Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-05-22

 

78% des Québécois ont adopté Google


78% des Québécois ont adopté Google -- Les sociétés Skooiz et Mastodonte Communication viennent de publier l'étude Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ?
Voici le résumé de l'étude :
Les Québécois recherchent très activement sur le Web. Ils sont près de 65% à utiliser un moteur de recherche de 2 à plus de 10 fois par jour.
Google avec 78,1% de part de marché domine outrageusement le palmarès des moteurs de recherche les plus utilisés au Québec.
Dans l?hypothèse ou l?internaute ne trouve pas ce qu?il cherche sur son moteur favori, là encore Google reste le premier choix avec 26,7%, l?écart est cependant moins important vis-à-vis des autres moteurs.
Une majorité écrasante de répondants (85%) se disent satisfaits des résultats affichés. Ils ne sont que 1,6% à être insatisfaits. 8,8% des répondants sondés se disent cependant très insatisfaits.
Ils sont 48,9% à formuler une requête de 2 mots et près de 31% utilisent 3 mots; ils ne sont que 9,5% à le faire avec simplement un mot et près de 11% le font avec 4 mots.
Ils sont plus de 40% à utiliser parfois des fonctions de recherche avancées et 9%
d?entre eux le font même souvent.
Dans la majorité des cas, les internautes Québécois qui ne trouvent pas une réponse favorable suite à une requête vont reformuler une nouvelle demande dans
89,8% des cas en utilisant le même moteur.
41,6% des internautes Québécois reformulent une nouvelle requête, après avoir consulté les résultats des 2 premières pages, soit en moyenne 20 résultats. 21,6%
le font après la 3e page, 20,2% au-delà de la 3e page.
Une forte proportion des internautes disent remarquer l?affichage des liens sponsorisés (60,7%), il y en a quand même près de 40% qui ne les remarquent pas.
40,2% des internautes Québécois sont neutres quant à la pertinence des liens
sponsorisés, 17,4% les trouvent pertinents ou très pertinents. Par contre 32,3% les
trouvent peu ou très peu pertinents.
Les Québécois suivent la tendance mondiale en matière de comportement vis-à-vis des liens commerciaux. Ils cliquent rarement sur ces liens pour 47,3% alors que 29,2% ne le font jamais. 23,4% disent cliquer sur les liens payants à l?occasion.
Source : Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ?, Skooiz et Mastodonte Communication, Montréal, mai 2007

Libellés : , , , ,


2007-05-20

 

Microsoft teste sa recherche multiple


Microsoft teste sa recherche multiple -- Il n'y a pas que Google à travailler sur la recherche globale. Microsoft teste aussi l'intégration de la recherche dans une page unique à l'adresse http://search.imagine-live.com. Au lieu d'intégrer les notices des autres catalogues en une seule liste, Microsoft a choisi de les séparer. Du côté gauche se trouve la liste des notices web. Du côté droit, se trouvent l'invitation à chercher de l'info cinéma, météo, commerciale et sportive, une liste de suggestions de recherche, la présentation de six images reliées à la requête, le résultat commercial partiel, et quelques titres d'actualités.

Source : Microsoft Trying Multiple Searches On One Page, Inside Microsoft, 18 mai

Libellés : ,


2007-05-19

 

Google perd la carte, Yahoo jette un as


Google perd la carte, Yahoo jette un as -- Yahoo! Québec a mis en ligne récemment sa nouvelle cartographie. Une comparaison de la même localisation d'un nouveau développement commercial à Boucherville entre Google Canada Maps et Yahoo! Québec Cartes routières montre que Google est en retard d'au moins cinq ans. Pourtant, les cartes viennent de Navteq pour les deux sociétés.

Le novateur Google est deçà de sa réputation. Difficile à comprendre l'enthousiasme général pour Google !

Libellés : ,


2007-05-17

 

Recherche globale de Google (suite)


Recherche globale de Google (suite) -- Le nouveau format d'affichage du résultat de recherche ne se trouve pas dans le déplacement des services et produits de Google Inc., ni dans l'affichage des catalogues qui fait basculer la requête, ni dans l'affichage des suggestions de recherche au bas de la page, ni dans ce que Google nommait la OneBox, ni dans l'esthétisme du graphisme.

Le nouveau format d'affichage se manifeste de deux façons.

La première façon est la généralisation en bas de l'affichage des éléments de la OneBox, remplacée par la recherche intégrée. Tantôt, la OneBox est en début de la liste des notices, tantôt elle est bas. En fait, ceci oblige l'internaute à parcourir la page entière d'un résultat de recherche pour voir les images suggérées, les actualités, etc... et les liens commandités.

La seconde est l'intégration dans le résultat de recherche de notices provenant de ses autres catalogues. Les requêtes pour trouver un exemple ne sont pas légions. Seules les notices provenant de Youtube et de la recherche locale ont pu être dénichées comme celles-ci :


Remarquez le signe de réduction [-] à droite de Hide Video (cachez la vidéo).

Cette intégration ne m'apparait pas une réussite parce qu'elle n'est pas systématique. Elle alourdit les résultats de recherche et donne l'impression que tout y est alors qu'il est préférable d'aller dans le catalogue approprié pour trouver l'objet désiré.

Finalement, le nouveau format avantage plus les commanditaires que les internautes. Ce sera à voir à l'usage si cette Universal Search apportera un avantage concurrentiel. Ce dont je doute.

Libellés : ,


 

Recherche Globale de Google


Recherche Globale de Google -- La société Google Inc. a lancé sa nouvelle version de son site de recherche google.com sous le titre pompeux de Universal Search.
La requête Sarkozy indique qu'il y a des résultats dans les catalogues Blogs, Video et News. Si l'on se fie au concept de Universal Search, il n'y a aucune photo de M. Sarkozy. Ce qui est faux.

D'autre part, Google Inc. a annoncé une amélioration de son algorithme de classement. L'on serait attendu que la première notice soit le site officiel de M. Sarkozy. Déception!

Le résultat de la seconde requête sur M. Fillon, le nouveau premier ministre français, est tout aussi decevant. La Universal Search indique qu'il n'y a pas d'images, ni d'actualités, ni de vidéos.

L'offre d'Ask pour la requête Sarkozy est supérieure à celle de Google.

Les attentes sur les améliorations de Google sont proportionnelles à ses actions en bourse. Cette fois-ci, Google est en baisse.

Libellés : , ,


2007-05-16

 

Google améliore et expérimente


Google améliore et expérimente -- La société Google Inc. vient d'annoncer une version améliorée de son service de recherche. Selon le communiqué, son algorithme de recherche a été améliorée.
La nouvelle version consiste en une recherche dite universelle ou globale, i.e recherchant et affichant les résultats de recherche de tous les services de Google en une seule page. Ce modèle d'affichage n'est pas nouveau. Google intégrait déjà les actualités, les images, Google Scholar, Google Blog Search pour certaines requêtes. L'accès à ses services et à la recherche étendue ont été placée dans une colonne à gauche du résultat de recherche.

La société annonce avoir optimisé tous ses services, incluant ses applications populaires.
La version se retrouve aussi dans son laboratoire sous Google Experimental. Google Inc. y propose un affichage chronologique avec le nouveau préfixe de recherche : view: avec les raccourcis timeline et map , deux modèles d'affichage (le premier dans la colonne de gauche et la seconde dans un encadré à droite du résultat de recherche) et des raccourcis clavier. La nouvelle version est optimisée pour Internet Explorer.

Source :
Google Begins Move to Universal Search, Google Inc, Communiqué, 16 mai

2007-05-11

 

Exalead métacherche des vidéos


Exalead métacherche des vidéos -- La société Exalead a lancé son service de recherche de vidéos. Au lieu de créer un logiciel de recherche, elle a choisi d'utiliser des sites tiers sous la forme d'un métachercheur, ce qui est une bonne stratégie si l'accès au contenu est rapidement mis à disposition comme l'annonce le billet d'ExaBlog. Les vidéos d'Exalead proviennent des sites de Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube totalisant plus de 4 millions de titres. Attendons l'arrivée d'autres sites.

Le métachercheur de vidéos d'Exalead ne fait pas qu'extraire les données, il unifie les formats. Les notices par défaut comprennent le titre, résumé ou commentaire, la source, l'auteur ou le nom du télépartageur, la date de téléchargement, la durée, une notation étoilée accompagnée d'une bulle d'info, un lien de raccourcis et la vignette de la vidéo. La notice complète ajoute les rubriques et les libellés (mots clés).

Le résultat de recherche peut être raffiné par auteurs (dans la notice), par sites, par durées, par rubriques et par libellés.

Les notices peuvent être triées par pertinence (par défaut), par les plus récentes, par les mieux notées, par les plus vues et par la durée.

Par ailleurs, un billet d'ExaBlog annonce l'intégration d'actualités au-dessus du résultat de recherche. Plusieurs recherches n'ont pas fait se manifester les actualités, l'exemple du billet inclus. Cette affichage ne doit pas être encore au point contrairement au message du petit Exa (la mascotte d'Exalead) annonçant l'affichage de carnets web ou de contenus audio.

Libellés : ,


2007-05-10

 

Questions/Réponses sur Yahoo! Québec


Questions/Réponses sur Yahoo! Québec -- Le portail d'informations Yahoo! Québec a officiellement ouvert aujourd'hui, 10 mai, son service de référence Questions / Réponses. On y rencontre déjà des petites bêtes malicieuses. Heureusement que des questions ont été placées pour amorcer le service.

Bien que les Québécois auront leur propre espace, ils pourront afficher toutes les questions provenant de la France.

Suivant l'exemple de ses grands frères, Yahoo! Québec fera appel à des personnalités pour animer ce nouveau site de référence. Ainsi ce vendredi 11 mai,
Jean Lemire, biologiste et chef de la mission Antarctique du Sedna IV, posera une question aux utilisateurs qui auront la possibilité de lui répondre au cours des quatre jours suivants. Plusieurs autres personnalités québécoises, telles Loco Locass, Dumas, Boucar Diouf, Denise Filiatrault, Chrystine Brouillet, Daniel Boucher et Les Denis Drolet poseront également des questions aux utilisateurs au cours des prochains mois.
dixit le communiqué.

Yahoo! Québec Questions / Réponses semble prometteur.

Libellés : , ,


 

PC World publie une étude comparative


PC World publie une étude comparative -- La revue a publié une étude comparative comprenant les sites de recherche généralistes (Ask, Google, MSN Live Search et Yahoo!) et une dizaine de sites de recherche spécialisés. Exalead ne fait pas partie des sites de recherche retenus. L'étude Search Engine Shoot-Out est intéressante dans la comparaison des services, mais non pour le choix et l'analyse des requêtes. Les analystes s'appuient sur leurs requêtes pour faire des généralités parfois fausses. Il faut avoir une forte dose de sens critique pour savoir apprécier cette étude et ne pas craindre de confronter leurs requêtes avec d'autres similaires.
Bien que Google sort gagnant, les challengers le talonnent sinon le surpassent pour certaines requêtes. Les fonctions de recherche complémentaires, notamment celles d'Ask, sont des atouts.

Les résultats de recherche, surtout chez Google, sont changeants. Le pointage selon le classement des notices dans le résultat de recherche peut varier et donner un tout autre aperçu. Pour que l'étude soit valable, il faudrait qu'elle soit répétée au moins à chaque trimestre sur une année afin d'évaluer aussi le rafraichissement de la banque de données.

Libellés : , ,


 

Google Adwords à Montréal


Google Adwords à Montréal -- Le mercredi 16 mai 2007 aura lieu une matinée de formation sur le référencement et le placement publicitaire sur les moteurs de recherche intitulée Les moteurs de recherche : Si vous n?y êtes pas, vous n?existez pas! La formation se tiendra à l'Ex-Centris. Les participants pourront rencontrer Frederick Vallaeys, directeur de produit et évangéliste AdWords, Google, San Francisco, Michael Carpentier, analyste Web, architecte informationnel, Zengo, Julien Raby, directeur, Search marketing , Cossette Communication-Marketing, Guillaume Bouchard, président, Internet Strategy, NVI, Frédéric Caron, chef d?équipe Flash, Nurun, Adam Lavelle, vice-président, stratégie, iCrossing, New York. Le cout de cette matinée (8h30 à 14h) est de 290$. Ce prix est excessif quand on connait le fonctionnement enfantin de l'indexation.

Remarquez le titre du représentant de Google qui vient prêcher la bonne nouvelle. La société Google serait-elle devenue scientologiste ?

Source : Google à Montréal, Infopresse, 10 mai

Libellés : , , ,


2007-05-03

 

Yahoo! Buzz avril - Du hockey au BBQ


Yahoo! Buzz avril - Du hockey au BBQ - (Communiqué de Yahoo! Québec) MONTRÉAL ? 3 mai 2007? À peine sortis de l?hiver, les Québécois suivent les éliminatoires de hockey tout en commençant visiblement à planifier l?été.

Comme tout bon citoyen n?y échappe pas, la requête Impôts domine le Buzz Yahoo! Recherche en avril. On sent le printemps avec les requêtes Séries LNH, Camping, Golf et Barbecue. L?immobilier occupe aussi une place de choix ce mois-ci avec la requête Maison à vendre et la grande popularité de l?émission Ma Maison Rona. Encore plus populaire, l?émission American Idol occupe la 5e position du mois d?avril alors que le film Spiderman 3 était visiblement très attendu.

Le Buzz des recherches Web - Avril 2007

1- Impôts
2- Séries LNH
3- Camping
4- Maison à vendre
5- American Idol
6- Coupe Dodge
7- Golf
8- Barbecue
9- Ma maison Rona
10-Spiderman

Du côté de l?actualité, les nouvelles internationales dominent le Buzz du mois d?avril. Sur fond d?élection présidentielle française, le « scandaleux » baiser de Richard Gere à Shilpa Shetty a propulsé l?actrice indienne en première position des requêtes d?actualités. La tuerie de Virginia Tech a causé tout un émoi tout comme la capture des marins britanniques en Iran. Au Québec, le débat sur le port du hijab au taekwondo, la recherche de Jean Lafleur et la commémoration de la bataille de Vimy étaient au c?ur des intérêts des internautes.

Le Buzz des recherches d?actualités - Avril 2007

1- Shilpa Shetty
2- Virginia Tech
3- Élections France
4- Marins britanniques
5- Hijab
6- Jean Lafleur
7- Vimy
8- Prince Harry
9- Boris Elstin
10-Hérouxville


Source : « Yahoo! Buzz avril - Du hockey au BBQ », Yahoo! Québec, Communiqué, 3 mai 2007

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.