Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-02-23

 

Nouvelle page d'accueil pour Yahoo! France


Nouvelle page d'accueil pour Yahoo! France -- La nouvelle page d'accueil de Yahoo! France est maintenant en ligne. Cette page a subi une diète minceur. Pour l'instant, elle n'est pas modifiable. On compte sept applis ( liens de services ) : mail, météo, sport, finance, eBay, horoscope et cinéma. La section des applis comprend une visionneuse pour consulter leur contenu..., pratique pour lire les courriels. Ce qui n'empêche pas d'aller sur le site même. Ces applis sont dans des modules qui pourraient être déplaçables. La nouvelle page d'accueil étasuniennes contient une liste d'applis à ajouter à la liste par défaut. Il y a un petit déjà vu à la iGoogle. Finalement, nous n'avons plus besoin de sortir de Yahoo ! en autant que l'on puisse ajouter facilement d'autres sites.

L'allègement de la page d'accueil de Yahoo! met en évidence la case de recherche. Ce qui plaira aux internautes qui voyait de la lourdeur à l'ancienne page.

Enfin, Yahoo! a placé un lien vous permettant de donner votre avis.
Note : Les anciennes pages d'accueil de Yahoo! France et de Yahoo! USA sont revenues quelques que heures plus tard. Quoi qu'il en soit, vous pouvez voir cette page sur Yodel Anecdotal de Yahoo !

Libellés : ,


2009-02-21

 

Les cinq ans de Yahoo! Recherche


Les cinq ans de Yahoo! Recherche -- Yahoo! a fêté le 5e anniversaire de son service de recherche web le 18 février. Pendant ces cinq années, l'équipe de Yahoo! Recherche a peaufiné son outil de recherche. Sa banque de données engrange plus de 10 milliards de documents. L'adaptation de la recherche au marché local (la même recherche sur Yahoo! France pourra être différente de celle sur Yahoo! Canada), l'assistant de recherche par expressions, par concepts et par images, les raccourcis, les modules de recherche (dont celui de son répertoire), le service des signets et SearchScan.

En cours de route, Yahoo! Recherche a laissé tomber les opérateurs AND et NOT, gardant les opérateurs mathématiques + et -, bien que l'opérateur d'union soit par défaut. Parmi ses fonctionnalités le blocage de pages de sites web et la recherche multilingue ont disparu - sauf pour Yahoo! Recherche d'images en France. On a vu disparaitre la recherche de blogues. La dernière à subir le couperet est MonWeb qui sera intégrée aux Signets. Il faut croire qu'elles n'ont pas été populaires.

Il y a aussi des projets qui ont avorté. Celui qui m'avait apparu prometteur est Mindset. Il s'agissait d'un curseur que l'internaute déplaçait entre deux pôles pour faire modifier le résultat de recherche de non-commercial à commercial.

Que peut-on s'attendre à court-terme ? Yahoo! a annoncé deux projets que nous devrions voir bientôt. Le premier est une nouvelle page d'accueil et le second est un bloc-notes surnommé Search Pad.

La nouvelle page d'accueil testée a une section personnalisable dans laquelle l'internaute peut ajouter des services (des applications). Cette page a été testée notamment en France.

Les internautes canadiens auront remarqué un changement dans la page d'accueil canadienne-anglaise et québécoise depuis quelques mois. La une des actualités a un onglet mobile passant de l'actualité inernationale à locale, aux potins artistiques. Est-ce que cette présentation se retrouvera dans la nouvelle page ?

D'autres commentateurs ont fait un parallèle entre Search Pad et le regretté Google Bloc-notes. A première vue, il semble que Search Pad soit une amélioration du Bloc-notes. Search Pad aide à colliger, éditer, organiser par glisser-déposer et par dossiers, sauvegarder, imprimer et courrieller un court message multimédia. En soi, l'idée est excellente, mais saura-t-elle gagner suffisamment d'adeptes pour demeurer ?

Libellés :



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.