Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-07-28

 

Google s'organise


Google s'organise -- Google Inc. a refait la page des matières de sa section d' aide. Cette page comprend 6 rubriques et une liste alphabétique. Les nouveaux produits sont mis en exergue dans une case. Aujourd'hui, ce sont Google Checkout, Google Video, Calendar et Writely. Google Video, nouveaux produits ?

2006-07-27

 

Du neuf sur Yahoo ! Canada


Du neuf sur Yahoo ! Canada -- La semaine dernière, Yahoo ! Canada en français remettait en ligne son site d'actualités composé de dépêches et des nouvelles radio-canadiennes. Yahoo ! Canada en français prévoit ajouter d'autres sources, mais pas la blogosphère semble-t-il.

Yahoo ! Canada en français comprend un formulaire de recherche et un fil RSS. Bien que le résultat de recherche ne soit pas aussi complet que Yahoo !France Actualités, il y a au moins le pratique lien Sauvegarder dans mon web.

Le mardi 25 juillet, Yahoo ! Canada en français annonçait enfin sa nouvelle page d'accueil. En comparaison avec celle de Yahoo ! France, Yahoo ! Canada en français n'a pas la recherche multilingue ni le service de référence Questions / Réponses. En contrepartie, l'annuaire demeure bien en place autant pour la consultation que pour la recherche.

2006-07-20

 

Google Accessible Search serait-il en retard ?


Google Accessible Search serait-il en retard ? -- La société Google a adapté Google Co-op pour les malvoyants avec Google Accessible Search. Google Co-op a pour tâche de classer des pages web selon des intérêts. Dans ce cas-ci, Google Accessible Search évalue les pages web en fonction de la lisibilité. Il privilégie les pages sans images ou avec des images fixes, les pages avec une mise en forme simple, c.-à-d. avec peu de tableaux, le déplacement facile du curseur avec le clavier... ( lire la FAQ en gros caractères ). Google Inc. s'appuie sur les conseils d'associations d'aveugles et de malvoyants, et sur les recommandations de W3C ( Web Content Accessibility Guidelines 1.0 ).

Google Accessible Search part d'une bonne intention. Regardons de plus près. AlltheWeb offre le choix de la grosseur des caractères et des raccourcis clavier depuis fort longtemps dans ces préférences. Accoona, le nouveau site de recherche, a une barre d'outils comprenant une fonction de reconnaissance vocale en collaboration avec Acapela Group. Au regard de ces quelques initiatives, Google Accessible Search est décevant et encore plus lorsqu'en 2000 le magazine 01net titrait un article Google travaille la voix. Bien que les fureteurs comprennent le choix de la taille du texte, encore faut-il le savoir.

Nous pouvons nous attendre de mieux de Google Inc.

2006-07-18

 

Quand le siège social de Google est en Grande-Bretagne


Quand le siège social de Google est en Grande-Bretagne -- Le 15 juillet dernier, M. Philipp Lenssen rapportait dans son carnet web Google Blogoscoped que des plans urbains pouvaient apparaitre dans la première partie de la page du résultat de recherche nommée OneBox avec des requêtes de localisation. Ces requêtes doivent être précises et uniques. Elles touchent autant les entreprises que les édifices gouvernementaux, les universités, les bibliothèques et sans doute bien d'autres. Voici quelques requêtes : us library of congress washington dc ; museum of art university Ann Arbor mi ; flower shop at mass general boston ma ; white house washington dc ; et google mountain view ca. Dans l'éventualité où ces requêtes deviennent inactives, les écrans les représentant ont été capturés et mis en pages dans Les plans de Google.

Vous apprécierez la requête google mountain view ca. Mountain View est le sièce social de la société Google Inc. en Californie. Vous remarquerez que le lien associé au plan est celui du site de Google Grande-Bretagne. La société Google peut-elle se permettre de perdre la carte ?

2006-07-16

 

Vidéos en français sur MSN France


Vidéos en français sur MSN France -- Il peut paraître paradoxal d'annoncer des vidéos en français sur un site destiné au public français. Pourtant la semaine dernière la société Google ouvrait son site de vidéos. Destiné au public français, Google France Video offre majoritairement des produits en anglais. Des ententes avec plusieurs producteurs sont en cours ou signées pour verser leurs produits dans Google Video pour le rendre plus français.

MSN France a choisi de lier son service video à Internet Explorer. C'est de bonne guerre parce que son navigateur subit les assauts de Firefox. Avec plus de 80% du marché mondial, MSN peut s'offir ce luxe. Malgré ce petit inconveniant, MSN France a un avantage sur Google France : les vidéos offertes sont toutes en français ou sous-titrées en français.

Plus convivial que Google, MSN Video (IE requis) a une visionneuse en page d'accueil. Les vidéos sont classées en cinq rubriques : accueil, sports, musique, divertissement et tendances. Tout comme Google, il n'y a pas de rubrique Actualités. Ce qui constitue la plus grande faiblesse de MSN France Vidéo pour l'instant étant donné que cette rubrique est disponible sur MSN Video US.

Si Google et MSN ont autant de vidéos en français, MSN France a plus de respect pour son public.

2006-07-13

 

Les prématurés de Google Vidéo


Les prématurés de Google Vidéo -- La société californienne Google Inc. a profité de ce début d'été pour accoucher de 8 interfaces nationales du service Google Vidéo : France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Canada.

Google Inc. a lancé prématurément ces sites nationaux. Pour l'instant, ces 8 Google Vidéo regorgent de documents en anglais avec quelques clips dans la langue vernaculaire pour plaire aux thuriféraires. A en croire le communiqué :

« Les visiteurs des nouveaux sites Google Video trouveront une page d'accueil dans leur langue avec un contenu vidéo propre à leur pays, tout en conservant la possibilité d'effectuer des recherches sur l'index mondial de Google, qui ne cesse de s'enrichir. »

Il n'y a pas de quoi pavoiser en attendant (encore) quelques mois que les collections nationales apparaissent au catalogue.

Google France nous promet le visionnement des documents de l'Institut National de l'Audiovisuel, de la société Cousteau, d'Allocine, de Comme au cinema et de Canalplay. Des pourparlers sont en cours avec TF1 et Gaumont.

Google Inc. a préféré mettre la table en attendant le festin automnal. De toute évidence, Google tient pour grande estime les nationaux.

A lire :
Google Video s?internationalise, Mass Media, Communiqué, 12 juillet
Google Video s'installe sur le web européen, ZDNet France, 13 juillet

 

L'accès aux catalogues de l'INIST via Google


L'accès aux catalogues de l'INIST via Google -- L'INstitut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS (France) a émis un communiqué de presse d'importance pour l'accès à l'information au même titre que l'accès à la collection de la British Library et à la commande de documents. Je me permets de le relayer.

« L'accès aux catalogues de l'INIST via Google
Nancy, le 11 juillet 2006.

Les collections du fonds documentaire de l'Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS (INIST/CNRS) sont à présent référencées dans Google et Google Scholar.

Concrètement, un utilisateur qui lance une recherche à partir de l'un des services de Google tels que Google Scholar, moteur de recherche spécialisé pour l'information scientifique, obtiendra pour les documents disponibles dans le fonds documentaire de l'INIST/CNRS un lien vers la référence bibliographique ainsi que vers le service de commande de copies de documents.

Cette nouvelle application fait suite à un premier partenariat intervenu en janvier dernier entre Google et l'INIST.

« Notre objectif consiste à toujours accroître la visibilité de notre fonds documentaire et l'accès à nos services d'information scientifique » explique Raymond Duval, directeur de l'INIST.

Aujourd'hui, ce sont plus de 12,5 millions de références (depuis 1973) qui sont accessibles à tous les utilisateurs via les services de Google.

Autre atout de cet accord entre l'INIST/CNRS et la firme américaine : une valorisation accrue de la littérature scientifique et technique française et francophone, particulièrement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, qui est l'une des spécificités des collections détenues par l'institut du CNRS.»

2006-07-12

 

Firefox accueille Yahoo! Live Search


Firefox accueille Yahoo! Live Search -- La fonction de suggestions de recherche Live Search de Yahoo ! est maintenant disponible sur les versions anglaise et japonaise de Firefox. Cette fonction est en démonstration sur le site de recherche Alltheweb.

La particularité de Live Search est d'afficher à la fois un résultat de recherche au fur et à mesure de la frappe et aussi une liste de suggestions de recherche. Cette liste comprend les mots de même racine, les expressions incluant le mot de la requête, des mots associés et l'extension d'un acronyme. Par exemple, la requête mot affichera autant motel, motor que ministry of transport.
Enfin, Live Search est aussi un correcteur. Cette fonction affichera la bonme orthographe à l'occasion.

2006-07-03

 

Les résultats de recherche de Google


Les résultats de recherche de Google -- Le site de recherche Google Web affiche plusieurs formats de notices. Ces formats sont décrits dans une nouvelle série d'articles des Chroniques de la recherche de DSI.

La première partie s'intitule Les résultats de recherche de Google. 1re partie : la publicité et les notices courantes.

La page du résultat de recherche est divisée en deux parties. Le côté gauche affiche les notices et le côté droit la publicité. Là où le bât blesse est la publicité au-dessus des notices qui est distinguée par un encadré bleu clair. Cette position stratégique peut tromper un internaute inexpérimenté, distrait ou naïf même si la mention « liens commerciaux » est affichée dans l'encadré . La publicité de Google s'affichant selon la requête, elle peut être perçue comme une sélection de notices par Google.

Le format de la notice courante est ensuite décrite afin de repérer les différentes informations qu'elle contient.

La « OneBox », les différentes formes de notices affichées selon la requête et les raccourcis seront abordés dans les chroniques suivantes.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.