Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-08-27

 

G000000000000gle gonfle son index


G000000000000gle gonfle son index -- En juillet, l'index web de Google a dépassé le billion d'urls uniques ( 1012 ). Il y a longtemps que les grands services de recherche n'avaient divulgué l'ampleur de leur banque de données. Il ne faut pas s'étonner d'un tel chiffre quand on sait que l'entreprise a annoncé en 2007 l'unification de leurs banques de données de documents web, audiovisuels, scientifiques, cartographiques, d'actualités et de livres dans ce qui est appelé la Universal Search. Unification, en passant, qui s'est révélée très utile pour le marketing, non pour la recherche. Cette révélation de la taille de l'index est survenue avant celle du nouveau site de recherche Cuil qui se targue d'avoir le plus grand index web.

Cela étant écrit, voici un rappel des activités de Google depuis juin.

Si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que le favicon (symbole graphique représentant un site dans les onglets et les signets) de Google est passé du G majuscule au g minuscule. Remarqué que ce petit g a la forme parfaite pour désigner le symbole de l'infini une fois couché... et le nombre de fichiers sur la Toile.

Google Inc. ne fait plus de grande innovation. Il suit la parade. C'est le cas des suggestions de recherche que vous pouvez retrouver à la fin de la liste des notices de la première page sous le nom de recherches apparentées. Google Inc. a ajouté des recherches associées au début de la liste apparemment identiques aux recherches apparentées mais incomplètes. Les recherches associées n'accompagnent pas systématiquement les recherches apparentées. Pour l'instant, il s'agit d'une curiosité pas très pratique... comme la recherche dite universelle.

La fonction de saisie automatique Google Suggest est maintenant sortie de l'ombre. Est-elle vraiment utile ? Parmi les requêtes suivantes, laquelle serait la plus pertinentes ?

De nouveaux sites nationaux ont rejoint le tableau des domaines locaux.
Google Serbie a une nouvelle adresse. http://www.google.rs/
L'Algérie, le Cambodge, la république des Kiribati, le Tokelau, la Tanzanie sont les plus récents pays intronisés.

Si l'interface Google est minimaliste, ce n'est pas par stratégie,mais parce que le concepteur, Larry Page,était néophyte en langage HTML. Cela n'empêche pas qu'elle a fait école. Si vous portez attention à la page du résultat de recherche, vous apercevrez peut-être de petits changements ergonomiques comme l'ont fait ses concurrents.

Custom Search Business Edition est devenu Google Site Search.

La page d'aide de Google a été remaniée facilitant la lecture.

Un centre de traduction est en préparation. Vous pouvez donner un texte à traduire à un traducteur professionnel. Le travail pourra servir à alimenter le service de traduction automatisée.

Google Inc. a expérimenté cet été la recherche collaborative dans laquelle l'utilisateur cote un document.

Depuis juin, Lycos France, et HotBot France, utilise Google web. Jusque là, nous pouvions faire des recherches dans la banque de données d'Inktomi (Yahoo!). L'intérêt de HotBot était son formulaire de recherche plus complet que ses concurrents. Ce qui n'est plus le cas. Par conséquent, il a perdu sa raison d'être.

Enfin, Google Inc. serre la vis de ses services marginaux pour ses employées. C'est le cas des services de santé pour les enfants des employés et dernièrement pour les repas gratuits. Pour certains, la générosité de Google Inc. est son talon d'Achille.



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.