par Marc Duval, bibliothécaire prof. Service de recherche documentaire DSI Boucherville. Québec. Canada |
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Parmi les Canadiens qui ont utilisé l?Internet à des fins d?éducation, de formation et de travail scolaire, environ les deux tiers (66 %) l?ont fait afin de trouver de l?information pour effectuer des travaux scolaires ou résoudre des problèmes. Environ un quart (26 %) l?ont fait pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou des cours par correspondance. Alors que les résidents des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles que leurs homologues des régions urbaines à déclarer utiliser l?Internet à des fins de recherche pour leurs travaux, ils étaient plus susceptibles de déclarer le faire pour l?éducation à distance, l?auto-apprentissage ou pour des cours par correspondance.
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Les Québécois recherchent très activement sur le Web. Ils sont près de 65% à utiliser un moteur de recherche de 2 à plus de 10 fois par jour.
Google avec 78,1% de part de marché domine outrageusement le palmarès des moteurs de recherche les plus utilisés au Québec.
Dans l?hypothèse ou l?internaute ne trouve pas ce qu?il cherche sur son moteur favori, là encore Google reste le premier choix avec 26,7%, l?écart est cependant moins important vis-à-vis des autres moteurs.
Une majorité écrasante de répondants (85%) se disent satisfaits des résultats affichés. Ils ne sont que 1,6% à être insatisfaits. 8,8% des répondants sondés se disent cependant très insatisfaits.
Ils sont 48,9% à formuler une requête de 2 mots et près de 31% utilisent 3 mots; ils ne sont que 9,5% à le faire avec simplement un mot et près de 11% le font avec 4 mots.
Ils sont plus de 40% à utiliser parfois des fonctions de recherche avancées et 9%
d?entre eux le font même souvent.
Dans la majorité des cas, les internautes Québécois qui ne trouvent pas une réponse favorable suite à une requête vont reformuler une nouvelle demande dans
89,8% des cas en utilisant le même moteur.
41,6% des internautes Québécois reformulent une nouvelle requête, après avoir consulté les résultats des 2 premières pages, soit en moyenne 20 résultats. 21,6%
le font après la 3e page, 20,2% au-delà de la 3e page.
Une forte proportion des internautes disent remarquer l?affichage des liens sponsorisés (60,7%), il y en a quand même près de 40% qui ne les remarquent pas.
40,2% des internautes Québécois sont neutres quant à la pertinence des liens
sponsorisés, 17,4% les trouvent pertinents ou très pertinents. Par contre 32,3% les
trouvent peu ou très peu pertinents.
Les Québécois suivent la tendance mondiale en matière de comportement vis-à-vis des liens commerciaux. Ils cliquent rarement sur ces liens pour 47,3% alors que 29,2% ne le font jamais. 23,4% disent cliquer sur les liens payants à l?occasion.
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