Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-07-30

 

De nouveaux visages pour Live Search Images


De nouveaux visages pour Live Search Images -- Exalead a lancé la recherche de reconnaissance faciale le premier. Google a suivi en arrière plan avec l'ajout d'une chaine de caractères dans l'adresse ; pas de quoi pavoiser. Microsoft vient de tous les devancer avec le nouveau préfixe de recherche filter: auquel on joint l'un des trois mots clés : face, portrait et bw (pour black and white). Avec filter:face, Live Search Images trouve des visages; avec filter:portrait, il trouve des photos de plans moyens aux plans rapprochés ; et avec filter:bw, les photos en noir et blanc, lequel vous pouvez retrancher de la requête pour ne garder que les photos couleur.

Il est intéressant de noter que Live Search Images ajoute une liste de personnalités reliés. Cependant, il est regrettable que Live Search Images n'offre pas de préciser la recherche pour une requête imprécise. Il aurait pu s'adjoindre une catégorisation.

Cela étant, la recherche de visages d'Exalead est la plus facile à utiliser pour l'internaute moyen. C'est bien à regret de voir Google prendre du retard.

Note: Le nouveau préfixe est disponible sur toutes les interfaces nationales.

Source : Three new features in Live Search Images, Live Search's Weblog, 27 juillet

Libellés : , ,


2007-07-23

 

Ask va se mettre à l'anonymat


Ask va se mettre à l'anonymat -- Depuis quelques temps, les sites de recherche sont dans le collimateur d'internautes avertis et d'agences étasuniennes et européennes. Souvenons-nous d'un certain fichier contenant requêtes et adresses IP publié par inadvertance par AOL en août 2006 (Lire A qui appartiennent mes logs ? ). Un an plus tard, le site de recherche Ask d'IAC Search & Media en a pris acte. IAC permettra aux internautes de rechercher anonymement sur le web grâce à un nouveau module nommé AskEraser. AskEraser sera disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni au courant du dernier trimestre de 2007, puis durant le 1er trimestre de 2008 pour les autres pays. Ainsi, Ask devient le premier site de recherche majeur à proposer la restriction de la rétention des fichiers témoins. Une rumeur circule que Microsoft et Yahoo! pourraient suivre cet exemple. Il ne reste que Google qui semble réticent à cette restriction et pour cause, les fichiers témoins sont une source de revenus inestimable pour sa régie publicitaire. C'est peut-être là son talon d'Achile.

Mise à jour : Microsoft s'est engagé à restreindre la rétention des fichiers témoins à 18 mois et à séparer les requêtes et les adresses IP. Cette politique demeure mitigée. Yahoo! semble suivre la même voie (lire Microsoft renforce l'anonymat sur Live Search )

A lire : Le moteur Ask.com propose la "recherche anonyme" aux internautes, ZDNet France, 20 juillet

Libellés : , , ,


2007-07-17

 

Yahoo, un trésor méconnu des pirates


Yahoo, un trésor méconnu des pirates -- Le 10 juillet, le journal Les Échos publiait l'article Google, l'arme des pirates pour télécharger musique et vidéo. L'auteur divulguait une requête (formule spéciale selon l'auteur) servant à dénicher des fichiers audios et vidéos. Cette requête est : intitle:"index of" (mp3|mp4|avi) [titre] -html -html -php -asp -cf -jsp où [titre] est "no.one.knows". Le résultat de cette requête donnait 54 pages. Jymmy Ruska, l'auteur de la vidéo sur YouTube, aurait pu mettre le préfixe de recherche filetype: ou ext: pour éliminer les pages html, et al.

Il n'y a pas que Google qui permet ces trouvailles. Yahoo! a une recherche avancée plus puissante, héritée de feu Inktomi.
La formule magique de Jymmy Ruska traduite pour Yahoo! est plus sophistiquée.
La voici : TITLEWORDS(index of) mp3 OR mp4 OR avi "no-one-knows" -originurlextension:html -originurlextension:htm -originurlextension:php -originurlextension:asp -originurlextension:cf -originurlextension:jsp.
Le résultat de cette requête donnait 155 pages.

Notez que Yahoo! a aussi le préfixe intitle:. Cependant le préfixe TITLEWORDS() est plus efficace. L'équivalent du préfixe filetype de Yahoo! est originurlextension:. Ce préfixe est long. C'est qu'il fait parti d'une série préfixes exploitant les extensions de fichiers, notamment dans les pages web.

Mise en garde : des virus, des chevaux de Troie et des espiogiciels peuvent s'infiltrer dans votre ordinateur si un site demande le téléchargement d'un soi-disant logiciel permettant de mieux visualiser le fichier. La recherche sur Google ou sur Yahoo! est plus dangereuse que sur YouTube et cie.

Parlant de Yahoo!, la société a ajouté les suggestions de recherche à Yahoo! Recherche sur son site étasunien. Cette nouvelle fonction traite différemment les requêtes avec des mots accentués. Les suggestions fonctionnent comme un index inversé. Yahoo! proposera cinq expressions dans lesquelles se trouve le premier mot de la requête quelle que soit la place du mot dans l'expression. Par exemple, à la requête Québec, Yahoo! Recherche proposera emploi québec, toile du québec, loto québec, festival d'été de québec, hydro québec.

Libellés : , , , ,


2007-07-12

 

Microsoft joue et gagne


Microsoft joue et gagne -- Selon le carnet web Compete, Microsoft semble avoir trouvé une parade ludique pour contrer l'avance de Google avec son site Live Search Club. Live Search Club propose des jeux de mots reliés au site de recherche Live Search. Dès qu'un mot est trouvé dans un jeu, il devient une requête lancée sur Live Search ; ce qui permet à l'internaute d'apprécier ce site de recherche. L'internaute gagnant reçoit des points échangeables contre des produits tels que sonneries, chansons et produits de Microsoft.

Cette stratégie a permis à Microsoft d'atteindre 13% de la part du marché étasunien et de voir celle de Google baisser à 62%, selon Compete. En l'espace d'un mois, Microsoft a gagné 5 points. A ce rythme, Microsoft pourrait voir Windows Live Search s'approcher rapidement de Google.

En plus de cette stratégie, Microsoft s'est engagé résolument sur la voie des sites de recherche spécialisés (Lire Le meilleur espoir Microsoft en matière de recherche Internet). Ces sites spécialisés pourraient se joindre à Live Search, tout comme l'expérimente Google avec Google Co-op.

D'autre part, Google pourrait voir son classement menacé par un changement de méthode statistique par Nielsen // NetRatings. Le cabinet de mesure d'audience changerait le nombre de visiteurs par le temps passé sur le site (Lire Pour Nielsen, les pages vues ont fait leur temps).

Libellés : , , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.