Google vous téléporte --
Google Inc. fait entrer les internautes dans l'ère de la
téléportation en ajoutant une case de recherche dans certaines notices. Cette case est présente dans des notices de sites de journaux. En voici une liste sommaire : le
Christian science monitor, le
New York Times, le
New York Post , le
Los Angeles Times, le
Washington Post, le
Denver post, le
Chicago Tribune, le
San Francisco Chronicle, le
San Diego Union Tribun, le
San Francisco Chronicle, l'
Arizona Republic et aussi
The Toronto star et
The Globe and Mail.
Elle est présente aussi dans les sites de l'administration étasunienne comme : la
NASA, le
US patent, le
US Geology, le
FBI, la
Library of Congress et la
FCC.
Les grandes entreprises ont aussi leur case de recherche comme
Amazon,
Walmart,
Microsoft. On y trouve aussi le site de logiciels
Tucows.
Plus besoin d'aller sur ces sites pour faire une recherche,
Google US,
Google Canada anglais et sans doute toutes les versions en anglais nous y amènent.
Note : Cette nouvelle fonction permet de rechercher dans la banque de données de
Google au lieu du site trouvé. Elle remplace la requête
[mot] site:[www.site.com]. Pour avoir de l'information à jour, préférez la recherche dans le site même plutôt que la case de recherche de la notice. En général, les sites majeurs ont leur propre logiciel de recherche. Elle est toutefois utile pour les sites de journaux qui archivent leurs articles gratuits dans leur section payante.
Libellés : case de recherche, google web, notice
Yahoo! Recherche sur la voie du web 2 --
Yahoo! est vendu au
web 2, ce web ouvert aux contributions des internautes. Après
Yahoo! Q&R,
Flicker,
del.icio.us et le tout nouveau
Yahoo! Buzz, voilà que
Yahoo! Recherche annonce dans le billet
An Open Approach to Search de son carnet que les webmestres pourront enrichir les notices de leurs sites de photos, de liens et de notes dans un proche avenir. Nous retrouvons un programme similaire sur
Google Maps et
Google Images.
Yahoo! est le premier site de recherche à offrir ce programme dans la recherche web. Bien que cette nouvelle présentation des notices sera intéressante pour les internautes, elle suscite des interrogations en regard de l'indexation abusive et de la publicité interne. Ce programme devra contenir des mesures pour endiguer l'abus. En ce qui concerne la publicité interne, plusieurs craignent une diminution de l'achalandage des visiteurs fugaces qui se font prendre entre autres dans les filets d'un
Google AdSense pour la recherche.
Les webmestres intéressés par ce nouveau programme d'indexation peuvent s'inscrire sur
Yahoo! Search opens up.
Libellés : notice, Yahoo Recherche
De l'affichage sur Google web -- Il y a quelque temps la société Google Inc. avait introduit dans l'affichage de ses résultats de recherche web une liste de requêtes reliées identifiée par Searches related to : . Après avoir disparues, elles sont revenues non pas en tête du résultat de recherche, mais à la fin. Les requêtes reliées sont disponibles seulement sur google.com, semble-t-il.

L'année dernière, Google Inc. avait introduit une page d'avertissement intercalaire entre la notice et sa page web. Récemment, Google Inc. a inséré cette note d'avertissement dans la notice même Ce site risque d'endommager votre ordinateur.

Enfin, la société a ajouté le lien de développement + aux notices de certaines entreprises cotées en bourse afin de montrer un graphique boursier.


D'autres entreprises ont gardé l'affichage directe dans la notice avec des liens vers d'autres sources boursières et les actulalités. Ce dernier affichage est aussi amené par le préfixe de recherche stock:.

Libellés : affichage, google web, notice
Google : des cartes dans les notices -- Des cartes routières sont apparues dans les notices de commerces sis aux États-Unis dans une recherche sur
Google Web. Il est possible que les cartes aient été implantées en cours d'année, mais c'est la première fois qu'elles ont attiré mon attention lors d'une recherche d'un restaurant à New York.
Voici un exemple de notices dans le résultat de recherche de la requête
restaurant new york.

Remarquez le signe + invitant à cliquer dessus.
Voici la carte routière déployée :

Si la carte était dans la page web, l'ajout à la notice aurait été une bonne idée. Mais la carte ne fait pas partie de la page web et l'adresse est sous forme d'une image sans métadescription.
Parce que ce ne sont pas toutes les notices commerciales qui ont cette caractéristique, cette carte serait-elle de la publicité déguisée ? N'est-ce pas un atout pour ce commerce d'avoir un carte à la portée de l'internaute ?
Libellés : carte routiere, google web, notice