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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

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Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-02-08

 

Statistiques: Google descend en France


Statistiques: Google descend en France -- Weborama vient de sortir son baramètre de la recherche pour la France. Selon ce baromètre, Google est en descente lente, perdant 5 % en 6 mois. Yahoo! est à 3,3%, MSN à 3% et Wanadoo à 2,6%. Google pourra se consoler en voyant AOL, qui l'utilise pour sa recherche web, atteindre les 2%. Il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi AOL fait partie de ces statistiques.

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2007-11-07

 

Baisse de Google France


Baisse de Google France -- Le baromètre de Weborama et Aposition souligne une légère baisse de fréquentation de Google France alors que Yahoo! et Wanadoo voient leur part augmenter. Voici le communiqué :

Aposition publie avec Weborama son nouveau baromètre des outils de recherche, sur les chiffres d?octobre.
Google conserve sa place de leader malgré une petite baisse, il est à 88% des visites générées. Quant à Yahoo, il garde la deuxième place avec une légère hausse il passe à 3.5%, MSN quant à lui reste à 3%, Wanadoo gagne du terrain et passe à 2.3% soit une hausse de 1% pendant qu?AOL stagne en dessous des 1%.

Tous les autres moteurs se situent en dessous de la barre des 0.5%.

Dans l?ensemble une légère baisse pour le fameux Google alors que certains autres moteurs progressent?

En ce qui concerne les navigateurs, pas de changement particulier excepté pour Firefox 2, qui ne cesse de prendre de l?avant en passant à 18%.

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2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.