Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-07-17

 

Entente imminente entre Microsoft et Yahoo!


Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations dignes de foi, Mme Kara Swisher du Wall Street Journal écrit dans son carnet que des pourparlers ont repris entre Microsoft et Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le Journal Les Affaires.

C'est sur le marché étasunien que Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un Bing France aux fonctions minimales et de Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre Bing France et Google France (voir la requête iphone sur Bing France et Bing États-Unis pour voir la différence).

D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.

Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).

De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.

En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.

Libellés : , , , ,


[Atom] /

<< Home

Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.