Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-03-12

 

Google, le meilleur... en apparence


Google, le meilleur... en apparence -- Une nouvelle étude allemande sur les automates de recherche vient de paraitre. Intitulée The Retrieval Effectiveness of Web Search Engines: Considering Results Descriptions, l'étude compare les quatre principaux acteurs de la recherche web : Ask, Google, MSN Search et Yahoo, et Seekport, un automate de recherche allemand. Si l'étude avait été menée par des chercheurs français, le cinquième compère aurait été Exalead.

L'étude s'appuie sur 40 participants ayant rédigé chacun une requête. Chaque participant juge la pertinence des vingts premières notices de sa requête. Les notices des quarante résultats de recherche sont ensuite soumises anonymement au jugement des participants afin d'évaluer la pertinence des extraits descriptifs.

Il en résulte que Google et Yahoo! sont ex equo. Suivent Ask, MSN Search et Seekport. Bien que Google et Yahoo! soient comparables, c'est Google qui domine le marché européen. L'étude montre que la prédominance de Google provient de la qualité de l'extrait des notices. Or, tous les automates de recherche utilisent le format KWIC (mots clés en contexte) mais ils ont des méthodes d'extraction différentes. Par conséquent, l'enjeu pour contrer Google est de concevoir la meilleure méthode d'extraction pour afficher les mots clés en contexte les plus pertinents. Conclusion : tout est question de perception.

Libellés : , , , ,


2007-05-10

 

PC World publie une étude comparative


PC World publie une étude comparative -- La revue a publié une étude comparative comprenant les sites de recherche généralistes (Ask, Google, MSN Live Search et Yahoo!) et une dizaine de sites de recherche spécialisés. Exalead ne fait pas partie des sites de recherche retenus. L'étude Search Engine Shoot-Out est intéressante dans la comparaison des services, mais non pour le choix et l'analyse des requêtes. Les analystes s'appuient sur leurs requêtes pour faire des généralités parfois fausses. Il faut avoir une forte dose de sens critique pour savoir apprécier cette étude et ne pas craindre de confronter leurs requêtes avec d'autres similaires.
Bien que Google sort gagnant, les challengers le talonnent sinon le surpassent pour certaines requêtes. Les fonctions de recherche complémentaires, notamment celles d'Ask, sont des atouts.

Les résultats de recherche, surtout chez Google, sont changeants. Le pointage selon le classement des notices dans le résultat de recherche peut varier et donner un tout autre aperçu. Pour que l'étude soit valable, il faudrait qu'elle soit répétée au moins à chaque trimestre sur une année afin d'évaluer aussi le rafraichissement de la banque de données.

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.