Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-06-25

 

Autour de Google


Autour de Google -- La société Google Inc. a été active la semaine dernière.

Il y a deux semaines, et repris mondialement la semaine suivante, un article de The Washington Times (lire le Denver Post) faisait état de la course aux centres de données entre Google Inc. , Microsoft et Yahoo comprenant des superordinateurs. Ces mégas centres de données ont besoin de beaucoup d'énergie. C'est pourquoi ils sont installés près de grands barrages hydro-électriques ayant un coût très bas de kilowatts. En cette matière, la société Hydro-Québec a l'un des prix les plus bas en Amérique du Nord, nous claironne-t-on. Ces centres de données pourraient devenir un pôle de croissance pour le Québec en autant que notre bon gouvernement soit vigilant.

Le service de vidéos commandités a été mis en test dans Google Video. La publicité est un bandeau placé au-dessus de l'écran. L'évaluation met en scène une variété de films, de Charlie Chaplin en passant par Félix le Chat, Dick Tracy, des documentaires de l'Office national du film du Canada entre autres, des émissions de bricolage et des clips musicaux.

Google Inc. a aussi dévoilé son intention d'établir un centre de recherche et de développement en France. Le développement de Google Vidéos pour la France est aussi dans les cartons.

Toujours en France, Google Earth a vu s'ouvrir un concurrent en Géoportail, supérieur à Google Earth, prétend-on. Géoportail cartographie la France et ses territoires et départements outremers. Le succès de Géoportail est tel qu'il a été débordé : « Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en ?uvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.»

La société californienne a signé un contrat de placement de ses produits dans ceux d'Adobe. La barre d'outils sera offerte au téléchargement de Macromedia Shockwave, lecteur des vidéos commandités, puis d'autres logiciels dont probablement le lecteur pdf, évinçant Yahoo, suppute-on. Ce contrat fait partie de la stratégie de Google Inc. d'introduire ses outils dans les ordinateurs de Dell et en complémentarité avec des logiciels comme Adobe et OpenOffice en vue de la sortie du système d'exploitation Vista de Microsoft.

En Chine, Google Inc. a vendu ses parts dans Baidu afin de le concurrencer.

Enfin, en réaction au succès non démenti de Google Inc., une rumeur veut que Microsoft ait un oeil sur Yahoo! afin d'accélérer sa croissance.

2006-06-19

 

Wikio, le média c'est vous


Wikio, le média c'est vous -- Le nouveau site de recherche d'actualités Wikio est en ligne depuis ce lundi 19 juin. De prime abord, la présentation n'est pas enthousiasmante.

Wikio puise à plus de 10 000 sources en français composées de média, de carnets web et d'articles de contributeurs, les wikionautes. Il est prévu de Wikio s'internationalise d'abord dans les pays et régions francophones, puis dans les autres langues.

L'indexation et le classement sont automatisés. Des documentalistes (professionnels ? ) surveillent la qualité de l'indexation et de l'information.

Le classement est composé de 14 rubriques dont les très françaises high-tech et people. Chaque rubrique est identifiée par une couleur foncée imperceptiblement différente.

Tous les articles sont ensembles. Il n'y a aucune distinction entre les médias, les carnets web et les textes des contributeurs. Selon l'aide de Wikio « Wikio se réserve le droit de déplacer, voire de supprimer un article si celui-ci ne répond pas aux critères des sources référencées », bref Wikio adopte le modèle de Wikipédia.

Le logiciel d'indexation extrait les noms propres et les mots les plus fréquents. Des identificateurs, renommés tags pour les mettre à la mode web 2.0, sont placés en nuage (très mode et très brouillon aussi).

Les notices des articles peuvent être triées par pertinence, par dates et par popularité. Les caractères ont trois formats de lecture.
Les notices ont un fanion de couleur identifiant chacune à une rubrique. Le fanion est aussi utlisé pour voter et afficher le nombre de votes.
Une particularité est l'indexation en temps réel. Fascinant mais inutilisable. Il devrait y avoir un régulateur de vitesse.
La recherche utilise les opérateurs booléens classiques ( + , - et "" ) plus le préfixe de recherche search= « pour forcer une recherche ».

Pour l'instant, il n'y a pas de publicité.

Ce site de recherche a deux irritants. Le premier est l'amalgame des sources et le second est l'absence de formulaires de recherche et de préfixes de recherche pour les auteurs, les sources et les dates notamment. Ce qui est le plus irritant dans ce web 2.0 est la recherche effrénée de contenus gratuits par le premier quidam venu. Lorsque Wikio deviendra profitable, y aura-t-il distribution des profits aux contributeurs ?

Nos meilleurs voeux de prospérité à Wikio... pour le bien de tous. En attendant, je reviens à mes sources habituelles en attendant que Wikio atteigne la maturité professionnelle.

2006-06-17

 

Shakespeare chez Google


Shakespeare chez Google -- La société Google a mis en ligne un microsite commercial sur les oeuvres de Shakespeare. Ce site n'a aucun intérêt parce que les oeuvres doivent être achetées alors qu'elles sont disponibles gratuitement sur le web. Il y a bien une case de recherche de Google Book Search pour chaque oeuvre qui permet de bouquiner quelques pages dans celles qui sont libres droits selon Google Inc. Ce n'est pas suffisant.

Si vous voulez faire une recherche dans l'oeuvre de Shakespeare, préférez la requête suivante :
site:www-tech.mit.edu/Shakespeare [mot]

La recherche portera sur le site The Complete Works of William Shakespeare.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique William Shakespeare du répertoire de Yahoo!

 

L'actualité avec Wikio


L'actualité avec Wikio -- ZDNet a annoncé l'ouverture du service de recherche d'actualités Wikio. Cette ouverture devrait avoir lieu le lundi 19 juin.

Dixit ZDNet :
Face aux services d'information de Yahoo et de Google, Wikio avance quelques solides arguments: 10.000 sources d'informations francophones (comprenant des podcasts audio) et de nombreuses "fonstionnalités 2.0" (sic), notamment la possibilité pour les utilisateurs de recommander les contenus en votant.

Source : Wikio se lance le 19 juin, ZDNet France, 16 juin

2006-06-15

 

Google US Government Search


Google US Government Search -- La société Google Inc. a mis à jour son site spécialisé sur le Gouvernement des États-Unis en le renommant Google US Governement Search. L'index de Google US Government Search est un sous-ensemble de l'index général. La page d'accueil est personnalisable.

Google US Government Search ne peut en aucun cas concurrencer le site officiel FirstGov indexé par MSN Search parce que MSN Search a un accès privilégié aux sites gouvernementaux. Tout au plus Google US Governement Search est un complément à FirstGov en y ajoutant les actualités.

Même si Google Inc. annonce dans son billet Finding government info que la recherche dans les sites gouvernementaux est nouveau, il s'agit d'une mise à jour. L'adresse http://www.google.com/unclesam du formulaire de recherche renvoie à http://www.google.com/ig/usgov. On peut aussi y accéder avec cette adresse http://usgov.google.com.

2006-06-14

 

Yahoo! Questions / Réponses


Yahoo! Questions / Réponses -- Le service de référence populaire de Yahoo! est arrivé en France et dans plusieurs pays dont le Canada ( en anglais seulement ). Depuis l'ouverture de Yahoo! Questions/Réponses lundi en France, les adolescents l'ont investi. Plusieurs questions mériteraient une réponse approfondie. Le lien Signaler un abus sur chaque question permet de réguler le service. Un carnet web est disponible pour vous mettre au courant des nouveautés.

Bibliothécaires et documentalistes, profitez de cette tribune pour vous mettre en valeur lorsque vous aurez un moment de libre... ou si vous êtes étudiants ou en recherche d'emploi... C'est le temps de sortir du placard.

2006-06-13

 

Regardez vos vidéos sur Google Video


Regardez vos vidéos sur Google Video -- La société Google Inc. poursuit l'amélioration de son service de vidéos en facilitant l'enregistrement et le partage des vidéos. La page d'accueil de Google Video arbore maintement le bouton Upload a video sous la case de recherche.

Aussi, le service de personnalisation de la page d'accueil de Google est disponible pour la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Irelande et la Nouvelle Zélande.

2006-06-12

 

Google Notebook, pas si bêta que ça


Google Notebook, pas si bêta que ça -- Le carnet de note Google Notebook est arrivé dans le Laboratoire de Google le 15 mai. En moins d'un mois, Google Notebook a été rendu disponible dans le résultat de recherche des internautes enregistrés de Google avec l'ajout du lien Note this. Habituellement, un service de Google qui sort du laboratoire est déplacé dans la section Graduates of Labs. Une extension est nécessaire pour utiliser Google Notebook à l'extérieur de google.com comme les autres interfaces et services de Google et le web évidemment.





Du côté des interfaces linguistiques, les Moldaves seront heureux de savoir qu'ils peuvent faire des recherches dans leurs langues depuis la semaine dernière sur Google Moldoveneasca.

Enfin, le service de recherche vidéos de Google est constamment en mouvance : sections déplacées, disposition des rubriques modifiée et ajout de l'historique. La semaine dernière, une nouvelle fonction a vu le jour : Movers & Shakers. Movers & Shakers de Google Video classe les vidéos les plus populaires par pays.

2006-06-09

 

Le foot sur les sites de recherche



Le foot sur les sites de recherchesites de recherche -- Le site de recherche Ask joue la carte du football en affichant de l'information sur la coupe du monde sur sa page d'accueil. On y retrouve le ballon rond et les drapeaux des nations participantes. En cliquant sur le ballon, l'internaute voit la fiche de la coupe du monde et sur un drapeau, la fiche de l'équipe et la liste des pages la concernant.
Moins international, le site d'Ask France cible l'équipe des bleus.

Du côté de Google Inc., la société californienne offre de mettre la rencontre en cours accessible en ligne, l'horaire des rencontres à venir et le classement dans la page d'accueil personnalisée de l'internaute. Google France ajoute un lien vers le journal sportif L'Équipe. Des vidéos de foot accompagnent la page personnalisée. Oublions le microsite Yoga de Google et NikeFootball qui n'est pas porté sur la Coupe du monde du football. Google Inc. aurait intérêt à s'y mettre.

La société Yahoo! s'est offert le site officiel de la Coupe du monde du football de la FIFA, le site le plus complet, il va s'en dire. Yahoo! a aussi développé une section spécialisée dans ses pages sportives. Malheureusement, la société ne met pas ses atouts en évidence.

Enfin, MSN France s'est mis en route pour la Coupe du Monde 2006 avec un microsite aussi complet que celui de Yahoo!

A vous de jouer !

2006-06-05

 

Hotbot accueille MSN


Hotbot accueille MSN -- Le vénérable site de recherche HotBot accueille depuis aujourd'hui MSN. L'automate de recherche MSN, identifié Windows Live dans le résultat de recherche, accompagne désormais Ask et Google. Il semble que Microsoft ait réussi à placer Windows Live par défaut.
L'automate de recherche Inktomi demeure vivant à travers HotBot France.

Du côté de Google Inc., il est annoncé une feuille de calcul pour rivaliser avec Microsoft Excel. Plusieurs observateurs attendaient l'arrivée de OpenOffice sur le site de Google depuis l'entente entre Google Inc. et Sun. L'article ( Google to introduce spreadsheet program ) qui annonce la feuille de calcul de Google Inc. n'en fait aucune mention. Google Inc. en aurait-elle créé un ?
Le 15 mai dernier, Google Inc. avait introduit Google Notebook auprès des internautes dans son labo.

Quant à Yahoo!, Techweb ( Yahoo Plans Update To MyWeb ) nous apprend que Yahoo! Inc. ferait des modification du service MyWeb (Mon Web). La page d'accueil serait redessinée et un bouton MyWeb ajouté à la page de résultat de recherche web. Deux nouvelles sections, Top Tags et Interesting Today seraient ajoutées.

Ajout du 6 juin : Le service MyWeb a été mis à jour tel qu'annoncé par TechWeb. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 9000 pages dans MyWeb. Voir le billet de Yahoo!.
En fait, le nouveau
MyWeb est l'ancien MyWeb 2.0 qui cohabite avec le premier MyWeb. La version MonWeb a un lien vers MonWeb 2.0 qui n'a pas eu de mise à jour. Quel écheveau !

2006-06-01

 

Yahoo met à jour sa recherche de vidéos


Yahoo met à jour sa recherche de vidéos --Yahoo! a mis à jour sa recherche de vidéos avec une nouvelle page d'accueil et son propre gestionnaire de recherche. Le gestionnaire de recherche, qui remplace MyWeb, permet de sauvegarder des fichiers vidéos dans le dossier Favorites, de verser ses fichiers dans l'index de Yahoo! Videos à partir du dossier MyStudio et de les partager.

La recherche de vidéos à partir de la page d'accueil a aussi été remodelée. Elle comprend une section qui permet l'enregistrement dans le dossier Favorites.

Les vidéos sauvegardés peuvent être indexés dans l'esprit du Web 2.0.

Yahoo! Seach Videos a enfin son propre carnet web : Yahoo! Video Team Blog.

 

Ask recherche des billets


Ask recherche des billets -- Ask États-Unis ajoute aujourd'hui un automate de recherche de billets et de fils de presse original.

La page du résultat de recherche comprend trois onglets : Post, Feeds et News. Le formulaire de recherche avancé peut être affiché sur la page du résultat.

La notice peut être sauvegardée dans le gestionnaire MyAsk. L'internaute peut s'abonner aussi au fil en le placer sur Bloglines, sur la page d'accueil personnalisable de Google, sur Newsgator, dans Mon Yahoo et dans tout lecteur RSS. La requête elle-même peut faire l'objet d'un abonnement afin que les nouveaux billets puissent s'afficher dans le lecteur RSS.

Le résultat de recherche peut être trié par pertinence, par dates et par popularité.

Chaque billet est accompagné de jumelles qui permet de les lire dans une bulle, sans sortir de la page du résultat ni de l'adapter.

Le billet peut être posté sur Bloglines, Digg, del.icio.us et newsvine.

Mise à jour : Ask France a mis en ligne son service Blogs et flux. Les trois onglets de contenus sont : Billets, Flux et Actualités. Ask France Blogs et flux a les mêmes caractéristiques que la version en anglais.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.