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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

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Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-07-29

 

Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo!


Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo! -- L'accord entre Microsoft et Yahoo! est conclu. Bing remplacera Yahoo! recherche.
L'accord est d'une durée de 10 ans. Il permettra d'unifier les centres de recherche des deux entreprises. Bing pourra bénéficier des fonctionnalités de Yahoo! Recherche.
Selon l'accord, Yahoo! s'occupera de la régie publicitaire.
Il est estimé que l'accord sera complètement opérationnel en 2010 ou 2011.

Avec cet accord, Yahoo! revient à ses racines. La société donne à Microsoft le même tremplin qu'elle avait offert à Google. Ce retour est un échec de Yahoo! et aussi pour le monde de la recherche qui a perdu AltaVista, Fast Search et Inktomi. Inktomi a survécu à travers Yahoo! Recherche. Aura-t-il un autre avatar sous les apparences de Bing - pensons aux puissants préfixes de recherche d'Inktomi ? Espérons que la fusion des centres de recherche de Microsoft et de Yahoo! portera des fruits en innovation comme les deux sociétés le promettent.

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2009-07-17

 

Entente imminente entre Microsoft et Yahoo!


Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations dignes de foi, Mme Kara Swisher du Wall Street Journal écrit dans son carnet que des pourparlers ont repris entre Microsoft et Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le Journal Les Affaires.

C'est sur le marché étasunien que Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un Bing France aux fonctions minimales et de Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre Bing France et Google France (voir la requête iphone sur Bing France et Bing États-Unis pour voir la différence).

D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.

Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).

De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.

En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.

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2009-06-01

 

Bing de Microsoft, première impression


Bing de Microsoft, première impression -- Le nouveau site de recherche Bing de Microsoft est en ligne ce lundi. Les habitués de Live Search ne seront pas dépaysés. Au premier abord, Bing apparait être un Live Search amélioré.

Deux nouveautés me sont apparues. La première est la catégorisation ou «thématisation» des documents qui est affichée sur la gauche du résultat de recherche et au-dessus en rouge du document catégorisé dans la liste. Après plusieurs recherches, la catégorisation m'est apparue appropriée. La catégorie en rouge reliée à une notice dans le résultat de recherche est pratique. La recherche peut être poursuivie en cliquant sur une catégorie de la liste latérale ou au-dessus de la notice.

La seconde nouveauté est l'ouverture d'une bulle contenant les premières lignes d'une page web, ou un long extrait de mise en contexte et quelques liens. Cette bulle permet de mieux évaluer une page et le cas échéant de poursuivre la recherche en cliquant sur un des liens.

A part cela, Bing comprend un historique de recherche. Le formulaire de recherche et les préfixes de recherche sont identiques à Life Search. J'en ai testé quelques-uns et le résultat est bon. Il y a aussi les raccourcis renommés Definitive Card et la mise en exergue du meilleur site.

Est-ce que Microsoft a amélioré la pertinence ? La pertinence d'un logiciel de recherche se reflète dans des requêtes de faits. Par exemple, à la requête premier quebec (Quel est le premier ministre du Québec?), Bing répond par Bernard Landry, réponse provenant d'Encarta. Microsoft aurait avantage à mettre à jour son encyclopédie. La recherche associée est améliorée, mais pas suffisamment. La requête canadiens montreal (information sur l'équipe de hockey le Canadien de Montréal) donne de bons résultats, mais il n'y pas de suggestions de recherche reliées à des personnalités comme le propriétaire et le personnel, ou à l'actualité (la vente de l'équipe). Ne serait-ce pas pertinent que les suggestions de recherche aillent puiser dans les actualités pour parfaire la recherche web ?

En ce qui concerne Bing comme outil de décision de consommation, il est bien. Des requêtes sur des entreprises comme Walmart donnent une liste des concurrents, une case de recherche dans le site même et des liens internes.

Est-ce que Bing tient de la recherche sémantique ? Les requêtes gm et general motors devraient donner le même résultat ou au moins avoir une correspondance dans les recherches associées. Ce qui n'est pas le cas. Les deux résultats sont différents et même le site officiel est affiché différemment. Ce qui n'enlève rien à la pertinence au résultat de l'une ou de l'autre requête. Toutefois, il demeure judicieux de varier les requêtes. Attention! la requête ("general motors" OR gm) donne un autre résultat.

Le site de recherche web idéal n'est pas encore arrivé. Bing vient de sortir. Il a de meilleurs atouts que Live Search. Microsoft annonce des améliorations. Changerais-je mes habitudes de recherche ? Non. Je continuerai à chercher dans Yahoo!, dans Google et maintenant dans Bing. Dernièrement, j'ai ajouté Yauba à cette liste. Ce qui fait bien le tour du web... du moins en partie.

Note: Cette courte revue a été préparée avec Bing Etats-Unis. Les versions française et canadienne-française sont incomplètes. Pour bien chercher en français, pour le moment, cherchez futé, forcez la recherche des mots accentués en accolant un + devant le mot (ex. +thé).

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2009-05-26

 

Le Bing Bang de Microsoft


Le Bing Bang de Microsoft -- Lors du premier lancement de son site de recherche, Microsoft n'avait pas fait grand bruit. A l'époque, je pensais que Microsoft aurait passé à l'offensive publicitaire. Il faut croire que Microsoft n'avait pas grande confiance dans ses algorithmes. Peu après, Microsoft lance Live Search sans tambour ni trompette, avec quelques escarmouches.
Depuis quelques jours, la rumeur du lancement d'un nouveau site de recherche s'amplifie. Tantôt, il est attendu pour le 28 mai, tantôt pour juin. Il aurait pour nom Bing. Microsoft a enregistré les noms de domaines bing.com, bing.net, bing.ca et bing.fr entre autres. Il semble bien que cette rumeur soit avérée. Elle est aussi appuyée par une autre rumeur sur son budget publicitaire de l'ordre de 100 millions de dollars US pour le marché étasunien. Cette fois-ci, Microsoft sortirait l'artillerie lourde.
En juin, nous allons voir des changements dans l'affichage du résultat de recherche pour chacun des grands sites de recherche web. Serait-ce que le temps de morosité dans la recherche soit révolue ? Aurons-nous droit à plus de pertinence plutôt que de la poudre aux yeux ?

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2009-03-23

 

Yahoo! modifie son formulaire de recherche


Yahoo! modifie son formulaire de recherche -- La semaine dernière Yahoo! États-Unis a retiré la recherche dans les sites d'abonnements Factiva et consorts. Ses sites mettaient à la disposition des internautes leurs banques de données de revues et de journaux. Yahoo! étaient le seul site de recherche majeur à offrir ce que d'aucuns appellent le web invisible.

Au même moment, Yahoo! US ajoutaient des critères de recherche ( filtres ) à son service de recherche d'images à même la page du résultat de recherche. Les filtres étaient déjà disponibles dans le formulaire de recherche d'images. Yahoo! les a mis en évidence. D'autres modifications sont prévues. Espérons qu'il y aura vraiment des nouveautés et que Yahoo! se mettra au diapason de ses concurrents.

En septembre, la nouvelle page d'accueil de Yahoo! est attendue, lit-on dans l'article Yahoo finalise sa nouvelle page d'accueil personnalisable du Journal du Net.

Enfin, Microsoft ne semble pas avoir jeté l'éponge en ce qui concerne un partenariat avec Yahoo! nous apprend l'article Microsoft : un partenariat avec Yahoo! reste «une bonne opportunité».

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2008-12-03

 

De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée


De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée -- Après Google et Yahoo!, Microsoft vient de doter Live Search de la protection contre les sites malveillants ou victimes de logiciels parasites. Bien que cette nouvelle fonctionnalité parte d'une bonne intention, elle est tributaire de Java. Si JavaScript n'est pas activé, l'avertissement de Live Search ne s'affiche pas. Internet Explorer n'est aussi d'aucune utilité pour se prémunir de cette malveillance contrairement à Firefox 3. Microsoft parie sur l'universalité de JavaScript. Au lieu de parier, cette société devrait s'appuyer sur du solide comme ses concurrents. Autre défaut, cette nouvelle fonctionnalité est opérante pour la page d'accueil seulement. Enfin, elle est disponible seulement sur le site étasunien. Microsoft devrait reprendre ce travail.

Microsoft ne fait pas que des mauvais coups. La société a amélioré la recherche d'images en ajoutant la recherche par similarité. Cette fonctionnalité apparait dans l'encadré de la vignette sélectionnée sous l'expression show similar images. Cette recherche alliée à la recherche par termes reliés supplante ses rivaux. Cette fonctionnalité n'est pas encore au point avec quelques incohérences mais elle est une avancée dans ce domaine. -- Seulement disponible sur live.com.

Changement de sujet, il semblerait bien que les astres s'alignent pour que Microsoft accueille Yahoo! ou une partie de Yahoo! dans son giron en 2009. Cet été, Microsoft a introduit un ver dans le fruit en la personne de M. Carl Icahn qui vient de s'offrir des actions de Yahoo!. Le fruit murit tranquillement et le ver en profite. La crise économique aidant, le fruit devrait tomber bientôt. Des revirements peuvent encore subvenir comme une fusion entre AOL et Yahoo! ou un achat par M. Jonathan Miller, ancien PDG d'AOL.

Enfin, la rumeur d'un changement de Live Search circule. Microsoft aurait l'intention de le renommer Kumo.

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2008-02-08

 

Yahoo! à la croisée des chemins


Yahoo! à la croisée des chemins -- Yahoo! est à la croisée des chemins avec la proposition d'achat de Microsoft, son rejet, sa réitération et la recherche d'autres « partenaires d'affaires » telle la rumeur d'un rapprochement avec AOL ou Disney. Le temps suspend son vol depuis le dépôt de l'offre. Ce qui n'empêche pas Yahoo! de poursuivre son développement.

En janvier, Yahoo! Québec s'est associé à Québecor Media (et le réseau Canoe). Cette association permet à Yahoo! de remplacer Google sur tous les sites de Québecor Media incluant Canoe et la Toile du Québec. Cette alliance est importante parce qu'elle pourra permettre à Yahoo! de diffuser le contenu informationnel de Canoe. Dans la course à la pertinence dans les sites de recherche, les répertoires demeurent une pierre d'accise que Yahoo! mésestime, préférant le développement des « réseaux sociaux » comme Yahoo! Questions /Réponses. Yahoo! aurait avantage à revenir à sa mission première. Cette alliance donne à Yahoo! une chance de mettre la main sur la Toile du Québec qui lui avait échappée. Ce qui pourrait relancer ces deux répertoires.

En janvier aussi, beaucoup de gens ont repris le billet de TechCruch selon lequel Yahoo! intégrait les pages de del.ico.us. L'exemple fourni était la requête java. Soyons sérieux ! Cette requête est superficielle. Il fallait utiliser celle-ci tagged site:del.icio.us pour démontrer l'intégration de site de marque-pages avec plus de 2 millions de pages ou encore celle-ci java site:del.ico.us. Si vous avez plus d'un mot, prenez le préfixe de recherche TITLEWORDS( ) comme ceci TITLEWORDS(moteur recherche) site:del.icio.us . Si l'auteur de l'article de TechCruch avait fait cet exercice, il aurait pu titrer son texte Yahoo search intègre les résultats de Delicious au lieu de Yahoo search va intégrer les résultats de Delicious. Tant qu'à savoir si Yahoo! va privilégier les pages de Delicious dans son classement, c'est une autre histoire. Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun signe qui le démontre.

Au même moment où Microsoft proposait ses dollars à Yahoo!, Yahoo! lançait son prototype de service de diffusion de vidéos Yahoo! Live concurrent de YouTube. Évidemment, on a tôt fait de faire le rapprochement avec les services de Windows Live. On peut le faire aussi avec un des quatre points du plan de développement de Microsoft divulgué par M. Balmer, soit la Monter en puissance sur des produits phares dans les secteurs de la vidéo et de la communication mobile, dixit Ballmer sait déjà ce qu'il va faire de Yahoo (Journal Les Affaires).

Yahoo! ne chôme vraiment pas avec la sortie d'une nouvelle idée intéressante et prometteuse : Yahoo! NewsGlobe. Yahoo! NewsGlobe est une présentation de la Terre en 3D pour un service d'informations locales - service dans l'air du temps avec la localisation de l'information plus précise de Google News (terme de recherche plus le nom de la ville ou le code postal étasunien) lancé le 7 février. Avec Yahoo! NewsGlobe, l'internaute fait tourner le globe terrestre pour localiser une ville. Une colonne identifie un lieu. La hauteur de la colonne indique la quantité de nouvelles relatives à ce lieu.

Ce prototype pourrait être appliqué à tout type de recherche. Imaginons que vous fassiez une recherche en français sur le web. En spécifiant la langue, les régions francophones sont identifiées sur le globe. Vous entrez une requête qui montre dans quelle région il y a le plus de documents relatifs à la requête. Vous choisissez cette région. Aussitôt, les documents apparaissent, puis se précisent jusqu'à atteindre ce que vous cherchez.

Enfin, dernière dépêche d'importance, Yahoo! a délogé Google en tant que fournisseur de services internet de l'opérateur téléphonique européen T-Mobile.

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2007-08-24

 

Rechercher avec Tafiti


Rechercher avec Tafiti -- Tafiti, nouveau site expérimental de Microsoft après Miss Dewey, lance la gestion de recherche. Mais aucunes nouveautés à l'horizon. Microsoft emprunte la cartographie à Kartoo et à UJIKO. L'utilisation de Silverlight, le concurrent de Flash d'Adobe utilisé par Kartoo, permet à Microsoft de s'aventurer dans le 3D avec son «arbre de connaissances».

Cette nouvelle interface ne donne pas plus de pertinence aux résultats de recherche. Cependant, elle pourra en intéresser plus d'un dans la fluidité aux résultats de recherche qu'elle donne lorsque l'internaute passe d'un catalogue à l'autre. Les notices sont disposées en deux colonnes. La première comprend le titre et l'adresse URL, et la seconde, l'extrait. Une case de recherche supplémentaire permet d'affiner la recherche. Elle s'apparente à la version expérimentale Livesearch d'AlltheWeb (Yahoo!) qui affiche les notices au fur et à mesure que la requête additionnelle est dactylographiée.

La gestion de recherche est aussi intéressante. Le document choisi (référence web, photos, actualités, livres, billets) peut être déposé sur une «étagère» seul ou dans un dossier. Un même dossier peut comprendre plusieurs documents provenant des différents catalogues.

«L'arbre de connaissance» en 3D apporte une nouvelle façon de voir les notices. Chacune d'elles est représentée par une feuille. A l'ouverture de cette interface, toutes les notices - du moins un grand nombre - sont affichées. Un curseur permet de réduire le nombre de «feuilles».

Malgré qu'il n'y ait pas de formulaire de recherche, les préfixes de recherche de Windows Live Search sont actifs.

A lire :
Avec Tafiti, Microsoft expérimente une nouvelle façon d'afficher ses recherches, ZDNet, 24 aout

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2007-07-30

 

De nouveaux visages pour Live Search Images


De nouveaux visages pour Live Search Images -- Exalead a lancé la recherche de reconnaissance faciale le premier. Google a suivi en arrière plan avec l'ajout d'une chaine de caractères dans l'adresse ; pas de quoi pavoiser. Microsoft vient de tous les devancer avec le nouveau préfixe de recherche filter: auquel on joint l'un des trois mots clés : face, portrait et bw (pour black and white). Avec filter:face, Live Search Images trouve des visages; avec filter:portrait, il trouve des photos de plans moyens aux plans rapprochés ; et avec filter:bw, les photos en noir et blanc, lequel vous pouvez retrancher de la requête pour ne garder que les photos couleur.

Il est intéressant de noter que Live Search Images ajoute une liste de personnalités reliés. Cependant, il est regrettable que Live Search Images n'offre pas de préciser la recherche pour une requête imprécise. Il aurait pu s'adjoindre une catégorisation.

Cela étant, la recherche de visages d'Exalead est la plus facile à utiliser pour l'internaute moyen. C'est bien à regret de voir Google prendre du retard.

Note: Le nouveau préfixe est disponible sur toutes les interfaces nationales.

Source : Three new features in Live Search Images, Live Search's Weblog, 27 juillet

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2007-07-12

 

Microsoft joue et gagne


Microsoft joue et gagne -- Selon le carnet web Compete, Microsoft semble avoir trouvé une parade ludique pour contrer l'avance de Google avec son site Live Search Club. Live Search Club propose des jeux de mots reliés au site de recherche Live Search. Dès qu'un mot est trouvé dans un jeu, il devient une requête lancée sur Live Search ; ce qui permet à l'internaute d'apprécier ce site de recherche. L'internaute gagnant reçoit des points échangeables contre des produits tels que sonneries, chansons et produits de Microsoft.

Cette stratégie a permis à Microsoft d'atteindre 13% de la part du marché étasunien et de voir celle de Google baisser à 62%, selon Compete. En l'espace d'un mois, Microsoft a gagné 5 points. A ce rythme, Microsoft pourrait voir Windows Live Search s'approcher rapidement de Google.

En plus de cette stratégie, Microsoft s'est engagé résolument sur la voie des sites de recherche spécialisés (Lire Le meilleur espoir Microsoft en matière de recherche Internet). Ces sites spécialisés pourraient se joindre à Live Search, tout comme l'expérimente Google avec Google Co-op.

D'autre part, Google pourrait voir son classement menacé par un changement de méthode statistique par Nielsen // NetRatings. Le cabinet de mesure d'audience changerait le nombre de visiteurs par le temps passé sur le site (Lire Pour Nielsen, les pages vues ont fait leur temps).

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2007-05-20

 

Microsoft teste sa recherche multiple


Microsoft teste sa recherche multiple -- Il n'y a pas que Google à travailler sur la recherche globale. Microsoft teste aussi l'intégration de la recherche dans une page unique à l'adresse http://search.imagine-live.com. Au lieu d'intégrer les notices des autres catalogues en une seule liste, Microsoft a choisi de les séparer. Du côté gauche se trouve la liste des notices web. Du côté droit, se trouvent l'invitation à chercher de l'info cinéma, météo, commerciale et sportive, une liste de suggestions de recherche, la présentation de six images reliées à la requête, le résultat commercial partiel, et quelques titres d'actualités.

Source : Microsoft Trying Multiple Searches On One Page, Inside Microsoft, 18 mai

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2007-03-28

 

Microsoft désactive des préfixes de recherche


Microsoft désactive des préfixes de recherche -- Microsoft a décidé de désactiver les requêtes comportant les préfixes de recherche link:, linkdomain:, linkfromdomain: et url:. Cette décision a été prise pour contrer les abus d'internautes (lire référenceurs) faisant des requêtes automatisées comportant ces préfixes.
Le préfixe de recherche link: trouve toutes les pages liées à une site ou une page web.
Le préfixe de recherche linkdomain: trouve toutes les pages liées à un site.
Le préfixe linkfromdomain: trouve toutes les pages sortant d'un site.
Les préfixes linkdomain: et linkfromdomain: dans la même requête trouvent toutes les pages réciproques.
Le préfixe de recherche url: trouve la page dans le catalogue web. Il sert à vérifier la présence d'une page dans le catalogue de Live Search.
Ces préfixes sont prisés par les référenceurs et les webmestres pour obtenir une cartographie de leurs sites.

Les quatre préfixes seront réactivés lorsque le problème à cet abus sera résolu.

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2007-03-19

 

Windows Live Search chez les Grands comptes


Windows Live Search chez les Grands comptes -- La société Microsoft essaie de rattraper son rival Google en proposant à quelques fidèles clients un programme particulier. La proposition consiste à favoriser l'utilisation de Windows Live Search en contrepartie d'incitations financières sous forme de crédits à la formation et aux services.

En juin 2006, Silicon France rapportait que 66% des employés de Microsoft préféraient Google à MSN Search. Est-ce que les employés de Microsoft reçoivent aussi des incitations financières pour utiliser Windows Live Search ?

A lire :

Microsoft prêt à payer les grands comptes pour l'adoption de Live Search, IDG / Le Monde informatique, 16 mars 2007

Les employés de Microsoft préfèrent Google !, Silicon France, 21 juin 2006

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2007-01-15

 

0,4 de plus pour Google US


0,4 de plus pour Google US -- La société d'analyse de marchés comScore vient de publier ses statistiques mensuelles sur le segment de la recherche web pour les États-Unis. Durant le mois de décembre, la part de marché de Google Inc. s'est accru de 0,4 % sur le mois de novembre, représentant 47,3%. La société Yahoo! poursuit sa progression avec 0,3% la haussant à 28,5%. Le grand perdant est encore Microsoft avec une baisse de 0,5% le menant à 10,5%, suit Ask.com à 5,4 % en baisse de 0,1%.
Le marché de la recherche web étasunien a progressé de 1% en décembre avec 6,7 milliards de requêtes, totalisant une progression de 30% en un an.
Google US a reçu 3,2 milliards de requêtes, suivi de Yahoo (1,9 milliard), de MSN-Microsoft (713 millions), d'Ask.com (363 millions) et du réseau de Time Warner [AOL/Google](335 millions).

Source :
comScore Releases December U.S. Search Engine Rankings, comScore, communiqué, 15 janvier

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2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

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