Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-03-12

 

Google, le meilleur... en apparence


Google, le meilleur... en apparence -- Une nouvelle étude allemande sur les automates de recherche vient de paraitre. Intitulée The Retrieval Effectiveness of Web Search Engines: Considering Results Descriptions, l'étude compare les quatre principaux acteurs de la recherche web : Ask, Google, MSN Search et Yahoo, et Seekport, un automate de recherche allemand. Si l'étude avait été menée par des chercheurs français, le cinquième compère aurait été Exalead.

L'étude s'appuie sur 40 participants ayant rédigé chacun une requête. Chaque participant juge la pertinence des vingts premières notices de sa requête. Les notices des quarante résultats de recherche sont ensuite soumises anonymement au jugement des participants afin d'évaluer la pertinence des extraits descriptifs.

Il en résulte que Google et Yahoo! sont ex equo. Suivent Ask, MSN Search et Seekport. Bien que Google et Yahoo! soient comparables, c'est Google qui domine le marché européen. L'étude montre que la prédominance de Google provient de la qualité de l'extrait des notices. Or, tous les automates de recherche utilisent le format KWIC (mots clés en contexte) mais ils ont des méthodes d'extraction différentes. Par conséquent, l'enjeu pour contrer Google est de concevoir la meilleure méthode d'extraction pour afficher les mots clés en contexte les plus pertinents. Conclusion : tout est question de perception.

Libellés : , , , ,


2008-03-08

 

Nouveau formulaire de recherche pour Google web


Nouveau formulaire de recherche pour Google web -- Il semble que Google Inc. soit en train de tester un nouveau formulaire de recherche pour Google web. En fait, il s'agit d'un réaménagement des champs de recherche sous forme de liste semblable au formulaire dépouillé d'AOL. La seule nouveauté est la réécriture de la requête à partir des cases de recherche. La réécriture avait déjà été utilisée par AOL.

Contrairement à AOL qui a un formulaire pleine page, celui de Google web a une partie cachée. Il faut cliquer sur un lien pour pouvoir faire une recherche par dates, par champs (titre, url...), par pays, par intervalles numériques, par licence Creative Commons et pour désactiver le filtre parental.

Libellés : ,


2008-03-05

 

Google vous téléporte


Google vous téléporte -- Google Inc. fait entrer les internautes dans l'ère de la téléportation en ajoutant une case de recherche dans certaines notices. Cette case est présente dans des notices de sites de journaux. En voici une liste sommaire : le Christian science monitor, le New York Times, le New York Post , le Los Angeles Times, le Washington Post, le Denver post, le Chicago Tribune, le San Francisco Chronicle, le San Diego Union Tribun, le San Francisco Chronicle, l'Arizona Republic et aussi The Toronto star et The Globe and Mail.

Elle est présente aussi dans les sites de l'administration étasunienne comme : la NASA, le US patent, le US Geology, le FBI, la Library of Congress et la FCC.

Les grandes entreprises ont aussi leur case de recherche comme Amazon, Walmart, Microsoft. On y trouve aussi le site de logiciels Tucows.

Plus besoin d'aller sur ces sites pour faire une recherche, Google US, Google Canada anglais et sans doute toutes les versions en anglais nous y amènent.

Note : Cette nouvelle fonction permet de rechercher dans la banque de données de Google au lieu du site trouvé. Elle remplace la requête [mot] site:[www.site.com]. Pour avoir de l'information à jour, préférez la recherche dans le site même plutôt que la case de recherche de la notice. En général, les sites majeurs ont leur propre logiciel de recherche. Elle est toutefois utile pour les sites de journaux qui archivent leurs articles gratuits dans leur section payante.

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.