Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-09-15

 

Élections au Canada sur Google


Élections au Canada sur Google -- Le Bloc québécois, parti souverainiste au niveau fédéral, a mis des liens publicitaires sur Google web Canada. Cette publicité apparaît avec les requêtes Harper, Dion, Layton, élections fédérales, environnement, npd, parti conservateur, parti libéral et surement d'autres. De plus, le parti souverainiste et des partisans ont réussi à placer leurs sites parmi celles de la première page du résultat de recherche avec la requête bloc.
Le Bloc québécois n'a pas encore investi Yahoo! Québec qui est en pleine campagne promotionnelle à Montréal.
A part les élections, Google Inc. est en train de mettre en place la fonction Street View sur Google Maps Canada. Le guide de Street View a été aperçu, mais pas les lignes bleues identifiant les parcours.

Libellés : , , , ,


2007-11-08

 

Le Québec dans la mire de Google Inc.


Le Québec dans la mire de Google Inc. -- Le Québec, plus précisément l'aéroport de Montréal à Mirabel, est entré dans la petite histoire de Google Inc. Le Journal Les Affaires nous apprend que la société californienne avait planifié d'installer un centre de données à Mirabel. Les pourparlers avaient duré toute l'année 2006. Alors que les villes concurrentes aux États-Unis avaient fait des pieds et des mains pour attirer les sociétés comme Google Inc., les Canadiens, et plus particulièrement les Québécois, n'avaient pas cédé aux demandes de la firme. Cette occasion ne reviendra pas de si tôt avec un dollar canadien valant plus de 1,05$US. A moins que la rareté des lieux propices à ces installations énergivores favorise le Québec.

A lire :
Google avait un oeil sur l'aéroport de Mirabel, Journal Les Affaires, 8 novembre 2007

Libellés : , , ,


2007-05-10

 

Google Adwords à Montréal


Google Adwords à Montréal -- Le mercredi 16 mai 2007 aura lieu une matinée de formation sur le référencement et le placement publicitaire sur les moteurs de recherche intitulée Les moteurs de recherche : Si vous n?y êtes pas, vous n?existez pas! La formation se tiendra à l'Ex-Centris. Les participants pourront rencontrer Frederick Vallaeys, directeur de produit et évangéliste AdWords, Google, San Francisco, Michael Carpentier, analyste Web, architecte informationnel, Zengo, Julien Raby, directeur, Search marketing , Cossette Communication-Marketing, Guillaume Bouchard, président, Internet Strategy, NVI, Frédéric Caron, chef d?équipe Flash, Nurun, Adam Lavelle, vice-président, stratégie, iCrossing, New York. Le cout de cette matinée (8h30 à 14h) est de 290$. Ce prix est excessif quand on connait le fonctionnement enfantin de l'indexation.

Remarquez le titre du représentant de Google qui vient prêcher la bonne nouvelle. La société Google serait-elle devenue scientologiste ?

Source : Google à Montréal, Infopresse, 10 mai

Libellés : , , ,


2007-01-25

 

Google à Montréal


Google à Montréal -- Le Journal Les Affaires vient de publier un article sur l'implantation de la société Google à Montréal. Le bureau de recherche et de développement a pignon au 1100, rue de la Gauchetière ouest au centre-ville de Montréal. Il compte quatre ingénieurs islandais provenant de l'acquisition de OZ Communications. Le bureau de Montréal pourrait compter entre 200 et 300 employés si Google réussit à trouver une location de 1000 000 pi carrés.
Cette annonce pourrait être l'amorce de l'implantation d'un des centres de données si énergivores. Le Gouvernement du Québec a lancé dernièrement la projet hydroélectrique Eastmain qui est prévu être en opération en 2012.

A lire :
Google s'implante à Montréal, Journal les Affaires, 25 janvier
Québec lance le projet hydroélectrique Eastmain, Presse Canadienne / Journal Les Affaires, 11 janvier 2007

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.