Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-11-20

 

Google SearchWiki personnalise davantage votre recherche


Google SearchWiki personnalise davantage votre recherche -- Après plusieurs mois de tests, Google Inc. a annoncé le lancement d'une nouvelle application de gestionnaire de recherche appelée Google SearchWiki. Disponible aux internautes enregistrés, SearchWiki permettra de reclasser les notices, d'en supprimer et de les partager avec d'autres chercheurs grâce à un lien donnant accès aux commentaires attachés à la notice. Ces fonctions s'ajoutent à l'annotation et à la sauvegarde des requêtes et des documents consultés.

D'autre part, Google Inc. a éclairci sa page de produits de son site états-unien en les réduisant aux treize produits les plus populaires. D'autres sont sur la page d'accueil de google.com dans le menu déroulant. Déroutant pour les internautes qui veulent avoir tous les services en une page! La page des produits est encore complète dans des sites nationaux. Parmi les produits, Google Inc. a annoncé que son service Lively disparaitra au 31 décembre 2008 de son laboratoire. Le fureteur Chrome pourrait subir le même sort l'année prochaine si l'entreprise ne trouve pas le moyen de le rendre plus rutilant.

Un produit disparaît, un autre arrive. Les mordus de l'histoire peuvent désormais visiter l'antique Rome sur Google Earth.

Enfin, le Téléjournal de Radio-Canada a diffusé deux reportages sur Google le 19 et 20 novembre : L'argentier québécois de Google et Au pays de Google.

Libellés :



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.