Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-01-31

 

Cocktail à Yahoo! Québec


Cocktail à Yahoo! Québec -- L'équipe de Yahoo! Québec a lancé le nouveau portail lors d'un cocktail tenu à la Gallerie Gora à Montréal le 30 janvier.
Depuis le lancement de Yahoo! Canada en français, le portail offrait un service minimal. Un changement de cap vient de s'amorcer commençant par le changement de nom et l'amélioration de Yahoo! Québec Messenger et de l'arrivée de Yahoo! Québec Finance. Il a été confirmé que des efforts allaient être déployés pour mettre à niveau le portail québécois avec ceux du réseau Yahoo!
Il est prévu le lancement de la version en français de Flickr et de 360°, de Yahoo! Québec Vidéos et de Yahoo! Québec Questions/Réponses.

Jusqu'à maintenant, les services de recherche offerts par Yahoo! Québec sont la recherche Web, la recherche de vidéos, la recherche d'actualités, la recherche d'images et le répertoire (annuaire). On y compte aussi l'explorateur de sites, la recherche d'entreprises avec les Pages Jaunes et les cartes routières. Il ne faut pas oublier les si pratiques raccourcis dont celui de Wipikédia pour les noms de pays.

Le Québec étant le trait d'union entre l'Amérique du Nord (les États-Unis notamment) et la France, peut-on espérer que l'équipe de Yahoo! Québec puisse s'inspirer de l'un et de l'autre pour offrir aux Québécois le meilleur des deux mondes. Pourra-t-on faire une recherche avec mots accentués comme sur Yahoo! US (absent sur Yahoo! France) et bloquer des pages comme sur Yahoo! France (absent de Yahoo! US) ?




Lancement Yahoo! Québec 30 Janvier 2007
Originally uploaded by brandmaker.
Photos du lancement de Yahoo! ! Québec.

Libellés : , ,


2007-01-28

 

StolenID Search a votre numéro


StolenID Search a votre numéro -- Depuis plusieurs années, de l'information confidentielle ont découverts dont des numéros de cartes de crédit et d'assurance sociale dans les index de Google plus particulièrement. La société TrustedID vient en aide aux internautes soucieux de leur vie privée en lançant StolenID Search, un site spécialisé dans la recherche web de ces numéros sensibles. Le site a lui-même une sécurité de haut niveau et l'internaute devient anonyme dès l'accès au site, du moins c'est ce que nous affirme Stolen ID Search. Une alerte est disponible pour vous avertir de la présence de ces numéros sur le web.

Libellés : ,


 

Comment Google mangera le Monde


Comment Google mangera le Monde -- Voilà un nouveau livre sur la société Google qui fascine tant de monde. Comment Google Mangera le Monde est écrit par M. Daniel Ichbiah. Le livre est diponible sur Amazon France pour une mise de côté.

L'auteur dévoile dans l'article Visite guidée au coeur de l'énigme Google du site Distributique trois extraits du livre tirés des chapitres 6 (Le monde du silence), 16 (L'entrée en Bourse) et 20 (Offensive antiMicrosoft).

La date de sortie du livre est prévue le 7 février à la maison d'édition L'Archipel et dans toutes les bonnes librairies (comme le veut la formule).

Libellés : ,


2007-01-26

 

Google Inc. s'attaque aux « googlebombs »


Google Inc. s'attaque aux « googlebombs » -- M. Ryan Moulton et Mme Kendra Carattini de Google Inc. ont publié un billet sur le phénomène pernicieux nommé googlebomb. Le googlebomb consiste à lier une requête particulière (souvent insignifiante ou malicieuse) à une page à l'aide d'un réseau de liens faisant en sorte que la page visée arrive en première position. Selon ce billet, il y aurait eu une amélioration de l'algorithme d'analyse de liens pour contrer les googlebombs. Les auteurs avertissent cependant que cet algorithme n'est pas un panacée . D'autres googlebombs pourraient sévir. C'est pourquoi, les auteurs en appel à tous pour les avertir.

A quick word about Googlebombs, Official Google Webmaster Central Blog, 25 janvier

Libellés :


2007-01-25

 

Google à Montréal


Google à Montréal -- Le Journal Les Affaires vient de publier un article sur l'implantation de la société Google à Montréal. Le bureau de recherche et de développement a pignon au 1100, rue de la Gauchetière ouest au centre-ville de Montréal. Il compte quatre ingénieurs islandais provenant de l'acquisition de OZ Communications. Le bureau de Montréal pourrait compter entre 200 et 300 employés si Google réussit à trouver une location de 1000 000 pi carrés.
Cette annonce pourrait être l'amorce de l'implantation d'un des centres de données si énergivores. Le Gouvernement du Québec a lancé dernièrement la projet hydroélectrique Eastmain qui est prévu être en opération en 2012.

A lire :
Google s'implante à Montréal, Journal les Affaires, 25 janvier
Québec lance le projet hydroélectrique Eastmain, Presse Canadienne / Journal Les Affaires, 11 janvier 2007

Libellés : , ,


2007-01-24

 

Yahoo! Canada en français devient Yahoo ! Québec



Yahoo! Canada en français devient Yahoo ! Québec -- Depuis quelques jours, le logo de Yahoo! Québec était apparu sur quelques services. Aujourd'hui, le logo est arrivé sur la page d'accueil consacrant l'importance du marché québécois au détriment des marchés franco-ontarien et acadien entre autres. L'adresse URL a aussi été modifée. L'adresse http://cf.yahoo.com devient http://qc.yahoo.com.

Yahoo! Québec devrait héberger un Yahoo! Québec Questions/Réponses. Yahoo! Québec Vidéos est au menu. Peut-on espérer un Flikr en français ?

A lire :
Yahoo! Québec est né à 10h ce matin!, Yahoo! Communiqué, 24 janvier

Libellés :


2007-01-21

 

Yahoo! CopiePresse et les pages en cache


Yahoo! CopiePresse et les pages en cache -- CopiePresse, société représentant des éditeurs belges, a envoyé une mise en demeure à la société Yahoo! France afin de retirer les pages mises en cache dans l'index de recherche web.

Je fais de la recherche web depuis plusieurs années et j'ai consulté des pages en cache comme tout bon chercheur. Il arrive souvent que des pages soient rendues inaccessibles par divers procédés notamment par redirection vers une autre page. De plus, les sites de recherche comme Yahoo! propose aux webmestres la commande pour interdire l'accès aux pages web à ses robots indexeurs.
Pour le bénéfice de CopiePresse, voici l'article d'aide sur le robot d'indexation de Yahoo :

Notre robot reconnaît le meta-tag noarchive. Vous pouvez donc placer au début de vos docuements (sic):

Ce tag dit aux robots qui parcourent vos pages de ne pas les archiver. Notre robot continuera donc à suivre les liens de vos pages (et éventuellement de les indexer) mais sans les mettre en cache.

Il est à noter que le changement ne s'effectuera que lorsque notre robot passera sur vos pages (ce n'est qu'alors qu'il détectera votre nouveau meta-tag noarchive). Habituellement, cela peut prendre jusqu'à un mois.

Pour résumer, le tag noarchive empêche notre robot de mettre vos pages en cache. Il n'a pas du tout le même effet que le tag noindex qui dit au robot de ne pas ajouter vos pages à son index.

Plusieurs webmestres se prévalent de cette commande. C'est pourquoi plusieurs notices n'ont pas le lien vers la page en cache comme certaines d'entre elles du site du journal Le Devoir.
Je présume que la mise en demeure des éditeurs belges est le dernier recours après qu'ils aient tout fait pour que leurs pages ne soient pas mises en cache.
Si nul n'est censé ignoré la loi, ne peut-on dire que nul n'est censé ignoré les procédés d'indexation ?
En ce qui concerne Yahoo! Actualités, Yahoo! signe des ententes de partenariat pour la diffusion des articles. De plus, les articles de Yahoo! Actualités n'ont pas de cache mais une fonction d'enregistrement pour les membres de Yahoo!

A lire :
Yahoo! et CopiePresse : bataille sur les droits d'auteurs, Génération Nouvelles Technologies, 20 janvier

Libellés : , , ,


2007-01-16

 

Wikiseek : miroir aux alouettes


Wikiseek : miroir aux alouettes -- L'annonce de Wikiseek enflamme certains sites. « Wikiseek (nommée Wikisearch durant sa phase bêta ) est un logiciel de recherche pour Wikipedia et tous les sites liés à Wikipedia. Wikiseek n'est pas un projet Wikia. Wikisearch (ou Wikiseek) n'est pas un automate de recherche et n'est relié ni au site Search Wikia ni à la recherche collaborative web ». Traduction libre de la mise au point Wikiseek sur le site Search Wikia. A lire aussi la déclaration du site Wikiseek confirmant sa nature.
Certains aiment entretenir la confusion comme ils le font avec le projet Quaero.

Libellés : , ,


2007-01-15

 

Le Voila nouveau en ligne


Le Voila nouveau en ligne -- Le portail Voila a mis en ligne son nouveau site modulaire. La case de recherche est en en-tête avec sa recherche dans le Web mondial, le Web francophone, le Guide et les actualités. A chaque nouvelle requête, un onglet apparait pour faciliter la reprise de la recherche. Voila subit deux pertes importantes : les rubriques du Guide (et la soumission de sites web) et son formulaire de recherche unique en son genre. Il ne reste du Guide que sa banque de données sans fioritures.
Les modules mobiles de l'actualité prennent le corps de la page. L'internaute peut choisir ses rubriques. On découvre sur cette page un lecteur vidéo de bandes-annonces cinématographiques

Avec la nouvelle reconfiguration de son portail Voila, France Telecom semble vouloir se retirer de la recherche web. En plus de retraiter sur la recherche web, la société collabore à deux projets européens : Quaero et PHAROS. Pourra-t-on voir un jour Exalead sur Voila ?

Libellés : , ,


 

0,4 de plus pour Google US


0,4 de plus pour Google US -- La société d'analyse de marchés comScore vient de publier ses statistiques mensuelles sur le segment de la recherche web pour les États-Unis. Durant le mois de décembre, la part de marché de Google Inc. s'est accru de 0,4 % sur le mois de novembre, représentant 47,3%. La société Yahoo! poursuit sa progression avec 0,3% la haussant à 28,5%. Le grand perdant est encore Microsoft avec une baisse de 0,5% le menant à 10,5%, suit Ask.com à 5,4 % en baisse de 0,1%.
Le marché de la recherche web étasunien a progressé de 1% en décembre avec 6,7 milliards de requêtes, totalisant une progression de 30% en un an.
Google US a reçu 3,2 milliards de requêtes, suivi de Yahoo (1,9 milliard), de MSN-Microsoft (713 millions), d'Ask.com (363 millions) et du réseau de Time Warner [AOL/Google](335 millions).

Source :
comScore Releases December U.S. Search Engine Rankings, comScore, communiqué, 15 janvier

Libellés : , , , , , ,


2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

Libellés : , , , , , , , , ,


2007-01-06

 

Kids Help sur Google


Kids Help sur Google -- «Le moteur de recherche Google a permis à l'enfant d'envoyer un message à un site d'aide en ligne pour les enfants en Australie, qui a averti la police locale, a expliqué à l'AFP, Julie Gagnon de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).»
Appel à l'aide sur le Web: un enfant retrouvé, AFP- Technaute, 5 janvier

Sans enlever à Google, MSN (Windows Live Search) et Yahoo affichent le même résultat. Les notices de Google ont un classement variable, contrairement à ses deux concurrents. Si l'enfant a utilisé le bouton j'ai de la chance, il a pu effectivement arrivé sur le site australien directement. Si l'enfant avait utilisé le résultat de recherche, il aurait pu trouver le site canadien Kids Help Phone. Une autre journée, il aurait pu arriver sur le site canadien avec le bouton I'm feeling lucky. Heureusement qu'il est anglophone. S'il avait été francophone, ni Google, ni MSN et ni Yahoo n'auraient pu l'aider aussi efficacement.

Libellés : , , , ,


2007-01-01

 

Google magasine un centre de données


Google magasine un centre de données dans les Carolines-- Le Post and Courier de Charleston en Caroline du sud rapporte que la société Google Inc. est en négociation pour acquérir un site afin d'établir un nouveau centre de données. Les villes de Goose Creek en Caroline du sud et de Lenoir en Caroline du nord sont sur la liste des sites considérés. Google Inc. utiliserait des sociétés intermédiaires pour négocier l'acquisition de terrains Les entreprises citées sont Madras Integration LLC, Tapaha Dynamics LLC, Maguro Enterprises et Pyrite LLC. Maguro Enterprises a acquis 1,000 acres à Mount Holly Commerce Park. Le projet créerait entre 400 et 800 emplois à haut salaire.

Source :
Google Considers Expansion into Berkeley County, The Post and Courier, 21 décembre
No search engine can find Google-tied firms, The Post and Courier, 1er janvier 2007
Just how much Googling's going on?, The Post and Courier, 1er janvier 2007

Libellés : , , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.