Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-10-31

 

Google expérimente sur google.com


Google expérimente sur google.com -- Le laboratoire de Google Inc. abrite Google Experimental. Il expérimente le tableau chronologique, l'affichage des documents d'information et différents extraits de notices, entres autres.
Nul besoin d'aller visiter le labo. Utilisez le préfixe de recherche view: suivi des mots-clés timeline, info et map sur google.com comme ceci view:timeline, view:info et view:map. La requête lancée affiche la page de Google Experimental. De là, vous pouvez choisir le format d'affichage des notices parmi les formats date, mesure, localisation et images. Puisque vous êtes entré dans le labo, profitez-en pour essayer les raccourcis clavier et les propositions d'affichage des suggestions de recherche et des services, plus pratique que ce qui est proposé sur google.com. Préférez Internet Explorer pour cela.

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2007-10-30

 

66% des Canadiens utilisent Internet pour la recherche d'information


66% des Canadiens utilisent Internet pour la recherche d'information -- Statistique Canada vient de publier une étude intitulée Apprentissage en direct : Facteurs associés à l?utilisation de l?Internet à des fins éducatives.
Les deux auteurs, Larry McKeown et Cathy Underhill, résument leur étude :

Parmi les Canadiens qui ont utilisé l?Internet à des fins d?éducation, de formation et de travail scolaire, environ les deux tiers (66 %) l?ont fait afin de trouver de l?information pour effectuer des travaux scolaires ou résoudre des problèmes. Environ un quart (26 %) l?ont fait pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou des cours par correspondance. Alors que les résidents des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles que leurs homologues des régions urbaines à déclarer utiliser l?Internet à des fins de recherche pour leurs travaux, ils étaient plus susceptibles de déclarer le faire pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou pour des cours par correspondance.

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2007-10-12

 

Google, Luciano Pavarotti et la « recherche universelle »


Google, Luciano Pavarotti et la « recherche universelle » -- Google Inc. rend hommage à Luciano Pavarotti avec une recherche imbriquée dans le logo. Cet hommage est un exemple de la fallacieuse recherche universelle. Auparavant, Google Inc. mettait ses autres sources d'informations (actualités, photos, musique, etc.) au début de la liste des notices. Lorsqu'il testait ses suggestions de recherche, c'était aussi au début de la liste. Elles ont été déplacées en bas de page. Google Inc. avait commencé à ajouter à la fin de la première page des messages provenant de la recherche de carnets web et des Groupes de discussion. La recherche universelle a poursuivi cette démarche en intégrant YouTube à la liste du résultat de recherche. Plusieurs études oculométriques ont démontré que les internautes ne consultent en général que les cinq premières notices, comprenant les trois liens publicitaires pour les internautes non avertis. La recherche universelle n'est que la généralisation de l'encadrement des notices de la première page d'un résultat de recherche pour forcer les internautes à parcourir la page entière, par conséquent de voir toute la liste des liens commandités latérale. Est-ce une bonne stratégie quand on voit la présentation synoptique de ses concurrents, notamment d'Ask, plus conforme au comportement des internautes ?

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2007-10-02

 

Ask.com pleinement en français?


Ask.com pleinement en français ? -- Ask.com est un site de recherche sous-estimé. Après avoir fait un début modeste en France, IAC Search & Media ouvre tranquillement les vannes pour donner à son site de recherche français (fr.ask.com) toute la puissance pour devenir un acteur majeur. Dans son ensemble et pour des recherches générales, il surpasse ses concurrents notamment avec ses réponses flash comme les fiches encyclopédiques pour les pays de l'Union européenne. Cette fonction est peu développée pour l'interface française. Si IAC veut imposer Ask dans l'Hexagone et même dans la francophonie, il lui faudra offrir les mêmes caractéristiques qu'Ask.com. Il faudrait aussi que son logiciel de recherche soit identique et que sa présentation multimédia soit aussi bien intégrée. Or, il souffre du même syndrome que Yahoo! Ask.com et Yahoo.com reconnaissent les mots accentués. Ils peuvent distinguer tâche et tache, cote et côte, acre et âcre, pate et pâte, thé et the, etc. Mais non les versions françaises même en ajoutant l'opérateur + (désigné par Google pour une recherche d'un mot exact) ou les guillemets anglais. Ask France a un léger avantage (!) sur Yahoo! France en distinguant Paris de Pâris. Ask et Yahoo! osent prétendre rattraper Google en n'offrant pas aux Français le même logiciel de recherche. SVP, ayez la courtoisie d'offrir le même produit de base.

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Yahoo Recherche conceptualise


Yahoo! Recherche conceptualise -- La société Yahoo! a mis en ligne sa nouvelle version de son automate de recherche au courant de l'été, découvrant peu à peu ses nouvelles couleurs et aussi de nouvelles fonctions. La fonction des suggestions de recherche dynamique (Instant Search) est sortie des options des préférences et de la barre d'outils pour accompagner définitivement la case de recherche. La fonction de concepts a été ajoutée, ce qui permet de préciser la recherche instantanément.


Voici en exemple la requête restaurants chinese mtl. Remarquez l'utilisation de mtl pour Montréal.

Il n'y a aucunes suggestions de recherche pour cette requête mais une liste de concepts. En cliquant sur le concept montreal restaurants, la recherche se poursuit et affiche automatiquement le sous-ensemble les contenant. Notez que le concept remplace la zone des suggestions de recherche à gauche de la zone des Concepts. Cette façon de rechercher est intéressante, mais pas nouvelle. L'ancien automate de recherche Excite travaillait aussi par concepts sans toutefois les identifier. Il est dommage que les informaticiens de Yahoo! n'ait pas développé un algorithme identifiant une abréviation au mot développé du premier jet comme mtl par Montréal; ce que fait en partie Google. Il serait intéressant que Yahoo! pousse davantage ses Concepts afin qu'une recherche rassemble toutes les variantes d'un mot du premier coup.








Pour les internautes travaillant avec le formulaire de recherche (Advanced Search), ce dernier se cache sous Options.
Rappelons que Yahoo! Recherche a une profondeur inégalée avec la partie des Abonnements aux serveurs de banques de données Factiva, FT et LexisNexis, plus les publications Consumer Reports, Forrester Research, The Street et Wall Street Journal (IEEE et New England Journal of medicine ont été retirées en septembre). Yahoo! devrait mettre plus d'efforts dans ces exclusivités.

Il est aussi prévu que Yahoo! accélère l'intégration du contenu multimédia dans ses résultats de recherche web surtout que l'on sait que Yahoo! est un formidable site de contenus inexploités ou mal exploités.
Enfin, Yahoo! a pris le parti de développer des niches de recherche, suivant en cela ses concurrents, au lieu d'affronter directement Google.

A lire :
Yahoo boosts search engine in push to catch Google, Associated Press / The Star, 2 octobre

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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.