse URL, la date d'indexation, un bouton pour enregistrer le fil de syndication de contenu et l'extrait de la page.
La requête Air France (pour trouver des documents sur l'accident de l'Airbus A358 à Toronto) indique une mise à jour déficiente (Yahoo! Audio Search est en évaluation, à surveiller pour l'avenir) mais à afficher des documents en français, ce qui est prometteur.
En matière de gestion de l'information, seuls les fichiers musicaux peuvent être sauvegardés et courriellés à travers le service de MyWeb.
Notons aussi que les résultats de recherche des autres services sont affichés en marge de celui de l'audio, du moins pour la musique.
Le canevas sur lequel repose Yahoo! Audio Search apparaît intéressant et améliore la recherche audio disponible sur AltaVista (propriété de Yahoo!). Yahoo! prend ainsi les devants sur Google et sur MSN, sans égaler toutefois SinfingFish d'AOL.

2005-08-03

 

Renouveau chez Ask Jeeves


Renouveau chez Ask Jeeves -- Le site de recherche Ask Jeeves est devenu officiellement une filiale de IAC/InterActiveCorp en juillet. Dès le premier août, IAC/InterActiveCorp a lancé son propre réseau de liens commandités. Selon le Financial Times, le propriétaire de Ask Jeeves s'apprête aujourd'hui à renouveler le site de recherche afin d'intégrer ses liens commandités et les services aux consommateurs par le biais de publicité directe comme un comparateur de prix et l'amélioration des fonctions de recherche.
Il est à remarquer que la page d'aide d'Ask Jeeves a été modifiée pour la rendre plus facile de consultation.
Source:
IAC to revamp Ask Jeeves website, Financial Times, 2 août

2005-08-02

 

Dogpile accueille MSN


Dogpile accueille MSN -- Le service de recherche MSN a été ajouté à la liste du métachercheur Dogpile. Cette liste comprend maintenant les principaux acteurs, soit Ask Jeeves, Google, MSN et Yahoo! Le quatuor est accompagné d'About, FindWhat et LookSmart. Les services de recherche de Dogpile comprennent les images, les documents audio et vidéos, les actualités, les bottins téléphoniques commercial et résidentiel. Infospace, propriétaire de Dogpile, planifie d'améliorer la recherche de vidéos, d'ajouter les carnets web, les services spécialisés de recherche sur les voyages et l'emploi et l a recherche sur cellulaires.

Le métachercheur Dogpile s'appuie sur une étude selon laquelle 1,1% des notices sont identiques dans la première page des résultats des principaux automates de recherche . Nous pouvons présumer que la comparaison s'est faite sur une page de 10 notices qui est le nombre par défaut.
Source:
Dogpile adds MSN search, CNET News.com, 2 août


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.