Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-03-30

 

Utiliserez-vous Google Bloc-notes ?


Utiliserez-vous Google Bloc-notes ? -- La société Google Inc. a mis en ligne le service Google Bloc-notes en plusieurs langues dont le français.
Parmi ses règles de confidentialités, en voici une que quiconque utilise Google Bloc-notes devrait avoir à l'esprit :
Lorsque vous utilisez Google Bloc-notes, les serveurs de Google enregistrent automatiquement certaines informations sur l'usage que vous faites du service. Comme pour les autres services Web, Google enregistre des informations telles que l'activité du compte (y compris l'utilisation de la zone de stockage allouée, le nombre de connexions), les données affichées ou sur lesquelles l'utilisateur a cliqué (y compris les éléments de l'interface utilisateur et les liens) et d'autres informations de connexion (y compris le type de navigateur, l'adresse IP, la date et l'heure d'accès, l'identificateur de cookie et l'URL précédemment visitée).
Etes-vous prêt à utiliser Google Bloc-notes , et ses autres services, sous cette condition même si Google Inc. conserve ces informations privées pendant au plus deux ans ?

Libellés : , ,


2007-03-28

 

Microsoft désactive des préfixes de recherche


Microsoft désactive des préfixes de recherche -- Microsoft a décidé de désactiver les requêtes comportant les préfixes de recherche link:, linkdomain:, linkfromdomain: et url:. Cette décision a été prise pour contrer les abus d'internautes (lire référenceurs) faisant des requêtes automatisées comportant ces préfixes.
Le préfixe de recherche link: trouve toutes les pages liées à une site ou une page web.
Le préfixe de recherche linkdomain: trouve toutes les pages liées à un site.
Le préfixe linkfromdomain: trouve toutes les pages sortant d'un site.
Les préfixes linkdomain: et linkfromdomain: dans la même requête trouvent toutes les pages réciproques.
Le préfixe de recherche url: trouve la page dans le catalogue web. Il sert à vérifier la présence d'une page dans le catalogue de Live Search.
Ces préfixes sont prisés par les référenceurs et les webmestres pour obtenir une cartographie de leurs sites.

Les quatre préfixes seront réactivés lorsque le problème à cet abus sera résolu.

Libellés : , ,


2007-03-22

 

Europeana, prototype de la future BNUE


Europeana, prototype de la future BNUE -- Le prototype Europeana de la future Bibliothèque numérique européenne a été présenté au Salon du livre de Paris. Cette bibliothèque compte sur l'appui de la Bibliothèque nationale de France, le Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal. Le catalogue comprend « environ 12 000 documents libres de droit en version intégrale ». Europeana est le laboratoire pour évaluer les nouvelles fonctions que pourrait se doter Gallica et une contribution à la Bibliothèque européenne.

A lire :
Chirac s'est fait présenter l'ébauche de Bibliothèque numérique européenne, Edicom, 22 mars
Bibliothèque numérique européenne, AFP / Canoë, 22 mars

Libellés : , , ,


2007-03-19

 

Windows Live Search chez les Grands comptes


Windows Live Search chez les Grands comptes -- La société Microsoft essaie de rattraper son rival Google en proposant à quelques fidèles clients un programme particulier. La proposition consiste à favoriser l'utilisation de Windows Live Search en contrepartie d'incitations financières sous forme de crédits à la formation et aux services.

En juin 2006, Silicon France rapportait que 66% des employés de Microsoft préféraient Google à MSN Search. Est-ce que les employés de Microsoft reçoivent aussi des incitations financières pour utiliser Windows Live Search ?

A lire :

Microsoft prêt à payer les grands comptes pour l'adoption de Live Search, IDG / Le Monde informatique, 16 mars 2007

Les employés de Microsoft préfèrent Google !, Silicon France, 21 juin 2006

Libellés : , ,


2007-03-15

 

Google et la vie privée


Google et la vie privée -- La société Google Inc. a décidé de ne plus conserver des renseignements pouvant servir à identifier un internaute collectés à l'aide de fichiers témoins placés sur son ordinateur tels que l'adresse IP et les requêtes. Dorénavant, la limite de conservation est de 24 mois. Deux ans, c'est encore trop ! Ces informations devraient être gardées au plus 6 mois. Il n'y a pas de quoi être fier d'annoncer se donner 2 ans pour utiliser de l'information confidentielle d'internautes naïfs. L'adresse IP pouvant servir à localiser précisément l'internaute devrait être détruite un fois convertie en ville, non pas au lieu même de l'internaute, dans un délai encore plus court, 24 heures par exemple. Plutôt de supprimer cette adresse, Google Inc. la tronquera. Quelle assurance avons-nous que la partie supprimée rendra anonyme l'internaute? La parole de Google ? Allons, Google Inc. ne fait pas cette opération de charme de son plein gré.
Lorsque vous utilisez les services de Google Inc., et tous les autres entreprises demandant un enregistrement, c'est invité un furet dans son terrier. Bienvenue dans le web 2.0 !

A lire :
Taking steps to further improve our privacy practices, Official Google Blog, 14 march

Libellés : ,


2007-03-12

 

Les séismes sur Ask.com


Les séismes sur Ask.com -- IAC a ajouté au site de recherche Ask.com la carte sismique Ask Earthquake Search. Cette carte affiche tous les récents séismes depuis le 8 mars. Chaque séisme est localisé avec la date, l'heure, le lieu, la magnitude et la profondeur. La carte est présentée sous forme topographique, de plans et de vues aériennes. Malgré le nom, aucune recherche n'est disponible. Les cartes des tremblements de terre sont archivées séquentiellement. Le service Ask Earthquake Search n'était pas identifié lors de la visite de ce jour.

Libellés : , ,


2007-03-04

 

Liens commandités Google : le PQ contrattaque


Liens commandités Google, le PQ contrattaque -- Les liens commandités du Parti Québécois sur Google mettent de l'avant leur programme. Ainsi, le PQ a choisi d'utiliser les mots clés de leur campagne comme education, environnement, santé, hôpital. Un même lien commandité peut contenir plusieurs mots comme les requêtes hopital et urgence accompagné des critiques envers le Parti libéral du Québec. Cependant, le PQ a réagi à la stratégie du Parti libéral du Québec en surenchérissant sur certains mots. Selon l'article Tous les clics mènent au PLQ, la requête Jean Charest menant au site du Parti libéral du Québec valait 0,47$. Cette requête a été reprise par le Parti québécois. Il sera amusant de suivre cette bataille des liens commandités entre ces deux partis jusqu'au jour du scrutin.


2007-03-02

 

Les liens commandités du PLQ


Les liens commandités du PLQ -- Le Parti libéral du Québec semble actif sur le web (lire : Les blogues joueront-ils un rôle dans la campagne ? et Louise Harel vous mène à Plq.org). Le PLQ utilise les liens commandités de Google contre ses adversaires sur le réseau Canoë. Tous les liens sont identifiés au PLQ et conduisent vers le site officiel du Parti libéral du Québec.

Voici quelques requêtes sur La Toile du Québec (recherche web / Google), certaines ont disparu de la Toile et réapparu sur les sites de Google.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.