Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-09-15

 

Élections au Canada sur Google


Élections au Canada sur Google -- Le Bloc québécois, parti souverainiste au niveau fédéral, a mis des liens publicitaires sur Google web Canada. Cette publicité apparaît avec les requêtes Harper, Dion, Layton, élections fédérales, environnement, npd, parti conservateur, parti libéral et surement d'autres. De plus, le parti souverainiste et des partisans ont réussi à placer leurs sites parmi celles de la première page du résultat de recherche avec la requête bloc.
Le Bloc québécois n'a pas encore investi Yahoo! Québec qui est en pleine campagne promotionnelle à Montréal.
A part les élections, Google Inc. est en train de mettre en place la fonction Street View sur Google Maps Canada. Le guide de Street View a été aperçu, mais pas les lignes bleues identifiant les parcours.

Libellés : , , , ,


2007-10-30

 

66% des Canadiens utilisent Internet pour la recherche d'information


66% des Canadiens utilisent Internet pour la recherche d'information -- Statistique Canada vient de publier une étude intitulée Apprentissage en direct : Facteurs associés à l?utilisation de l?Internet à des fins éducatives.
Les deux auteurs, Larry McKeown et Cathy Underhill, résument leur étude :

Parmi les Canadiens qui ont utilisé l?Internet à des fins d?éducation, de formation et de travail scolaire, environ les deux tiers (66 %) l?ont fait afin de trouver de l?information pour effectuer des travaux scolaires ou résoudre des problèmes. Environ un quart (26 %) l?ont fait pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou des cours par correspondance. Alors que les résidents des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles que leurs homologues des régions urbaines à déclarer utiliser l?Internet à des fins de recherche pour leurs travaux, ils étaient plus susceptibles de déclarer le faire pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou pour des cours par correspondance.

Libellés : , , ,


2007-05-22

 

78% des Québécois ont adopté Google


78% des Québécois ont adopté Google -- Les sociétés Skooiz et Mastodonte Communication viennent de publier l'étude Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ?
Voici le résumé de l'étude :
Les Québécois recherchent très activement sur le Web. Ils sont près de 65% à utiliser un moteur de recherche de 2 à plus de 10 fois par jour.
Google avec 78,1% de part de marché domine outrageusement le palmarès des moteurs de recherche les plus utilisés au Québec.
Dans l?hypothèse ou l?internaute ne trouve pas ce qu?il cherche sur son moteur favori, là encore Google reste le premier choix avec 26,7%, l?écart est cependant moins important vis-à-vis des autres moteurs.
Une majorité écrasante de répondants (85%) se disent satisfaits des résultats affichés. Ils ne sont que 1,6% à être insatisfaits. 8,8% des répondants sondés se disent cependant très insatisfaits.
Ils sont 48,9% à formuler une requête de 2 mots et près de 31% utilisent 3 mots; ils ne sont que 9,5% à le faire avec simplement un mot et près de 11% le font avec 4 mots.
Ils sont plus de 40% à utiliser parfois des fonctions de recherche avancées et 9%
d?entre eux le font même souvent.
Dans la majorité des cas, les internautes Québécois qui ne trouvent pas une réponse favorable suite à une requête vont reformuler une nouvelle demande dans
89,8% des cas en utilisant le même moteur.
41,6% des internautes Québécois reformulent une nouvelle requête, après avoir consulté les résultats des 2 premières pages, soit en moyenne 20 résultats. 21,6%
le font après la 3e page, 20,2% au-delà de la 3e page.
Une forte proportion des internautes disent remarquer l?affichage des liens sponsorisés (60,7%), il y en a quand même près de 40% qui ne les remarquent pas.
40,2% des internautes Québécois sont neutres quant à la pertinence des liens
sponsorisés, 17,4% les trouvent pertinents ou très pertinents. Par contre 32,3% les
trouvent peu ou très peu pertinents.
Les Québécois suivent la tendance mondiale en matière de comportement vis-à-vis des liens commerciaux. Ils cliquent rarement sur ces liens pour 47,3% alors que 29,2% ne le font jamais. 23,4% disent cliquer sur les liens payants à l?occasion.
Source : Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ?, Skooiz et Mastodonte Communication, Montréal, mai 2007

Libellés : , , , ,


2007-01-06

 

Kids Help sur Google


Kids Help sur Google -- «Le moteur de recherche Google a permis à l'enfant d'envoyer un message à un site d'aide en ligne pour les enfants en Australie, qui a averti la police locale, a expliqué à l'AFP, Julie Gagnon de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).»
Appel à l'aide sur le Web: un enfant retrouvé, AFP- Technaute, 5 janvier

Sans enlever à Google, MSN (Windows Live Search) et Yahoo affichent le même résultat. Les notices de Google ont un classement variable, contrairement à ses deux concurrents. Si l'enfant a utilisé le bouton j'ai de la chance, il a pu effectivement arrivé sur le site australien directement. Si l'enfant avait utilisé le résultat de recherche, il aurait pu trouver le site canadien Kids Help Phone. Une autre journée, il aurait pu arriver sur le site canadien avec le bouton I'm feeling lucky. Heureusement qu'il est anglophone. S'il avait été francophone, ni Google, ni MSN et ni Yahoo n'auraient pu l'aider aussi efficacement.

Libellés : , , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.