Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-10-02

 

Ask.com pleinement en français?


Ask.com pleinement en français ? -- Ask.com est un site de recherche sous-estimé. Après avoir fait un début modeste en France, IAC Search & Media ouvre tranquillement les vannes pour donner à son site de recherche français (fr.ask.com) toute la puissance pour devenir un acteur majeur. Dans son ensemble et pour des recherches générales, il surpasse ses concurrents notamment avec ses réponses flash comme les fiches encyclopédiques pour les pays de l'Union européenne. Cette fonction est peu développée pour l'interface française. Si IAC veut imposer Ask dans l'Hexagone et même dans la francophonie, il lui faudra offrir les mêmes caractéristiques qu'Ask.com. Il faudrait aussi que son logiciel de recherche soit identique et que sa présentation multimédia soit aussi bien intégrée. Or, il souffre du même syndrome que Yahoo! Ask.com et Yahoo.com reconnaissent les mots accentués. Ils peuvent distinguer tâche et tache, cote et côte, acre et âcre, pate et pâte, thé et the, etc. Mais non les versions françaises même en ajoutant l'opérateur + (désigné par Google pour une recherche d'un mot exact) ou les guillemets anglais. Ask France a un léger avantage (!) sur Yahoo! France en distinguant Paris de Pâris. Ask et Yahoo! osent prétendre rattraper Google en n'offrant pas aux Français le même logiciel de recherche. SVP, ayez la courtoisie d'offrir le même produit de base.

Libellés : , ,


2007-07-23

 

Ask va se mettre à l'anonymat


Ask va se mettre à l'anonymat -- Depuis quelques temps, les sites de recherche sont dans le collimateur d'internautes avertis et d'agences étasuniennes et européennes. Souvenons-nous d'un certain fichier contenant requêtes et adresses IP publié par inadvertance par AOL en août 2006 (Lire A qui appartiennent mes logs ? ). Un an plus tard, le site de recherche Ask d'IAC Search & Media en a pris acte. IAC permettra aux internautes de rechercher anonymement sur le web grâce à un nouveau module nommé AskEraser. AskEraser sera disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni au courant du dernier trimestre de 2007, puis durant le 1er trimestre de 2008 pour les autres pays. Ainsi, Ask devient le premier site de recherche majeur à proposer la restriction de la rétention des fichiers témoins. Une rumeur circule que Microsoft et Yahoo! pourraient suivre cet exemple. Il ne reste que Google qui semble réticent à cette restriction et pour cause, les fichiers témoins sont une source de revenus inestimable pour sa régie publicitaire. C'est peut-être là son talon d'Achile.

Mise à jour : Microsoft s'est engagé à restreindre la rétention des fichiers témoins à 18 mois et à séparer les requêtes et les adresses IP. Cette politique demeure mitigée. Yahoo! semble suivre la même voie (lire Microsoft renforce l'anonymat sur Live Search )

A lire : Le moteur Ask.com propose la "recherche anonyme" aux internautes, ZDNet France, 20 juillet

Libellés : , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.