Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-07-29

 

Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo!


Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo! -- L'accord entre Microsoft et Yahoo! est conclu. Bing remplacera Yahoo! recherche.
L'accord est d'une durée de 10 ans. Il permettra d'unifier les centres de recherche des deux entreprises. Bing pourra bénéficier des fonctionnalités de Yahoo! Recherche.
Selon l'accord, Yahoo! s'occupera de la régie publicitaire.
Il est estimé que l'accord sera complètement opérationnel en 2010 ou 2011.

Avec cet accord, Yahoo! revient à ses racines. La société donne à Microsoft le même tremplin qu'elle avait offert à Google. Ce retour est un échec de Yahoo! et aussi pour le monde de la recherche qui a perdu AltaVista, Fast Search et Inktomi. Inktomi a survécu à travers Yahoo! Recherche. Aura-t-il un autre avatar sous les apparences de Bing - pensons aux puissants préfixes de recherche d'Inktomi ? Espérons que la fusion des centres de recherche de Microsoft et de Yahoo! portera des fruits en innovation comme les deux sociétés le promettent.

Libellés : , ,


2009-07-17

 

Entente imminente entre Microsoft et Yahoo!


Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations dignes de foi, Mme Kara Swisher du Wall Street Journal écrit dans son carnet que des pourparlers ont repris entre Microsoft et Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le Journal Les Affaires.

C'est sur le marché étasunien que Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un Bing France aux fonctions minimales et de Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre Bing France et Google France (voir la requête iphone sur Bing France et Bing États-Unis pour voir la différence).

D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.

Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).

De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.

En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.

Libellés : , , , ,


2009-07-04

 

Twitter a la cote


Twitter a la cote -- Depuis quelque temps, Twitter a la cote dans la recherche Web. Microsoft a ajouté à Bing ( version anglaise ) la recherche des tweets en utilisant deux raccourcis soit le nom avec twitter (l'exemple donné est danny sullivan twitter ) soit avec l'adresse électronique ( @dannysullivan ).
Selon le billet de Guillaume Grallet de l'Express Exclu : bientôt les résultats Twitter dans Google News, Google Inc. s'apprêterait à intégrer des tweets - sans jeux de mots, SVP ( ie. twit = idiot ) dans la nouvelle version de Google Actualités.
Le premier service de recherche web a avoir intégré Twitter est Yauba. Les utilisateurs de Yauba auront remarqué que les concepteurs ont segmenté les résultats de recherche. Le segment dans lequel se trouve Twitter est nommé Les nouvelles en temps réel. Cette recherche de l'information est plus facile que celle de Bing !

Libellés : , , ,


2009-06-01

 

Bing de Microsoft, première impression


Bing de Microsoft, première impression -- Le nouveau site de recherche Bing de Microsoft est en ligne ce lundi. Les habitués de Live Search ne seront pas dépaysés. Au premier abord, Bing apparait être un Live Search amélioré.

Deux nouveautés me sont apparues. La première est la catégorisation ou «thématisation» des documents qui est affichée sur la gauche du résultat de recherche et au-dessus en rouge du document catégorisé dans la liste. Après plusieurs recherches, la catégorisation m'est apparue appropriée. La catégorie en rouge reliée à une notice dans le résultat de recherche est pratique. La recherche peut être poursuivie en cliquant sur une catégorie de la liste latérale ou au-dessus de la notice.

La seconde nouveauté est l'ouverture d'une bulle contenant les premières lignes d'une page web, ou un long extrait de mise en contexte et quelques liens. Cette bulle permet de mieux évaluer une page et le cas échéant de poursuivre la recherche en cliquant sur un des liens.

A part cela, Bing comprend un historique de recherche. Le formulaire de recherche et les préfixes de recherche sont identiques à Life Search. J'en ai testé quelques-uns et le résultat est bon. Il y a aussi les raccourcis renommés Definitive Card et la mise en exergue du meilleur site.

Est-ce que Microsoft a amélioré la pertinence ? La pertinence d'un logiciel de recherche se reflète dans des requêtes de faits. Par exemple, à la requête premier quebec (Quel est le premier ministre du Québec?), Bing répond par Bernard Landry, réponse provenant d'Encarta. Microsoft aurait avantage à mettre à jour son encyclopédie. La recherche associée est améliorée, mais pas suffisamment. La requête canadiens montreal (information sur l'équipe de hockey le Canadien de Montréal) donne de bons résultats, mais il n'y pas de suggestions de recherche reliées à des personnalités comme le propriétaire et le personnel, ou à l'actualité (la vente de l'équipe). Ne serait-ce pas pertinent que les suggestions de recherche aillent puiser dans les actualités pour parfaire la recherche web ?

En ce qui concerne Bing comme outil de décision de consommation, il est bien. Des requêtes sur des entreprises comme Walmart donnent une liste des concurrents, une case de recherche dans le site même et des liens internes.

Est-ce que Bing tient de la recherche sémantique ? Les requêtes gm et general motors devraient donner le même résultat ou au moins avoir une correspondance dans les recherches associées. Ce qui n'est pas le cas. Les deux résultats sont différents et même le site officiel est affiché différemment. Ce qui n'enlève rien à la pertinence au résultat de l'une ou de l'autre requête. Toutefois, il demeure judicieux de varier les requêtes. Attention! la requête ("general motors" OR gm) donne un autre résultat.

Le site de recherche web idéal n'est pas encore arrivé. Bing vient de sortir. Il a de meilleurs atouts que Live Search. Microsoft annonce des améliorations. Changerais-je mes habitudes de recherche ? Non. Je continuerai à chercher dans Yahoo!, dans Google et maintenant dans Bing. Dernièrement, j'ai ajouté Yauba à cette liste. Ce qui fait bien le tour du web... du moins en partie.

Note: Cette courte revue a été préparée avec Bing Etats-Unis. Les versions française et canadienne-française sont incomplètes. Pour bien chercher en français, pour le moment, cherchez futé, forcez la recherche des mots accentués en accolant un + devant le mot (ex. +thé).

Libellés : ,


2009-05-26

 

Le Bing Bang de Microsoft


Le Bing Bang de Microsoft -- Lors du premier lancement de son site de recherche, Microsoft n'avait pas fait grand bruit. A l'époque, je pensais que Microsoft aurait passé à l'offensive publicitaire. Il faut croire que Microsoft n'avait pas grande confiance dans ses algorithmes. Peu après, Microsoft lance Live Search sans tambour ni trompette, avec quelques escarmouches.
Depuis quelques jours, la rumeur du lancement d'un nouveau site de recherche s'amplifie. Tantôt, il est attendu pour le 28 mai, tantôt pour juin. Il aurait pour nom Bing. Microsoft a enregistré les noms de domaines bing.com, bing.net, bing.ca et bing.fr entre autres. Il semble bien que cette rumeur soit avérée. Elle est aussi appuyée par une autre rumeur sur son budget publicitaire de l'ordre de 100 millions de dollars US pour le marché étasunien. Cette fois-ci, Microsoft sortirait l'artillerie lourde.
En juin, nous allons voir des changements dans l'affichage du résultat de recherche pour chacun des grands sites de recherche web. Serait-ce que le temps de morosité dans la recherche soit révolue ? Aurons-nous droit à plus de pertinence plutôt que de la poudre aux yeux ?

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.