Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-08-14

 

Google prend de la caffeine


Google prend de la caffeine -- Google Inc. a annoncé la venue de son nouvel automate de recherche sous le nom de code Caffeine. Naturellement, il sera plus rapide, plus pertinent avec un plus gros index. Voilà les promesses que nous servent tout un chacun. Depuis mercredi 12 aout, Google Inc. nous informe que Caffeine est en maintenance :

We are upgrading elements of our data center. The Caffeine sandbox should be available for searching again in a few hours.
En attendant de tester la nouvelle bête de seconde génération de Google Inc., voici quatre sites de recherche à visiter pour en savoir plus sur les nouveautés :

Le premier est Evri. Dans la foulée de la recherche sémantique, Evri présente un résultat de recherche synoptique, très tendance aussi.

Le deuxième est DuckDuckGo. Particularité : le changement de langue une fois le résultat de recherche affichée se fait en douceur. Ma requête favorite Pâris a bien été interprétée avec l'affichage de l'article de Wikipedia.

Le troisième est DeepDyve. DeepDyve est un site de recherche destiné à l'information scientifique et technique. Evidemment, la pertinence est centuplée en comparaison avec les généralistes.

La quatrième est TrueVert. A vrai dire, TrueVert s'appuie sur Yahoo! Search ( par Yahoo! Boss ). On aura deviné que TrueVert est sous le signe de l'environnement. Particularité : les thèmes suggérés sont mis sont mis en gras dans la notice en plus d'être affichés dans la colonne de droite pour affiner la recherche.

Source:
Arun Radhakrishnan. « 4 search engines that use different approaches to achieve relevancy » in Search Engine Journal [ En ligne ]. 10 aout 2009. http://www.searchenginejournal.com/4-search-engines-that-use-different-approaches-to-achieve-relevancy/12435/. Page consultée le 14 aout 2009.

Libellés : , , , , ,


2009-07-17

 

Entente imminente entre Microsoft et Yahoo!


Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations dignes de foi, Mme Kara Swisher du Wall Street Journal écrit dans son carnet que des pourparlers ont repris entre Microsoft et Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le Journal Les Affaires.

C'est sur le marché étasunien que Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un Bing France aux fonctions minimales et de Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre Bing France et Google France (voir la requête iphone sur Bing France et Bing États-Unis pour voir la différence).

D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.

Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).

De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.

En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.

Libellés : , , , ,


2007-11-17

 

Google Directory et Catalogs disparaissent


Google Directory et Catalogs disparaissent -- Deux services ont été retirés de la liste de Google Inc. : Google Directory et Google Catalogs. Ces deux services sont toutefois actifs sur les autres sites tel que Google Canada. Est-ce un prélude à leurs retraits définitifs ?

Libellés : , ,


2007-11-09

 

Google et la recherche multilingue


Google et la recherche multilingue - En 2005, Yahoo! France avait introduit la recherche multilingue, maintenant abandonnée. Google Inc. semble vouloir reprendre cette fonction. Le formulaire de traduction a été modifié. Google Inc. affiche ce conseil :
Utilisez la recherche avancée pour restreindre votre recherche par langue et par pays sans traduire les termes de recherche.
Les quelques requêtes lancées ne m'ont pas convaincu de l'efficacité de cette recherche multilingue. Il est décevant que Yahoo! France ait jeté l'éponge.

Ajout (10-11-2007) : La recherche multilingue est encore disponible dans Yahoo! Search Images (France).

Libellés : , , , ,


2007-11-08

 

Le Québec dans la mire de Google Inc.


Le Québec dans la mire de Google Inc. -- Le Québec, plus précisément l'aéroport de Montréal à Mirabel, est entré dans la petite histoire de Google Inc. Le Journal Les Affaires nous apprend que la société californienne avait planifié d'installer un centre de données à Mirabel. Les pourparlers avaient duré toute l'année 2006. Alors que les villes concurrentes aux États-Unis avaient fait des pieds et des mains pour attirer les sociétés comme Google Inc., les Canadiens, et plus particulièrement les Québécois, n'avaient pas cédé aux demandes de la firme. Cette occasion ne reviendra pas de si tôt avec un dollar canadien valant plus de 1,05$US. A moins que la rareté des lieux propices à ces installations énergivores favorise le Québec.

A lire :
Google avait un oeil sur l'aéroport de Mirabel, Journal Les Affaires, 8 novembre 2007

Libellés : , , ,


2007-10-12

 

Google, Luciano Pavarotti et la « recherche universelle »


Google, Luciano Pavarotti et la « recherche universelle » -- Google Inc. rend hommage à Luciano Pavarotti avec une recherche imbriquée dans le logo. Cet hommage est un exemple de la fallacieuse recherche universelle. Auparavant, Google Inc. mettait ses autres sources d'informations (actualités, photos, musique, etc.) au début de la liste des notices. Lorsqu'il testait ses suggestions de recherche, c'était aussi au début de la liste. Elles ont été déplacées en bas de page. Google Inc. avait commencé à ajouter à la fin de la première page des messages provenant de la recherche de carnets web et des Groupes de discussion. La recherche universelle a poursuivi cette démarche en intégrant YouTube à la liste du résultat de recherche. Plusieurs études oculométriques ont démontré que les internautes ne consultent en général que les cinq premières notices, comprenant les trois liens publicitaires pour les internautes non avertis. La recherche universelle n'est que la généralisation de l'encadrement des notices de la première page d'un résultat de recherche pour forcer les internautes à parcourir la page entière, par conséquent de voir toute la liste des liens commandités latérale. Est-ce une bonne stratégie quand on voit la présentation synoptique de ses concurrents, notamment d'Ask, plus conforme au comportement des internautes ?

Libellés : ,


2007-08-26

 

Faut-il avoir peur de Google?


Faut-il avoir peur de Google? -- Voilà le titre de l'émission diffusée aujourd'hui dimanche 26 aout sur la chaine de télévision canadienne arTV à 19h30.

Le documentaire de la chaine franco-allemande ARTE a été diffusé originellement ce printemps. L'auteur raconte l'histoire de l'entreprise du garage à l'entrée en bourse.

«David Wise, auteur de Google Story ainsi que des professeurs, journalistes et anciens employés décryptent le phénomène.», dixit arTV.

A lire aussi :
A voir à la télévision le dimance 26 août - Google, un gentil géant?, Le Devoir, 25 aout

Libellés : ,


2007-06-03

 

La vie privée selon Google


La vie privée selon Google -- La société Google ne semble pas se préoccuper de la vie privée comme des droits d'auteurs. Ces deux aspects reliés à la recherche sont régis par le même principe de l'option de retrait. Google Inc. ne demande l'avis de personne pour mettre en ligne de l'information personnelle et des oeuvres. C'est à nous à notifier Google Inc. le retrait de l'information ou de l'oeuvre une fois que le préjudice est fait.

Il y a quelque temps, la société Google avait annoncé qu'elle ne garderait dorénavant l'information personnelle issue des requêtes que jusqu'à deux ans. Et un grand nombre de médias et de carnetiers d'applaudir. Sauf quelques-uns, permettez-moi cette modestie. L'Union européenne est revenue sur le sujet. Le groupe de l'article 29 , un comité consultatif d'experts sur la protection des données personnelles, s'inquiète de la conservation des données personnelles par Google Inc. Aux États-Unis, c'est la Federal Trade Commission qui enquêtera sur l'acquisition de DoubleClick, régie publicitaire d'importance.

Dernièrement, la société a commencé a mettre en application son logiciel de reconnaissance faciale provenant de la société Neven Vision. C'est ce qui est supposé. L'information provient du billet Restrict Google Image Results to Faces, News. L'auteur a découvert - sous toute réserve - qu'en ajoutant la chaine de caractères &imgtype=face à l'adresse de la requête, le logiciel affinait le résultat de recherche en faisant apparaitre des photos de visages. Le remplacement de face par news affiche les photos provenant des actualités. Rien à redire pour les photos publiques. Mais beaucoup d'internautes insouciants mettent des photos privées sur le web sous le parapluie du partage. Il n'y a plus de cloisons entre public et privé. Qu'adviendra-t-il de toutes ces informations quand un employeur, entre autres, fera une recherche sur vous ? Ce phénomène n'est pas nouveau. Il s'amplifie.

Encore plus près, la société Google Inc. a ajouté la fonction Street view qui montre la rue de niveau du piéton. Cette fonction associée au zoom a déclenché un tollé de protestation. Allons plus loin. Imaginons les multiples cameras web de surveillance indexées par Google liés au logiciel de reconnaissance faciale, le tout intégré à Google Map.

Et des gens applaudissent devant ces « nouveautés » !

Libellés : , , , ,


2007-05-17

 

Recherche globale de Google (suite)


Recherche globale de Google (suite) -- Le nouveau format d'affichage du résultat de recherche ne se trouve pas dans le déplacement des services et produits de Google Inc., ni dans l'affichage des catalogues qui fait basculer la requête, ni dans l'affichage des suggestions de recherche au bas de la page, ni dans ce que Google nommait la OneBox, ni dans l'esthétisme du graphisme.

Le nouveau format d'affichage se manifeste de deux façons.

La première façon est la généralisation en bas de l'affichage des éléments de la OneBox, remplacée par la recherche intégrée. Tantôt, la OneBox est en début de la liste des notices, tantôt elle est bas. En fait, ceci oblige l'internaute à parcourir la page entière d'un résultat de recherche pour voir les images suggérées, les actualités, etc... et les liens commandités.

La seconde est l'intégration dans le résultat de recherche de notices provenant de ses autres catalogues. Les requêtes pour trouver un exemple ne sont pas légions. Seules les notices provenant de Youtube et de la recherche locale ont pu être dénichées comme celles-ci :


Remarquez le signe de réduction [-] à droite de Hide Video (cachez la vidéo).

Cette intégration ne m'apparait pas une réussite parce qu'elle n'est pas systématique. Elle alourdit les résultats de recherche et donne l'impression que tout y est alors qu'il est préférable d'aller dans le catalogue approprié pour trouver l'objet désiré.

Finalement, le nouveau format avantage plus les commanditaires que les internautes. Ce sera à voir à l'usage si cette Universal Search apportera un avantage concurrentiel. Ce dont je doute.

Libellés : ,


 

Recherche Globale de Google


Recherche Globale de Google -- La société Google Inc. a lancé sa nouvelle version de son site de recherche google.com sous le titre pompeux de Universal Search.
La requête Sarkozy indique qu'il y a des résultats dans les catalogues Blogs, Video et News. Si l'on se fie au concept de Universal Search, il n'y a aucune photo de M. Sarkozy. Ce qui est faux.

D'autre part, Google Inc. a annoncé une amélioration de son algorithme de classement. L'on serait attendu que la première notice soit le site officiel de M. Sarkozy. Déception!

Le résultat de la seconde requête sur M. Fillon, le nouveau premier ministre français, est tout aussi decevant. La Universal Search indique qu'il n'y a pas d'images, ni d'actualités, ni de vidéos.

L'offre d'Ask pour la requête Sarkozy est supérieure à celle de Google.

Les attentes sur les améliorations de Google sont proportionnelles à ses actions en bourse. Cette fois-ci, Google est en baisse.

Libellés : , ,


2007-05-10

 

Google Adwords à Montréal


Google Adwords à Montréal -- Le mercredi 16 mai 2007 aura lieu une matinée de formation sur le référencement et le placement publicitaire sur les moteurs de recherche intitulée Les moteurs de recherche : Si vous n?y êtes pas, vous n?existez pas! La formation se tiendra à l'Ex-Centris. Les participants pourront rencontrer Frederick Vallaeys, directeur de produit et évangéliste AdWords, Google, San Francisco, Michael Carpentier, analyste Web, architecte informationnel, Zengo, Julien Raby, directeur, Search marketing , Cossette Communication-Marketing, Guillaume Bouchard, président, Internet Strategy, NVI, Frédéric Caron, chef d?équipe Flash, Nurun, Adam Lavelle, vice-président, stratégie, iCrossing, New York. Le cout de cette matinée (8h30 à 14h) est de 290$. Ce prix est excessif quand on connait le fonctionnement enfantin de l'indexation.

Remarquez le titre du représentant de Google qui vient prêcher la bonne nouvelle. La société Google serait-elle devenue scientologiste ?

Source : Google à Montréal, Infopresse, 10 mai

Libellés : , , ,


2007-04-22

 

Earth Day selon Google



Earth Day selon Google -- En ce Jour de la Terre, Google Inc. ne dément pas sa réputation en modifiant le logo de sa page d'accueil. L'image est un Google iceberg. En ces temps de réchauffement climatique où fondent les glaces boréales, Google s'abime. Ironie ou présage ?
Dans cette foulée, Google Inc. a incrusté la requête earth day dans son logo autant sur ces sites en anglais qu'en français. Impertinent Google!

Libellés : , ,


2007-03-15

 

Google et la vie privée


Google et la vie privée -- La société Google Inc. a décidé de ne plus conserver des renseignements pouvant servir à identifier un internaute collectés à l'aide de fichiers témoins placés sur son ordinateur tels que l'adresse IP et les requêtes. Dorénavant, la limite de conservation est de 24 mois. Deux ans, c'est encore trop ! Ces informations devraient être gardées au plus 6 mois. Il n'y a pas de quoi être fier d'annoncer se donner 2 ans pour utiliser de l'information confidentielle d'internautes naïfs. L'adresse IP pouvant servir à localiser précisément l'internaute devrait être détruite un fois convertie en ville, non pas au lieu même de l'internaute, dans un délai encore plus court, 24 heures par exemple. Plutôt de supprimer cette adresse, Google Inc. la tronquera. Quelle assurance avons-nous que la partie supprimée rendra anonyme l'internaute? La parole de Google ? Allons, Google Inc. ne fait pas cette opération de charme de son plein gré.
Lorsque vous utilisez les services de Google Inc., et tous les autres entreprises demandant un enregistrement, c'est invité un furet dans son terrier. Bienvenue dans le web 2.0 !

A lire :
Taking steps to further improve our privacy practices, Official Google Blog, 14 march

Libellés : ,


2007-01-28

 

Comment Google mangera le Monde


Comment Google mangera le Monde -- Voilà un nouveau livre sur la société Google qui fascine tant de monde. Comment Google Mangera le Monde est écrit par M. Daniel Ichbiah. Le livre est diponible sur Amazon France pour une mise de côté.

L'auteur dévoile dans l'article Visite guidée au coeur de l'énigme Google du site Distributique trois extraits du livre tirés des chapitres 6 (Le monde du silence), 16 (L'entrée en Bourse) et 20 (Offensive antiMicrosoft).

La date de sortie du livre est prévue le 7 février à la maison d'édition L'Archipel et dans toutes les bonnes librairies (comme le veut la formule).

Libellés : ,


2007-01-25

 

Google à Montréal


Google à Montréal -- Le Journal Les Affaires vient de publier un article sur l'implantation de la société Google à Montréal. Le bureau de recherche et de développement a pignon au 1100, rue de la Gauchetière ouest au centre-ville de Montréal. Il compte quatre ingénieurs islandais provenant de l'acquisition de OZ Communications. Le bureau de Montréal pourrait compter entre 200 et 300 employés si Google réussit à trouver une location de 1000 000 pi carrés.
Cette annonce pourrait être l'amorce de l'implantation d'un des centres de données si énergivores. Le Gouvernement du Québec a lancé dernièrement la projet hydroélectrique Eastmain qui est prévu être en opération en 2012.

A lire :
Google s'implante à Montréal, Journal les Affaires, 25 janvier
Québec lance le projet hydroélectrique Eastmain, Presse Canadienne / Journal Les Affaires, 11 janvier 2007

Libellés : , ,


2007-01-15

 

0,4 de plus pour Google US


0,4 de plus pour Google US -- La société d'analyse de marchés comScore vient de publier ses statistiques mensuelles sur le segment de la recherche web pour les États-Unis. Durant le mois de décembre, la part de marché de Google Inc. s'est accru de 0,4 % sur le mois de novembre, représentant 47,3%. La société Yahoo! poursuit sa progression avec 0,3% la haussant à 28,5%. Le grand perdant est encore Microsoft avec une baisse de 0,5% le menant à 10,5%, suit Ask.com à 5,4 % en baisse de 0,1%.
Le marché de la recherche web étasunien a progressé de 1% en décembre avec 6,7 milliards de requêtes, totalisant une progression de 30% en un an.
Google US a reçu 3,2 milliards de requêtes, suivi de Yahoo (1,9 milliard), de MSN-Microsoft (713 millions), d'Ask.com (363 millions) et du réseau de Time Warner [AOL/Google](335 millions).

Source :
comScore Releases December U.S. Search Engine Rankings, comScore, communiqué, 15 janvier

Libellés : , , , , , ,


2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

Libellés : , , , , , , , , ,


2007-01-01

 

Google magasine un centre de données


Google magasine un centre de données dans les Carolines-- Le Post and Courier de Charleston en Caroline du sud rapporte que la société Google Inc. est en négociation pour acquérir un site afin d'établir un nouveau centre de données. Les villes de Goose Creek en Caroline du sud et de Lenoir en Caroline du nord sont sur la liste des sites considérés. Google Inc. utiliserait des sociétés intermédiaires pour négocier l'acquisition de terrains Les entreprises citées sont Madras Integration LLC, Tapaha Dynamics LLC, Maguro Enterprises et Pyrite LLC. Maguro Enterprises a acquis 1,000 acres à Mount Holly Commerce Park. Le projet créerait entre 400 et 800 emplois à haut salaire.

Source :
Google Considers Expansion into Berkeley County, The Post and Courier, 21 décembre
No search engine can find Google-tied firms, The Post and Courier, 1er janvier 2007
Just how much Googling's going on?, The Post and Courier, 1er janvier 2007

Libellés : , , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.